Infos flash

Qu’est-ce qui fait courir Thomas?

[huge_it_slider id=”242″]

À 16 ans, Thomas Campos, a intégré depuis septembre dernier le centre de Font-Romeu, ce lycée construit en altitude pour préparer les athlètes aux Jeux Olympiques de Mexico en 1968. Dans cette pépinière de champions, il peut  combiner ses études de niveau 1ère et le sport en section triathlon…

thomas camposSi en à peine deux ans, il cumule les performances en triathlon  et cross, il est toutefois venu à ces disciplines par défaut. A la base, c’est pour favoriser sa condition physique dans la pratique de la moto ( il partageait alors cet engouement  avec Nicolas Cuguillère) qu’il s’est tourné vers le triathlon. Deux fois par semaine, il rejoignait les sportifs du Triathlon Club Carcassonne.

Outre les bienfaits qu’il en retirait, notre teenager baignait dans un contexte qui lui permettait la meilleure perception de cette activité multidisciplinaire : Henri, son papa, la pratique d’une part, mais est également préparateur sportif pour du haut niveau, comme ces champions du monde de moto qui lui ont confié leur forme.

En septembre 2013, juste pour le fun, il participait en binôme avec maman au Bike and Run de Trèbes

C’est le vol de sa moto qui provoquera un tournant décisif dans son parcours sportif…
Début 2014, privé de son « outil », Thomas a favorisé le triathlon se rendant de plus en plus souvent aux entraînements avec une appréciation crescendo pour la diversité des efforts physiques. Dans cette approche plus sérieuse du triathlon, l’ado a bénéficié en parallèle du soutien de son père qui l’a accompagné aux entraînements à vélo, course à pied et natation à la piscine de Trèbes

Dès le mois suivant le duathlon de Carcassonne ( course à pied, vélo, course à pied) sera un premier essai concluant qui le conforte dans son goût pour cette implication.
En mars, il vit à Pierrelatte, en catégorie minimes 2, son premier triathlon (natation vélo course à pied) qui regroupait toutes les régions Sud.  Encore en phase de découverte de la vrai compétition, Thomas ne s’était pas vraiment fixé d’enjeu, mais en a retiré déjà un énorme plaisir. C’est au triathlon de Carcassonne qu’il s’est rendu avec pour la première fois la performance en ligne de mire.

Peu à peu, Thomas a enregistré les réussites :
Lors du Bike and Run 2014 à Trèbes, il montait sur la première marche du podium pour le 10 km. En mars 2015 à Castelnaudary, il se qualifiait pour les Championnats de France Duathlon. Cette année-là il gagnait également le cross UNSS de l’Aude.

thomas campos 44Direction Font Romeu
Progressivement, s’installe en notre jeune Trébéen, la détermination de concilier la réussite de ses études et celle de ses choix sportifs. Ainsi, au printemps 2015 il présente un dossier pour entrer au lycée de Font-Romeu. Ses résultats scolaires et ceux des tests sportifs lui en ont ouvert les portes lors de la rentrée suivante. Une étape majeure pour Thomas, qui en quittant le cocon familial, prend son destin en main. Logiquement, son objectif professionnel est de devenir préparateur physique, mais dans un pôle sportif.. A priori, du haut de ses 16 ans, peu importe le sport pour lequel il accompagnerait les athlètes pourvu que cela soit dans l’excellence. Bien évidemment, il serait comblé s’il pouvait accompagner des triathlètes de haut niveau

Quelques mois se sont écoulés, depuis ce changement radical de vie, et ses résultats en compétition confirment que le sacrifice en valait la peine… en voici quelques-uns :
Septembre 2015 lors du Bike and Run de Trèbes il gagne avec Timothée Bourcier (son copain de chambre à Font-Romeu)  le 10km en Cadet1.
En  novembre, il est 1er du championnat cross UNSS Pyrénées Orientales, pour les régionaux UNSS, il se classe 4ème Cadet.
En décembre dernier le podium cadet du cross de Carcassonne est pour lui.
Janvier 2016, en cross, Thomas est, avec son équipe, vice champion du championnat de France UNSS à Nantes, il termine 9ème en individuel

Avec ses licences d’athlétisme et de triathlon, les compétitions s’enchaînent avec parfois la difficulté des plannings pouvant aller jusqu’à une dizaine de courses par trimestre, auxquelles s’ajoutent des stages en ligue notamment. Malgré tout, Thomas « navigue » aisément entre ses engagements sous les couleurs du Triathlon Club Carcassonne et celles de son Lycée.

Ses Trois familles…  

Au Triathlon Club Carcassonne, qui accueille très tôt les jeunes,  Thomas aime l’ambiance familiale et l’accompagnement de la coach Marjolaine Courrèges.
A Font-Romeu où il s’éclate dans la “camaraderie sportive”. Il y bénéficie des enseignements de son coach de section, une figure de ce sport :  Jean Vincent Carbou Champion de France de duathlon. C’est lui qui lui a concocté l’intense programme auquel il s’est collé durant les dernières vacances.
A la maison. Chez les Campos le sport est un leitmotiv. Valérie et Henri ont tous deux connu le parcours sport/étude, elle en volley-ball, lui en rugby, deux expériences qui les aident à « protéger » leur petit.
Si les relations père/fils étaient parfois compliquées en 2015, Thomas avait pleine conscience du bien-fondé des conseils parfois exigeants de son papa. Aujourd’hui, c’est la complicité qui les lie dans cette passion commune. Thomas sait qu’il peut compter sur lui pour l’accompagner lors des compétitions, pour de longues heures d’entraînement ensemble, course à pied, à vélo…  L’éloignement de la famille n’est jamais facile pour un jeune garçon et le soutien indéfectible de sa maman Valérie est tout aussi essentiel. Tout comme celui de sa petite sœur Léa, elle aussi sportive dans l’âme, qui à 9ans consacre 7h par semaine à la gym.

Il faut aussi mentionner Béranger Rouzaud, le patron de Top Chrono 11 qui croit en Thomas et tâche de l’aider à sa façon.

Seulement deux ans de pratique et une fulgurante évolution pour notre jeune sportif Trébéen. Il n’en reste pas moins un ado qui veut conserver une vie sociale et les liens avec ses copains de Trèbes et les potes de Charlemagne, malgré le choix de cet investissement complet dans le sport.

Les dates à venir
Ce week-end Thomas participera au Duathlon de Castelnaudary (course à pied 5 km/ vélo 20 km/ course à pied 2,5 km)  qualificatif pour les championnats de France.
le 20 mars Duathlon de Carcassonne, course par équipe sous les couleurs du Triathlon club Carcassonne

😉 Dans la famille Campos, je demande le père !   Le voici >>> http://www.coachingsport11.fr/

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page