Infos flash

Dominique Fraisse

 Octobre 2004

dominique-fraisseChampion du Monde de Pêche Au Saumon 2004

Dominique Fraisse  a décroché ce titre au printemps dernier , sans le savoir …!!!
« Domec » ou « La Dome » c’est ainsi que ceux qui le connaissent bien nomment affectueusement ce grand gaillard d’ 1m98.  Même si la passion de la pêche l’a titillé très tôt, il a également de très nombreux souvenirs du  « petit monde » du hand trébéen. Avec Guy Pech pour entraîneur, Dominique a porté les couleurs du club à la place d’arrière droit aux cotés de figures telles que Duplan, Cassin, Zanetti, « La imbe » (Jacques Imbert), Carbonnel, Rajaona … De ces années là, il conserve un souvenir tout particulier de leur  » Montée en Nationale I ».

Né en 1963, c’est sur les bancs des écoles de la commune qu’il a grandi et cultivé une notion qui lui tient à cœur et le caractérise : l’amitié. En effet de  ce trébéen attachant nombreux sont ceux qui le dotent d’ une grande qualité : la gentillesse. Que de souvenirs … notamment au Café Pouzenc qui à l’époque était le haut lieu de ralliement. L’amitié , la vraie , la forte, pour Dominique est liée notamment à des hélas disparus pour lesquels il conserve une éternelle pensée: « Caouet » ( Philippe Calvet),  » Piou » (Pierre Vieux ), « Maouen » ( Pierre Clerc) tous trois partis trop tôt…
Et la pêche dans tout ça??…là encore, il est question de belles amitiés, ce sont « Caouet » ( Philippe Calvet ) et « Cala » ( Philippe Calamel) qui seront ses premiers potes de pêche. Ensemble c’est au pont d’Orbiel ( notre photo), qu’ils ont taquiné le  goujon et l’ablette.
Cette passion n’a jamais quitté Dominique mais ce n’est qu’en 1990 en Alaska qu’il s’est frotté pour la première fois aux saumons. Et quels saumons ! Des kings avec notamment un de 26kg , 1,5 tonne en 17 jours. Rien à voir avec les week end qu’il passe à guetter les saumons à l’autre bout des Pyrénées.
Son titre de Champion du Monde 2004 lui a été décerné de façon particulière …  Les championnats du Monde de pêche au saumon sur le Gave d’Oloron existent  depuis 46 ans. Durant les trois précédentes  années Dominique et Philippe Gril son compère de pêche n’avaient pas pris un seul saumon. A la fin du printemps 2004  Dominique prend 3 poissons de 5,6 kg, 7kg et 8,3kg, cet épisode  se situait durant la période de ce championnat et le fait de prendre la carte de pêche là-bas inscrit automatiquement le titulaire à ces épreuves.
C’est en revenant pêcher en ces eaux le 24 juillet 2004 que notre Trébéen découvre qu’il est Champion du Monde.
Au cours des 75 jours du Championnat 121 pêcheurs ont  enregistré au total 173 prises. Ce sont celles de Dominique qui ont représenté les plus belles performances, alors qu’il y avait consacré beaucoup moins de temps que les locaux. En tout cas , voila!! l’expérience et la patience lui ont apporté une belle récompense.
Chapeau bas Domec !!!

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page