Infos flash

Actualités : août 2017

« L’Art au bout du chemin » de retour pour une 4e édition

Tresbes expo 2017 site

L’association Tres Bes propose ce dimanche 3 septembre sa 4e édition de « L’Art au bout du chemin ». Ce rendez-vous de septembre, dédié aux arts, a été initié par Lydia Aldana, qui pérennise ainsi les expositions qu’elle avait instaurées sur la ville dans sa mission d’élue. Sa volonté est de renouveler en grande partie chaque année la palette d’artistes conviés pour cette exposition en plein air, permettant ainsi pour le public de nouvelles découvertes de talents.
36 peintres, neuf sculpteurs…
Ils seront une cinquantaine cette fois à présenter leurs œuvres : 36 peintres, 9 sculpteurs, trois photographes, deux écrivains, un céramiste. Tout en privilégiant les talents audois, Lydia a souhaité cette année une ouverture sur la nouvelle grande région Occitanie en invitant des artistes de l’ex Midi-Pyrénées. Dans la clairière en bordure de l’Aude, si les créations picturales seront légion dans de nombreuses déclinaisons et divers supports, la nouveauté de cette 4e édition, dans une volonté de présenter l’art sous de nombreuses facettes, sera la présence d’écrivains. Dans cet espace en pleine nature, c’est aussi la rencontre avec les artistes qui est suggérée, tout comme la découverte de talents insoupçonnés, dont ceux de Trébéens. C’est à partir de 10 h 30 que le public pourra accéder à la prairie, qui se situe tout au fond du parking du restaurant El Campo, et découvrir la myriade de créations exposées. L’entrée est gratuite et les visiteurs trouveront sur place restauration ainsi que bar à vins d’Occitanie.

Dimanche 3 Septembre: TFC vs ELNE

Foot TFC ELNE

Première victoire en coupe de France pour le TFC

foot tfc coupe de france ptEngagée d’office pour le 2e tour de la coupe de France, l’équipe première du TFC est sortie victorieuse du match qui l’opposait à Castelnaudary en terres chauriennes. Si le score à la mi-temps était encore vierge, les Trébéens ont démontré leur capacité de défense. Pour la deuxième période, il a fallu attendre la quasi fin du match pour voir Nadir Matenot ouvrir le score sur une passe de Fodé Sylla, nouvelle recrue mais ancien du club. Les Chauriens égalisent et c’est durant les prolongations que Sébastien Lemoine inscrira le but de la victoire des orange et noir sur un superbe coup franc. Sur cette réussite en coupe de France les hommes de Badr Zouggagh vont pouvoir aborder le championnat confiants.

Pour ce premier match du calendrier qui aura lieu dimanche 3septembre, à 15 h, les Trébéens joueront à la maison sur le stade de l’Aiguille en recevant l’équipe d’Elne. Un match test face aux Catalans qui évoluaient l’an dernier en DH.

L’équipe 2 du TFC qui est montée en PH, coachée par Malik Niang, disputera, elle aussi, son premier match de championnat. Elle recevra l’équipe de Naurouze le samedi 2 septembre à 20 h.
Pour les plus jeunes, la reprise coïncidera avec la rentrée scolaire et le staff du TFC affine le planning d’entraînements qui sera communiqué dans une prochaine édition.
➤ Informations au 06 19 20 10 48.

L’adjudant Loïc Julien prend le commandement de la brigade

gendarmerie trèbesL ’effectif de la brigade de gendarmerie de Trèbes s’est étoffé depuis quelques semaines avec l’arrivée de deux adjudants. Le Major Daniel Delpech commandant de la COB Trèbes/Capendu accueillait aussi un homme supplémentaire sur la brigade de Capendu.

L’adjudant Loïc Julien prend le commandement de la brigade de la ville. Après 10 ans en brigade de recherche(BR), dont 7 à Rouen et les dernières années à Saint-Claude en Guadeloupe, son choix d’évolution de carrière, le mènent à la tête des hommes du groupe trébéen. Ce quadra, Normand d’origine, prend ici les responsabilités de commandement et renoue aussi avec le contact avec la population. Il met au profit du service son expérience de police judiciaire et de chef de groupe BR. Il est heureux de cette nomination et ses premières approches du contexte trébéen avec notamment sa proximité avec une grande ville, le confortent dans son choix de retour en brigade.

Aux côtés du nouveau commandant, l’adjudant Éric Joly a pris ses fonctions de second. Entré dans l’armée en 1989, il a ensuite intégré la gendarmerie en 1995. Originaire du Nord, il est arrivé dans le Sud en 2000 au fil de deux affectations dans l’Hérault puis Lézignan d’où il arrive. Il a également dans son parcours quatre mois de mission au Kosovo. Cette affectation à Trèbes qu’il avait souhaitée lui permet la prise de responsabilité de second mais aussi la remise en question qu’entraîne un nouvel environnement. Il apporte ses aptitudes de TICP (technicien investigation criminelle de proximité) et CNTech (correspondant nouvelles technologies). La proximité avec Lézignan lui permet de poursuivre là- bas son engagement en tant que dirigeant du club de foot, rôle quand lequel son épouse est également investie aux côtés de leur fils joueur U15.

Les Infos rentrées du collège

collège rentree2017college infos rentrée

Chat perdu …

matou-chats-perdu sept2017

Perdu quartier gendarmerie depuis le 25 Août ce chat européen  tigré gris et noir,  yeux verts jaunes. Il n’a pas de collier, ni de puce  et répond au nom de Gandalf.
Si vous l’apercevez contactez  les bénévoles de Trèbes Matou  au  04 68 78 68 53  ou   04 68 78 98 78

Jang et Kévin Galibert créent le Yota Sushi

sushi ptJang et Kévin Galibert sur le principe très tendance des points de fabrication et vente Food truck, s’installent sur le parking de la grande surface Intermarché.

Domiciliés à Laure-Minervois, ces voisins ont choisi l’appellation Yota Sushi, Yota étant le prénom thaï- landais du petit garçon de Jang, qui a sept ans. Jang, qui a grandi dans le restaurant de sa maman en Thaïlande, est arrivée en France il y a trois ans avec une grande expérience du sushi et des spécialités des pays asiatiques.

À partir de produits frais et labellisés rouge pour les poissons, c’est elle qui élabore, sur place, les suggestions de la carte. À l’unité ou à travers diverses formules qui vont jusqu’à la family box qui représente 32 pièces, ils proposent diverses compositions : du classique sushi, au maki (riz entouré de feuille d’algue et dont le cœur peut être du saumon, thon, avocat, concombre…) en passant par le crunchy et ses oignons frits, le California roll, le wakamé (salade d’algue japonaise)… Jang et Kévin vous conseilleront pour faire votre sauce d’accompagnement au dernier moment : une base de sauce soja à laquelle vous ajouterez du wasabi à votre convenance pour la relever. Il vous sera ajouté indépendamment un peu de gingembre pour alterner les saveurs.
Yota Sushi est sur le parking
     Samedi de 10 h 30 à 13 h et 16 h 30 à 20 h
     Dimanche matin 10 h 30 à 13 h
     Vous pouvez réserver votre commande au 07 85 15 65 05.

Julien Dhooge nouveau moniteur du Tennis club

tennis julien pt

Ludo Tédo, moniteur de tennis depuis 2006, qui a tiré sa révérence en fin de saison, aura porté les couleurs du club jusqu’au bout puisqu’il a gagné l’open trébéen en arborant un maillot floqué Trèbes.

Il passe le relais à Julien Dhooge, qui devient le prof du club pour cette nouvelle saison. Julien, qui a aujourd’hui 26 ans, connaît bien le club puisqu’il avait été élève de Ludo en 2008 et celui-ci lui avait permis de monter jusqu’au classement 15- 1. En sport études à l’Acacia durant trois ans, Julien s’est formé au monitorat à Montpellier et a été diplômé en 2013. Salarié du club carcassonnais durant cinq ans, il a ensuite rejoint celui de la Malepère à Alairac qu’il quitte pour se mettre au service des Trébéens. Ravi de ce poste, il aborde la rentrée, avec une approche toute en douceur basée sur une concertation avec Ludo.

Les inscriptions ouvertes dès lundi
Marc Saint André, le président du club, assurera des permanences dès lundi pour enregistrer les inscriptions. Le club propose diverses formules d’adhésions, avec des tarifs attractifs notamment pour les nouveaux, les étudiants, demandeurs d’emploi… La reprise de l’école de tennis est programmée au 11 septembre pour les sections 5/7 ans, 8/12 ans et 13/15 ans. Les cours pour les adultes débuteront seulement la première semaine d’octobre.

Horaires des permanences du lundi au vendredi 18 h à 20 h et le samedi 10 h à 12 h.
Tel : 04 68 78 61 25 ou 06 82 66 67 67

Décès de Monsieur Roger Pujol

Nous avons appris le décès de Monsieur Roger Pujol

Un dernier hommage aura lieu le 26 Août

Cliquez ICI A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées

bou

Antoine Oña pratique le shiatsu

shiatsu ptAprès 4 ans de formations, plusieurs stages avec Masanori Okamoto (enseignant à l’université de Tokyo) et fort de trois ans d’expérience de praticien Shiatsu, Antoine Oña ouvre son cabinet. Au 2, de la Rue Corneille, il pratique le shiatsu, littéralement pression des doigts, cette thérapie manuelle, énergétique et holistique originaire du Japon, distincte du massage.

Issu des connaissances de la médecine traditionnelle chinoise et notamment celles des méridiens, le shiatsu consiste en des pressions exercées à l’aide des mains et des pouces sur l’ensemble du corps, sur une personne habillée de vêtements souples. Ces méthodes, basées sur des millénaires de pratiques et d’expériences s’adressent aux personnes souffrant de lombalgie, sciatique, migraine, insomnie, stress, colite. Le Trébéen précise : « Le shiatsu ne se substitue en aucun cas à une visite chez votre médecin traitant et à un traitement médical ! »

Dans le monde sportif de haut niveau, ils sont nombreux à faire appel aux techniques du shiatsu pour la préparation et la récupération. Les bienfaits peuvent également concerner des personnes en situation de stress, contribuer au mieux-être en général. On peut aussi opter pour une séance qui apportera, tout simplement, bien-être et relaxation. Sachez que les séances de shiatsu peuvent être remboursées par certaines mutuelles.
contact Antoine Oña : 06 74 35 27 58.

Chez nos voisins, la Guinguette au Bord de l’Eau, ce samedi

villedubert guinguette fb-siteCe samedi 26août, en marinières et coiffés de canotiers, les membres du comité des fêtes auront planté le décor de leur 4e guinguette au bord de l’eau. Dans le cadre verdoyant de l’écluse de l’Evêque, les festéjaïres pourront partager les ingrédients qui font le succès du rendez-vous : musique, bonne ripaille et quelques canons, bénévoles aux petits soins…

Dès 18 h, comme dans la chanson, La guinguette au bord de l’eau, n’a qu’un maestro… C’est cette fois à Bruno Masnou et son accordéon, que l’ambiance musicale dans un registre rétro musette sera confiée. L’apéritif, laissera ensuite place à la paella géante du menu proposé à 10 €. Ce rendez-vous, comme chacune des animations du comité, sera imprégné de cette conviviale simplicité qui rapproche les hommes. À la nuit tombée les petits lampions contribueront à l’atmosphère de cette guinguette. Alors n’hésitez pas à venir, coiffé d’un canotier, vêtu d’une marinière ou de tout autre effet qui rappelle les guinguettes d’antan.

La fête aura, cette année, en préambule, une initiation gratuite à l’aviron proposée de 16h à 18 h : on pourra découvrir le plaisir de voguer sur l’eau, en solo sur un cata-aviron, en binôme avec un animateur ou encore en embarquant sur une yolette de quatre personnes

Le collège à l’heure des « au revoir »

college trèbes departs 2017

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
Au terme d’une année qu’il qualifiait d’exaltante le principal Dominique Ejarque adressait, tout d’abord, ses remerciements à tous les personnels de l’établissement pour leur engagement quotidien au service d’un projet qui maintenant arrive à maturité.

Les départs liés aux mutations conduisent plusieurs professeurs vers d’autres cieux : Anne-Sophie Andrieu (arts plastiques), Florence Mendez (lettres), Amélie Pacaud (histoire-géo), Michel Blazin (sciences physiques), Nadège Cluzel (anglais), Mireille El Ghandi (documentaliste).

Jean-Paul Benzal, le patriarche de ces murs, sa mémoire, tirait sa révérence au terme d’une carrière dévouée au collège depuis 1977. Il a tout d’abord connu les bâtiments préfabriqués du centre-ville puis la construction du nouveau en tant qu’agent général. Il avait intégré les cuisines sous la direction des principals successifs, Biau, Alary, Maurel, Jordy, Fleury et enfin Ejarque. Son attachement pour ces lieux l’avait conduit à refuser une promotion pour garder Bonheur.

Venait le tour d’Éliette Piquemal qui a, depuis septembre 2005, tenu le poste si essentiel de gestionnaire du collège, auprès des 3 derniers chefs d’établissements en poste, dont Alain Jordy qui avait tenu à être là ce jour-là. Pour saluer sa personnalité d’Éliette Piquemal, le principal Dominique Ejarque avait choisi une belle métaphore par laquelle il lui attribuait les caractéristiques du fleuve Aude. À son tour elle adressait ses remerciements à tous ceux qui l’ont accompagnée au cours de ses années bonheur.

L’Aqua Club toujours actif

aqua club trèbesLors des Q3, anciennement N2 d’été à Canet en Roussillon, les nageurs de l’Aqua club participaient à cette compétition qualificative pour les championnats de France ou le critérium national, parmi les 290 sportifs en lice.
Pour y participer, il faut faire des minima et l’Aqua Club Trébéen a pu aligner pas moins de 9 nageurs. Ils ont tous amélioré leurs temps et surtout fait de nombreuses finales. Les candidats étaient nombreux, mais il y a peu d’élus, les minimas étant très difficiles à atteindre.

Romain Abdeljelil (2001) a obtenu le graal sur 50 et 100 brasse et il ira défendre les couleurs de son club et de sa ville au critérium national à Saint-Yriex les 22 et 23 juillet prochains. Une très grande fierté pour le club.

Le Club d’Aïkido a fêté ses 20 ans

aikido1TOUTES LES IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
À date exceptionnelle, événement exceptionnel…

Autour de Corinne Andrieu, l’instructrice fondatrice du club d’aïkido trébéen, les membres s’étaient grandement investis pour fêter, dignement, les 20 ans de l’association. À ses côtés, Cédric Pédron, qui l’a rejointe il y a 19 ans et qui depuis la seconde, fait partie des très nombreux souvenirs que l’on pouvait retrouver sur une expo photo.

De la salle des fêtes (aujourd’hui disparue) au cœur du village, aux tatamis du Dojo, Corinne a formé, tout au long de ces deux décennies, de nombreux pratiquants de cet art martial. Les séances hebdomadaires, celles plus exceptionnelles avec des grands maîtres, les remises de ceintures… tous ces moments forts étaient prétextes à évoquer les souvenirs.

Pour cet anniversaire, le club a pu compter sur Jocelyne Barrot pour mettre en scène les démonstrations présentées ce soir-là. Elle s’est inspirée du roman, La pierre et le sabre, qui évoque la bataille de Sekigahara. Le comédien Bernard Barrel a lui aussi prêté sa contribution pour introduire les tableaux de cette présentation. Chorégraphies avec éventails, simulations de combats… interprétées par petits et adultes du club se succédaient avec pour toile de fond une déco originale pour l’occasion. Lors de ce 20e rendez-vous de fin de saison aux couleurs particulières, la traditionnelle remise de ceintures récompensait aussi ce soir-là les progrès des élèves de Corinne.aikido2

Les comédiens de Clair Obscur invités de NAVA

clair obscur trèbesLa Compagnie trébéenne Clair Obscur a eu le plaisir et le privilège d’avoir été invitée à jouer dans deux pièces présentées dans le cadre du festival NAVA (Nouveaux auteurs en vallée de l’Aude).
La troupe avait, il y a quelques années, interprété la pièce « Marie Hasparren » qui était traduite par Jean-Marie Besset. C’est ce dernier qui est auteur de la traduction de « C’est fini », d’Edward Albee, qui était présentée en juillet, au cloître de l’abbaye de Saint-Hilaire. Dans cette mise en scène de Gilbert Désveaux, les comédiens de Clair Obscur Anna Bonnaud, Arnaud Mallevialle et Marie-France Vidal Ochoa étaient aux cotés des professionnels Philippe Girard, Martine Chevallier, Claude Aufaure, Virginie Pradal.
Dans une autre pièce « Les fous du roi » mise en scène par Jean-Marie Besset, les membres de la troupe trébéenne Anna Bonnaud, Hervé Cabot, Marie-France Vidal Ochoa remontaient sur scène à Limoux.

Clotilde Barrière et Ludovic Tédo remportent l’Open de tennis

tennis finale open trèbes

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

L ’Open a mobilisé, durant trois semaines, les membres du tennis club autour du président Marc Saint-André et du moniteur Ludo Tédo qui vivait son tout dernier engagement dans ses fonctions au sein du club. Ce grand rendez-vous annuel a quelque peu été contrarié par une météo exécrable dans les premières phases, mais les organisateurs ont pu compter sur Tony Danesin, le juge arbitre de ce tournoi, qui a accueilli des matchs sur les courts couverts de l’Acacia dont il est le président.

■  Les Finales
Lors de la dernière journée avaient lieu les finales seniors dames et hommes puis la remise des récompenses aux gagnants et finalistes des diverses catégories en lice.
Vainqueur, seniors messieurs : Ludovic Tédo (La Redorte) finaliste Romain Sabater (Acacia).
Vainqueur, seniors dames : Clotilde Barrière (ASPTT) finaliste Sophia Bastouille (ASPTT).
Vainqueur, +35 messieurs : Frédéric Taillefer (La Redorte) finaliste Olivier Andrieu (La Redorte).
Vainqueur +45 messieurs : Simon Aymes (La Redorte) finaliste Alain Franck (Lagrasse).
Vainqueur 4e série dames : Justine Panégos (Trèbes) finaliste Julie Teissié (Trèbes).
Vainqueur 4e série messieurs : Franck Rébollédo (La Redorte) finaliste Brice Taillefer (La Redorte).
Vainqueur, consolante 4e série messieurs : Florent Delpech (Limoux) finaliste Anthony Tédo (Trèbes).
Vainqueur, consolante 4e série dames : Claire Picco (Trèbes) finaliste Handé Noyan (Villemoustaussou).

Fermeture de la Piscine

piscine

L’UST partie intégrante du RBC

rugby juniors 1

Philippe Munck et Antoine Oña clôturent la saison musicale du camping

camping soirées munck ona aout2017
Le duo trébéen Philippe Munck et Antoine Oña clôturera samedi 19 août, à 20 h la programmation 2017 proposée au camping.

Si ce sont la voix et les textes de Philippe que l’on retrouvera tout long des titres, ce soir-là, c’est sur le chemin musical dont Antoine a travaillé le damage qu’ils vagabondent. De scène en scène, de concert en concert, les deux artistes révèlent leur complicité, leur amitié et une même envie de partager. Après la rentrée les deux compères se remettront au travail sur de nouveaux titres basés sur des textes et des mélodies nés de la sensibilité de Philippe. Un univers de poésie et de thèmes d’actualité qu’Antoine cisèlera de ses arrangements musicaux. Cette date en terre trébéenne s’inscrit dans un agenda estival très intense d’Antoine. Le talent du musicien se décline en solo, en duo comme avec son autre complice Bernard Margarit, en trio comme le Belleville, ou plus discrètement derrière d’autres artistes comme l’américain Vinx, le chanteur plus local Christophe Roncalli… Sa contrebasse, sa basse sont omniprésentes. En duo, Philippe Munck et Antoine Oña se produiront aussi le 24 août à Lézignan.

La soirée musicale de ce samedi au camping est accompagnée de la suggestion de la formule barbecue. Réservations au 04 68 78 61 75

Un séjour riche en découvertes pour nos amis d’Helsa

jumelage 3TOUTES LES IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Comme il est de tradition pour les membres du jumelage Trèbes/Helsa, c’est une dernière et belle soirée qui les réunissait mercredi soir, veille de leur départ. L’occasion pour le maire d’Helsa, Tilo Küthe, et les amis allemands, de formuler leurs remerciements et l’appréciation des attentions reçues et des découvertes permises par le beau programme concocté pour eux par Marie Biel et son équipe trébéenne.

Leur séjour, cette année, aura été marqué par leur participation à Tresbès et Festad’Oc, dont ils étaient les invités. L’événement leur a permis une immersion dans les traditions locales familiales et festives, mais aussi de rencontrer les Trébéens. Le maire d’Helsa se souviendra sûrement de son expérience dans l’arène et de son approche des animations taurines. Les jours suivants, des déplacements en montagne Noire, au lac des Montagnès, au village du bois et du jouet, dans la Haute Vallée aux musées des dinosaures et de la chapellerie, ou encore plus proche un domaine viticole à Badens avec un buffet dînatoire dans les vignes, leur offraient d’autres découvertes.

Au cours de la soirée d’au revoir, chants et danses se succédaient jusqu’à une heure avancée de la nuit avec notamment une interprétation commune de la chanson « Paix sur la terre ». En 2018, les Trébéens iront, à leur tour, dans leur ville jumelle. Le maire trébéen leur livrait une nouvelle invitation pour le 11 novembre 2018, centenaire de la fin de la grande guerre, pour que cette date outre la commémoration, soit un jour de fête à Trèbes.

Allegro… voilà c’est fini après 36 ans d’une belle aventure

allegro trèbesSi dans quelques semaines les associations de la ville vont reprendre leurs activités, il en est une qui après avoir écrit les pages de 36 ans d’« un beau roman, une belle histoire », aura cessé d’exister.

C’est le départ annoncé de l’ami Serge Cros, chef de chœur de la chorale Allegro depuis 1991, qui a sonné la fin de plusieurs décennies de plaisir à se retrouver sous sa baguette. Les 22 choristes de cette toute dernière saison de l’ensemble vocal, qui a offert aux Trébéens tant de beaux moments, se sont retrouvés une toute dernière fois pour se remémorer ensemble souvenirs et anecdotes. Serge leur a projeté les photos de toutes ces années de profonde amitié tissée autour du chant. Une amitié fortement marquée d’une générosité commune dont ils ont gratifié de nobles causes comme les Mille chœurs pour un regard au profit de Rétina France, l’association Léna pas à pas ou encore lors de leurs nombreuses visites aux aînés de la maison de retraite. Lors de leur tout dernier rendez-vous, ils ont pu rendre hommage à Serge bien sûr, mais aussi à Claude Carbonnel leur présidente, à Gisèle Crauzzo qui animait des ateliers et à tous les membres du bureau pour leur implication.
Avec le départ de Serge, dont le bénévolat n’a pas trouvé repreneur, s’achève une belle aventure humaine.

Juste avant ils avaient partagé une sortie aux Gorges du Fou et ici aux Orgues d’Ille-sur-Têtallegro2

Le Trombi Sourire de Festad’Oc

trombi sourire trèbes

Tout Tresbès é Festad’Oc en images

 

3Sans titre-3214

Philippe et le Cathare sur TF1 aujourd’hui

cathare

Sur TF1, aujoud’hui lors du JT de 13h , dans la rubrique « Au fil de l’eau » Philippe et son bateau promenade le Cathare, la directrice de l’Office de tourisme, l’éclusier de Villedubert et en toile de fond le canal et Trèbes !

Revenir en haut de la page