Infos flash

Actualités : juin 2016

Il n’y aura pas de carnet Rose pour Tic et Tac

TOUTES NOS IMAGES DE LA COUVAISON >>> CLIQUEZ ICI TOUTES LES IMAGES D’ANDRE >>> CLIQUEZ ICI

Dommage! Nous n’aurons pas le plaisir de voir glisser sur les eaux du port deux cygneaux ( ou cygnets, ou cygnons) dans le sillage de Tic et Tac…

Le 21 avril dernier, le nid et ses deux œufs nous étaient signalés, en bordure du canal, au niveau des ateliers des services techniques de la mairie. Depuis nous avons régulièrement rendu visite (de loin pour ne pas les déranger) à nos cygnes et pu saisir quelques moments de la couvaison. Ce temps estimé, ici et là sur le web, à 34, 36 ou 41 jours arrivait à son terme, puis était largement dépassé alors que la femelle était toujours sur le nid. Depuis une dizaine de jours,  désertion du nid et disparition des œufs. De nombreux Trébéens familiers de l’allée entre le port et les écluses étaient aussi dans l’attente de cet heureux événement. Un heureux événement  qui aurait fait des membres de la TAC (Trèbes Artisans Commerçants) des presque grands-parents, puisque ce sont eux (sur une idée suggérée par Pierre Sentenac) qui avaient offert ce couple d’anatidés aux Trébéens.
:( Il faudra attendre la prochaine couvée !

Les photos d’André… 
C’est à proximité du nid, que nous avons fait la connaissance d’André, passionné de photo et plus particulièrement de thèmes animaliers. Lors de ses visites quasi-quotidiennes à nos cygnes, il a pu faire de magnifiques clichés avec de superbes zooms sur les œufs. Des images qu’il partage avec nous !

Sympa fin de saison pour les jeunes tennismen

tennis jeunes juin2016

Toutes nos Images >>> Cliquez ICI

Si, en fin de saison, l’activité est intense au Tennis Club, avec le tournoi interne, l’open, le vide-grenier… la jeune génération qui monte n’en a pas été pour autant oubliée.
Les jeunes, qui suivent tout au long de l’année les cours de Ludo leur prof, se sont retrouvés une dernière fois dans un esprit de compétition ludique avant la collation autour de laquelle ils se sont donnés rendez-vous après la trêve estivale. Le président Benji en personne contribuait à l’arbitrage de cet affrontement amical.

Intermarché et Super U soutiennent nos Pompiers…

pompiers juin2016Comme chaque année, les pompiers du Centre de Secours Trébéen sont engagés pour la « Mobilisation Systématique Feu de Forêt » et sont opérationnels depuis le 24 juin pour une quarantaine de « mob’s » et ce jusqu’à mi- septembre. (En détails dans l’un de nos précédents articles à ce sujet Cliquez ICI )

Cette année encore, le lieutenant Nicolas Delort Président de l’Amicale, au nom de tous les hommes et femmes du Centre de Secours, adresse ses remerciements aux patrons des grandes surfaces Intermarché (Sébastien Lorente) et Super U (Eric De La Jonquière),  pour leur soutien.  Ce geste se matérialise sous la forme  d’une palette d’eau minérale offerte par chacun. Un stock de deux palettes qui permettra à chaque unité  sur le départ, pour une mobilisation ou un incendie, d’avoir à bord la quantité voulue  pour la réhydratation des hommes du feu.

nicolas delortNotre Lieutenant Nicolas Delort sur les Champs Elysées le 14 Juillet
Nicolas, termine sa formation au sein de l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs Pompiers à Aix En Provence… Le terme de cette instruction le conduira le 14 juillet prochain, avec ses camarades de promotion, au sein du défilé de la Fête Nationale où ils représenteront cette école d’officiers.
;) Qui sait? Les hasards des prises de vue du direct de ce jour-là mettront peut-être à l’écran notre Trébéen ! Quoi qu’il en soit, big up Nicolas !

 

Sur le port, aux Arènes, à El Campo… La fête de la Musique en images

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

La fête de la musique en images….
Les animations sur le port, aux arènes et à El Campo et le « trombi sourire » des Trébéens que nous avons croisé ce soir là.

Demain Mercredi 29 Juin : Collecte de Sang

don du sang 18fev2015

Mercredi 29 juin de 15 h 30 à 19 h 30

Avant la saison estivale, les membres de l’Amicale des Donneurs de Sang nous donnent rendez-vous  à l’OMSL pour ce geste altruiste !

Allegro toujours généreux

allegro ptVoir notre image en grand format Cliquez ICI

Les chanteurs d’Allegro avaient débuté la saison avec un concert à Puivert en septembre dernier et l’ont conclue par un apéritif dînatoire jeudi soir après la répé dans la salle de l’OMSL. Leur dernier concert avait été à Rustiques où avec les chorales de l’Alaric  et  de La Piège, ils avaient donné de la voix pour l’association « Léna Pas à Pas ». Nous étions passés immortaliser le moment d’osmose qui unissait les trois formations.
Serge Cros, leur chef de choeur, leur donne rendez vous  en septembre pour une année encore ensemble… après on verra!!

« Gaston Bonheur fait son Cinéma » en Images

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Sur le thème « Gaston Bonheur fait son Cinéma » les collégiens ont brillamment occupé la scène de la salle Paul Riquet devant un parterre très fourni, composé de la direction du collège, de membres du corps enseignant, des services administratifs et techniques et bien évidemment des parents et amis.
Les premiers mots de bienvenue étaient adressés au public par Dominique Ejarque, le Principal de l’établissement, qui laissait ensuite la parole à Nathalie Gourlay son adjointe qui ouvrait le ban.

Les demoiselles de l’atelier de danses sévillanes  dirigé par Anne Marie Bourja, suivies du groupe des danseurs qu’encadrent Delphine Pédarros et Florence Mendez,  ont précédé les choristes de Alicia Pouviot. A la super réussite de cette soirée, nous associerons aussi Sandrine Latour qui, cette année encore, a mêlé sa voix à celle des collégiens, ainsi que Delphine Pédarros qui avait en charge la table de mixage et Angèle Maestre à la technique média. Nous saluerons également l’efficacité des agents de service qui ont assuré la logistique de cet événement.

;) Place à l’émotion, en toute fin de spectacle, lorsque les 3èmes, qui quittent le collège en cette fin d’année scolaire, ont tenu à dire ( en chanson et en cadeaux pleins de symboles), leurs remerciements et leur affection à  leur chef de chœur!

Soirée de bon voisinage place du marché

voisins vieux village 2016 ptPour voir notre photo en grand format Cliquez ICI

Sur la place du marché,  des habitants du vieux village se sont retrouvés le temps d’une soirée. Pour qu’ils puissent faire ripaille Farah a mis la terrasse de son salon de thé/ Snack Brise des Dunes à disposition. Ils se sont régalés des mets qui avaient été concoctés par chacun dans une super ambiance !

Remises de ceintures et soirée conviviale pour le club d’Aïkido

aikido juin2016 ptPour voir notre photo en grand format Cliquez ICI

Traditionnel rendez-vous autour de Corinne en cette fin de saison du Club d’Aïkido, avec la remise des ceintures qui vient récompenser les acquis et progrès des élèves…
Pour prolonger la soirée, c’est avec un succulent couscous préparé par Farah dans son établissement « Brise des Dunes » et d’excellentes pâtisseries orientales que les convives sont passés à table.

Douce Ambiance nous relate son Séjour en Ardèche

accueil amitié ardèche douce ambiance 2016
Et quelques unes de leurs images >>> CLIQUEZ ICI

Revenus de leur croisière sur le Danube, le club Douce Ambiance, n’a pas posé longtemps ses valises, puisque qu’un groupe est reparti pour 8 jours en Ardèche. C’est à VOGUE, classé comme l’un des plus beaux villages de France que nos amis se sont installés.

La 1ère journée a été consacrée à une balade à pied dans le village construit en amphithéâtre, sur la falaise en bordure de l’Ardèche. Point de départ de la descente des   gorges, riche passé avec son château bâti au XIème siècle, la place de la gadabielle, ancien chemin muletier reliant Puy en Velay, la rue des puces (autrefois rue des ivrognes car si étroite que ceux qui l’empruntaient y marchaient forcément droit) .     … Lire l’intégralité du récit ICI

La Kermesse des Floralies en Images

floralies kermesse 2016

 TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

;) Les gamins, les parents, les grands-parents, les enseignants… l’occasion d’un trombi-sourire comme ont les aime !

La vie du Port et des berges du Canal

port foot2016fleche hautChaque soir de match de la France,  on croise sur le port des bouilles grimées aux couleurs de notre pays. ( quelques autres supporters que nous avons croisés cliquez ICI)

flecheMais comme sur notre image ci-dessous, nos voisins allemands et autres en visite chez nous, n’hésitent pas afficher les couleurs et le soutien à leur équipe.

port foot2016 2

 

barque de poste 2016

fleche haut Robert et sa Barque de Poste, que nous vous présentions l’été dernier ( relire notre article ICI) , a fait une petite halte sur notre port où nous avons été ravis de le retrouver. Il reviendra chez nous avant la fin de la saison estivale, il l’a promis!

port mob 2016flechefleche hautNous avons croisé une drôle d’escouade aux guidons de deux roues qui sont dans les souvenirs de nombreux trébéens pour les avoir trimbalés au cours de leur folle jeunesse! Solex, mob’s… de chouettes petits bijoux!

port mob 2016 2

port anne mariefleche haut  Le regard d’Anne-Marie …
Un héron sur les berges du Canal,  alors que l’on aperçoit plutôt ce type d’échassier près des eaux de l’Aude. Rencontre d’Anne-Marie avec un anglais et son étonnante voiture à vapeur   White Sewing Machine Company datant de 1903, qu’il a arrêté près du Moulin le temps d’un pique nique. Instant saisi, de nos palmipèdes trébéens ! Merci Anne-Marie!

Le bon voisinage rue des Acacias

voisins cimetières ptVoir notre photo en grand format en cliquant ICI

Le ciel menaçant n’a pas découragé les voisins de la rue des Acacias de se retrouver à l’heure dite, cette année encore…
Même si le gros orage qui a suivi, n’a pas permis d’installer dehors la bonne chère sortie du panier, c’est un tout nouveau et charmant couple de la rue qui a accueilli tout ce petit monde. Brigitte et André récemment installés dans la toute première maison de l’artère ont, en effet, mis à disposition leur vaste espace couvert pour une chouette soirée entre voisins.

Du 27 Juin au 2 Juillet: Semaine portes ouvertes à l’Aqua Cap

L’AQUA’CAP  ouvre ses portes du lundi 27 juin au samedi 2 juillet et nous invite à essayer gratuitement les diverses activités proposées par l’association :
aqua gym, aqua jogging, aqua bike, aqua palmes, aqua boxing, apprentissage enfant.
à la piscine municipale de Trèbes, Chemin de La Lande.

Planning :

Lundi 27/06

  • de 20h à 21h : aquapalmes (palmes non fournies)

Mardi 28/06

  • de 12h10 à 12h55 : aquagym
  • de 17h à 17h45 : aquagym
  • de 18h à 18h45 : aquajogging (dans le grand bain équipé d’une ceinture fournie)
  • de 19h à 19h45 : aquadynamique

Mercredi 29/06

  • de 9h à 9h45 : aquagym
  • de 12h15 à 13h : aquagym
  • de 16h à 16h45 : apprentissage enfants 4/5 ans

Jeudi 30 juin

  •  de 12h10 à 12h55 : aquagym
  • de 17h à 17h45 : aquadynamique
  • de 18h à 18h45 : aqua abdos/taille
  • de 19h à 19h45 : aqua boxing
  • de 20h à 21h : aquapalmes (palmes non fournies)

Vendredi 1er juillet

  • de 12h10 à 12h55 : aquagym

Samedi 2 juillet

  • de 9h à 9h45 : aquagym
  • de 11h à 11h45 : aquajogging (dans le grand bain équipé d’une ceinture fournie)
  • de 15h à 15h45 : apprentissage enfants 4/5 ans
  • de 16h à 16h45 : jardin aquatique 2/4 ans (avec parent dans l’eau)

Pour essayer l’aquabike, vous devez vous inscrire auprès de Stéphanie au 06.28.98.28.59 ou par mail lassagnestephanie@orange.fr
;) Pour les autres activités il suffit de se rendre à la piscine 

 

Un magicien à la Maison de Retraite et un adieu des P’tits Bouts

maison de retraite magie

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

triste Voilà c’est fini! Les p’tits bouts de la maternelle du Centre Ville ne traverseront plus l’école élémentaire pour aller rejoindre nos mamies et papys de la Maison de Retraite. La proximité des deux structures permettait chaque année de nombreux moments intergénérationnels de partage. Des visites qui dessinaient des sourires sur les frimousses de nos aînés. Un super magicien avait mission d’animer ce tout dernier rendez-vous et de faire oublier le pincement au coeur que provoque la fermeture définitive des Ecoles du Centre Ville.

Toutes nos excuses !!

clin-d-oeil

Juin est toujours synonyme d’actualité intense et comme chaque année nous prenons du retard dans nos mises à jour. Parfois les heures sur le terrain et l’ampleur de la tâche au bureau entraînent quelques « loupés » ou infos tardives et nous nous en excusons!
Des dizaines de sujets (kermesses, fêtes, événements, échos, clins d’œil), des centaines de photos sont en attente… patience!
Promis ils prendront tous place sur notre page actualité !

Judo: Émotion pour le départ de Francis

 TOUTES NOS IMAGES DE LA CÉRÉMONIE >>> CLIQUEZ ICI

Intense moment d’émotion pour Francis, à l’heure du départ, après 35 ans de dévouement pour des centaines set des centaines de judokas sur les tatamis du DOJO. La myriade de membres actuels du club, mais aussi dans le public de nombreux anciens dont certains de la première heure en 1980 , ses proches au grand complet, avaient tenu à entourer Francis pour cette cérémonie de dernière remise de ceintures. De nombreux éloges, de nombreuses anecdotes ont émaillé cette belle soirée.

A Francis et Patricia (qui a assuré la présidence du Ippon Club durant toutes ces années) nous souhaitons une bonne retraite sportive! 

judo-années90

 TOUTES NOS IMAGES DES ANNEES 90 >>> CLIQUEZ ICI

;) Avec  nos images de ce soir là ( auxquelles s’ajoutent celles de Dany)  nous remettons à la une cet album des vieilles photos noir et blanc des années 90, ressorties de nos archives! 

La succession…
Adrien Pavia, frère de la championne Automne, succédera à Francis la saison prochaine. 

judo adrien paviaAdrien PAVIA, 4ème DAN de Judo Jujitsu, est ancien membre du pôle France de Marseille. Issu d’une grande famille de judokas (huit enfants), qui compte déjà sept ceintures noires, Adrien a grandi avec le Judo, et les valeurs éducatives qui lui sont propres.
Désireux de transmettre ces valeurs, il anime différentes activités au de la Fédération Française de Judo et Disciplines Associées (FFJDA).
Source: bushido31

 

Le Club des 20 au Domaine des Pères

club des 20 1Les épicuriens presque œnologues du  Club des 20 se sont posés au Domaine des Pères pour un petit-déj/dégustation au Domaine des Pères. Comme il est de coutume pour ces amateurs de bons vins, ce sont excellentes charcuteries et savoureux fromages qui ont accompagné la découverte de bons crus. Un peu plus tard les épouses se sont jointes à cette rencontre conviviale.

club des 20 2

Alexy en route pour le France

alexy juin2016TOUTE SES IMAGES >>> CLIQUEZ ICI
C’est toujours un super régal pour nous, de vous relater les beaux exemples de jeunes trébéens qui s’illustrent dans le sport ou autre…
et c’est avec ce plaisir là, que depuis 4 ans, nous suivons le parcours et les succès d’Alexy … revoir notre premier portrait cliquez ICI
Le jeune garçon est devenu un génial teenager qui ne cesse de nous « espanter ». Cette année encore, il a cumulé les médailles et titres avec une nouvelle fois sa qualification pour le France.

Ce week-end au stand de tir de Sète, avec son pistolet calibre 22 LR, Alexy, toujours aussi appliqué,  a une nouvelle fois remporté les deux titres de champion régional, cadet, dans les deux catégories auxquelles il participait, « P25 mètres » et « Standard ».

Il décroche le précieux sésame pour les championnats de France qui se dérouleront en juillet, tout près du Luxembourg, à Volmerange-les-mines, où il devra affronter les meilleurs tireurs. A son retour, il pourra ensuite prendre quelques jours de repos avant de reprendre les entrainements, au sein de son club la Carcassonnaise-tir situé au pont rouge. Comme chaque début de saison, il axera ses entraînements principalement sur le pistolet à air comprimé en prévision des championats de France de début 2017. »

Le Tournoi de Trèbes Tennis de Table

tt(tournoi juin2016

fleche haut Image du Club
TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Dimanche 19 juin s’est tenu au COSEC de Trèbes le dernier tournoi départemental de la saison pongiste 2015/2016. Quatre vingt un inscrits pour six tableaux proposés, voilà la menu de la manifestation. Près de quarante jeunes ont disputé les deux tableaux qui leur étaient consacrés.

En moins de treize ans, victoire d’Enora COASSIN LEHERRISSE de Névian sur Maxence ROUGER de Lézignan tous deux membres du groupe espoir départemental, demi finalistes, Tristan AUDIGIER de Lézignan et Damien CASANE de Narbonne.
Meilleur moins de onze ans, Alice IVALDI du TrèbesTT.
En moins de dix-huit ans, finale trébéenne qui a vu la victoire de Thomas MARTINOTTI sur Sullivan DEBAIL , demi finalistes, Enora COASSIN LEHERRISSE de Névian et Florian DE ANGELI de Lézignan.
Meilleur moins de quinze ans, Mathieu JAMBERT du TrèbesTT.
Les seniors avaient quatre tableaux pour en découdre dont un tableau non licenciés avec dix-neuf participants.
Victoire de Joël ARNAL sur Frédéric CAMEL, demi-finalistes : Philippe SAUGER et Bertrand THEAUER. Les vainqueurs ont reçu en plus de la coupe un maillot du club remis par M.Thierry SALINAS représentant la MATMUT.
Tableaux toutes séries avec trente six participants. 
Tableau toutes séries A, vainqueur Xavier Thellier du TrèbesTT sur Nicolas COSME de Lézignan, demi-finalistes Isabelle POURSINE de Lézigan et Daniel GARCIA de Limoux.
Blong LY et Thomas MARTINOTTI du TrèbesTT accèdent aux quarts de finale.
Tableau toute séries B, finale cent pour cent trébéenne avec la victoire de Romain BERTRAND sur David TOULLEC, demi-finalistes : EVELLIER TUTIN Joris de Lézignan et Didier ESQUIEU du TrèbesTT. Kevin VIERO et Mathieu JAMBERT du TrèbesTT accèdent aux quarts de finale.
Pour le Tableau handicap, quarante pongistes étaient engagés.
Encore une finale trébéenne qui a vu la victoire de Blong LY sur Valérie COUSTOU, demi-finalistes Philippe IVALDI du TrèbesTT et François BOUILLET de Limoux. Mathieu JAMBERT accède aux quarts de finale.
Le tableau doubles a vu seize formations de joueurs se constituer pour une victoire de la paire Lézignanaise formée de Isabelle POURSINE et Maxence ROUGER sur la paire trébéenne Dominique MARTY et Mathieu JAMBERT.
Demi-finalistes, Métodi TZVETKOV et Alice IVALDI du TrèbesTT et Nicolas COSME associé à Martin ROUGER de Lézignan.
Belle journée pongiste, honorée par la présence d’élus municipaux ainsi que du maire de notre localité Monsieur Eric MENASSI.
Un grand merci à tous les bénévoles qui ont contribué à la réussite de cette manifestation sportive.
XXXXXXXXXXX Jacques Giménez

Savate Open Seniors: des Cathares en forme

Savate equipe Cathare Club Savate

TOUTES LES IMAGES DU CLUB >>> CLIQUEZ ICI

Samedi 18 juin, l’appel du ring a retenti pour les seniors le moment est venu de mettre les gants dans la bonne humeur et l’amitié sportive. Les tireurs Audois de tout niveau avaient rendez-vous au gymnase Montplaisir de Narbonne  pour la 4ème édition du Savate Open Senior .Il ne s’agit pas de compétition mais d’un tournoi interclubs sous forme de rencontres à la touche (assaut) cet événement annuel est organisé par le » CD11 Savate » avec le soutien du Département. A 14h30 ils étaient 23 participants dont 5 féminines présents venus de 4 clubs, ont eu le loisir de disputer 46 assauts en 3 heures ; cette année le niveau s’est encore élevé et les débutants ont pu croiser les gants avec  4 Gant d’Argent, 1 Gant de Bronze et 6 Gant Jaune. Pour l’occasion le Cathare Club Savate s’était déplacé en nombre  11 participants dont 3 féminines .A l’issue de cette après-midi de savate il a été remis au club organisateur : ASPTT  Narbonne le 1er « Souquet » trophée du SOS  qui sera remis à chaque édition non pas aux tireurs mais à l’organisateur qui aura en charge de l’embellir avant de le transmettre la saison suivante.  Après les efforts vint le réconfort, une séance d’étirements, une bonne douche et rendez vous au club house pour refaire les assauts autour de l’apéritif et des planchas  pour déguster l’agneau des corbières entre amis sportifs.

Rendez-vous pour  l’édition 2017 à Vignevieille des Corbières ,soyez prêts.
XXXXXXXXXX Jérôme Muzas 

Le Tennis Club a reçu ses Partenaires

tennis partenairesRetenus ailleurs, nous n’avons pu faire qu’une visite tardive au Tennis Club où étaient accueillis les partenaires.
:(  Ils ne sont donc pas tous sur notre cliché! Désolés !

Bonne Fête à Tous les Papas

fe-per

Alexandra Canal, nouvelle venue à la brigade

gendarmerie alexandra canalOriginaire du Territoire-de-Belfort, Alexandra Canal est la nouvelle venue de notre brigade en tant qu’adjointe de gendarmerie.

Formée dans le cadre de l’Ecole de Gendarmerie de Fontainebleau et s’étant  bien classée, elle a pu choisir , sa région d’affectation. La jeune femme a opté pour la nôtre, qu’elle connaissait un tantinet pour avoir travaillé un an dans l’Hérault. Un séjour dont elle a conservé quelques pointes d’accent.

Au sein de notre brigade, c’est avec fierté, qu’elle porte l’uniforme pour sa première affectation , depuis début juin.
Malgré sa jeunesse, elle se sait déjà femme de terrain, et ne supporterait pas d’être confiné dans un bureau. Elle voit dans le métier de gendarme, un environnement où elle pourra mettre en œuvre ses capacités d’adaptation et de remise en question. Son engagement dans cette mission de service public repose aussi sur sa volonté d’être tournée vers les autres. Cette jeune femme très sportive, qui pratique le VTT l’équitation et la course à pied, est prête à mettre sa forme physique au service de la brigade. Alexandra est ravie de l’accueil qui lui a été réservé, et le Major Daniel Delpech apprécie l’arrivée de cette nouvelle recrue.
Elle a maintenant cinq ans pour préparer son concours de sous-officier et nous lui souhaitons pleine réussite, ainsi que la bienvenue parmi nous !

Revenir en haut de la page