Infos flash

Actualités : février 2017

L’UST crée son école de rugby

ust rugby -14ansUne 1ère étape se concrétise avec un groupe de moins 14 ans

Conformément au règlement de la Fédération française de rugby par lequel tout club se doit d’avoir son école, l’UST crée sa propre structure.

Les dirigeants mobilisés ont constitué une équipe de moins 14 ans, qui regroupe, à ce jour, 15 jeunes. Au sein du club, le président, Sébastien Ribéra, confie la responsabilité de cette section école à Jacques Isambert. Il sera épaulé de Philippe Bordas qui a suivi la formation de coordinateur. A leurs côtés, ils pourront compter sur l’engagement de Frédéric Ventresque, déjà très impliqué dans le club. Parmi les seniors du club, des joueurs se mobilisent et plusieurs d’entre eux se formeront, eux aussi, à l’encadrement.

Le premier rendez-vous sur la pelouse avait lieu ce samedi. Il était précédé d’un repas qui réunissait joueurs, dirigeants et parents. Pour ce premier travail collectif, les jeunes ont bénéficié d’un animateur de poids : Jacques Grelon, éducateur sportif, président fondateur des stages Pierre Villepreux, mais aussi ami de la famille Ventresque. Dès ce printemps, cette jeune équipe portera le maillot rouge et noir dans le cadre des tournois organisés par Aude rugby. Dès la saison prochaine, le club s’appliquera à créer des équipes dans les autres catégories d’âges.

L’association « Gamer’s throne » invite à la rencontre

gamerLes jeux électroniques et vidéo sont au cœur du sujet, mais pas seulement…

Quatre copains de Trèbes et des environs sont à l’origine de la création de cette association qui a basé son siège dans le vieux village. Tous addicts de jeux électroniques et vidéo sur PC, consoles, ils ont la volonté d’accompagner leurs adhérents à la découverte du monde culturel et artistique des jeux de société dans leur ensemble.

Présidée par Nicolas Schauss et Tchu Ly, l’association s’inscrit dans une démarche d’ouverture qui s’est concrétisée, il a quelques semaines, par une journée rencontre intitulée « Jouer ensemble » à Capendu. Ils y ont installé leurs matériels de jeux et les participants ont pu découvrir la VR (lunette virtuelle), s’essayer à simulation de conduite. Les visiteurs ont aussi pu approcher des jeux à thèmes tels Fifa (football), Call of Duty (tir dans un environnement de combat), Just Dance (chorégraphies), rôle playing… un large panel.

Une autre journée est prévue en avril, toujours à Capendu.

Ces gamer’s ont d’autres projets comme des rencontres « eSport », là, il s’agira d’un aspect plus compétitif. Au-delà du jeu, d’autres objectifs se dessinent. Ils sont plus liés au monde du travail et à transformation informatique. L’accompagnement dans la gestion d’outils numériques sera au cœur du sujet. Contact : 06 63 22 01 86.

Jiu-jitsu et krav maga ensemble sur le tatami

krav et jiu-jitsu

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Le temps d’un cours exceptionnel, Adrien Pavia et Salomon Ndedi Moussinga, respectivement instructeurs de jiu-jitsu pour Budo 11 et de krav maga pour Cathare arts martiaux coaching, ont partagé le tatami. Les deux coachs ont réuni leurs élèves et ont conjugué des aspects de leurs disciplines. Des enseignements qu’ont appréciés les adeptes de ces deux activités basées sur du corps à corps.

Dimanche 5 mars: Concours d’Agility de Trèbes Sports Canins

agilityDes performances qui révèlent la complicité maître-chien.

Il aura lieu, le dimanche 5 mars, sans interruption de 8h à 18h sur ses installations du chemin des Bourriques. Cette fois encore, les organisateurs, bien rodés à ce type d’événement, accueilleront plus de cent chiens des régions Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées, Quercy Rouergue, Alsace et du Nord. Ce concours sera de haut niveau, certains chiens ayant participé aux finales du championnat de France. Le chien, sans laisse ni collier, devra franchir dans un ordre déterminé à l’avance par le juge, le plus rapidement possible et sans faire de faute, une série d’obstacles très variés et ceci grâce aux commandements gestuels et verbaux de son maître et sous l’œil averti du juge officiel de la Société centrale canine. Ouverte aux chiens de toutes races, de 18 mois minimum, tatoués, avec ou sans pedigree, l’agility est une véritable discipline d’équipe qui requiert entre maître et chien complicité, cohésion, confiance. Spectaculaire, c’est aussi une activité sportive à part entière qui implique une bonne forme physique et un mental équilibré. « Trèbes sports canins » c’est aussi l’école du chiot, l’éducation canine en méthode positive, l’obéissance, le flyball. N’attendez pas d’avoir des problèmes avec votre ami à quatre pattes pour les contacter. L’école du chiot débute à trois mois.

Contact : M. Vimier 04 68 78 78 10 ou 06 85 77 44 21

Tennis de Table; La régionale 1 s’impose à domicile.

tt19fevrier17

Dès samedi, cinq rencontres de championnat fédéral départemental.

En départementale 3, déplacement à Gruissan pour TrèbesTT8 qui s’incline sur le score de 11 à 3. La famille Lemaire père et fils, Michel Jambert et Clarisse Pistolet ont tout de même fini la soirée à la pizzéria avec leurs camarades de départementale ou la bonne ambiance était de rigueur. TrèbesTT7 exempt faisait relâche ce week-end.
En départementale 2, TrèbesTT6 à domicile vengent leurs camarades face à une autre équipe Gruissanaise par 13 à 1. Bravo à Valérie, Florent, Xavier et Claude. TrèbesTT 5 en déplacement à Bèlvèze s’impose elle aussi largement : 12 à 2. Jean Claude, Alain, Fabrice et Thomas n’ont pas tremblé.
En départementale 1, TrèbesTT4 en déplacement à Névian à frôlé l’exploit en ne s’inclinant que 8 à 6 face aux co-leaders. Tous ont réalisés une performance. Bravo donc à Laurent, Didier, Florian et Denis. Sixièmes de la poule, le maintien n’est pas encore assuré. TrèbesTT3 à domicile s’impose largement face à Lézignan sur le score de 10 à 4. Dominique, Blong, David et Mathieu conservent ainsi la première place de la poule.
Dimanche en régionale 1, déplacement à haut risque pour TrèbesTT2 au Crès deuxième de la poule, et défaite logique 12 à 2. Laurent, Thomas Dylan et Joël n’ont pas démérité mais l’adversaire était trop fort. Dylan et Thomas arrachent chacun une victoire.
A domicile, TrèbesTT1 recevait Salindres pour une rencontre maitrisé de bout en bout. Mathieu Jedrzejak et Métodi Tzvetkov, en délicatesse avec des blessures, étaient tout de même venus encourager et coatcher leurs camarades. Large victoire 12 à 2, seul Quentin a laissé échapper un simple et un double trébéen s’incline sur le fil. Cette belle victoire positionne l’équipe à la première place de la poule. Merci à Fabrice et Domi qui ont assuré la tenue de la feuille de match et les arbitrages.
Le prochain rendez-vous pongiste sera pour le week-end prochain, 25 & 26 février avec encore neuf rencontres de championnat fédéral.

 

Agenda Sportif du 25 & 26 Février

sports-pt

SAMEDI 25 FEVRIER
FOOT 14h30 Stade de l’Aiguille U 13 Trèbes / Et. S. Malvoise
FOOT 15h00 Stade de l’Aiguille U 13 2 Trèbes / U.S. Minervois
HAND 14h00 COSEC - 13 M Trèbes / Minervois
HAND 16h00 COSEC - 15 M Trèbes / Rivesaltes 2
HAND 18h00 COSEC - 18 M Dép Trèbes / Frontignan
HAND 20h30 COSEC + 16 M Rég Trèbes / Palaja
DIMANCHE 26 FEVRIER
RUGBY 15h00 Stade de l’Aiguille UST Trèbes / Névian-Canet

Décès de Madame Jeanne Rigail

jeanne rigailNous avons appris le décès de Madame Jeanne Rigail

Un dernier hommage aura lieu le 21 Février

Cliquez ICI

A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées

bou

Michèle et Gérard, les amis conchyliculteurs des Trébéens, tirent leur révérence

Fabreguettes3

Durant plus de 40 ans, à la période où les hirondelles partent, les Trébéens ont vu revenir Michèle et Gérard Fabreguettes qui durant tous les mois en « r » proposaient leurs huîtres et moules, bichonnées dans l’étang de Thau.

Quasiment Trébéens
Doyens, sans nul doute, du petit marché dominical, leurs rares absences suscitaient l’inquiétude chez les fidèles de leur étal. Même s’ils venaient de Mèze, les parents de Michèle, la famille Ilhe, les rattachent aux Trébéens et nombre d’entre eux les considèrent comme des leurs. Ils comptaient également parmi les cousins Henri Salle, amicalement surnommé « Monseigneur ».

Leurs plus anciens clients, devenus pour beaucoup des amis, se souviennent du temps où ils s’installaient face au café de l’Aude, sur l’emplacement de l’ancienne bascule. Ils les ont suivis au bord du canal face à la boulangerie Blanquier, avant de les retrouver sur le marché, mais aussi sur l’espace Jacques-Vieux, à la veille des fêtes de fin d’année. Durant plus de quatre décennies, ils ont régalé les Trébéens de leurs fruits de mer, sortis de l’eau à peine une quinzaine d’heures plus tôt.
Au terme d’une longue vie de labeur, Michèle et Gérard, qui ont respectivement 72 et 78 ans, aspirent à un peu de repos et ne dresseront plus leurs tréteaux aux pieds des arènes.

;) Michèle sera, une dernière fois sur le marché ce dimanche, auprès de celle à laquelle elle cède la place. Une dernière occasion de l’embrasser.

Aziz ouvre son « Mia pizza »

mia pizza2Aziz El Kaidi ouvre son commerce, où la pizza est reine, au 17 de l’avenue Pasteur, juste à côté du café de l’Aude. À 32 ans, le jeune homme réalise son rêve : créer sa propre entreprise.

Il était adolescent lorsqu’il a choisi cette voie professionnelle, en 1999, et il n’en a jamais dévié. Sur la page Facebook de son établissement, une photo avant/après illustre ses dé- buts, les mains dans la pâte. Il a opté pour le nom «Mia pizza» (Ma pizza) et Aziz, après toutes ces années, a largement eu le temps de faire sienne cette spécialité italienne.

Le sous-titre de son enseigne mentionne «expérience et qualité», ce qui se justifie par ses quinze ans d’activité dans ce secteur, à Toulouse notamment, mais aussi plus récemment à Carcassonne.

Pour ce grand tournant de sa vie d’homme, il a investi les murs de cette adresse qui est de longue date dédiée à la restauration. Il a totalement réagencé les lieux, avec une pleine visibilité sur ce qui se passe dans la partie cuisine. Il a tout de même conservé un espace pour le service à table. Aziz propose une large carte des déclinaisons de ses pizzas, dans des proportions au choix (solo, duo ou familiale). À table, à emporter ou en livraison gratuite (minimum de commande selon la zone).

■ Informations et commandes au 04 34 42 56 97.

« Cha Dance » en bon ordre de danse

cha dance Après quelques mois d’existence seulement, les animatrices sont comblées. Les amateurs de danse en ligne sont nombreux à les rejoindre.

Charleine et Stéphanie Laurent, la mère et la fille, en lançant « Cha Dance » en septembre dernier tendaient la main à celles et ceux qui étaient tentés par la danse en ligne qui se pratique en solo. En s’adressant au plus grand nombre, pas besoin d’un partenaire pour s’éclater à travers la salsa, madison, jive, chacha, chimcham, stroll… Des styles remis au goût du jour notamment par le danseur chorégraphe Chris Marques de l’émission « Danse avec les stars ».

Dans le cadre du Téléthon en décembre dernier, l’association avait animé la fin d’après-midi avec des dé- monstrations mais aussi en invitant le public à participer aux chorégraphies. «Cha Dance» compte aujourd’hui une trentaine membres en trois sections enfants, adolescents et adultes. Chacha et Stéphanie, ravies de l’engouement que suscitent leurs cours, provoquent des occasions de rencontres multi-générationnelles en organisant les soirées. La toute dernière qui réunissait les diverses tranches d’âge. A l’instar des animatrices, des adhérentes sont issus de mêmes familles et ce sont donc d’autres mères et filles qui partagent ce plaisir de la danse. Les cours ont lieu dans la salle des Floralies, le lundi 17 h 30 enfants, 18 h 30 ados, 19 h 30 adultes ; le mardi 20 h adultes ; le mercredi 17 h enfants, 20 h 15 adultes. D’autres horaires sont programmés sur la commune de Saint-Frichoux.

Qui se souvient …. ?

A Caudebronde …. qui se souvient ? colonie.PNG

;) Merci à Anne Marie !

Une 8ème place aux Championnats de France pour Alexy

alexy2Alexy participait pour la 6ème  année consécutive aux championnats de France de tir sportif 10 mètres, qui avaient lieu à Montluçon. Il avait quelque peu raté ses matchs qualificatifs lors des championnats régionaux de Sète, mais grâce à sa sérénité et à sa maîtrise, il est revenu de ces championnats de France avec une magnifique 8ème place en pistolet standard. Un très joli résultat! En pistolet vitesse, il se classe à la 42ème place.

Le club, la Carcassonnaise-tir, auquel il appartient, est satisfait des résultats de ses tireurs, puisque 9 d’entre eux étaient présents à cette compétition, dans plusieurs catégories. La plupart se sont classés à des places honorables, notamment une autre place de 8ème et une de 12ème.

Alexy va poursuivre sa saison, 10 mètres, en participant aux championnats régionaux des clubs et à la coupe de l’Aude qu’il a déjà remportés 2 fois. En parallèle, va débuter, la compétition pistolet 25 mètres avec pour objectif sa qualification au championnats de France, en juillet, à Bordeaux.

Thomas Campos, champion d’Occitanie de cross-country

thomas camposVoilà encore une réussite et un nouveau titre à ajouter au déjà très beau palmarès de Thomas.

Le jeune sportif trébéen était sur la ligne de départ des demi-finales des championnats de France de cross country à Saint-Juéry. Au terme des 6 km 100 de parcours boueux, dans des conditions météo difficiles, il franchissait le premier la ligne d’arrivée et montait sur la première marche du podium junior des premiers championnats d’Occitanie de cette discipline.
■ Ainsi sacré champion d’Occitanie de sa catégorie, il est aussi qualifié pour les championnats de France organisés à Saint Galmier, dans la Loire par la Fédération Française d’Athlétisme, les 25 et 26 février prochains.
Comme à Saint-Juéry, il pourra compter sur le soutien de la Campos family : Valérie et Henri ses parents, Léa sa petite sœur, ses premiers supporters seront bien là.

Mercredi 22 Février: Collecte de Sang

don du sang2

Tennis de Table : Match décalé pour les filles

tt filles fev2017Si les garçons en championnat fédéral ne jouent pas ce week-end, les filles de Nationale3 avaient une rencontre difficile à Lézignan contre Lyon Saint Jeannais, deuxième de la poule.

Départ compliqué car rapidement menées trois à un, nos filles n’ont pas lâché prise, se sont accrochées et sont revenues au score avant les doubles quatre à quatre. Malheureusement ceux-ci n’ont pas tourné en la faveur de nos couleurs. La suite a été toujours aussi disputée, nos féminines faisant jeu égal, mais la différence était faite sur les doubles. Courte défaite 8 à 6 qui laisse quelques regrets malgré le niveau bien supérieur des adversaires qui évoluaient avec une fille numérotée nationale.
Nos féminines n’ont pas démérité mais l’adversaire était trop fort. Coup de chapeau à Morgane Poursine qui réussi le carton plein avec trois victoires en simple. Deux victoires pour Isabelle Lobry-Poursine et une pour Delphine Majsak. Ludivine Delcampe malgré toute sa bonne volonté n’a pu arracher une victoire, le niveau était trop haut.
Prochaine journée le 25 février avec un déplacement à Rillieux La Tronche actuellement leader de la poule. Les matchs de maintien vont suivre.
XXXXXXXX Jacques Gimenez

Agenda Sportif du 18 & 19 Février

sports-pt

DIMANCHE 19 FEVRIER
FOOT 12h00 Stade de l’Aiguille TFC 2 Trèbes / U.S. du Minervois
FOOT 15h00 Stade de l’Aiguille TFC Trèbes / Perpignan Bas Vernet
HAND 13h45 COSEC +16 F Rég Trèbes / Bouillargues 
HAND 16h00 COSEC +16 M Rég Trèbes / Vergèze

Les Aînés sont très actifs

ainés ag2Avec près de 400 membres, le club des Aînés a de nombreuses caractéristiques d’une entreprise : le facteur humain, les activités, la gestion financière… Et des bénévoles qui se décarcassent pour satisfaire tout le monde.

Le président, Fernand Alcovéro, devant un parterre fourni, ouvrait l’assemblée générale en invitant chacun à une pensée pour leurs chers disparus. Il saluait l’implication des bénévoles dans les diverses tâches de l’organisation des nombreuses activités de l’association. Aux trois grands rendez-vous mensuels (goûter dansant, loto et repas de l’Amitié) toujours très fréquentés, s’ajoute un panel d’occupations hebdomadaires : concours de cartes, atelier cousettes, gym, natation, marche… ainsi que des sorties et voyages.

■ Le bureau
Pour la partie administrative, le renouvellement d’un tiers du conseil d’administration était à l’ordre du jour. Depuis, il s’est réuni et a procédé à l’élection du bureau avec au final peu de changement, seule la vice-présidence est assurée désormais par Josette Monclin. Les autres membres du bureau sont reconduits dans leurs fonctions : président Fernand Alcovéro, secrétaire Annie Pac, secrétaire adjointe Colette Alary, trésorier Claude Teulier, secrétaire adjoint André Hervier.  Monique Douyère reste le relais avec les médias

 La journée se poursuivait avec le traditionnel repas de l’amitié.

ainés ag

ainés ag3

Un directeur par intérim à Madeleine Des Garets

maison de retraite directeurDes ajustements dans un établissement déjà bien tenu.
En attendant la nomination d’un directeur permanent, Bruno Michel assure l’intérim à la maison de retraite. A la tête du centre hospitalier de Limoux et de l’Ehpad d’Espéraza, il est accoutumé aux responsabilités. Il se dit heureux d’officier ici.

Son expérience lui permet d’apprécier la réelle dimension humaine des lieux, tant par la taille de l’établissement, que par son fonctionnement. Tout en reconnaissant la qualité du travail du personnel qui, nuit et jour, entoure de ses soins les résidents, Bruno Michel apporte quelques ajustements en concertation avec ces femmes et hommes qui font vivre ces lieux.  Des changements qui ont pour effet de booster les troupes et chacun apprécie cette proximité dirigeant/dirigé.

Dans cette structure qu’il considère bien tenue, il salue le professionnalisme des agents du service technique. Il se réjouit de la diversité des animations proposées et de l’accueil des familles.

Des présences essentielles, tout comme celles des bénévoles de Trèbes Entr’aide qu’il avait tenu à rencontrer. Lors de l’après-midi récréative de la galette des rois, le directeur leur adressait ses remerciements pour les visites hebdomadaires et les animations à thèmes qu’ils offrent aux aînés. Même si son temps est compté à la direction de la maison, il s’y investit pleinement et s’applique à développer des atouts comme l’accueil de jour qui compte six places pour lesquelles l’établissement est demandeur.

Accents et soleil très en forme

accents et soleil ag 2

TOUTES LES IMAGES >>> CLIQUEZ ICI Le dynamique bilan de 2016 remis en perspective pour 2017
L ’assemblée générale de l’association Accents et soleil était, pour Jean-Guy Guerry, le premier exercice statutaire en tant que président. Le bilan moral de l’année écoulée reflète la réussite de la transition et l’esprit cordial et bienveillant qui unit les membres est intact.
Ces femmes et hommes, fidèles à leur devoir de mémoire, toujours nombreux lors des cérémonies commémoratives sont aussi des épicuriens et la fréquentation de leurs repas, sorties, voyages en témoigne. L’équipe organisatrice ne manque pas d’imagination pour que chacune de leurs rencontres soit unique. Leurs rendez-vous sont émaillés de surprises, d’activités originales et variées comme leur journée Tous en blanc ou celle sur le thème Années disco.

Jean-Guy et Michel, qui excellent en matière d’animation, offrent aux convives des moments d’amitié partagée dans une géniale atmosphère festive. Mélodie et Yvette apportent la touche déco, toujours en parfaite adéquation avec le thème du jour. Leur trésorerie reste confortable malgré l’échec du vide-greniers, dû à des conditions météo difficiles.

La programmation de leurs rendez-vous du premier semestre 2017 est calée : repas les 18 mars et 13 mai avec un concours de chapeaux fleuris pour fêter le printemps et une invitation blagues-rigolade, vide-greniers le lundi de Pâques, sortie en bateau sur le canal du Midi le 10 juin, méchoui le 1er juillet. Comme de coutume cette journée bilan 2016 et perspective 2017 se prolongeait avec une joyeuse tablée précédée du convivial partage de la kémia.

fleche  Le replay du direct que nous avions diffusé sur notre page « La Vie à Trèbes » sur Facebook !

Lundi 20 février : L’ultime assemblée générale de Trèbes Tourisme

office-tourismeL ’association Trèbes Tourisme qui, depuis 1989, avec l’aide de la municipalité, gérait l’office de Tourisme local, organise son assemblée générale ordinaire pour faire le bilan de l’année touristique 2016, suivie de l’assemblée générale extraordinaire pour dissoudre l’association. Rendez-vous le lundi 20 février, à 20 h 30, dans la salle d’exposition de l’OMSL-MAT.

Conformément à la loi NOTRe, portant sur la nouvelle organisation territoriale de la République, votée en 2015, la compétence « tourisme » a été confiée à Carcassonne Agglo, à compter du 1er janvier 2017. L’office de Tourisme communautaire regroupant l’OT de Trèbes, l’OTI du Haut Minervois et l’OTI du Cabardès se met en place entraînant l’obligation de dissoudre l’association Trèbes Tourisme.

À l’ordre du jour :
Assemblée générale ordinaire : bilan de la saison touristique 2016, compte rendu d’activité, compte rendu financier, rétrospectives des 24 ans de l’association Trèbes Tourisme.

Suivie de l’assemblée générale extraordinaire : dissolution de l’association, liquidation des biens, nomination des liquidateurs, présentation de l’office de Tourisme communautaire de Carcassonne Agglo.

Une année faste pour la Petite Boule

petanque ag2017

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Un bilan 2016 fait de titres et autres succès.
Avec une augmentation du nombre des licences, qui se chiffre à 189 dont 21 dames et 22 jeunes, le club se porte bien. En activités régulières, les rendez-vous du jeudi enregistrent plus de participations et ceux du samedi une bonne fréquentation. Le président, Roger Forgues, revenait sur les concours des vendanges, Noël, 1er novembre…, tous ces temps forts du club, très attendus par les pétanqueurs. Le travail des bénévoles s’illustrait par l’organisation de rencontres officielles et championnats. Le président relatait en détail également les nombreuses participations à diverses compétitions avec des résultats honorables et des titres tels ceux de championne de l’Aude en doublette féminine, de champion de ligue triplette… Il mettait aussi l’accent sur le beau parcours en coupe de France.

Les bons résultats des jeunes
Si les adultes et seniors sont légion au club, les jeunes de l’école de pétanque (trois étoiles) portent haut les couleurs de la Petite Boule et, là aussi, Roger Forgues énumérait les résultats des minimes, cadets et juniors. À l’évocation de la 3e place des Trébéens aux championnats de France des clubs, l’engagement du club pour ses jeunes et l’émotion du président étaient palpables. Roger Bénéschi et Claude Méca rejoignent l’équipe dirigeante. Une pensée particulière allait à leurs amis : Ernest, René et Ginès, qui ont beaucoup œuvré pour le club mais qui aujourd’hui ne le peuvent plus.

L’OMSL devient la MAT, Maison des Associations de Trèbes

omsl mat2

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Profondes métamorphoses …
Lors de l’assemblée générale de l’OMSL (Office municipal des sports et des loisirs), le président, Jean-Marc Lafon, avait convié, en premier lieu, les représentants de la trentaine d’associations déjà adhérentes. Il avait également tendu la main à autant de structures associatives, qui ont la base de leur activité en terre trébéenne, et sont susceptibles de les rejoindre.

Le conseil d’administration de l’OMSL avait travaillé sur de profondes modifications à la fois de ses statuts et son fonctionnement, qui étaient soumis au vote ce soir-là. L’OMSL, en devenant la MAT (Maison des associations de Trèbes) élargit ses critères d’entrée au-delà de ceux des activités de sport et loisir. Ainsi les associations sur les thèmes humanitaires, de confraternité… peuvent intégrer cette structure fédératrice. Elle ne comptera plus que deux élus municipaux en son conseil d’administration.

Parmi les autres changements qui découlent de cette modification, la MAT n’est plus concernée par la gestion des locations de salle et d’hébergement qui repasse en compétence municipale. La MAT aura pour mission d’accompagner ses adhérents, de redynamiser le lien entre les associations, de mutualiser les moyens. Il s’agira également de valoriser les activités proposées à travers des événements collectifs qui restent à définir. Un nouvel agent municipal sera d’ici peu, l’interlocuteur des associations dans les murs de la bâtisse que l’on devra s’habituer à nommer MAT.
Le président Lafon, fervent défenseur du monde associatif et des bénévoles, est prêt à organiser un nouveau souffle en concertation avec tous les protagonistes et partenaires.

Le Tarot Club Trébéen est né

tarotIls étaient très nombreux à avoir répondu à l’invitation de la rencontre destinée à créer l’association Tarot-club trébéen.

C’est chose faite et le bureau a pu être élu ce soir là. Il se décline comme suit : président, Guy Masson ; secrétaire, André Fillot ; trésorier, Robert Schnell. Ils seront épaulés par les membres : Danielle Barthelotte, Colette Bascou, Gilbert Bousquet, Aline et Patrick Chevalier, Alain Paul, Aline et François Pédrégosa.

Ils ont fixé le montant de l’adhésion à 10 €. Les concours hebdomadaires auront lieu dès ce mercredi 15 février (présence souhaitée à 14 h 15) au café-restaurant Lou Très Bès où les accueilleront Marie-Rose et Greg Garino.
Ouvert à tous, débutants ou confirmés, l’engagement sera de 5 € avec une dotation attrayante.

Informations au 06 85 66 36 37.

Le chorégraphe Benjamin Munoz crée son ballet

benjamin munos2

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Le Trébéen, Benjamin Munoz et sa B’Compagnie… (relire son parcours dans le monde de la danse… cliquez ICI)

Il travaille, actuellement, une deuxième création pour laquelle  il revient à ses premiers amours : le classique pur.
Son ballet, intitulé Dance in Bach, est un quatuor de danseurs sur les compositions de J.- S. Bach. Il a choisi du concerto, de l’adagio, des suites de violoncelle… Un panel éclectique de l’œuvre du musicien sur lequel il dirige ses danseurs. Ils évoluent avec pour thème de fond la passion dans toutes ses acceptions : la flamme de l’envie, le désir, l’amour mais aussi dans son ambiguïté ou encore sa rudesse.

Jusqu’au 17 février, la résidence création de la B’Compagnie est ouverte au public, à la Fabrique des arts de Carcassonne. De 10 h à 17 h du lundi au jeudi, 10 h à 15 h le vendredi.

La Pichonalha de La Calandreta au jardin

calandreta jardinTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

La pichonalha (marmaille) de l’école maternelle de la Calandreta a son jardin et le temps est venu d’y faire les semences. Sur le principe, caractéristique de l’école qui fonctionne en mode associatif, qui favorise la participation des familles aux activités, c’est Alain Baussian, le papy de Léo, qui accompagne les p’tits bouts dans les travaux de ce petit lopin de terre.
Ces rencontres intergénérationnelles renforcent l’implication des parents et grands-parents dans la vie de l’école. Le grand-père jardinier leur a montré comment manier la binette et tracer un sillon. Tout était prêt pour que de leurs petites mains ils répartissent les fèves et petits pois dont ils prendront soin jusqu’à leur maturité.
Les petits absents pourront eux aussi s’approprier ces plantations en participant à l’arrosage et aux autres petits travaux du jardin, pour lesquels ils manifestent plaisir et intérêt autour d’Anaïs leur maîtresse.

Samedi 4 Mars : Loto du Club Tennis de Table

tt loto mars  FB  2017 2

Revenir en haut de la page