Infos flash

Actualités : janvier 2013

Pour les petites et moyennes entreprises : My Business 2013

Nous avons rencontré dans ses bureaux à Trèbes le binôme performant, d’USB Soft  qui maîtrise parfaitement les technologies informatiques, la gestion d’entreprise, la commercialisation et qui a sa vitrine sur le web.  

 La genèse de l’histoire repose sur la fusion de qualifications de deux jeunes hommes dans des domaines complémentaires : d’une part Emmanuel Nagy ingénieur informatique avec dans ses bagages une déjà forte expérience dans un cabinet d’expertise comptable, mais également chez Airbus. D’autre part ce sont les compétences en infographie de Frédéric Mottret qui s’additionnent pour la création de leur entreprise en avril 2010. L’un très technique et l’autre axé sur le visuel, les conditions étaient réunies pour proposer des « produits » dont les caractéristiques  justifient le choix du nom USB Soft : USB qui est le support de leurs produits et Soft  de l’anglais software (logiciel) pour le contenu qu’ils développent. Les solutions qu’ils proposent en matière de gestion, comptabilité … s’adressent aux entreprises et aux particuliers.

mybusiness

Il s’agit d’un concept  3 outils (comptabilité, trésorerie, gestion commerciale) autonome, léger et tenant un minimum de place puisque logé dans une clé USB  et pouvant être utilisé sur n’importe quel PC à votre portée sans laisser aucune trace de vos données après votre départ. 

Crypté et sécurisé  My Business  est également facile à piloter : si l’on sait naviguer sur internet, on sait l’utiliser. Il est conçu dans une ergonomie efficace , une action en moins de 3 « clics » . L’un des atouts majeurs de My Business est incontestablement le gain de temps qu’il favorise (3 à 5 h /semaine) .

 Trois versions (basic, premium et ultime) correspondent à des degrés d’importance et de complexité d’entreprises, mais pour des cas spécifiques de certains professionnels,  Emmanuel Nagy adaptera votre outil à vos besoins. USB Soft propose des services entièrement personnalisés puisqu’ils assurent tout d’abord une analyse de la situation du client, une formation agrée, ainsi qu’un accompagnent évolutif si nécessaire. Sur leur site vous ne trouverez pas démo en ligne,  car ce sont eux même qui présentent « My Business » répondant donc aux interrogations au cas par cas.
usb-soft
Ce concept déjà performant en passe d’inonder le marché canadien, va vers sa version 3, qui sera gérable à partir de l’Iphone, l’Ipad et autres technologies actuelles et ceci en temps réel.

Vous trouverez cliquez ICI une synthèse des atouts de My Business
Le site cliquez ICI tel 05 82 95 17 90

Des rendez Vous sur Chérie FM (99.6) …

Dès aujourd’hui à 12h10 et à une fréquence d’un rendez-vous audio tous les 15 jours, Emmanuel Nagy interviendra dans le programme de  Chérie FM sur le thème  « des solutions pour faciliter la vie des entreprises ».  A chaque rendez-vous, il s’appliquera à répondre à une problématique d’entreprise  avec un outil ou une méthode informatique. Pour cette première intervention il s’agira «  de la gestion du fichier clients ».

 

Journée Don de Sang

Lors de la dernière collecte, les bénévoles étaient là comme de coutume pour aider l’équipe de médecins, infirmiers et chargé des collations à s’installer. Avec un infirmier et deux « lits » supplémentaires, l’attente des donneurs  était grandement écourtée. Le noyau de fidèles qui donnent à quasiment chaque collecte a retrouvé Guillaume qui s’applique depuis 18 ans à ce que rien ne manque tout au long de l’après midi parmi  les victuailles régénératrices. Pour les deux médecins qui assuraient les entretiens préliminaires, il s’agissait de leur première venue chez nous.  A l’accueil bienveillant de l’équipe médicale s’ajoutait celui convivial des bénévoles de l’amicale des donneurs de sang, attentifs au bien-être des 64 personnes  qui se sont présentées pour ce généreux geste.

L’Assemblée Générale de l’Amicale est programmée au 27 février à 18h30.

 

Ils préparent leur Bac Pro Sécurité Prévention

Une nouvelle fois, les exercices pratiques de femmes et hommes en tenue de pompier ont suscité pas mal d’interrogations. Il s’agissait cette fois,  d’une cession de 20 lycéens  dans le cadre de leur préparation au Bac Pro Sécurité Prévention et du partenariat reconduit depuis 2007 entre le Lycée Jules Fil et le SDIS. Parmi eux,  certains se destinent à devenir pompiers professionnels, d’autres à entrer dans la gendarmerie.

Ils sont dans leur 2ème année d’études dans ce but. Après 5 semaines de théorie, les étudiants ont vécu, ces jours derniers en terre trébéenne,  plusieurs journées durant lesquelles ils ont pu appliquer l’enseignement reçu en cours. Ils devront valider leurs acquis pour  vivre l’année prochaine 3 semaines dans des centres de secours.

Les instructeurs du groupement formation dirigé par le commandant Olivier Piedecoq ont pu bénéficier de la logistique favorisée par l’adjudant chef Jean Claude Calmet  pour notamment pouvoir investir une maison inoccupée appartenant à la commune.
Le sergent chef Samuel Paumier, et le caporal Geoffrey Malonda , tous deux membres du Centre de Secours Trébéen contribuaient également à l’encadrement de ces journées sur le terrain.

 Ainsi, sur trois sites … au pont de l’Aude, près de l’OMSL et dans la maison inoccupée au fond du parking des berges de l’Aude, en présence  du lieutenant Olivier Vergé chef adjoint du groupement formation,  les exercices se sont succédés par petits groupes.

A l’OMSL, il était question de  maîtrise du matériel incendie , manipulation des dévidoirs , tuyaux , raccordements,  échelles…  Sur le pont de l’Aude la pratique concernait le lot de sauvetage et l’évacuation. Enfin, dans la maison inoccupée , leur a permis de pratiquer l’utilisation des  ARI  (Appareil Respiratoire Isolant) lots de sauvetages.

 Petit Zoom  chauvin sur Romain
Parmi ces lycéens , nous avons retrouvé Romain… nous n’avons pas été étonné en apprenant qu’il souhaite devenir pompier. En effet, le dévouement est l’un de ses traits de caractère que nous avions déjà pu constater sur les terrains de foot où ce garçon est jeune arbitre du district depuis 2009. Nous lui souhaitons pleine réussite dans ses objectifs !

  

Rencontre Gendarmes et Elus

Il s’agissait dresser le bilan de l’année écoulée et maintenir un dialogue fructueux avec les élus des communes qui sont sous la responsabilité de la COB (Communauté de Gendarmerie ) Trèbes/Capendu.

Marie-France Sauvagnac , Chef d’Escadron, Commandante de la compagnie de gendarmerie  et le Lieutenant Manuel Grau qui est à la tête de  notre brigade et de celle de Capendu , ont exposé d’une part un état des lieux de notre secteur puis les moyens mis en œuvre. Sans nier les chiffres qui en matière d’atteintes aux biens révèlent une importante augmentation des cambriolages, les deux militaires détaillaient les actions menées avec une constante  remise en question pour lutter contre cet état de fait. Manuel Grau indiquait  l’accroissement  du nombre de TIC ( Technicien d’Identification Criminelle) dans son effectif de 18 militaires. Des formations supplémentaires qui ont permis l’augmentation du taux d’élucidations. Un travail de terrain associé à celui d’investigation et de traitement des données qui conduisent à plus d’interpellations.

Dans leur détermination à lutter pour cette préoccupation majeure que représentent les atteintes aux biens, la dissuasion et le contrôle passent par, entre autres, une présence accrue en temps et en hommes sur le terrain. Marie-France Sauvagnac mettait aussi en exergue l’importance de l’implication des municipalités et des citoyens sous des aspects de préventions et de vigilance que nous avions développés il y a quelques mois dans nos pages et que nous vous invitons à relire ICI.

Au terme de cette rencontre destinée à favoriser une efficacité « main dans la main » entre les professionnels  et les élus, Marie-France Sauvagnac saluait la promotion de Manuel Grau qui en mars prochain deviendra le commandant en second de la Compagnie de Limoux. Chez nous, les interlocuteurs du territoire de la COB de Trèbes/Capendu, ne perdront pas leurs repères puisque  c’est le Major Daniel Delpech qui prendra la tête des 18 femmes et hommes de l’unité locale.

 

Images de la sortie de l’Art en Découverte à Toulouse

       Illustrations du regard de  Patrick Chaplain sur les œuvres et l’ambiance de l’exposition « Tapis Volants » au Musée des Abattoirs à Toulouse lors de la visite de l’Art en Découverte.

 

Résultat jeu Lyonnais du 27 Janvier

       Dimanche 27 Janvier 2013 avait  lieu à Trèbes au Boulodrome Couvert Municipal le Concours Officiel « Ville de TREBES » basé sur 10 Quadrettes de 3ème, 4ème  divisions plus  1 Joueur de 2ème division admis. 10 Quadrettes des départements de l’Aude des Pyrénées Orientales de l’Ariège étaient présentes. Les 3 parties se sont déroulées  en 13 points ou 2 heures 30 de jeux. Le concours était arbitré par Aniel Gil.

Classement Final des équipes
1ere      BALANCA Philippe                       Montgalliard  ( Ariège)
2ème  SAN MARTIN  Pierre                     Cuxac Aude  (Aude )
3ème   BERGER Nicolas                             Villemoustaussou  (Aude )
4ème GARCIA Christian                            Ornaisons (  Aude )
5ème VERCHER Guy                                  Narbonne Boule D’OR  (Aude )
6ème BONNAFOUS Jean                          Carcassonne  (Aude )
7ème  MERCADIER Thierry                     Limoux  ( Aude )
8ème MIGNOT Roger                                 Port la Nouvelle  (Aude )
9ème GIMENEZ Pierre                              Cabestany  (Pyrénées Orientales)
10ème NOVI Roger                                    Trèbes ( Aude)

En fin de concours les récompenses ont été remises par le Président VERCHER René. Le remercie l’Office de Tourisme pour leur avoir octroyé des lots qui ont été remis aux gagnants.

Les  60 joueurs , accompagnants et bénévoles ont apprécié la succulente paëlla cuisinée par M. Vercher René.

Le Club remercie et félicite les joueurs qui ont participé à ce Concours Annuel, ainsi que tous les bénévoles qui ont contribué a la bonne organisation de cette journée

                                                                                                              Josette Vercher pour le club

jeulyonnais30octobre2011-b

Résultats Hand des 26 et 27 Janvier

Pré-nationale masculine : La phase retour a mal démarré pour les trébéens qui ont laissé échapper la victoire en terre catalane face à Argelès. Menés toute la première mi-temps, ils se sont réveillés en seconde période. Mais avec leurs nombreuses pertes de balles et leur indiscipline sur le banc comme sur le terrain, ils ont offert la victoire à leurs adversaires qui l’ont emporté d’un seul petit point, 28 à27. Conséquence : ils chutent de la troisième à la quatrième place.

 Pré-nationale Féminine : Samedi, au COSEC, les filles ont rencontré Thuir, 3ème au classement. L’entame de match a été parfaite et elles ont rapidement mené au score: 7 à 2 au quart d’heure de jeu. Les visiteuses sont revenues doucement pour prendre l’avantage à la pause, 14 à 12. La seconde période a été toute à l’avantage des Catalanes malgré une superbe prestation dans les cages de l’inépuisable Sylviane. Les trébéennes se sont inclinées au final, 18 à 27. Les trébéennes puichéricoises ont alterné le bon et le moins bon mais les carences techniques individuelles dans les passes et les tirs ne permettent pas d’espérer pour le moment de meilleurs résultats. Il faut encore travailler et nul ne doute que cela sera payant !

 Régionale honneur  masculine : Encore une fois avec un effectif réduit, les rouges et blancs se sont inclinés de deux petits buts 30 à 32. La rencontre est partie sur un bon rythme mais en fin de première période, les locaux ne sont plus parvenus à scorer et ont encaissé plusieurs contre-attaques consécutives. La mi-temps a été sifflée sur le score de 9 à 15. Les intentions ont été meilleures en seconde période et les trébéens badenois sont revenus petit à petit après avoir été à 8 longueurs de leurs adversaires. La fin du match a été à l’avantage des locaux mêle s’ils ne sont pas parvenus à refaire entièrement leur retard.

 Régionale masculine moins de 18 ans : Samedi dernier, les trébéens ont reçu Teyran-Jacou. En première période, les locaux ont souffert face à une équipe physiquement supérieure, score logique à la mi-temps 9 à 15. De retour des vestiaires, les trébéens, plus accrocheurs, font jeux égal face à leurs adversaires, mais ne peuvent revenir sur l’écart déjà fait en début de rencontre. Au final, ils ont perdu la rencontre, 20 à 26. Dommage, on aurait pu espérer meilleur résultat à domicile. Encore un effort à faire aux entraînements et les matches pourront basculer en faveur des « rouges et blancs ». Samedi prochain repos, le championnat reprendra le 16 février contre Le Vigan qui reste invaincu depuis le début de la saison.

 Départementale masculine moins de 16 ans : Les protégés de Eric et Christophe n’ont pas eu à forcer leur talent pour venir à bout de l’inexpérimentée équipe de Castelnaudary. En prenant la rencontre avec sérieux et en ne baissant jamais le rythme imposé à leurs adversaires du jour, l’entente Trèbes / Puichéric / Barbaira a empoché les 3 points de la victoire sur le score de 48 à 9. Toute l’équipe s’est bien comportée avec une mention particulière aux gardiens du jour: Joris, Guillaume et Merowane.

hand-16g-jan2013

 Départementale féminine moins de 14 ans : Ce week-end, l’entente Trèbes-Badens-Puichéric s’est déplacée en terre catalane pour affronter Perpignan. Elles ont emporté une nouvelle victoire en s’imposant, 21 à 5. L’arbitrage a été impartial, ce qui n’est pas toujours le cas.

 Départementale mixte moins de 12 ans : Ce week-end, les jeunes trébéens se sont offerts leur seconde victoire en 3 matchs face à Limoux 2. Ce collectif se construit progressivement. Toujours en progrès, ils ont su montrer leur savoir-faire lors de cette rencontre et ont réussi à conclure lors d’interceptions ou de passes décisives (5/2 puis 9/4). Les spectateurs et encadrants ont alors pensé qu’ils feraient cavalier seul. C’était mal connaître Limoux qui, à son tour, lors d’attaques et tirs bien placés, est remonté au score. Mais les efforts de Limoux ont été insuffisants. Les trébéens ont laissé éclater leur joie lors du coup de sifflet final et la victoire sur le score de 11 à 08.

                                                                                                               Recueillis par Laurène Despène

Résultats Foot des 26 & 27 janvier

U17 B Trèbes 10  -  0  Gruissan
U13 B Trèbes 4  -  1  Perpignan
U13 A Trèbes 2  1  -  2  Trapel
U19 O Trèbes 3  -  2  Gruissan
U17 O Trèbes 2  3  -  4   Carcassonne
U13 Espoir Narbonne  2  -  1  Trèbes 4
U15 O Clape Coursan 3  -  0  Trèbes 2
TFC Badens  1  -  6  Trèbes

 Vous pouvez lire les  comptes-rendus sur le site du club cliquez ICI

Leurs images de la 1ère en Coupe Fabre

 

Le loto de la Fnaca

Avec cet exécrable  temps pluvieux, le loto organisé par la Fnaca était une excellente alternative pour occuper l’après midi de samedi. Claude Périlloux, notre ancien receveur de la Poste trébéenne s’est fait un plaisir de procéder aux tirages.
Mieux que la Française des Jeux le loto de la Fnaca a fait nombre de gagnants… en effet pour de nombreuses quines ils se sont avérés multiples, l’un des cartons pleins également avec ses trois chanceux.

 

Nos Aînés en Assemblée Générale

Parvenir à satisfaire 468 membres n’est pas une mince affaire, c’est pourtant ce que s’applique à faire le bureau du Club des Aînés en planifiant, organisant une multitude d’activités. Les rendez vous hebdomadaires dont nous vous rappelons le planning chaque début de mois, les lotos, goûters dansants, repas de l’amitié programmés chaque mois et les autres animations et voyages qui ponctuent l’année font de cette associations l’une des plus actives de la ville. Vous pouvez retrouver les images de leurs activités sur la page que nous leur consacrons 
Le Conseil d’Administration

aines-ca-2013

Samedi matin se déroulait l’assemblée générale avec renouvellement d’un tiers du conseil d’administration avec dans la foulée l’élection du bureau qui se décline comme suit… de gauche à droite sur notre photo :  Le trésorier adjoint Albert Fernandez, le  trésorier : Claude Teulié, la secrétaire  Marthe Sola, le président Fernand Alcovero, la secrétaire adjointe  Colette Alary et la vice-présidente Monique Douyère.

aines-bureau2013

Au cours de cette A.G., si un petit carton jaune allait vers ceux qui n’honoraient pas leurs inscriptions notamment aux repas , un super bon point revenait à l’équipe des cousettes du jeudi après midi dont la vente des créations contribue au bon équilibre des comptes de l’association. Après ce rendez-vous administratif, il était temps de rallier la salle du Nid Trébéen  pour passer à table et partager le repas de l’amitié.

 

Journée Portes Ouvertes au Domaine des Pères

Dimanche 27 janvier de 10h à 18h

domainedesperesCe dimanche, c’est une invitation à la découverte et à la dégustation de leurs produits oléicoles, issus de la nouvelle récolte, que nous suggère la famille Bardou.
Leurs olives, leurs huiles, leurs pâtes,  les savons …
Intarissables, ils répondront à toutes vos questions sur les caractéristiques, les termes huile d’olive vierge, extra …
Vous dégusterez  les différentes saveurs et trouverez  celle qui plaira à vos papilles.
Vous apprécierez les recettes de Dominique que vous pourrez goûter par son cake à l’huile d’olive et ses roulés.

Vous trouverez aussi, dans ce bel écrin qu’est la boutique, la rigoureuse sélection de produits régionaux et vins qu’ils nous suggèrent.

Que ce dimanche soit froid, pluvieux ou pas, sortez de chez vous et faites-leur cette visite enrichissante.

Les Galettes de Pascal pour ses Amis d’Allegro

Toutes les associations n’ont pas la chance de compter parmi leurs membres un fin orfèvre en pâtisserie… Allegro en revanche a cette aubaine. C’est Pascal, membre depuis deux ans ,qui révèle ce talent et les régale de ses créations gourmandes. En décembre ses camarades choristes ont pu se délecter de ses savoureux chocolats et en ce mois de janvier ses galettes à la frangipane en aurait fait damner plus d’un. Outre le régal des papilles, chacun a apprécié la touche déco dont cet habile cordon bleu a orné la galette sous la forme d’une clé de sol. Cette délicieuse pause gourmande a ragaillardis les troupes pour la suite de leur après midi de travail vocal.

 

Au CIAS Les Jeunes ont la Main Verte

main-verte2

Depuis octobre dernier, les jeunes qui fréquentent les salles Adoland aux Floralies et Staff à l’Aiguille, mènent un exercice original. Encadrés par Aïmad et Feiza à Adoland ( petit clin d’œil au passage à Najet qui sera bientôt maman) , Mourad et Kamel au Staff ils ont chacun , à l’automne dernier, choisi une plante d’intérieur parmi les ficus benjamina, chamaedora, peperomia, ou autre tradescautia, dont ils sont depuis responsables. Ils ont tout d’abord appris les singularités et caractéristiques de ces plantes pour que chaque jeune puisse appliquer à la sienne les soins appropriés. Cette démarche qui les responsabilise s’inscrit dans les projets passés et à venir sur les thèmes du développement durable. 

main-verte1

Galette pour nos Aînés de la Maison de Retraite

       Les bénévoles de Trèbes Entraide tout au long de l’année profitent des traditionnelles fêtes pour rendre visite à nos aînés à la maison de retraite. La toute première de 2013 était l’occasion de leur apporter la galette des rois. Yvette leur a tout d’abord  conté l’histoire de l’épiphanie.  Cette pâtisserie de janvier, ils l’ont partagée après avoir entonné en chœur «  de bon matin j’ai rencontré le train… » cette chanson « la marche des Rois » que l’on connaît tous … heu … du moins le tout début. Ce jour là , Yvette nous apprenait une anecdote :  les Mages, après être repartis de Bethléem, se seraient arrêtés dans un village du Gard qui, depuis, s’appellerait Les Mages l’info  donnait lieu à un couplet en occitan … le voici

« De retorn Faguèr’ un viratorn
E s’arrestèran dins nòstre vilatge
De retorn Faguèr’ un viratorn
Restèr’ aicì crese dos o tres jorns
E desempuei, ieu o creiriei
Nòstre païs a portat lo nom das Mages
E desempuei, ieu o creiriei
Que per patrons avem los tres grands Reis. »

Nos images

 

yvetteYvette la grande amie de nos aînés…
Membre de Trèbes Entraide mais aussi de la chorale Allegro, Yvette est à leurs côtés dans de nombreuses actions.  Mais indépendamment cette charmante dame, consacre à nos mamies et papis d’autres moments…  parfois en leur faisant la lecture ou encore en partageant avec eux son attrait pour la musique sous diverses formes. En juin dernier, par exemple, à l’occasion de la fête de la musique, elle les avait  entrainés dans un joli voyage à travers les musiques du Monde.
Pour Noël dernier, elle avait formé une petite chorale interne…  Nous les avions surpris en pleine répétition de ces chants qu’ils ont ensuite offerts aux autres résidents. Yvette s’est prise d’affection pour nos aînés  de la maison de retraite et ses visites sont toujours pour eux un très grand plaisir. Nous tenions à saluer l’altruisme et le dévouement de cette dynamique retraitée !

 

 

La Récolte de l’Olive pas à pas avec la Famille Bardou

       Si la période de la vendange se déroule sur quelques semaines, la cueillette de l’olive nécessite plusieurs mois … depuis la fin de l’été nous avons suivi plusieurs étapes de cette longue récolte auprès de Dominique, Jean et leurs fils.

Petit rappel de la genèse du Domaine des Pères
L’appellation «Domaine des Pères» rend hommage au mérite de leurs papas qui leurs ont transmis ces richesses de l’agriculture et l’indispensable savoir-faire : Les oliviers pour Pierre Dedieu le papa de Dominique et les vignes pour Roger Bardou le papa de Jean. Ces hommes qui ont porté les valeurs des travailleurs de la terre, ont d’ailleurs leur place sur la superbe fresque signée Michel Ceccon qui s’étend sur tout un mur de leur boutique en bordure du Canal du Midi.
Chez les Bardou, la jeune génération marche dans les pas des parents qui leur ont transmis cet amour de la terre qu’ils ont eux même reçu de leurs pères. Romain s’est tourné vers les oliviers et Dorian vers les vignes…

L’oliveraie
Dans un superbe paysage en bordure du lac de Jouarre, sur un terrain autrefois occupé par la vigne, c’est Pierre Dedieu ( le fils de Paul le limonadier) qui a donné naissance à cette oliveraie qui aujourd’hui ne compte pas moins de 2600 magnifiques oliviers. Ces superbes arbres dont chacun offre une silhouette unique et sculpturale se déclinent dans les variétés de lucque, monsita, et pitcholine avec chacune une forme bien spécifique de son fruit. C’est en 2000 que la Bardou family a repris le domaine et a, à force de soins et de travail, fait évolué la production qui représentait dans ces années là 2 tonnes à aujourd’hui 25 tonnes. De ce volume  qui il y a quelques année partait totalité en coopérative, depuis 2 ans la famille Bardou a créé la structure qui lui permet de « finaliser » elle-même  20%.

 

L’Olive de table ( ou de bouche)
Revenons donc à septembre dernier… lors de notre découverte de l’oliveraie aux côtés de Jean, nous avons rencontré l’équipe qui patiemment procédait à la méticuleuse cueillette de l’olive destinée à devenir produit de bouche.  Là inlassablement les hommes et femmes s’appliquaient à choisir une à une les plus grosses. Même si ces fruits étaient bien charnus et de belle taille imaginez le nombre de fois que cette collecte nécessite dans le même geste pour emplir une caisse et cela durant tout le mois de septembre. Une proportion partait pour l’Oulibo à Bizes, les autres, direction Trèbes pour finir dans ces bocaux ou petits seaux sous l’appellation le Domaine des Pères.

 

 Abritées en chambre froide, les olives étaient ensuite rapidement dirigées vers la calibreuse pour une seconde sélection. Nous avons pu suivre le processus de cette étape qui ce jour là se faisait en famille « élargie ». Si la longue machine que vous pouvez voir sur nos images effectue le tri au gabarit déterminé par l’écartement des gaines, le retrait des fruits abimés se fait par l’homme. Ainsi les « petites mains » en scrutant le tapis les font doucement rouler pour trouver et retirer celles endommagées.

Ce ne sont donc que des olives « parfaites » qui retournent en chambre froide pour cette fois l’étape de « désamérisation ».  Cette phase délicate nécessite 12 à 16h, avec à partir de la 10ème heure des contrôles de plus en plus rapprochés pour déterminer le moment où le processus est à terme et où le rinçage doit être effectué. L’olive est alors presque prête à être consommée et peut être conservée en saumure jusqu’à 2 ans à 5 ou 6°.  Il ne manque plus que le conditionnement pour prendre place dans la boutique. Certaines seront pasteurisées pour les bocaux, d’autres deviennent « la pâte d’olive » ( tapenade sans anchois) que l’on apprécie en toast à l’apéritif, en accommodement de plats.

 

L’huile d’Olive

Les « jeunes olives » ont donc été rentrées en septembre et début octobre, il était temps de récupérer tout le reste de la production destinée à l’huile. Parmi les  2600 oliviers, les diverses variétés avec chacune son rythme arrivent à la maturité souhaitée. Vous pourrez voir sur nos images la densité de ces fruits et remarquer les branches alourdies qui plient jusqu’au sol. Ainsi dans un ordre judicieux  allant des précoces aux tardives, Jean et ses fils se sont attelés à ce dur labeur… Après avoir étendu au sol 2000m² de filet, ils vont dépouiller les arbres de leurs fruits . Pour cela deux appareils leur viennent en aide : tout d’abord le vibreur thermique qui secoue fortement la branche, puis le peigne électrique qui permet de récupérer celles restées sur l’arbre. Du filet aux caisses , il s’agit ensuite dans le local d’Azille de passer la récolte au tamis pour retirer feuilles et branches. Conditionnées dans des palox de 400kg, elles prennent la direction du moulin qui en récupère l’huile dans la journée. Les technologies permettent des saveurs du fruité vert, mûr ou noir. Au Domaine des Pères, ils font le choix des deux premières saveurs. Depuis 2 ans la famille Bardou laisse la moitié du produit final à la coopérative et procède elle-même à la mise en conditionnement (bouteille, bidon, vaporisateurs, flacon)   de l’autre moitié.
Le  jury connaisseur du label Pays Cathare, cautionne la qualité de leurs huiles en leur décernant leur appellation.
Nous vous invitons à en découvrir toute la gamme ainsi que celle des olives sur leur site  cliquez ICI

 

Tout au long de cette immersion dans le monde de l’olive version Bardou une évidence s’est imposée … Dominique, Jean et leur fils « contaminés » sont réellement des passionnés. Ils les aiment leurs oliviers et cela transparait dans chacun de leurs mots ! Vous en serez convaincus en leur rendant visite ce dimanche pour cette journée portes ouvertes !

bardou-family

Rencontre Inter Ecoles

Les enfants des écoles du Centre Ville et des Floralies ont participé à des épreuves sportives qui cette fois s’énonçaient en deux disciplines: natation et course à pied.  Encadrés par les maitres nageurs de la piscine, Bernard Doumenc leur éducateur physique et les enseignants,  par  groupes ils ont chacun participé à un 75m dans les eaux de la piscine et deux épreuves de course, vitesse et endurance, dans les allées du camping tout à côté. Tout cela dans la bonne humeur comme en témoignent nos images.

 

La « Cuvée des Joueurs » au Tennis Club

Au club house du Tennis Club Trébéen trônent en bonne place la  » Cuvée des Joueurs  » …  Pour ces vins qui se déclinent en rouge, blanc  et rosé, c’est parmi les productions du Cellier Charles Cros à Fabrezan que le tennis club à fait son choix. Parmi ces vins d’appellation Origine Corbières Protégée le rouge est médaillé argent 2011 du concours régional des vins de la coopération Languedoc Roussillon. Cette cuvée des joueurs qui est proposée en carton de 6 bouteilles qui peut être panaché à votre goût. Un sympathique moyen de marquer son soutien au club !!

tennis-cuvee2013

Un Label « Jeunes » bien mérité pour le Trèbes Tennis de Table

Les multiples actions du Trèbes Tennis de Table  à destination des jeunes viennent d’être récompensées par l’attribution au club du label FFTT  « jeunes ».

Ce label est la reconnaissance d’une part de l’investissement auprès des jeunes et des résultats sportifs qui en résultent . L’autre aspect encouragé est la promotion de ce sport que l’équipe encadrante (en s’appuyant sur la pédagogie de Méto mais également  sur le dévouement de Jacques ) favorise sous diverses actions…. Initiation auprès des écoliers comme dernièrement avec les gamins des Floralies revoir ICI   ou encore délocalisation de cette démarche comme au foyer de  Badens en novembre. La mise en place de convention comme avec le collège Gaston Bonheur dans le cadre de classe à horaires aménagés… d’autres animations cette fois auprès de plus petits écoliers sont aussi programmées .
On ne soupçonne pas que Méto agit ( avec le soutien de son club ) également sous d’autres aspects et ailleurs pour ce sport … il intervient pour le Comité Départemental dans les activités de « bébé ping », championnats de l’Aude, stage  etc..   Il assure par ailleurs chaque jeudi un accompagnement éducatif au Collège Varsovie.
Le Club Trébéen prête aussi les compétences de son entraîneur à d’autres clubs comme Limoux ou Névian.  Notons également  qu’il est le référent de la commission technique départementale auprès de la ligue. Par cet atout que représente Méto et  par la volonté de l’équipe dirigeante du club trébéen à favoriser la pluralité des actions … tous les critères qui permettent l’obtention de ce label « jeune »  sont réunis.

Tous ces éléments qui reflètent la dynamique  du club pèseront certainement dans la balance pour l’attribution de deux autres Labels en attente de décision : l’un sur le  « associatif », l’autre  » Vie Sportive ».

Pour conclure ce coup de projecteur sur l’implication du club pour les jeunes, nous citerons une maman qui nous confiait récemment son enthousiasme pour l’adhésion de son fils à ce sport et surtout dans ce club, où elle se réjouit de trouver un esprit sportif sain sur un esprit famille rassurant.

tt-label-2013jan

Vinassan 19 – 9 UST

       A nouveau menés par leur capitaine  Claude Séraffin les « rouge & noir » étaient parti pour Vinassan avec quelques absences.  Les locaux motivés sur leur pelouse ont su inscrire la revanche du match aller où l’UST les avait battus 20 à 7. Même s’ils en sont revenus avec une défaite sur le score de 19 à 9 , les trébéens restent dans le quatuor de tête de la poule. Compte tenu de leur parcours  et des points engrangés, ils devraient figurer dans le carré final. Ils vont disposer de deux week-ends de relâche avant d’accueillir Maureilhan le 10 février.
 Pour l’UST 3 pénalités de Frédéric Banquet

rugby2012oct

Hand Résultats du Week-end

Pré-nationale masculine : Samedi soir, les « rouges et blancs » ont ramené une brillante victoire de Montpellier. Après une première mi-temps ennuyeuse, les deux équipes se sont réveillées au retour des vestiaires. Les trébéens ont fait la différence face aux universitaires en l’emportant, 31 à 27 (MT : 17 à 15 pour les trébéens).

hand2012sept-pre-m

 Pré-nationale Féminine : L’équipe s’est présentée avec ses dernières recrues pour la première fois de la saison face aux avants dernières de la poule. Le match à enjeu a vite tourné à l’avantage de Mende. Malgré un début équilibré et une défense tonique, les locales n’ont pas su conclure leurs actions.  Le manque de jeu collectif, la précipitation de certaines actions, une gardienne adverse efficace ont réduit à néant les efforts du groupe. Trèbes a atteint la mi-temps sur le score de 06 à 13. La seconde mi-temps a vu une rencontre plus équilibrée où les joueuses ont commencé à poser leur jeu, tant et si bien que les trèbéennes ont réussi à revenir à trois buts. Le match s’est relancé. Cependant, les Lozériennes n’ont pas eu à forcer pour garder la distance et mettre leur équipe hors de portée et finir sur le score de 13à 21.

 Régionale honneur  masculine : Encore une défaite pour ces jeunes joueurs (23 à 29) qui ont été victimes d’un arbitrage incohérent et une équipe visiteuse de Vauvert pas toujours correcte dans les duels. Les joueurs ne sont toutefois pas exempts de tous reproches : peu de réussite dans les tirs et trop d’imprécision dans les intentions de jeu. Il faut maintenant qu’ils réagissent pour ne pas tomber dans le fond du classement.

 Régionale masculine moins de 18 ans :  Sur le parquet, se sont présentées deux équipes : une équipe qui a réellement joué au handball et une équipe de Trèbes qui a été spectatrice. Le résultat est donc sans appel : 48 pour les locaux, 13 pour les trébéens. Les absences pour blessures ou maladie ne peuvent expliquer une telle déroute. Même si la logique désignait les locaux vainqueurs, le minimun était de résister au mieux et de perdre tête haute. Cela n’a pas été le cas. Il faudra plus de motivation pour prétendre figurer en bonne place dans cette poule.

Départementale masculine moins de 14 ans : En début d’après-midi, l’équipe I de l’entente Trèbes-Badens-Puichéric s’est rendue à Carcassonne pour y rencontrer le HBCC I formé de joueurs surclassés pour la plupart d’entre eux. La rencontre a été en sens unique et les « rouges et blancs » ont récité leur handball en faisant attention de ne pas imposer trop de contacts à leurs jeunes adversaires. Tous ont pu s’exprimer, avec les premiers buts en équipe I pour Rémi et Léo. Le score final est de 9 à 42. Bravo à tous les joueurs pour avoir conservé leur sérieux tout au long de la rencontre.

 La bonne surprise est venue de l’équipe II qui a affronté, au Cosec, le second de la poule : HBCC II. Malgré un déficit évident au niveau du gabarit, les jeunes locaux sont rentrés avec envie dans cette rencontre et ont rivalisé dans le premier tiers temps avec des Carcassonnais surpris par l’intensité imposée par les trébéens : 11 à 6. Le deuxième tiers temps a vu les deux formations faire jeu égal et les défenses appliquées des deux équipes n’ont pas permis de voir le score beaucoup évoluer… pas un seul but pendant 12 minutes ! Dans le troisième tiers temps, les « rouges et blancs » se sont jetés sur toutes les balles et ont  montré une envie et une détermination à toute épreuve. Ils avaient décidé de ne pas perdre ce match ! Score final 15 à 12. Tous les joueurs sont à féliciter. Les parents étaient fiers de leurs enfants et les entraineurs satisfaits du spectacle offert aux nombreux spectateurs.

 Départementale -14 ans féminine : Les trébéennes ont réalisé une belle performance face à Coursan en décrochant une nouvelle victoire, 13 à 8. Le match a été difficile avec beaucoup de pression des deux côtés.

 Départementale mixte moins de 12 ans : Match amical avec des jeunes de Barbaira où chaque équipe a présentét des moins de 10 et des moins de 12. Ce fut trop court pour certains mais la motivation leur a donné l’envie de bientôt recommencer. L’arbitrage a été fait par les moins de 14 ans masculins.

Départementale mixte moins de 10 ans : Trèbes-Badens a reçu Barbaira. 25 jeunes ont permis de faire 4 équipes et ainsi d’organiser un petit tournoi. Les enfants ont progressé et ont présenté des rencontres disputées. Moment privilégié pour découvrir l’arbitrage à 2, et tout cela dans une bonne ambiance.

Départementale mixte moins de 7 ans : Les petits trébéens se sont déplacés à Bram avec 4 enfants et les parents.

                                                                                                                       Recueillis par Laurène Despène 

Jean Eudes en Mode Combat

jean-eudes3       Après son double sacre 2012 France et Europe en assaut (confrontation à la touche ) , le jeune poids lourd trébéen, s’impatientait de passer en Junior et de faire ses premiers pas en combat. C’est chose faite depuis ce samedi où il a participé au tournoi qualificatif du Championnat de France Espoirs (combat 2ème série : 3x2mn avec protections) .

Encadré par Yves-Marie Laroche & Mathieu Viard qui assurent sa préparation depuis plusieurs mois , nos 3 trébéens avaient rendez-vous au Gymnase Japy de Paris XIII dés 12h00 pour la pesée et le contrôle médical d’avant combat .

Jean-Eudes Desmaison pouvait découvrir à ce moment là ces adversaires du jour: Ozkan Emre (BF Vandoeuvre 54) et Moumni Najib (CS Clichy 92) issus de deux grands clubs formateurs de très nombreux champions. Les 3 tireurs s’affrontaient au cours de l’après-midi  pour ne garder que 2 finalistes (finale qui aura lieu dans 15 jours) . A l’issue des débats le jeune poulain du Cathare Club Savate encaissait 2 défaites, sans démériter, mais elles mettent un terme à ses ambitions dans ce Championnat 2013. Retour à la salle dès mercredi pour analyser « à froid » les axes de travail.

Pas le temps de souffler pour l’équipe encadrante avec la préparation des sélections de ligue pour le » Tournoi des 1000 gants » et du Championnat de France Jeunes, qui verront l’engagement de  8 jeunes de l’Ecole de Savate (3 Filles & 5 Garçons) qui auront lieu le 03 février à Bédarieux (34).

Infos & contact : www.savatebftrebes.fr    06 10 42 63 85
Jérôme Muzas pour le Club 

Résultats Foot 19 & 20 Janvier

       Le District de l’Aude a décidé le report des rencontres programmées ce week-end (au niveau départemental, des U7 aux Seniors inclus), la rencontre des U15 Ligue était  également reportée  … seules étaient maintenues les rencontres ci dessous

U13 B Sète   3  -  1  Trèbes
U17 B Perpignan   0  -  11  Trèbes

Plus d’infos sur le site du club  cliquez ICI  foot-u13-2013jan

Gros week-end de championnat pour le TrèbesTT.

Sept rencontres : Trois déplacements périlleux et quatre rencontres à domicile.

Dès samedi, TrèbesTT4 en départementale 1 se déplaçait à Névian pour un premier match très ardu. Bel engagement de nos pongistes, emmenés par le président Jean Marcel Caminade auteur de deux belles victoires, mais défaite tout de même logique sur le score de 12 à 6. Fabrice Péres ajoute deux points, Guy Miquel et Florent Bonnet un chacun.

TrèbesTT 6, en départementale 2, quand à eux se déplaçaient à Narbonne pour là encore une défaite 12 à 6. Le « pitaine » Laurent Lapeyre remporte deux parties, Jacques Gimenez, Dominique Bayeul et Alain Ségura malgré plusieurs belles jouées ne remportent qu’un seul match. Le double Lapeyre-Gimenez complète ce score logique.

A Trèbes, TrèbesTT 5 en départementale 2, recevait l’équipe de Pexiora 1. Cette formation qui joue le maintien à son niveau, remporte largement la partie, sur le score sans appel de 15 à 3. Carton plein avec quatre victoires pour Lambert Duran et Jérémy Dedieu, trois pour Nicolas Alès et le capitaine Eric Bresson. Cette victoire met le groupe dans de bons rails pour assurer son objectif.

Baptême du feu pour TrèbesTT 7 en départementale 3 qui recevait Névian3. Belle rencontre, très disputée et équilibrée qui à vu notre formation revenir au score pour réussir un magnifique match nul 9 à 9. Didier Esquieu trois victoires, Mathieu Gazel et Baptiste Marquès deux victoires, une pour Corentin Esquieu. Bon débuts donc pour ce groupe.

En régionale dimanche, encore trois rencontres avec deux matches à Trèbes en régionale 3.

TrèbesTT2 recevait le PRTT Perpignan pour une magnifique victoire sur le score de 15 à 5. Carton plein pour Farid Bouarfa et Jean Pierre Térencio venus de l’équipe première pour optimiser les chances du groupe, ainsi que pour Patrick Térencio le capitaine et surtout pour Xaviet Thellier qui confirme ses progrès de sorties en sorties. Jean Marc Miquel et Dominique Marty ajoutent un point chacun. Cette belle victoire lance le groupe dans sa conquête du maintien.

TrèbesTT3, composée de quatre jeunes et de deux adultes recevait la solide équipe de Millas. Défaite logique, mais l’essentiel était dans l’objectif des dirigeants de faire évoluer des jeunes au niveau régional. Ceux-ci se sont très bien comportés avec une performance pour Thomas Martinotti, Dylan Grivet et Maxime Brand, Jimmy Colling malgré des sets gagnés ne peut s’imposer ainsi que Patrice Petit. Le sixième point est rapporté par un cadre du club : Alain Vizcaino. Bravo à ce groupe de jeunes qui va ainsi apprendre en régionale 3 le haut niveau.

TrèbesTT1 se déplaçait chez l’ogre ASPC Nimes qui a tremblé ce week-end. Courte défaite de notre équipe première sur le score étriqué de 11 à 9, et excellente tenue de nos pongistes. Les leaders du groupe, Albert Sanchez et Métodi Tzvetkov assurent l’essentiel en ramenant cinq points dans l’escarcelle trébéenne, mais les autres ont eux aussi assuré le spectacle. Ly Blong et Joël Delcampe remportent une victoire chacun avec une très grosse performance. Daniel Garcia remporte lui aussi deux parties. Seul Sylvain Dominguez n’a pu s’imposer ce dimanche. Cette courte défaite sur le favori de la poule est tout de même de bonne augure pour le maintien du groupe au plus haut niveau régional. Bon bilan avec deux victoires et un nul pour le TrèbesTT.

Coordonnées du club : Pour de plus amples informations sur les horaires, les tarifs et les coordonnées des dirigeants vous pouvez consulter le site du club :  http://tt.trebes.free.fr
Jacques Giménez pour le Club
Leur photo de la Régionale III

tt-janv2013-r3

Paul Autier nous avait conté « le Café du Commerce »

cafecommerceDans le  quartier que l’on appelle  est encore le faubourg, l’avenue  des Capucins (où plus tard « la 113″) a connu de belles années d’effervescence…

Paul Autier nous avait raconté l’histoire du Grand Café du Commerce qui dans cette même activité  était devenu le Café le drop en 1984 et n’existe plus aujourd’hui.

Il nous avait confié un tas de détails et d’anecdotes dont certains lui venaient de ses anciens et dont il avait plaisir à se souvenir…

C’est son arrière grand-père Jean Durand, qui en 1877 crée l’établissement sous le nom « Grand Café du Commerce ». Sur la façade était également mentionné «  Bureau de la voiture de Laure  » puisque la diligence qui amenait  les gens à la gare avait là son étape finale. A cette époque, pas moins de 4 cafés se côtoyaient sur cette avenue. Le chemin de fer juste en face drainait un important passage qui faisait vivre ces commerces dans lesquels la population trouvait aussi de multiples services comme le gardiennage des vélos des voyageurs. La plupart de ces bistrotiers avaient une autre profession, l’un tailleur de vêtements  ou comme Jean Durand fabriquant de harnais…

autier-paul2

En 14 l’électricité seulement de nuit…
Son fils Antoine, tout en étant bouilleur de cru, partant chez les propriétaires locaux avec son alambic tiré par des chevaux,  prend la succession en 1914 et l’établissement devient le « Café Durand ». En ce temps là, l’électricité fournie par l’usine de Trèbes fonctionnait seulement la nuit et la facturation se comptait par lampes utilisées. Les années trente apportent au café une autre activité, celle de l’essence avec les premières pompes à main. Les chaises de paille de la terrasse laissent place à celles de fer et de bois que nos anciens ont connu dans la plupart des bistrots. Paul se souvenait que le café se faisait le matin et que son grand père le maintenait au chaud sur du charbon de bois. Pour les fêtes du faubourg, depuis si longtemps disparues, on mettait la bière dans des comportes rafraîchies par les pains de glaces, qui venaient des glacières de Pradelles Cabardès  à dos d’ânes la nuit, emballés dans des feuilles.

Julien Autier, qui livrait le bois et le charbon, épouse Rose la fille d’Antoine  et ensemble ils assurent la relève de l’établissement familial qui devient en 1940 le Café Autier. A cette époque, les apéritifs étaient dans des petits futs  qui ont ensuite été interdits après la guerre. Les moyens de transport évoluent et peu à peu les voyageurs de la gare ont été remplacés par ceux de l’autobus. A son tour, Paul a contribué à l’affaire familiale…« Après l’armée j’ai pris en charge l’activité de livraison du bois et mon père s’occupait du café et des pompes à essence »  nous contait-il.

Progressivement, julien confie la direction de ces diverses activités à ses fils Paul et Louis . Mais, il assure jusqu’à ses 70 ans durant les heures creuses le service du café, pendant que ses deux garçons livrent le fuel, le bois et le charbon.

La gare cessait  de fonctionner aux alentours de 1955, mais les voitures de plus en plus nombreuses apportaient une nouvelle clientèle … le faubourg s’adapte…
Paul nous décrivait le café qui n’était alors qu’une grande salle avec encore  les bouteilles rangées dans les placards. Les lieux ne disposaient pas de toilettes et les clients utilisaient les wc publics de l’autre coté de la rue . En 1965, les pompes à essence deviennent électriques  et facilitent le travail de Louis. C’est en 1968 que sont arrivés les grands changements de l’établissement: L’agencement subit une importante métamorphose avec l’abaissement des plafonds, le remplacement du mobilier, l’installation d’un bar qui accueillait la machine à café, celle à pression, les réfrigérateurs qui ont permis la vente de crèmes glacées.

autier-paul

Avant la construction de l’Autoroute, la nationale était si fréquentée que les bouchons occupaient tout le trajet de Carcassonne à Trèbes qui nécessitait 2 heures. L’importance de ce passage de véhicules n’était pas vraiment favorable à Paul et Louis, car les conducteurs hésitaient à perdre leur place dans la file  en s’arrêtant boire un verre.

 En 1984, les 2 frères ont vendu l’établissement qui est devenu le Drop, mais a perdu ses pompes à essence et son activité de livraison de bois charbon et fuel.

Jusqu’au début des années 2000 plusieurs gérants s’y sont succédés et ont pérennisé l’activité de bar. Fin 2004 l’endroit devient une brocante puis ferme définitivement.

authier-aujourd'huiAujourd’hui le propriétaire de l’immeuble a effectué de considérable travaux avec notamment la création d’appartements aux étages mais  le rez-de-chaussée devrait  un jour ou l’autre retrouver une activité  commerciale

 Le Faubourg d’hier et d’aujourd’hui …
Certaines maisons sont très reconnaissables, d’autres ont beaucoup changées comme celle qui est aujourd’hui  le tabac Presse de Carmen et Raymond

 

Décès de Monsieur Georges Falandry

Nous avons appris le décès de Monsieur Georges Falandry

Un dernier hommage aura lieu le  21 janvier
Cliquez ICI

A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées

bou

Le Loto de Trèbes Entraide

La météo hivernale n’a pas découragé toux ceux qui sont venus soutenir Trèbes Entraide en participant à leur traditionnel loto. Quelques tables ajoutées au dernier moment… et Jo Moutou pouvait procéder aux tirages des numéros  ponctuées par ses bons mots. Durant la pause les loteurs ont pu se régaler des belles et excellentes pâtisseries réalisées par les bénévoles.

 

Balade et Galette pour nos Rode Aïres

Leur sortie hebdomadaire avait conduit leurs pas dans les beaux paysages près de Conques à la découverte des capitelles… après le plaisir de la marche, au retour,  l’après midi se concluait par le partage de la galette des rois . Encore un moment convivial comme nos Rode Aïres aiment à les vivre ! … et que vous pouvez retrouver sur la page que nous leur consacrons .

Leurs images de la balade du jour

 

Nos images de leur moment  gourmand

 

La Galette chez Nos Férus de Scrabble

       Petit Clin d’Oeil aux membres du club de scrabble qui eux aussi ont partagé la galette des rois après s’être creusé les méninges pour trouver les meilleurs mots.

scrabble2013janv

Galette pour la Gym V

Le nouveau bureau de la Gym Volontaire présidé par Laetitia Goupil pérennise en ce mois de janvier le partage de la galette des rois. Ainsi lundi après avoir brulé des calories lors de la séance de step le joyeux groupe a prolongé le moment autour de cette pâtisserie.

Samedi 2 Février 20h30

Le Loto de la Gym V
Vous pouvez noter dès à présent la date du loto de l’association qui aura lieu à la salle P. Riquet. L’équipe propose
18 parties et 2 consolantes qui permettront de gagner des bons d’achats. Les 4 cartons sont à 10€. A la buvette crêpes et gâteaux agrémenteront cette soirée récréative

 

AG des Peintres Amateurs

Les membres de l’association Dessin Peinture Amateurs, au cours de leur assemblée générale ont dressé le bilan coloré de leur année écoulée… Un groupe  majoritairement féminin qui se retrouve 2 fois par semaine pour laisser libre cours à sa créativité, avec une solidarité bénéfique qui  permet à chacun de progresser au gré de son envie et de ses goûts picturaux. Outre ces séances de travail quelques dates viennent marquer l’année comme leur belle exposition  en mai dernier, ou la journée à Albi … que vous retrouverez en images sur la page que nous leur consacrons. Toutes les occasions comme celle de partager la galette  lundi, mais aussi la bûche en décembre … contribuent à la bonne humeur qui règne parmi les membres. 

peinture-dessin2013-ag-jan


Le bureau à l’issue de cette A.G. enregistrait la reconduction  de Françoise Pédron au poste de présidente, Chantal Buret poursuivra son rôle de secrétaire toujours assistée par Jacky Liégard, les cordons de la bourse seront désormais tenus par Lucie Llinares qui sera secondée par Monique Mir.

peinture-dessin2013-ag-jan-2

En projection 2013, on notera les dates de l’expo définies du 7 au 24 mai et l’objectif de renouveler une ou des sorties … nous les retrouverons   aussi bien évidemment au forum des associations 

Revenir en haut de la page