Infos flash

Actualités : juin 2017

La mouclade de Très Bès ANNULEE

tres-bes-juin2017annulée-

La météo annoncée pour la soirée de demain samedi 1 juillet, contraint les membres de l’association Très Bès à annuler le rendez-vous « Mouclade » auquel ils avaient convié les Trébéens.

Aqua Cap entre dans le réseau efFORMip

aqua cap trèbesEn entrant dans le réseau efFORMip, la santé par l’effort et la forme, qui agit en faveur du développement de la prescription d’Activités Physiques et Sportives (APS) pour les porteurs de pathologies chroniques, l’association Aqua Cap sera en mesure, dès la rentrée prochaine, d’accueillir ces personnes pour des activités en piscine. La maître-nageur, Stéphanie Lassagne, s’est investie dans ce projet pour lequel le bureau d’Aqua Cap lui apporte son complet soutien et lui a financé la formation.

Activité physique et lien social
Les patients (obésité, diabète de type 2, cancers, fibromyalgie, maladies cardio-vasculaires…) les plus éloignés de toute activité physique régulière, trouveront au sein du club un accompagnement pour un retour vers un mode de vie plus actif, mais aussi vers des liens de vie sociale dont la pathologie les avait éloignés. Les personnes souffrant de ces maladies peuvent intégrer le programme efFORMip (subventionné par l’Agence Régionale de Santé), avec un suivi sur un an par des professionnels de santé. Ce programme comprend : des visites chez le médecin avec un livret d’accompagnement, la prise en charge par efFORMip de l’abonnement sport de deux séances par semaine à concurrence de 130 €. Un suivi individualisé par l’éducateur sportif et un soutien psychologique entrent également dans le processus. Aqua Cap avait réuni ses membres pour modifier ses statuts et y intégrer cette affiliation efFORMip. La municipalité a accueilli favorablement le projet, notamment en mettant en place une rampe qui facilitera l’entrée dans l’eau du petit bassin de la piscine.

➤ Informations au 06 51 54 23 69.

Ils ont participé à Big Challenge et Drôles de Maths

college Trèbes challengesPour voir la photo en grand format Cliquez ICI

La forte participation aux divers concepts, proposés en parallèle du programme scolaire, démontre une dynamique certaine au sein de Gaston-Bonheur. Cette implication des élèves était une nouvelle fois étayée lors de la remise des récompenses de deux concours « The Big Challenge » et « Drôles de Maths ». Le principal, Dominique Ejarque : « L’intérêt des concours qui donnent une alternative pédagogique de façon ludique aux élèves leur permet d’aborder d’une autre manière les mathématiques et les langues en l’occurrence et de créer une émulation saine entre eux ».

The Big Challenge
Les professeurs, Luce Botella, Sandrine Latour et Lindia Auguste, ont encadré les 38 collégiens qui, sur la base du volontariat, se sont confrontés à un QCM adapté à chaque niveau , en grammaire, orthographe, culture… en langue anglaise. Le collège trébéen a enregistré de très bons résultats dont ceux de Georges Legoux, classé 2e du niveau, 4e sur le plan départemental et 267e sur les plus de 45 000 participants au national.

Drôles de Maths
Sur le même principe de QCM, 84 élèves trouvaient là une autre manière de ré- investir leurs connaissances dans cette discipline. Ils étaient accompagnés dans ce challenge par les professeurs Sophie Laubiès, Emilie Magalhaès, Delphine Pédarros et Barbara Bouba. Ce concours était associé à une action « scoli’daire » dédié aux enfants atteints de maladies génétiques. Outre les récompenses, les jeunes recevaient aussi les félicitations de leur principal et ses remerciements pour la valorisation qu’ils apportent à l’image de leur collège.

L’Aqua Club Trébéen aux Qualificatils à Narbonne

aqua club Narbonne-18-juin

Les 17 et 18 juin se déroulaient à Narbonne les qualificatifs départementaux permettant d’accéder aux Q3 de Canet-en-Roussillon qui seront quant à eux qualificatifs pour les France à Dunkerque fin juillet.

11 nageurs ont fait le déplacement et 9 d’entre eux sont revenus sourire aux lèvres avec le laissez-passer pour les championnats régionaux Q3.
Iil s’agit de Emie Chézeaux, Alice Remy, Alice Cayère, Amandine Gourdon, Fanny Laret, Romain Fouchard, Romain Abdeljelil, Antoine Crespel et Raphaël Jalabert. Thibaut Fosse, blessé depuis plusieurs mois, n’a pu malheureusement et malgré toute sa volonté rejoindre ses amis.

La 10ème était Fiona Libes, née en 2004, donc de catégorie Jeunes, elle a malgré tout fait les temps sur le 200 brasse. Bravo à tous pour leur investissement tout au long de l’année. Quel que soit le résultat final, Canet-en-Roussillon est leur récompense. Un satisfecit tout particulier à Wilfrid Dupuis, leur entraîneur, qui les a amenés déjà jusqu’à cette étape.

 

5e Savate Open Seniors : les Cathares au cœur des Corbières

savate seniors2017

Leurs Images >>> CLIQUEZ ICI

C’est au cœur du canton de Mouthoumet, sous la halle de Vignevieille que le comité départemental organisait son 5e Savate Open Seniors, avec le soutien du conseil Départemental et de la commune. Cette mise de gants conviviale permet aux pratiquants (es) loisir de 18 à 61 ans de connaître les émotions du ring.

Ils étaient vingt-six (dont quatre féminines) venus de Toulouse, Narbonne, Trèbes, Villedubert, Vignevieille ce samedi ensoleillé pour partager les valeurs de la savate: éthique, éducative, esthétique, efficace. Après trois heures d’opposition, sous les yeux ébahis des habitants, les joyeux participants sont allés se rafraîchir à la rivière, avant de partager le pot de l’amitié et un copieux repas.

À l’heure des «Souquets» ces trophées spécialement fabriqués pour l’occasion, les délibérations ont été longues, tant la cuvée 2017 était d’exception en qualité et en quantité, avant d’attribuer le «Prix Robocep» à Daniel du Cathare club de Trèbes, le «Prix Belle Souche» à Anne du SHC de Vignevieille, le «Prix Sulfateur» à Julien NSM de Narbonne, le «planchot» pour un an au club organisateur.

Un atelier découverte des insectes locaux pour les collégiens

college atelier scientifique trebesL ’atelier scientifique de Gaston Bonheur, basé sur le volontariat et animé par Sylvie Truillet, professeur de SVT, réunit des élèves sur leur temps libre.

Cette année, ces rencontres étaient sur le thème de la biodiversité. Ils accueillaient Stéphanie Dubois d’Insecte et nature, qui était déjà venue en cours d’année sur le thème : les insectes pollinisateurs. Cette érudite en entomologie les accompagnait, cette fois, dans l’inventaire des insectes du collège. Équipés de filets à papillons, de petits aspirateurs, de petits bocaux pour les recueillir, ils ont exploré les alentours des bâtiments. Ils ont pu dénicher des papillons, des guêpes solitaires, d’autres sociales… et autres bestioles de notre environnement. Sans avoir trouvé l’araignée, ils ont tout de même remarqué la présence de terriers de mygales, des observations complétées par les commentaires de leur intervenante.

Avec des sorties tous les mois et demi, l’atelier leur a fait découvrir les spécificités des berges du canal du Midi, de la vallée du Lampy pour y observer la faune et la flore méditerranéenne d’une zone Natura 2000. Ils sont également allés à la découverte de la Réserve naturelle de l’île Sainte-Lucie de Port-la-Nouvelle. Une autre sortie les a conduits à la Cité où ils se sont penchés sur le bestiaire médiéval à travers ses sculptures.
Lors de la prochaine année scolaire, l’alimentation sera le thème de cet atelier scientifique.

Mercredi 5 Juillet: 1ère du ballet « Dance In Bach »

b compagnie juillet2017 site

La 2ème création de la B’Compagnie « Dance in Bach» et du chorégraphe trébéen Benjamin Munoz, est un trio de danseurs sur les compositions de J.S Bach.
Le style chorégraphique du ballet est classique.

« La passion, elle, se cache au plus profond de nous-même, nous entraîne et nous pousse. Elle fait brûler la flamme de l’envie, du désir et la joie de l’amour.
La passion est la source des moments les plus rares qui font le petit plus de l’existence.
Si nous pouvions vivre sans passion, sans doute serions-nous moins torturés. Mais nous serions vides, espace désert, sombre et glacé. »

Mobilisation systématique feu de forêt : pompiers prêts

pompiers manoeuvre trèbesTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Nous sommes à quelques jours du début du dispositif « Mobilisation Systématique Feu de Forêt » qui est mis en place chaque été, et auquel participent les pompiers trébéens. Afin d’affiner leur maîtrise de l’intervention d’incendie en zone non urbaine, les membres du centre de secours ont procédé samedi matin à des exercices essentiellement basés sur les décisions des chefs d’agrès dans des situations bien précises.

Dans des simulations imaginées et préparées en amont, le chef de centre, le lieutenant Philippe Miramond, secondé par le lieutenant Michel Faelli, transmettait les éléments (lieu, météo…) de l’alerte dans les conditions où ils sont habituellement communiqués par le SDIS. À partir de là, le chef d’agrès dirigeait son groupe d’intervention tout en prenant les décisions adéquates de demande de matériel et effectifs en renfort.

Sur les hauts de Trèbes entre la route de Laure et Rustiques les simulations se sont succédées, comme celle de la mise en sécurité des hommes et du véhicule censés être cernés par les flammes : Mise en place de la « queue de paon » (un rideau d’eau faisant barrage aux flammes), confinement des hommes et déclenchement du système d’aspersion d’autoprotection du CCF. Il s’agissait ensuite de l’évacuation du groupe équipé des masques de fuite. Après chaque « opération », l’ensemble des intervenants se retrouvait autour du chef de centre pour un débriefing global.

pompiers manoeuvre trèbes 2

Des podiums pour Alexia et Stéfan et les locales, reines de Septimanie

bad Trèbes juin2017

Le club a obtenu 12 podiums au cours de la saison !

Lors du championnat régional Occitanie seniors à Gigean, qui ré- unissait 165 joueurs des treize départements en quatre niveaux de compétition le week-end dernier, Alexia Moglia et Stéfan Dundov sont montés sur le podium.

En Simple Homme P, Stéfan Dundov, après un parcours sans faute, se hissait jusqu’à la finale où il s’incline face à un joueur de Ramonville. L’an passé, il n’avait atteint que les quarts de finale, ces résultats 2017 reflètent sa progression.

Thomas Moglia était opposé, dès les premiers matchs en simple homme, au futur vainqueur en catégorie R et terminait second de la poule. Associé à sa sœur Alexia en double mixte R, ils s’inclinent en poule, ne terminant que second derrière le futur finaliste après une rencontre très serrée sur le score de 19-21 ; 21-19 ; 18-21.

Alexia Moglia, inscrite sur les trois tableaux et légèrement diminuée par une entorse contractée lors de l’entraînement en début de semaine, termine championne régionale R en simple dame. Elle frôle même l’exploit en double Dame, associée à Léa Bisly, de Bages, en ne s’inclinant qu’en finale contre les vainqueurs du tournoi au terme d’un match intense se terminant sur le score de 21-19 ; 20-22 ; 21-19.

Ces médailles s’ajoutent à celles glanées dans les catégories vétérans et jeunes lors de précédents championnats, portant à douze les podiums régionaux obtenus par les badistes du Badminton club de Trèbes cette saison… Une belle récompense de l’investissement des dirigeants, bénévoles et entraîneurs.

Les locales, reines de Septimanie

badmintonEn ce mois de mai qui marque la fin des compétitions officielles, les meilleurs cadets du club trébéen de badminton découvrent les tournois adultes de la région. Après Mèze et la très belle victoire des filles en double dame, c’était le tour de Narbonne avec son célèbre tournoi « Le Septimanien ». Ils étaient trois à partir à l’assaut de la sous-préfecture. Alexis Pereyrol a trébuché en demi-finale face à un joueur expérimenté, après avoir largement dominé dans les matchs de sa poule qualificative. En Double, associé au chaurien Thomas Naessens, Alexis est à nouveau demi finaliste. Mais ce sont deux filles Noellie Ourliac et Camille Raynaud qui ont réalisé les meilleures performances : finalistes dimanche en Double Dame série 2 et surtout vainqueurs samedi des Simples Dame, Noellie gagnant la série 2 et Camille s’adjugeant la série 1.

Titres et brevets à l’honneur à la Petite Boule

pétanque trebes juin2017

UN MELI MELO DE PHOTOS DE CE PRINTEMPS >>> CLIQUEZ ICI

Le bureau de la Petite Boule Trébéenne autour de son président Roger Forgues avait réuni ses joueurs performants pour une petite réception en leur honneur en présence de représentants de la municipalité. Les félicitations allaient tout d’abord à Didier Tadiotto, Marck Mackey et Guilhem Padilla pour leur titre de champions de l’Aude promotion.Ils iront disputer le championnat de France à Ax-les-Thermes le 24 juin prochain. Étaient également à l’honneur ce soir-là, Claude Saura, Alain Ferrer(dit Pilou) et André Serviole qui sont champions de l’Aude Vétérans, qualifiés eux aussi pour le France. Les jeunes ont brillamment porté les couleurs du club et ce sont Léo Dessandier, Jonathan Garcia et Rayan Ganaine qui sont champions départementaux en catégorie cadets.

La dynamique et la détermination de la Petite Boule à favoriser la formation des jeunes étaient également illustrées lors de ce rendez-vous parles félicitations qui étaient adressées à Cathy Chmielowec et Dominique Garcia. Tous deux viennent d’obtenir leur brevet fédéral d’initiateur,une formation qui était assurée par Christine Cazeau, membre du club trébéen, du comité départemental, arbitre national et formateur.

Les chasseurs mobilisés pour aider le gibier à se développer

chasse trèbesL ’ACCA, l’association des chasseurs de la commune de Trèbes étaient réunis autour de leur président Gilbert Ramon. Ce rendez-vous statutaire n’avait pas d’élection du bureau à son ordre du jour cette année, il s’agissait de dresser le bilan des mois écoulés. Pour les vingt-huit adhérents, la saison s’avère plutôt bonne pour le lièvre mais moyenne pour la perdrix. En ce qui concerne le lapin malgré la maladie, le tableau est tout de même satisfaisant. À propos du sanglier, qui comme ailleurs, cause des dommages aux cultures, les chasseurs en ont abattu quatorze. Au cours de la saison, ce sont trente faisans qui ont été ré- partis sur le territoire en deux lâchers. L’ACCA trébéenne apporte sa contribution au développement des espèces chassées par ses adhérents afin de toujours respecter un équilibre. Dans cet objectif, vingt lapins reproducteurs ont été ajoutés.

■ Développer le gibier Sur Trèbes un pourcentage du territoire n’est pas chassé, constituant ainsi pour le gibier des zones de protection. Pour les oiseaux, entre trente et quarante égrenoirs sont disposés ici et là dans la nature. Les chasseurs les entretiennent et alimentent, surtout durant la saison estivale. Autre action en faveur du développement du gibier : le débroussaillage, outre le fait qu’il facilite les déplacements du gibier, il favorise aussi les jeunes pousses de végétation dont il se nourrit. Les dates d’ouvertures de la prochaine saison sont programmées au 10 septembre pour palombes et pigeons au poste le samedi et le dimanche, et l’ouverture générale sera au 15 octobre.

Une croisière passionnante animée par André Bonnery

bonnery trèbesL’idée d’une balade sur le Cathare pour apprendre l’histoire du canal du Midi, narrée par André Bonnery a incontestablement séduit puisque le bateau affichait complet cette fin d’après-midi là. Sa construction, son activité étaient développées in situ par le Trébéen, président de la société d’études historiques de Trèbes et historien émérite. De nombreux membres de l’association, mais pas seulement, ont apprécié cette conférence pas comme les autres.
Quelques jours plus tard, dans un contexte plus classique à la salle des congrès, André Bonnery invitait à la découverte de l’œuvre du Maître de Cabestany dans le département de l’Aude.

Samedi 8 Juillet: Gala de Cha dance

cha dance trèbes  juillet2017

Ils ont confirmé leur foi

paroisse confirmations Trèbes ptTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Ils s’étaient préparés avec leurs équipes d’aumônerie de la paroisse Sainte Trinité en Alaric et lors de rencontres à Fanjeaux pour confirmer leur foi, ce dimanche en l’église de Trèbes.

Adriana, Angy, Chloé, Gabriel, Gwennaelle, Julia, Julie-Anne, Juliette et Louis étaient accompagnés des familles parrains et marraines parfois venues de loin pour ce sacrement célébré par le vicaire général Luc Caraguel et l’abbé Régis Alquier. Lors de cette cérémonie, les paroissiens ont exprimé une pensée pour sœur Marie-Bernard victime d’une importante chute, espérant pour elle, un rapide rétablissement.

Le Cathare club raffle les titres

savate jeunesTOUTS NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Pour la 1ère fois c’est le club de Leucate qui accueillait le Tournoi Aude savate -18 ans. La 9e édition connaissait son dénouement, samedi 20 mai. Après trois heures de confrontation une quarantaine de jeunes audois et audoises engrangeaient les derniers points pour leur classement et celui leur club. Car si la savate boxe française est par définition un sport individuel, l’esprit de camaraderie et d’équipe y est cultivé, avec son graal : le bouclier du meilleur club de la saison.

Le Cathare club savate a, dans cette édition, engagé 24 tireurs (dont 4 féminines) au cours des 120 assauts répartis sur trois manches. Les moniteurs sont fiers des résultats mais aussi du comportement de leurs protégés qui ont décroché cinq titres individuels : Eva Bernard championne, Lizéa Poite vice-championne, Tristan Moreau champion, vice-champion, Tony Van de Voorde meilleur styliste masculin. Un beau palmarès qui a permis de ramener le bouclier du meilleur club avec 209 points. Un carton plein donc pour les protégés de Patricia Dhumez et Jérôme Muzas qui confirment la qualité et la régularité de l’enseignement dispensé. L’équipe encadrante Yves Marie, Calvin et Simon sont  aussi très fiers du comportement des jeunes qui leur ont valu des éloges de la part des autres clubs. Ils le leur disaient ce jours de remises de coupes.
➤ Infos et contact : www.savatebftrebes.fr 06 10 42 63 85 ou 07 77 98 59 81.

Samedi 24 Juin: Gala de Danse & Lumière

danse et lumière juin2017 site

René Mons s’en est allé

René Mons ptAprès le décès récent de Ginès de la Torre La Petite Boule trébéenne est à nouveau dans la peine avec le décès d’une autre figure majeure du club…  René Mons nous a quittés à l’âge de 76 ans. En parallèle de sa profession de peintre chez Abadie, il s’était grandement impliqué dans la vie du club, plus précisément en tant que secrétaire, déjà du temps où son beau frère Jean Garcia en était le président, et ensuite durant plusieurs décennies. Il était resté au bureau du club jusqu’à l’année dernière. Un engagement dans lequel l’accompagnaient son épouse Carmen, ses fils Pascal et Patrick. Cet homme au grand cœur et à la personnalité réservée aimait les plaisirs simples sa famille, son jardin, le vélo…

La cérémonie religieuse aura lieu mardi 20 juin à 10h en l’église de Trèbes.
Cliquez ICI

Résultats Trébéens Législatives 2017 2ème Tour

legislative 2017

Inscrits:3896
Votants: 2104
Exprimés: 1939
Nuls: 66
Blancs: 99

Bureau 1
Mairie
Bureau 2
Nid CDM
Bureau 3
DOJO
Bureau 4
Aiguille
Inscrits
807
Inscrits
1034
Inscrits
1412
Inscrits
643
voix %
HERIN Danièle 931 48,01 204 286 292 149
BARTHES Christophe 1008 51,99 218 286 348 156

14e édition du Laouzas, des cyclos comblés

cyclos départ laouzas 2017 Trèbes
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI et quelques unes de leur album souvenir !

Deux cent onze cyclos venus de l’Aude mais aussi de tout le sud de la France, si on y ajoute la vingtaine de bénévoles du club trébéen, organisateur de cette randonnée, voilà qui faisait, au terme de la première journée, un centre de vacances archi-complet sur les rives du lac du Laouzas. Hervé Ménassi a-t-il négocié avec la météo ? Toujours est-il que cet événement n’avait pas connu de week-end aussi beau. « Quel beau pays vous avez à portée de vélo ! », disaient, entre autres, les cyclos venus de Caussade qui découvraient ce magnifique parc naturel du Haut Languedoc. Ils ont souffert tous ces cyclos, dans la terrible montée du col du Cabaretou, sous la Canicule. Mais le soir, ils savouraient leur bonheur et ne pensaient qu’à l’étape du lendemain durant laquelle ils allaient traverser de typiques villages par de petites routes sinueuses et ombragées : Nages, Brassac, Le Vintrou, Lacabarède… Les deux cols, de Serrières et de Salette n’étaient plus qu’une formalité avant de terminer par 20 km de plat, sous la chaleur mais avec un léger vent.

Un grand bravo aux organisateurs
Au débriefing du lundi matin,Claude Ménassi, présent à l’arrivée à Trèbes, témoignait : « Tous les cyclos nous ont remerciés pour l’organisation parfaite, le fléchage, les cinq motards pour la sécurité, des points d’eau partout où ils s’imposaient, mais aussi la gentillesse et la disponibilité de tous les bénévoles du club trébéen ». Pour 2018, le centre de vacances fermant définitivement, il ne sera pas facile de trouver un hébergement pour 200 cyclos dans un cadre aussi exceptionnel, mais le club et Hervé Ménassi trouveront une solution pour pérenniser ce grand rendez-vous.

Axel et Léo ont choisi le défi cycliste et le dépassement de soi

Axel Péricon TrèbesTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Lors du Grand Prix Cycliste de Trèbes qui était également le championnat bi-régional Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées, deux jeunes Trébéens de seize ans, Axel Péricon Mora et Léo Falandry, étaient sur la ligne de départ. Ils étaient parmi les 116 participants en catégorie cadet et au terme des 70 km du parcours Axel a été le 3 e du groupe Languedoc-Roussillon à franchir la ligne d’arrivée avec un temps de 1 h 55.

Axel pédalait ce jour-là sous le maillot du club carcassonnais qu’il a intégré il y a trois ans après avoir pratiqué plus jeune le badminton et le foot. Trouvant ses marques dans ce sport et l’investissement individuel, il est entré en sport étude à Céret en septembre dernier. Il a pour entraîneur l’ancien pro de cyclisme Marc Colom, épaulé par Stéphane Roger. Si ses performances le lui permettent, Axel souhaite poursuivre dans cette voie sportive, sinon il se tournera vers le domaine professionnel de la technique et du numérique. La nouvelle est tombée, son podium à Trèbes le présélectionne pour le championnat de France. Il a encore quelques courses qualificatives pour y parvenir.

Léo Falandry TrèbesLéo, dans le sillage d’Axel, son ami d’enfance, a lui aussi choisi ce sport il y a deux ans, au sein du club carcassonnais où il s’entraîne quatre fois par semaine.Il est arrivé 7 e de cette course dans sa ville. Après l’esprit collectif qu’il a connu dans le foot, Léo a eu envie de se frotter au défi personnel et au dé- passement de soi que permet le cyclisme. Les deux garçons étaient heureux de courir sur les routes de leur ville sous les encouragements de leurs familles et amis

Accents et Soleil au fil de l’eau

accent homps trèbes
LEUR ALBUM SOUVENIR >>> CLIQUEZ ICI

Les membres d’Accents et soleil ont embarqué à Homps pour une belle balade à bord d’une gabare. À eux la découverte des merveilles et du génie de Pierre-Paul Riquet sur cette partie du Canal du Midi. Le pont de Jouarres, le relais de la dinée pourla barque de la poste, l’aqueduc, et l’épanchoir de l’Argent Double, avec pour toile de fond le paysage et la quiétude de ces lieux. Tous ont apprécié ce moment de détente au fil de l’eau.
Après la kemia traditionnelle partagée à l’ombre des platanes centenaires ayant résisté à la maladie, il était temps de déguster les spécialités du chef local avant de terminer cette escapade en Minervois au lac de Jouarres tout proche, une oasis au beau milieu de l’aridité méditerranéenne.
Le 1 er juillet ils se retrouveront autour d’un cochon à la broche.

Revenir en haut de la page