Infos flash

Actualités : juin 2012

Fête de la Gym Volontaire

Ils et elles se sont succédés sur la scène de la salle P. Riquet dans des chorégraphies qui dépeignaient les activités des diverses sections de l’association. Petits et grands s’en sont donnés à cœur joie durant presque 2h.

L’association informe que le bureau ne se représentant pas, un appel à candidature est lancé…  si vous avez la fibre bénévole vous pouvez contacter  04 68 78 98 96     ou gym-vtrebes@hotmail.fr

Journée Epicurienne pour Accent et Soleil

       La journée champêtre ayant été perturbée par une météo capricieuse, Accents & soleil a proposé de terminer la saison par une séance de stimulation des papilles gustatives.

Fins gourmets et petits gourmands se sont retrouvés au château de Pennautier. La visite du chai a permis de découvrir les secrets qui gravitent autour de l’élaboration d’un grand cru. Une petite initiation à la dégustation a réveillé le palais de chacun. Les commentaires avertis du maître de chai nous ont révélé les subtilités des breuvages chers à Dionysos (avec modération). La table a été du même niveau de qualité et les saveurs aux accents de la Méditerranée ont enchanté les épicuriens avides de découverte.

Les vacances arrivent ! Chacun va pouvoir profiter du beau temps, des enfants ou petits-enfants. Retrouvons nous en septembre bronzés et décontractés pour échanger nos souvenirs et anecdotes lors de la journée des retrouvailles.

                                                                                               L’association

Leurs photos de cette journée

 

Jean Eudes est Champion d’Europe !!

Nous sommes heureux de partager cette belle nouvelle que nous communique le club!
Chapeau bas Jean Eudes!!! Champagne !!

jean-eudes

Le week-end du 28 au 30 juin à Butgenbach(Belgique) s’est déroulé le 1er Championnat d’Europe Jeune (cadets) de Savate boxe française, confrontation en assaut (à la touche) en 3×1.30mn.9 nations étaient représentées : Allemagne, Belgique, Croatie, Italie, Finlande, Lituanie, Russie, Serbie, Slovaquie  pour 58 athlètes (15 féminines & 43 masculins) La délégation française comptait 15 athlètes (6 filles & 9 garçons), 5 entraineurs,3 juges /arbitres. Et parmi cette belle équipe un tireur languedocien (le seul), Audois, licencié au Cathare Club Savate : Jean Eudes Desmaison en M150 bel athlète de 1.92 pour 88 kg. Encore auréolé de son titre de Champion de France 2012 acquis il y a à peine un mois à Carcassonne, Jean-Eudes ne s’est pas endormi sur ses lauriers, et encadré par l’équipe de moniteurs bénévoles a continué  à travailler son physique et ses techniques pour arriver dans les meilleures conditions pour cette finale européenne.

Pris en charge à Lille par l’encadrement du collectif France, Jean-Eudes à découvert l’univers du haut niveau  au centre sportif de Worriken  (qui couvre plusieurs hectares) et reçu son équipement équipe de France (tenue de savate & survêtement aux couleurs nationales), au cours de la pesée il a pu découvrir son adversaire Serbe, d’un gabarit similaire 1.88m pour 87 kg. Jean-Eudes aura le privilège de faire l’ouverture  de la soirée des finales. Coaché par Franck May (entraîneur du plus gros club de France : 450 licenciés), dès l’entame il mettra la marche avant et n’aura de cesse de toucher son adversaire avec ses segments avant, variant chassés, fouettés, uppercuts et directs .Au fil des reprises il va prendre l’ascendant sur le tireur serbe asphyxié par le rythme imposé. Décision des 5 juges européens : Victoire à la majorité pour la France. Jean Eudes décroche le titre magique et offre sa première « étoile » au Cathare Club Savate. Une belle histoire n’arrivant jamais seule c’est le nouveau président de la Fédération française (élu il y a une petite semaine)  Joël Dhumez qui remettra la médaille d’or au 1er Champion d’Europe Jeune de la soirée.

Prochain rdv  pour Jean-Eudes avec l’équipe de France jeune : le stage national à Vichy courant juillet. Encore félicitations à notre « double Champion » et à ses entraîneurs qui portent si haut les couleurs de notre ville, de notre département et de notre région.

Infos et contact sur http://www.savatebftrebes.fr

 

La Fête des Quartiers

       Le stade de Bonnecase avait des allures de village d’enfants pour cette fête des Quartiers organisée par l’équipe du Centre Social avec le soutien de La municipalité et Carcassonne Agglo Solidarité.

 

Ils nous ont quittés au mois de Juin

 

Bruno Fauchier
Marie Porté
Maria Hidalgo Aguilar
Dolores Reinaldos

Ils vivaient à Trèbes ou ont laissé des familles de notre ville dans la peine.
A tous ceux qui ont perdu ces êtres chers, nous adressons nos pensées.

bou

Trèbes Tout Terrain aux « Trésors de l’Alaric »

       Cette année encore Trèbes Tout Terrain participait à la journée Trésors de l’Alaric à Capendu. Ils se sont frottés aux  circuits de 20 et 30 kms proposés  dans les paysages de l’Alaric direction Comignes et n’ont pas échappé à la pluie. Comme si cela ne suffisait pas ils ont également effectué le tours du Lac. Dans ce contexte, ils ont pu partager le graïllou de fin de saison.

Merci à Geneviève Grassaud pour les photos de nos Trébéens

 

Journée Festive pour Trèbes Sports Canins

       Avant la pause estivale, Trèbes Sports Canins a réuni ses membres et leurs familles pour une journée festive. En matinée, l’ensemble des adhérents ont pu participer sous forme de concours informels aux différents activités cynophiles proposées par le club :Test d’aptitude canine, flyball, agility, obéissance avec au final des récompenses pour les plus performants. Il était ensuite temps de passer à table autour de la paëlla préparée sur place par Marie Pierre et Philippe de Bonissimo.

Nous profitons de cette occasion pour applaudir  la générosité des adhérents qui voici quelques semaines ont réuni 400kg de nourritures et accessoires  pour animaux dont ils ont fait don à la SPA.

Si vous êtes intéressé par l’une des activités du club canin, outre l’école du chiot pratiquée en plein air et en séance collective pour une meilleure sociabilisation de votre ami à 4 pattes, l’éducation canine, l’agility, le flyball , l’obéissance, contactez le 04.68.78.78.10

Le Hand en Assemblée Générale

fouad-hadouch

Les Handballeurs et leurs dirigeants étaient réunis en Assemblée Générale. Malgré pléthore d’activités et d’associations sur la ville, le club s’en sort plutôt bien avec son effectif de 134 licenciés.

Vous pouvez consulter le rapport moral présenté par le président Philippe Despène cliquez ICI ainsi que le bilan par équipe Cliquez ICI qu’a détaillé Sylviane Frenay dont l’une des multiples casquettes au club est le rôle de secrétaire.

C’était ce soir là l’occasion pour tous de féliciter les équipes qui ont  honoré leur maillot durant l’année écoulée.

Nous saluons le retour de Fouad Hadouch qui entrainera la saison prochaine l’équipe masculine de Pré-Nationale. Il s’était d’ailleurs déjà attelé à la tâche ce soir là comme vous pourrez le voir sur nos photos, en briefant les joueurs sur l’état d’esprit sérieux et rigoureux qu’il fixe comme fil conducteur de son management à la tête de l’équipe.   

 

Opération Tranquillité Vacances

po-muPour la 8ème année consécutive, la Police Municipale de Trèbes organise l’Opération Tranquillité Vacances.

Cette dernière consiste à inviter les habitants de Trèbes, à signaler leurs dates de départ en vacances au service de la Police Municipale.

Ils exerceront une surveillance méticuleuse de l’habitation et de son environnement immédiat, vérifieront l’intégrité des dispositifs de fermeture et pourront prendre contact avec le voisinage.Du 01 Juillet au 02 Septembre 2012, durant leurs patrouilles, les fonctionnaires de police municipale porteront une attention particulière aux domiciles des personnes ayant signalé leur absence en effectuant des passages réguliers.

Les personnes souhaitant bénéficier de cette surveillance particulière et gratuite doivent se présenter au bureau de Police Municipale afin de remplir un imprimé. Malgré tout, ces surveillances n’empêchent pas de prendre quelques précautions comme de protéger les accès en verrouillant les portes et les fenêtres, ne pas garder des sommes importantes ou des bijoux de valeur, laisser une apparence habituelle à l’habitation (faire ouvrir les volets, relever le courrier…)

 

                                                       Le Chef de Service de la Police Municipale

 

                                                                                  Jean-François CHAULET

 

Diégo et le Cocagne quittent le Port …

       Après la perte des platanes qui a été un crève cœur pour de nombreux trébéens, voilà qu’une autre désagréable nouvelle est tombée voici quelques jours, nous aurions préféré qu’il s’agisse d’une mauvaise blague, mais hélas non !! Laurent Goudy, ( Diégo ) et son bateau le Cocagne quittent Trèbes dès cette fin de mois de juin. Son nouveau port d’attache sera celui de Carcassonne juste en contrebas de l’écluse. Même si bien évidemment nous comprenons qu’il ait saisi l’opportunité qui se présentait à lui, nous regrettons de le voir disparaitre de la vie estivale de l’avenue Pierre Curie.

Il revenait d’année en année et son retour comme celui des hirondelles annonçait la belle saison.  Difficile d’imaginer le vide qu’il va laisser tout au bout du Port où il contribuait à la dynamique des berges du Canal.  On a tout d’abord connu Diégo a bord de la péniche Europe Odyssée sur laquelle il a effectué sa formation. Au début des années 2000, il vient prêter main forte à Thierry Cambouville sur le Calabrun puis sur le Cocagne dont il devient ensuite le propriétaire.

C’est une page de plus de 10ans qui se tourne. Les balades de Diégo à Trèbes, c’était la découverte paisible des paysages environnants de la ville accompagnée de ses commentaires sur l’histoire et les anecdotes du Canal du Midi et de Pierre Paul Riquet,  mais aussi ses sorties personnalisées … les apéros, les anniversaires… tous ces groupes avec lesquels, il a su favoriser et partager l’esprit fête. Terminé la paillote où nous avions plaisir à prendre un café ou un rafraichissement agrémentés des  discussions pleines de bon sens du patron. Au delà du professionnel, c’est l’homme qui va nous manquer : sa personnalité nature et franche, ses traits d’humour, sa bonne humeur. Le port de Trèbes et ses attaches avec les commerçants et les habitués vont surement lui manquer, il dit d’ailleurs qu’il reviendra en vacances.  La maigre consolation de cette navrante nouvelle, est que Diégo ne sera pas très loin et qu’il sera facile de ré-embarquer sur le Cocagne pour découvrir le nouvel environnement de ses balades et profiter encore de son accueil. Il conserve le même numéro de téléphone 06 50 40 78 50 auquel groupes et particuliers pourront le joindre pour programmer des balades qu’il s’appliquera à rendre toujours attrayantes.  

clin-d-oeilNous prendrons régulièrement des nouvelles de Diégo , ne serait-ce que pour voir quelle est la coupe de cheveux du moment qu’il aura adoptée. Sur notre diaporama vous constaterez qu’il en a souvent changé durant ces 10 dernières années !

 

Tous les Ecoliers du Primaire du Centre Ville au Zoo

       C’est grâce  à tous ceux qui ont contribué à l’organisation du loto qui a eu lieu cet hiver que les enfants des classes de primaire du Centre ville ont pu visiter le zoo de Montpellier. Ce sont en effet les bénéfices de cette soirée qui ont permis le financement de cette sortie de fin d’année.

Ils partagent avec nous les souvenirs de cette journée

 

Les Ecoliers ont a-do-ré la journée Orientation et Patrimoine

       C’est avec engouement que les écoliers des CM1 et CM2 des primaires de la ville ont adhéré au concept qu’a initié pour eux Bernard Doumenc. Sur plusieurs dates et par classes, les enfants ont participé à un jeu conçu sur le thème « orientation et patrimoine » dans le vieux village.

Sur les coups de 10h, à l’ombre « du » platane, près de l’église, ils ont tout d’abord reçu les instructions. Le jeu reposait sur le principe d’un plan muet du cœur du village et de photos qui représentaient, une plaque de nom de rue, un détail de façade…  Par groupe de trois, avec plan et 1 photo en mains, ils devaient parcourir les rues et places à la recherche du détail du cliché et déterminer son emplacement sur leur feuille. A chaque découverte, retour auprès de Bernard qui validait l’exactitude de la localisation et leur remettait une nouvelle photo. Pas question de se faire aider par les habitants du village qui amusés par les allées et venues des gamins, étaient tout de même tentés de chuchoter des indices. La sécurité avait été soigneusement pensée , avec les gilets fluos des potaches, les parents et instits qui balisaient la zone de recherche. Les 12 coups de midi, au clocher de l’église sonnaient la fin du jeu et le bilan des équipes. Peu importait le classement, tant les gosses se sont passionnés pour cette animation. La pause déjeuner sur l’herbe près de Bonnecase permettait de recharger les accus avant la découverte des richesses de l’église que chaque classe a pu visiter avec la guide de l’Office du Tourisme. Des journées à la fois ludiques et instructives qui ont enthousiasmé les écoliers.

L’UST en Assemblée Générale

       Le président Sébastien Ribéra était ravi d’ouvrir jeudi soir l’assemblée générale de l’UST devant une aussi nombreuse assistance et en présence de Nadège Estrade représentant la municipalité.

Il exprimait sa satisfaction après une saison où le club Trébéen ne s’en est pas mal sorti, jouant dans une poule très difficile composée en majorité de clubs héraultais. Les joueurs rouge et noir ont terminé 6ème (9 victoires, 9 défaites), échouant en match de barrage et aux tirs au but contre Villeneuve les Béziers. Sébastien Ribéra se félicitait avant tout du bon esprit qui a régné dans le club tout au long de la saison, ce qui explique certainement qu’aucun joueurs n’aient demandé sa mutation. Seuls, Cyril Femenia et Guy Castola arrêtent la compétition. De nouveaux dirigeants font leur entrée au club comme Frédéric Ventresque et Guy Vercher alors que Roger Puel s’investira davantage, s’occupant de l’école de rugby du bassin carcassonnais et du sponsoring. A noter qu’il vient d’être élu au comité de l’Aude.philippe-belhache

Après de longues années de bons et loyaux services, l’entraîneur Patrick Estève ne sera plus sur le terrain mais il continuera à s’investir pour le club, tout comme Claude Séraffin le capitaine et co-entraîneur. Ils ont été chaleureusement remercié par le président. Patrick sera remplacé par Philippe Belhache (ex Couiza-Espéraza) que nous présenterons prochainement. Notre Photo

Le secrétaire Denis Garrigues qui participait ce jour à sa 30 ème assemblée générale a présenté le rapport moral de la saison écoulée et celle qui s’annonce avec une poule de 2 ème série comprenant encore quelques gros morceaux comme La Grande Motte, le Haut Languedoc (ST Pons), Maureillan, Vinassan etc.La date de reprise des entraînement sera fixée dès que le calendrier sera établi.

Les participants se félicitent de voir le club se renforcer avec les arrivées de Badiat de Ginestas, Blanc Pierre du Buc, Largueze Bertrand de Conques, Roubio de Couiza-Espéraza, Louq Benjamin, Triquet Louis et Rigaunier Sébastien (militaires), Muret La Redorte, Berteau Ludovic Caunes, Mot Vincent Montréal.

Le trésorier Philippe Bordas a fait voter le bilan financier qui présente un solde légèrement positif. Avant de terminer le président Ribéra a remercié la municipalité qui a assuré deux déplacements lointains ainsi que toutes les personnes qui s’investissent pour la bonne marche du club. L’assemblée générale s’est terminée par un apéritif très convivial.

                                                                                               Francis Mourlan Pour le Club

Nos photos de ce rendez-vous où vous pourrez découvrir la poule dans laquelle ils évolueront la saison prochaine

 

Et Un Champion de France de Plus … Un

frederic-banquet

Frédéric Banquet  devient Trébéen chaque fois qu’il porte le maillot de l’UST sur le terrain ou qu’il foule la pelouse pour les entrainements. Même si ce n’est pas sous les couleurs de notre club de rugby qu’il se retrouve Champion de France, nous tenions tout de même à le saluer pour ce titre.

En ayant joué la saison avec double licence, il a pu rejoindre l’équipe de d’Aragon/Villegailhenc en Jeu à XIII dans les dernières phases  du championnat  et décrocher avec eux le Trophée Champion de France en DN2.

Nous le retrouverons pour la saison prochaine sous les rouge et Noir de notre UST.

Spectacle des Petits de la Maternelle du Centre Ville

       Même le soleil était là pour saluer les chorégraphies que les bouts de choux de la maternelle du Centre Ville ont offertes à leurs parents …

 

La Dernière Balade de Groupe du Cocagne avec E’Vie Danse

       Juste avant son départ pour le Port de Carcassonne, le tout dernier groupe ayant réservé le Cocagne pour une balade sur le tracé Trébéen avec Diégo à la barre était celui composé des élèves d’E'Vie Danse. Vénitia Bader leur prof et quelques mamans accompagnaient les enfants pour cette sortie de fin de saison. Très attachées à ce rendez-vous annuel, nul doute qu’elles se rendront au départ de Carcassonne  pour ne pas déroger à ce moment de détente paisible l’an prochain et découvriront ainsi le tout nouveau circuit proposé par Captain Diégo. Il aura tout autant plaisir à accueillir les Trébéens alors n’hésitez pas à le contacter au 06 50 40 78 50

 

Un grand Livre pour la fin de saison de L’aumonerie

       Tout au long de l’année dans le cadre de l’Aumônerie, ils ont été guidé par Marie Jo, Sœur Jeanne Françoise et Sœur Marie Pierre. En cette fin d’année ils se sont transformés en « Petits Reporters de la Foi » et ont réalisé un livre grand format qui illustre le vie de Jésus ».

 

Chapeau Bas aux Comédiens de Loutre qui Danse

       La première « D’éclaboussures  » présentée par « Loutre Qui Danse » a été une belle réussite. Comme le reflètent nos images de la soirée, la diversité des saynètes et leurs thèmes dans une mise en scène enlevée ont séduit les spectateurs qui avaient empli la salle des Congrès.  Chapeau Bas à cette troupe d’amateurs qui a bien des égards, a su surprendre, surtout ceux qui connaissaient les protagonistes. Nous attendons la prochaine avec enthousiasme.

 

After Gourmand après le Théatre

       Quelques uns des spectateurs de la soirée proposée par Loutre Qui danse, ont adapté le traditionnel souper en ville qui dans le passé était consécutif au théâtre, en une version plus légère et contemporaine. Nous avons ainsi rencontré un groupe qui au Pasteur avait pris place pour un rafraîchissement accompagné de délicieuses verrines gourmandes.  

after

Jean Eudes à l’Assaut de l’Europe

savate-jean-eudes

Le Cathare Club Savate nous communique

Après les collectifs France Juniors & Seniors qui rentrent des Championnats d ’Europe Combat avec 10 titres  décrochés du 15 au 16 juin à  Bar (Monténégro) face aux meilleurs tireurs européens ;c’ est au tour des Cadets & cadettes Français de se mesurer aux espoirs européens pour ces 1ers Championnats d’Europe Assaut  Jeunes  du 28 au 30 juin prochain à Bütgenbach (Belgique)

 Dans la catégorie reine des Poids Lourds la France  sera représentée par le Languedocien, l’Audois, le Cathare, nouveau Champion de France 2012 : Jean-Eudes Desmaison.

Accompagné par sa famille et l’encadrement du Cathare Club Savate, il sera pris en charge à partir du 28 par les entraîneurs de l’Equipe de France Assaut qui l’encadreront durant 4 jours au départ de Lille et sur la compétition au centre sportif Worriken de Bütgenbach avec le reste du collectif (17 athlètes+2 entraineurs+juges/arbitres et représentant de la Fédération). Un évènement exceptionnel pour le Sport Audois, pour le Cathare Club Savate et  pour Jean-Eudes.

2 jours de compétition, de sérieux compétiteurs venus de Serbie, Russie, Belgique, Irlande, Grande-Bretagne, Italie, Slovénie, Espagne….un titre magique au bout.

Autant dire que si la saison loisir s’est terminée mercredi dernier, Jean-Eudes lui est encore en pleine préparation. Bon vent à notre jeune champion et puisse-t-il tutoyer les étoiles de l’Europe.

Les jeunes de l’école de savate seront eux en quête de leur 2ème Bouclier du Tournoi Aude Savate le dimanche 24 juin pour la manche finale à Narbonne.

Infos & résultats  sur : www.savatebftrebes.fr

Joël Dhumez élu Président de la Fédération Française de Savate Boxe Française

       Joël Dhumez Président du Cathare Club Savate de notre ville a été élu dimanche Président de la Fédération Française de Savate boxe française & da pour les quatre prochaines années. Il était jusque là, Vice Président chargé de l’international et œuvrait depuis plusieurs années au développement de cette discipline. C’est en fait 31 ans de bons et loyaux services au profit de ce sport dont 16 ans dans l’Aude, qui confortent sa légitimité à la tête de la Fédération.  Nous lui adressons toutes nos félicitations !!joel-dhumez2

 

Beau Geste de Solidarité de Nos Pompiers

       Être Pompier est déjà synonyme de générosité, et les femmes et hommes de notre Centre de Secours viennent  de manifester sous un autre aspect  cette qualité…
Depuis  janvier dernier Romain un pompier de Haute Savoie, après une chute  présente une importante perte de motricité. Hervé du centre de Colomiers, ami d’enfance du blessé, a pris l’initiative d’une action destinée à recueillir des fonds qui aideront Romain et sa famille à affronter les investissements nécessaires pour un retour vers une « vie normale ».

Hervé et Paul se sont lancés le défi, de partir à vélo de Colomiers et rallier Annemasse en Haute Savoie en passant par tous les Centres de Secours du Sud de la France qui sont sur leur trajet soit 780 km en 8 jours. Ils sont accompagnés d’Aurore et Kathie infirmières et David chargé de la logistique.    Nos Pompiers Trébéens touchés par cette démarche les ont accueillis lors de leur passage tout comme leurs collègues carcassonnais la veille. L’adjudant chef Jean Claude Calmet et ses hommes ont manifesté leur soutien à cet engagement humain et le Caporal Chef Frédéric Camel leur a remis un don au nom de l’amicale des Pompiers Trébéen.
Bravo à nos pompiers pour ce geste de solidarité.

 

Le Rideau est Tombé sur les 2èmes Théâtrèbes

La deuxième édition de Théâtrèbes  s’est achevée avec la satisfaction des Troupes Régionales qui se sont produites, mais aussi avec l’appréciation du public venu les applaudir. Lydia Aldana soutenue par la troupe locale Clair Obscur pense déjà à la 3ème édition de ce rendez-vous théâtral. Dans le public, un représentant régional de la FNCTA n’a pas manqué de féliciter les programmateurs de cet évènement pour le choix de cette triple affiche. A noter le petit plus de ces trois jours … Les Tréteaux Errants avaient prêtés des costumes qui ont trônés dans la salle des congrès durant ces Théatrèbes.  

 

Francine et Serge ont fêté leurs Noces d’Or

       Combien de Trébéens qui ont usés leurs culottes sur les bancs d’école à Trèbes connaissent Francine et serge Cros ? Ils ne savent peut-être pas que ce charmant couple vient de fêter ses 50 ans de mariage…  Nous leur souhaitons de vivre ensemble de très nombreuses autres années qu’ils sauront sans nul doute dynamiser comme ils le font  à ce jour notamment à travers la vie associative trébéenne dans laquelle ils s’impliquent : Trèbes Entraide, la chorale Allegro … Si vous les croisez n’oubliez pas de les féliciter !

francine-serge-cros

Il ont vécu leur 1ère communion

       Les Abbés Patrick Gandoulas et Régis Alquier ont dit cette messe au cours de laquelle Ashley, Jessica, Maria, Thomas et  Wiktoria entourés de leurs familles et proches ont vécu leur 1ère communions

 

Le Club de VTT sur la Trace du Sanglier…

vttjuin2012-a

Le  Club nous communique …

 Le club TTT a participé en nombre à la traditionnelle Trace du Sanglier de Palaja. Les Organisateurs de Palaja avaient préparé de magnifiques boucles dans les sentiers environnants et nos adhérents ont pu se  laisser mener dans les tracés de 20, 35 et 50 kms, tous plus beaux les uns que les autres.Une très belle organisation, une petite réception très conviviale à l’arrivée, bref comme annoncé : un retour aux sources très réussi.

vttjuin2012

Le Pèlerinage des Paroissiens à Cambouras

       Comme chaque année, les fidèles de la Paroisse Ste Trinité en Alaric se sont rendus à Notre Dame de Cambouras pour vivre ensemble une soirée chaleureuse qui contribue à solidifier les liens entre les ouailles autour de leurs abbés Patrick Gandoulas et Régis Alquier.

Dès 17h la cérémonie religieuse et le pèlerinage dédié à Notre Dame de Fatima dans les beaux paysages qui cernent cette petite chapelle au milieu des vignes avait réuni tous ceux venus des 26 communes que compte la Paroisse.

La kermesse et la fête de la Ste Trinité  programmée début juin avait  été contrariée par une exécrable météo.  Initialement prévue au Arènes, les animations avaient été déplacées dans l’église et à la maison Ste Etienne et quelque peu écourtées .   C’est sur ce beau site de Cambouras que le tirage de la tombola  s’est finalement effectué ce week-end  tout comme la remise du « cambajou » ( Jambon en occitan) à la dame qui en avait proposé le poids le plus approchant de la réalité. Tout cela favorisant la déjà joyeuse ambiance.

Ils ont ensuite partagé le repas donc les entrées et desserts avaient été mitonnés par les dévouées dames de la communauté. Comme de coutume les convives se sont régalés de la musclade préparée sur la braise dont Jean Luc Séguy à le secret.

 

Barrettes et Ceintures pour les judokas

       Ils étaient une bonne centaine de judokas autour de Francis Baiget leur professeur, pour le dernier rendez-vous de la saison sportive. Barrettes et ceintures étaient la récompense des progressions de ces derniers mois. Patricia et Francis ont eux aussi été récompensés par les parents pour l’enseignement et l’encadrement prodigués à leurs enfants.

 

Trèbes Entraide en Balade dans l’Ariège

       Trèbes Entraide a organisé ce samedi 23 juin une journée de détente et de rencontre pour les enfants qui suivent le soutien scolaire et pour ceux qui partent en vacances familiales aux Carrats à Port Leucate. Leurs familles étaient aussi conviées et ont répondu avec plaisir à cette invitation.  Ce sont 50 personnes avec des bénévoles de l’association qui sont parties en bus pour un trajet d’une heure trente.

Arrivés à la Ferme aux Bisons à Lapenne, tout le monde a pris place dans une grande remorque aménagée à cet effet, tirée par un tracteur. En route, pour une boucle sur un chemin en pleine nature  dans un paysage vallonné et verdoyant où les enfants ont pu admirer tour à tour des troupeaux de cerfs, de biches avec leurs faons, de daims mais aussi des vaches écossaises des yacks du Tibet des wapitis d’Amérique du Nord des élans du Cap et enfin les bisons tant attendus qui ont fait une très forte impression surtout le plus ancien par l’énormité de sa tête et l’épaisseur de son pelage. Toutes les explications sur leurs pays d’origine, leurs modes de vie ont été données  par le maître des lieux avec ce qu’il faut de pédagogie et beaucoup d’humour.

Après le pique-nique que chaque famille avait apporté, les enfants ont pu librement se promener « dans la petite ferme » au milieu de la basse cour, des chèvres, des moutons  et des ânes qu’ils ont pu caresser. Plus loin, sur un sentier forestier ils ont retrouvé des cerfs, des biches et d’adorables petits « bambis » puis, surprise… dans un enclos une troupe de lièvres de Patagonie, mi-lièvres mi-chiens qui les ont beaucoup étonnés quand ils se sont mis à courir sur leurs quatre pattes au lieu de bondir comme des lapins.

Après le goûter, sur le trajet de retour une halte a été faite pour ceux qui le désiraient à la superbe église rupestre de Valls taillée dans la falaise.

Arrivés à Trèbes tout le monde s’est quitté heureux de cette belle journée ensoleillée  en se souhaitant de bonnes vacances.

trebesentraidejuin2012

Fête du Tennis pour clore la saison des jeunes

       Le club de Tennis a organisé un après midi  festif pour marquer la fin de saison. Ludovic  Tédo qui professeur de ce sport à Trèbes , mais intervient aussi à La Redorte et Rieux a réunis les jeunes des 3 clubs. Ils étaient 42 de 9 à 14 ans sur les courts extérieurs mais aussi au Centre de Tennis Départemental  à alterner sur les 4 ateliers mis en place ce jour là : Service, Coups Droits et Revers, échanges, sports collectifs. Pour ce rassemblement Ludovic a pu compter au niveau de  l’encadrement sur Claire, Christian et Nicolas membres du club de Trèbes, mais aussi Isabelle une maman ainsi que Jérémy de La Redorte. Après l’effort, la récompense à travers quelques cadeaux  puis le réconfort avec un petit gouter  pour terminer joyeusement cette saison sportive.

Découvrez le tout nouveau site du Tennis Club Trèbes  http://tctrebes.club.sportsregions.fr/

 

Revenir en haut de la page