Infos flash

Des vendanges légèrement précoces pour le millésime 2017

coopérative ptLes vendanges 2017 ont débuté  mardi dernier, avec la rentrée des blancs sauvignons. Elle présente un état sanitaire assez bon et laisse augurer d’une quantité moyenne, voire moindre.

Pour les adhérents, qui déposent leurs apports à la cave coopérative trébéenne, il s’agira de la 2e récolte sous l’entité « Les vignerons du triangle d’or », présidée par Olivier Cabirol, qui les regroupe avec les caves de Conques, Villegailhenc et Salsigne. Marc Dézarnaud, vice-président de ce regroupement, fait part de cette avancée de la date d’ouverture de la cave.

Envisagée tout d’abord avec quinze jours d’avance, l’anticipation ne sera finalement que d’une semaine, les coups de froid ayant influé sur cette prévision. Sur les parcelles trébéennes seulement quelques îlots ont été impactés par le gel. Ils se situent plus particulièrement du côté du Dévez, du domaine de Py ou encore de Vento farino. Ces dégâts, qui entraînent actuellement le ballet des experts, sont bien plus conséquents sur Conques notamment, où beaucoup plus d’hectares ont subi le gel avec 100 % de perte. Les prélèvements pour estimer la maturité du raisin conditionneront, comme chaque année, le calendrier de récolte des vignerons qui tiendront également compte des conditions climatiques annoncées.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page