Infos flash

Embarquez sur le Cathare avec Cap’tain Philippe

TOUTES NOS IMAGES D’UNE BALADE EN SOIRÉE >>> CLIQUEZ ICI

Avez-vous eu l’occasion de faire connaissance avec Philippe Cardonne, le capitaine du bateau promenade le Cathare,  récemment installé sur notre port ? Pas encore ? Alors allez à sa rencontre, vous découvrirez un homme ouvert et franc du collier.
Il nous arrive avec, dans ses malles, un sacré parcours de baroudeur des eaux calmes et tourmentées…

Une longue expérience de la Navigation
A la base pêcheur professionnel en Méditerranée, essentiellement à la palangre, qu’il a privilégié parce que pêche sélective ( 😉  ne lui parlez pas des chalutiers !).  Philippe s’est ensuite dirigé vers le transport de marchandises tant dans le domaine fluvial que maritime, à la barre notamment d’un 90m de 1150t.  Jusqu’en 2010, Anvers, Dunkerque, Le Havre, Rouen… ces ports ont été ses attaches.

En acquérant les qualifications de pilote de bateau à passagers, capitaine Philippe a élargi ses compétences. Si la manipulation d’une embarcation n’avait plus grand secret pour lui, c’est la maîtrise de tous les aspects sécurité et  combat du feu qu’il a approfondis à cette occasion. Durant 7 années dans le nord de la France, il a conjugué fret et bateau promenade, jusqu’à 170 personnes sur fleuve et 15 en mer.

Retour dans le Sud
Le besoin de revenir près des siens l’a ramené dans le Sud, avec l’envie de se réinvestir dans une activité qu’il maîtrise et qu’il aime. Dans sa prospection d’un port d’attache pour un bateau promenade, Trèbes, dont la municipalité souhaitait voir se réimplanter l’activité, l’a séduit sous plusieurs aspects dont certains devraient lui permettre de réaliser d’autres projets chez nous…

Avec des caractéristiques précises qu’il souhaitait pour la navigation sur le canal, Philippe a confié la construction de son bateau à une entreprise à taille humaine de Marseillan. Au mois de juin dernier, il arrivait à la barre de son 12mètres qu’il a baptisé Le Cathare, et larguait les amarres pour la 1ère fois face à l’Office de Tourisme.
De dimensions idéales pour effectuer des demi-tours quasiment partout, son bateau a été conçu avec les aménagements voulus pour répondre à la diversité qu’il souhaite donner à son activité. Si la structure de tube laisse au promeneur un grand champ de visibilité sur les paysages, les sièges amovibles permettent une grande variété d’agencements pour coller à l’esprit de la balade du moment.

Des balades de jour et de nuit
Ainsi, durant les semaines écoulées, il a pu adapter son bateau à divers thèmes et formules, qu’il propose sur son prospectus ou qu’il module à la demande.

Les balades promenades  ± 1h30 avec le franchissement d’une écluse ont tout leur charme et les commentaires de Bérenger, qualifié guide conférencier, rendent la découverte instructive.
La croisière pique-nique (départ 12h30) ± 1h45 est une agréable façon de déjeuner.
La croisière apéritive en soirée (départ 19h30 lundi, jeudi, samedi) ± 2h, sur fond musical peut prendre des airs de fête et le retour ne passe pas inaperçu sur le port, à l’ambiance sur le bateau s’ajoutent les sympathiques réactions des clients des terrasses.
Quelle que soit la formule pour laquelle vous opterez Philippe et son matelot sauront s’adapter et vous procureront l’ambiance paisible, délire… et vous débarquerez ravi de la balade!

Les infos indispensables : vous les trouverez sur la page que nous consacrons au Cathare cliquez ICI

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page