Infos flash

Samedi 4 Novembre: Conférence André Bonnery

Conférence Bonnery bandeau

“Composée  à partir de la fusion de treize départements, notre région est-elle une construction artificielle ? On serait tenté de répondre oui, tant il y a de disparités entre ses diverses composantes. Pourtant, à y regarder de plus près, on s’aperçoit, qu’au cours des siècles, l’histoire a modelé un territoire qui justifie l’existence de cette région en tant qu’ensemble ayant une vraie cohérence. De la province Narbonnaise Première, en passant par les domaines du comte de Toulouse et jusqu’à la province royale de Languedoc, il y a incontestablement une permanence historique et culturelle ainsi que le sentiment d’appartenance à une même entité occitane, la terra linguae occitanae comme on disait déjà au XIIIe siècle.

Trèbes n’est pas étrangère à la lente construction de ce territoire, puisqu’elle se trouve en son centre. Lire l’histoire de notre région, c’est aussi parler de celle de Trèbes.”

Durant cette conférence,  André Bonnery, président de la SHET nous aidera, avec le support de cartes et d’images, à comprendre le passé de notre Région et de notre cité.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page