Infos flash

Actualités : mai 2012

Nos Peintres Amateurs à Albi

       Les membres de l’Association Dessin Peinture Amateurs ont organisé une journée découverte à Albi. Ils nous ont ramené des images de cette sortie. Voici donc leurs regards sur cette belle ville.

Ils nous ont quittés au mois de Mai

 

Georges BERTHELOT,
Marie-Christine LOUP,
Henri SALES,
Paulette BERGOGNE,
Robert PLANTADIS

Ils vivaient à Trèbes ou ont laissé des familles de notre ville dans la peine.
A tous ceux qui ont perdu ces êtres chers, nous adressons nos pensées.

bou

Super Surprise pour un Super Papa

       C’est un beau moment empreint d’amour et de tendresse qu’a vécu Francis Baiget au soir de son départ à retraite de ses fonctions au sein de la DDE. Alors que comme toujours, il officiait sur les tatamis auprès de ses judokas, il a vu arriver sa belle famille, qui pour un clin d’œil supplémentaire avait revêtu le kimono, venait lui dire son affection. On devine son émotion d’être entouré de ses enfants et petits enfants… double surprise car Rémy qui réside à Paris avait fait tout spécialement le déplacement pour être près de son papa à cette occasion.

Nous ne doutons pas qu’il mettra cette récente disponibilité dans un nouveau rythme de vie  avec l’esprit dynamique qui le caractérise.
Bonne et heureuse retraite Francis !baiget-family

Journée d’Allégresse pour le 50ème Concile Vatican II

       Nous avons suivi cette journée des 50 ans du Concile Vatican II. Patrick Gandoulas abbé de la paroisse accueillait dans l’église st Etienne Monseigneur Laurent Ulrich, archevêque de Lille accompagné Mgr Alain Planet, évêque de Carcassonne et Narbonne ; Mgr Jacques Despierre qui l’avait précédé à ce titre. Le premier rendez-vous de cette journée réunissait les fidèles pour une prière. Les jeunes  se rendaient ensuite au Pont Vauban où accompagnés par Mgr Planet, ils ont préparé entre autres le flash-mob qu’ils ont ensuite présenté au bord du lac. Pendant ce temps dans l’église toujours bondée Monseigneur Ulrich donnait une conférence.
Venait ensuite la pause déjeuner, les trois ecclésiastiques ont pu se restaurer à la maison st Etienne où nos sœurs étaient ravies de les recevoir. Autour des arènes de très nombreux groupes se sont posés ici et la pour prendre leurs repas sortis du sac. Ont succédé les ateliers auxquels chacun pouvait participer en rotation. Le point d’orgue de cette journée était bien évidement la grande cérémonie dans les arènes avec notamment la confirmation de 26 adultes. Le soleil de plomb qui obligeait au port de chapeaux et distribution de bouteilles d’eau, n’a pas découragé les très nombreux croyants venus de tout le diocèse.

Le Domaine des Pères ouvre ses portes

 Le Domaine des Pères

Un magnifique écrin pour produits régionaux est sorti de terre au bout de l’avenue Pierre Curie  en bordure du chemin  qui mène aux écluses, par la volonté de la Bardou family. Dès aujourd’hui, vous êtes invités à franchir les portes de cette belle bâtisse pour y découvrir une rigoureuse sélection de saveurs de notre région. Les reines de ces succulences artisanales (vin, jus de fruits, miel, riz, cassoulet…) dont la plupart bénéficient du label Pays Cathare, sont les huiles et olives de la production oléicole de la famille Bardou. L’appellation «Domaine des Pères» rend hommage au mérite de leurs papas qui leurs ont transmis ces richesses de l’agriculture et l’indispensable savoir-faire : Les oliviers pour Pierre Dedieu le papa de Dominique et les vignes pour Roger Bardou le papa de Jean. Ces hommes qui ont porté les valeurs des travailleurs de la terre, ont d’ailleurs leur place sur la superbe fresque signée Michel Ceccon ( voir ci-dessous).

Durant le mois de juin Dominique ouvrira la boutique de 15h à 20h ( sauf le mardi). Dès juillet, elle sera secondée par son fils Romain pour élargir les horaires à 9h30 /13h et 15h/20h. Très bientôt un numéro de téléphone sera actif à la boutique en attendant vous pouvez composer le (09) 62 21 93 61 . Prochainement un site internet permettra la commande des productions du « Domaine des Pères » , nous vous informerons bien évidemment de sa mise en ligne.

 

L’inauguration

Mardi soir pour inaugurer cette belle réalisation famille,  amis et partenaires entouraient Dominique, Jeannot et leurs fils Dorian et Romain. La grande famille du hand  à laquelle ils sont très attachés, était largement représentée. Un invité de marque, par l’amitié qui le lie aux hôtes de la soirée, avait tenu à être à leurs côtés…  il s’agissait de Claude Onesta l’entraineur de l’équipe de France de hand qui sera aux Jeux Olympiques de Londres cet été. Dans son sillage, un binôme de TF1 saisissait des rushs de sa présence en ces lieux, qui pourraient bien entrer dans le reportage qui lui sera consacré dans une série de zooms sur les acteurs français de ces J.O. 2012.

La fresque de Michel

De nombreux lieux à Trèbes portent le talent de notre peintre Michel Ceccon, dans les lieux flambants neuf Dominique et Jean lui ont confié tout un mur pour la création d’une grande fresque. Au cours des mois de mars et avril, durant de longues heures Michel a tranquillement donné naissance à ce méli-mélo de thèmes qui illustre parfaitement l’esprit de ce lieu et de ses maîtres: l’olivier, la vigne, les hommes, nos paysages audois dont le Pont de la Rode… On y reconnaitra  Roger Bardou dans la vigne et  Pierre Dedieu accompagné de son chien.

Nous l’avons surpris, en tâchant de ne pas le déranger, dans la réalisation de cette création picturale.

Concours Triplette/Mixte à la Petite Boule Trébéenne

Dimanche, la Petite Boule Trébéenne organisait un concours officiel triplette/mixte. Une rencontre voilée de tristesse pour tous les Trébéens qui venaient d’apprendre le décès de Robert Plantadis qui avait présidé leur club par le passé.

C’est le trinôme Samantha Philippot/Pascal Mons/Patrice Moulines qui s’est imposé pour ce concours.

Avec notre esprit chauvin assumé, nous nous sommes surtout intéressés aux Trébéens lors de notre visite au boulodrome.

 

Jean Eudes Desmaison champion de France de Savate Boxe Française

       Les membres du Cathare Club ont vécu un énorme week-end avec l’organisation du championnat  de France de Savate Boxe au Dôme à Carcassonne.

Honneur à Jean Eudes

Mais tout d’abord honneur à Jean Eudes Desmaison, notre champion du club trébéen. Nous l’avons suivi dans les diverses étapes de cette journée, avec notamment son combat, jusqu’à sa première marche du podium pour son titre de champion de France Cadet poids lourds. Il accède avec cette réussite aux  championnats d’Europe des moins de 18 ans qui auront lieu en Belgique du 28 au 30 juin prochain.

 

Nous avons assisté à la cérémonie d’ouverture samedi en début d’après midi….

 

Les bénévoles ont eu fort à faire pour la parfaite organisation de ces deux jours. Ils ont notamment accueilli les partenaires qui ont permis la réussite de cet évènement.

 

Laetitia, l’épouse de Yves Marie Laroche l’un des moniteurs du club trébéen a permis d’ajouter la beauté à la cérémonie d’ouverture. Ce sont les élèves de son école d’esthétique et de coiffure Cybèle qui ont précédé les sportifs. Elles arboraient avec élégance les bannières des régions représentées lors de ce Championnat.

 

Deux Meetings pour l’Aqua Club ce week-end

Forte effervescence ce week-end à la piscine avec deux manifestations sportives  organisés par l’Aqua Club. Samedi il s’agissait de la 4ème journée poussin et dimanche avait lieu le 5ème meeting départemental.  

 

Ils ont défilé comme des pros

Ils étaient 10 teenagers trébéens ( 6 filles, 4 garçons) à présenter le fruit de leur travail sous la forme d’un défilé de mode. Guidée par Kibi Conseils, cette présentation reposait sur la base de l’estime de soi sur des notions de confiance en soi et de l’image que l’on renvoie aux autres.
Des commerçants Trébéens contribuaient à la réussite de ce défilé… ces mannequins d’un jour portaient entre autres des tenus des collections d’Intermarché et Super U, ils étaient coiffés par Céline ( Créa’tifs ) et Marie ( Les ciseaux de Marie), Graziella ( Scintill Ongles) complétait leur apparence en apportant sa touche raffinée.

 Bravo les jeunes !!!

 

Images du Départ de la 2ème journée de La Balade de Riquet

Effervescence de matin là sur le port où l’office de tourisme assurait l’accueil de cet évènement.

 

Les jeunes ont ramené des photos de Cannes

Ils ont des souvenirs plein la tête, mais ont aussi des photos qui illustrent leurs trois jours à Cannes dans la cadre du Festival   ils en partagent quelques unes avec nous. Même s’ils n’ont pu voir les réelles stars que de loin, ils ont en tout cas pu approcher des sosies.

Le Coll Orchestra avec Chico et les Gypsies en répé

       Les Musiciens de l’orchestre Coll et les Gypsies c’est déjà une longue histoire, ils se connaissent et mêlent harmonieusement leurs sons. Ils occuperont la scène à Nîmes pour la féria ce soir  27 mai et cela valait bien une bonne séance de répétition. Les nouveaux musicos qui ont intégré l’orchestre durant l’hiver ont ainsi pu se caler et coller à la symbiose  musicale qui réussit si bien aux deux formations quand elles unissent leurs talents. Ces heures de travail se déroulaient sous le regard bienveillant de René qui sans nul doute veille toujours sur « sa belle famille ».

 Nos images de ce moment…

Images des superbes numéros du Cirque Médrano

Plus de 1000 enfants émerveillés par le spectacle du Cirque

       Imaginez un cirque de 1500 places empli de bambins … ils étaient venus de nombreuses écoles audoises comme en témoignait la quinzaine de cars garés autour des arènes. Les décibels des piaillements avant spectacle se sont atténués dès l’entrée des tigres du premier numéro du spectacle. Zoom sur  les bambins des classes de maternelle du Centre Ville et des Floralies ainsi que nos petits voisins de Rustique.

Les Petiots de la Maternelle ont reçu les copains de Montlaur

       Les bouts de choux de l’école maternelle du Centre Ville ont reçu leurs petits homologues de Montlaur pour une jolie journée de rencontre, de partage et d’animations. En matinée, répartis en trois groupes, ils ont participé à des ateliers, il s’agissait d’une part, dans la cour, d’appliquer des consignes visuelles et sonores dans leurs déplacements sur de petits engins roulants. Dans l’espace cirque dans la salle des congrès, ils ont pu s’essayer à des exercices d’équilibre et d’adresse. La troisième phase à laquelle ils accédaient par roulement était consacrée à des travaux manuels. Lors de la pause de déjeuner les bambins ont partagé le repas sorti du sac. L’après midi, ils se sont rendu au cirque Médrano où nous les avons également suivis ( les photos très bientôt).

 

Les Rode Aïres ou le plaisir de marcher ensemble

       Nos Rode Aïres étaient parfaitement équipés pour prendre le départ lundi de leur sortie hebdomadaire. En effet Francky Bernard leurs offrait les coupevents floqués du logo de son enseigne Intermarché et de celui du club qui les ont protégés de la triste météo de ce jour là.

Ils ont pris en matinée la direction Félines Minervois où ils ont laissé les véhicules pour une 1h de marche qui les a conduits au refuge de Ventajou. Pour la pause de midi ils ont savouré la une délicieuse grillade grillée à point par leur dévoué Boubou. La météo daignant se montrer plus clémente l’après midi, ils ont pu faire une belle balade au milieu des genets, des cystes et lavandes en fleur. En toute fin d’après midi c’est à l’OMSL qu’ils ont terminé cette journée ensemble en partageant un graïllou pour lequel les dames avaient rivalisé de talent dans la préparation d’excellentes victuailles. Ils évoquaient la grande sortie de juillet qui les conduira sur deux jours dans les Pyrénées où ils découvriront le Lac Aude au dessus des Angles puis après une nuit régénératrice à l’Auberge des Izard à Formiguère ils se dirigeront le lendemain vers le Lac de Balcère et les ruines des Iglésiettes (ancien village de Balcère)


Le 2ème ligne Philippe Guicherd a expliqué le rugby aux écoliers

Avec pour toile de fond l’expo dur le thème du rugby que l’on peut voir à la bibliothèque jusqu’au 29 mai, les écoliers ont pu rencontrer un joueur professionnel. C’est avec Philippe Guicherd que les CE2 des Floralies avaient rendez-vous ce matin là. Ils ont vu arriver, cet impressionnant gaillard d’1.97 m avec lequel ils ont tout d’abord visionné une vidéo. Ce documentaire réalisé par leur enseignant Xavier Chalard présentait les différentes étapes d’un match de l’hymne national à la haie d’honneur aux vainqueurs en passant par les spécificités de ce sport , coup d’envoi, touche, mêlée, essai, transformation etc

Venait ensuite l’échange réel avec Philippe, ce colosse plein de gentillesse. Il leurs a tout d’abord détaillé son parcours en professionnel dans le rugby au poste de 2ème ligne . ( pour le découvrir cliquez ici ) avant de répondre à leurs nombreuses questions. Cette rencontre s’est terminée en une simulation de mêlée qui revêtait surtout les aspects d’une joyeuse pagaille, puis une petite séance de dédicace.

 

Accent et Soleil à Table

        Les membres d’Accent et Soleil en programmant ce rendez-vous en mai avaient  pensé, comme de nombreux organisateurs, pouvoir bénéficier d’une belle météo. Hélas les pluies incessantes de ces dernier jours les ont contraints à renoncer à la partie de pétanque qu’ils avaient envisagée en matinée.  Cela ne les a pas empêchés de se retrouver à table pour un sympathique repas concocté par Philippe Fernandez. 

Jean-Eudes va aux Championnats de France de Savate Boxe Française

       Le club de Savate Boxe Française avait brillé l’an dernier aux Championnats de France Jeunes avec le titre de Championne d’Alexia Muzas et Simon Chioccili finaliste.

boxemai2012

Cette fois, c’est Jean Eudes Desmaison qui portera les couleurs du club Trébéen pour cet évènement national qui cette année se déroulera au Dôme à Carcassonne. Ce jeune homme de 17 ans enfile les gants au club depuis 2007. C’est avec sa toute récente obtention du Gant Jaune qui combattra en cadet poids lourds samedi après midi. Au cours des deux précédentes saisons sportives il avait été finaliste de zone. Son laissé passer pour le France il l’a décroché par les étapes départementales, ligue, secteur ( Pyrénées – Languedoc Roussillon) et enfin zone ( 4 ligues/régions). Avec rigueur et motivation il bosse cette compétition avec le soutien de ses coachs du club trébéen.

Ne manquez pas cet évènement dont l’entrée est libre avec notamment  la cérémonie d’ouverture qui réservera des surprises … samedi à 13h.

 

Les Ecoliers ont découvert le métier de Maréchal Ferrant

       Les écoliers du primaire de l’Aiguille ont eu le privilège d’assister à une démonstration exceptionnelle dans la cours de leur école: Emelyne Emanville, maréchal ferrant itinérant a sous leurs yeux exercé son savoir-faire. C’est à Nancy et Chun qu’ils doivent ce grand moment… en effet le sympathique couple que l’on voit très souvent sur des animations de la ville,  faisait venir ce jour là cette professionnelle pour la ferrure de Lucky leur cheval de trait du nord. Ils ont donc eu l’idée d’en faire profiter les enfants.

Emelyne qui est installée maréchal ferrant à Caunes depuis plus de 2 ans, est aussi une ancienne cavalière de la garde républicaine où elle a exercé durant 5 ans au sein de la Brigade Equestre de Cazaux ( 33).

Sous le regard des écoliers, elle a effectué la ferrure des membres antérieurs de l’animal. Ils ont suivi le parage du sabot avec ses étapes de nettoyage de la sole ( au centre) de la fourchette ( en forme de V) le râpage et limage de la corne…  Venait ensuite avec l’équipement de forge de la jeune femme le travail sur le fer pour obtenir la tournure voulue  puis de la pose à chaud sous le pied du cheval. Il s’agissait juste après du brochage qui consiste en la fixation des clous  et des finitions à la râpe.

Tout au long de ce grand moment les enfants ont bénéficié des explications d’Emelyne, mais aussi des réponses de Nancy et Chun à leurs nombreuses questions. Ils ont vécu  un après midi très enrichissant avec la découverte de  ce vieux métier.

 Les photos de notre reporter du jour: merci à Brigitte

 

Au club de Tennis de Table …

Le temps des tournois…

Pas de relâche pour les jeunes auxquels nous avons rendu une petite visite lors de leur stage le jeudi de l’ascension

 

Elles sont Championnes !!!

1 titre de champion de l’aude pour les filles moins de 14
1 titre de champion de Languedoc pour les filles moins de 18
1 futur titre de champion de l’aude pour les -12 mixtes,
1 futur titre de champion de l’aude pour les – 14 garçons

sont les brillants résultats qu’enregistre cette saison le club de Hand
 Chapeau bas  !!

handfillesmai2012-b
les  -14

Après un superbe parcours, invaincues  tout au long de la saison les -14 filles Trèbes/Barbaira jouaient leur dernier match samedi face à Castelnaudary (2èmes du classement) qu’elles ont battues 28 à 12. Les voila championnes en bi-départemental.

Nos Incorruptibles ont voté

       En février dernier nous vous avions présenté le concept des « Incorruptibles » auquel ont participé 16 classes de maternelles et primaires de notre ville.  Ils avaient également rencontré l’illustratrice de l’un des ouvrages présentés.

Après avoir lu, au cours des mois derniers, les livres en compétition, les enfants ont voté pour chacun son préféré. Lundi à la bibliothèque et mardi à l’école des Floralies toutes les conditions étaient réunies par Christelle pour un vote comme les grands. Cartes d’électeurs, enveloppes, bulletins, isoloir, urne, liste d’émargement… rien ne manquait pour un vote individuel qui s’ajoutera à tous ceux des autres écoliers, réunis au plan national, pour élire les vainqueurs de ces suffrages.

 

Nos Vététistes du coté de Millau

       Le voyage de fin d’année du club de VTT avait cette fois pour destination la région de Millau. Partis à 8 h ce matin avec Kéolis arrivés vers 11h au gite de St Géniez de Bertrand, les vélos remontés, un petit repas (succulent) préparé par Arthur Costes et sa brigade, et déjà des fourmis dans les jambes. Rassasiés, ils étaient fins prêts pour un périple qui les conduisait sous le viaduc de Millau. Sur le chemin du retour de cette rando de 32 kms, un petit orage de grêle a rafraîchi tout ce petit monde.

Ils nous ont ramené cette photo avec le viaduc en toile de fond

 vttmai2012

Des jeunes Trébéens au Festival de Cannes

       Etre à Cannes en plein festival, monter les marches… c’est ce que va vivre un petit groupe de Trébéens

Élody, Feïza, Romain, Sarah et Yohann  avec leurs animateurs  Abdel et Radouane seront jusqu’au 20 mai dans ce contexte qui en fait rêver plus d’un.

Cette approche de la vidéo, du cinéma, de l’image, des jeunes Trébéens avaient déjà eu l’occasion de la partager à l’automne dernier dans le cadre du festival  « Regards jeunes sur la cité » à Paris, par les contacts que Radouane avait établis.

La poursuite de ces échanges se décline dont aujourd’hui par la participation de ces jeunes au projet pédagogique  « Regards jeunes sur le cinéma Festival de Cannes ». Les animateurs Trébéens expriment leur reconnaissance au CIAS , Carcassonne Agglo Solidarité et la municipalité de notre ville qui ont permis la concrétisation de ce projet.

Ils seront les représentants audois parmi une vingtaine d’autres groupes de jenunes venus de toute la France. C’est un programme intense qui les attend à Cannes… ils participeront à un atelier de réalisation, verront de près ce qu’est une conférence de presse, assisteront à des projections …
Les jeunes réaliseront des reportages qui seront diffusés sur plusieurs sites internet, mais aussi sur la chanine parlementaire LCP  et sur la chaine éducative Cap Canal.

Des journées enrichissantes, mais il y a fort à parier que le moment le plus fun qu’ils conserveront dans leur mémoire sera la montée des marches qui leur sera permise dimanche soir. Costume noir et chemise blanche pour les garçons, tenues de soirée pour les filles en escarpins… nul doute qu’ils seront très « classe » nos Trébéens.

Mardi soir des rêves plein la tête … ils nous faisaient déjà leur cinéma !!!  

cannes1

cannes3 cannes2

Images du Vide Greniers de l’Aqua Club

       La météo n’était pas tip-top, mais la bonne humeur était au rendez-vous du vide greniers de l’Aqua Club

Notre « Trombinoscope sourires » du jour

  

Les jeunes pousses du Tennis en Challenge

       C’était au tour du Tennis Club Trébéen de recevoir une étape du challenge Mini Tennis départemental des 6/8 ans. Il s’agissait là de la 9ème phase de ces rencontres qui permettront la détection des gamins qui présentent des dispositions évidentes pour cette discipline. En septembre prochain un grand rassemblement sera organisé à Gruissan et les jeunes sportifs qui auront participé au minimum à 6 étapes de ce challenge y seront conviés.

Notre instructeur local Ludo Tédo et des bénévoles  accueillaient 19 enfants  venus de tout l’Aude. 17 garçons et 2 jeunes demoiselles se sont tout d’abord prêtés à des exercices d’agilité et équilibre, puis après un échauffement, ils se sont affrontés dans des échanges plus sérieux.

 

Clair Obscur a séduit le public

       Une nouvelle fois le public était unanime pour saluer le talent des comédiens de la troupe Clair Obscur. Cette soirée était dédiée à Georges Berthelot qui nous a quitté récemment et était avec Lydia Aldana à l’initiative du  Théa’Trèbes dont la 2ème édition  aura lieu en juin prochain.

 

Nos Pompiers Victimes de Malfrats

       Au Centre de Secours mercredi matin, nos pompiers ont constaté la visite nocturne de malfrats qui sans aucun scrupule  ont dérobé non seulement des objets mais aussi du matériel de leur équipement de secours.

C’est en forçant une fenêtre qu’ils ont pénétré dans les lieux ont pris semble-t-il le temps de fouiller et ont fait main basse sur des ordinateurs, des écrans, deux motopompes, un taille haie, le téléviseur grand format…

On imagine sans difficulté l’accablement de nos pompiers qui une nouvelle fois sont victimes de malfaiteurs qui les privent d’outils de travail et d’éléments qui améliorent leur quotidien lors de leurs gardes.

centresecours2

Laura a Convaincu le Jury Lézignanais

       Ils étaient quatre jeunes chanteurs de Music Show, Alek, Cindy, Laura et Yohann  à tenter leur chance au cours d’un concours organisé à Lézignan. Bibi et Trich croient en ces ados qu’ils accompagnent dans leur apprentissage tout au long de l’année. Quarante chanteurs se sont présentés à cette compétition vocale avec seulement 5 talents retenus au final. Laura a su convaincre le public en interprétant « Unfaithful » de Rihanna et se classer dans ce quinté gagnant. Elle s’ouvre ainsi les portes d’un gala qui aura lieu le 19 mai prochain à Lézignan. Soutenue par ses parents cette jeune fille de 15 ans s’adonne à sa passion du chant, sans toutefois se laisser leurrer par les miroirs aux alouettes que sont les émissions qui créent des stars éphémères. Laura la tête sur les épaules ne néglige pas ses études et se destine à une profession en sanitaire & social auprès des personnes handicapées ou des enfants.

 C’est l’ensemble des jeunes de Music Show que l’on pourra applaudir le    2 juin  sur la scène de la salle P. Riquet  … nous vous rappellerons cet évènement dans les jours qui précèdent.

 musicshow-laura

Revenir en haut de la page