Infos flash

Sujets Divers : août 2012

Les Trébéens à la Féria (2 )

       En voici les Trébéens ( où qui l’ont été) que nous avons croisé autour des casitas de la Féria et quelques images de l’orchestre Trébéen qui accompagnait Chico et les Gypsies lors de la soirée de clôture

 

Les Premiers Trébéens à La féria

Nous avons fait un petit tour sur le square Chenier à Carca pour ce début de Féria et avons croisé les premiers Trébéens ( ou qui l’ont été) . Ils étaient venu applaudir Yuri Buenaventura, se restaurer ou simplement passer un bon moment. Si vous comptez partager vous aussi cet évènement qui se prolonge jusqu’à dimanche, passez saluer nos amis Françoise, Bernard et Christophe à la casita du Cercle Taurin Carcassonnais que vous trouverez sur le second campo du square Chénier.

 

Le Jazzman Michel Jonasz … Petit Passage à Trèbes

       Malgré la chaleur accablante de mardi dernier, la séance de travail dans la salle de répé pour préparer la soirée de clôture du Festival Trenet ne manquait pas de swing.  Quand il y a le talent et le  professionnalisme de part et d’autre c’est chose facile. Michel Jonasz et le Coll Orchestra Symphonic Big Band ont affiné les titres qu’ils ont offert au public Narbonnais samedi. 

  

Nouveau Vitrage au COSEC

       Les vitres barbouillées de blanc, celles remplacées par des plaques de bois sur la façade sud du COSEC … c’est fini !

Le vitrage polycarbonate mis  en place actuellement sur les fenêtres présente de considérables avantages…
Le COSEC retrouvera sa luminosité et les filtres UV permettront par exemple aux badistes dont la pratique de leur  sport oblige à un regard en hauteur, de ne plus être éblouis.  L’aspect sécurité est également favorisé par ce matériau incassable  qui en résistant aux intempéries ne présentera plus de danger de casse et de chute.

cosec

 

Claude Onesta et ses Experts

       Nous avons salué la performance d’Automne Pavia au J.O., nous ne pouvions décemment pas faire l’impasse de la réussite des Experts et de Claude Onesta leur entraîneur qui a à Trèbes de solides et sincères liens d’amitié avec nos figures du handball local. Chapeau bas les Bleus !!! 

onesta

Les Consola se sont réunis

       Cathie et Greg Consola, nos sympathiques hôteliers d’Evasion  ont vécu une très belle journée pour laquelle étaient réunis pas moins de 170  parents et cousins issus  de la famille Consola. Ils étaient venus de partout : Espagne, Italie, Amérique du Nord et du Sud et de l’Aude où réside une forte concentration de cette famille.

C’est au cousin  Henri Consola qui durant 15 ans a effectué de très longues et profondes recherches que revient le mérite de ce grand rassemblement familial.

Leurs Ancêtres et Christophe Colomb…

Le grand navigateur durant la construction des bateaux de la flotte de l’une de ses expéditions se met à la recherche d’hommes sur lesquels il pourra compter. Pour cela il  retourne en Italie où sa famille à de nombreuses relations pour prospecter et trouver de talentueux futurs compagnons de voyage.  Parmi ceux qui suivent le navigateur en Espagne se trouve une famille originaire de la ville d’Este composée du père Salvatore Consola maître tailleur de pierre et sculpteur, le fils ainé Eugenio maître charpentier le cadet Andrea compagnon bâtisseur, et le benjamin Camilo âgé de 12 ans. L’épouse de Salvatore étant décédée lors de la naissance de Camilo, plus rien ne retient la famille Consola en Italie. Salvatore demande l’accord à ses enfants qui décident en commun de tenter l’aventure.
Le temps que la construction des caravelles soit terminée et que Christophe Colomb ait fini ses préparatifs, il s’écoulait quelques années qui seront de trop pour Salvatore  qui avait alors passé la cinquantaine, ainsi que pour Eugénio qui devait s’occuper de son jeune frère et de son père. Il n’y aura qu’Andréa qui participera à l’expédition  et qui ne reviendra pas des Amériques.
Vers 1750 les Consola se fixent à Ontiñena dans la province de Huesca dans l’Aragon. C’est ainsi que nait la branche des Consola d’Espagne  dont les participants de cette cousinade sont les descendants.

Les recherches d’Henri ( en tee-shirt noir sur les photos) ne s’arrêtent pas là et il a réuni des tonnes d’informations et anecdotes des siècles suivants. Le jour de cette cousinade où chacun arborait un foulard marqué des armoiries la ville Ontiñéna , il avait réalisé pour eux un arbre généalogique détaillant  3   branches  sur les deux derniers siècles, jusqu’aux derniers nés comme le petit Enzo de Cathie et Greg. Ils se sont donné rendez-vous dans deux ans et c’est Angel ( avec le tablier marqué « Cousinade » ) qui organisera la rencontre dans la ville d’Ontiñena.

 

Comment se Protéger des Frelons Asiatiques

 

frelon

Il y a un peu plus d’un an que le frelon asiatique est apparu dans l’Aude, bien après son arrivée en France à la fin de l’année 2004. Aujourd’hui, sa prolifération est importante, à la faveur d’une fin d’été et d’un début d’automne particulièrement chaud.

 La préfecture de l’Aude a réuni pour vous les informations importantes afin que vous sachiez par exemple comment réagir en cas de piqûre ou que faire si vous trouvez un nid de frelons
dans votre jardin ou dans un lieu public.
Vous trouverez également dans ce document le moyen simple de fabriquer vous-même un piège à frelons.

Prenez connaissance des mesures de prévention cliquez ICI

Les Noces d’Or d’Yvonne et Primo Acco

acco-primo-yvette

Entourés de leur family, Yvonne et Primo ont fêté leurs noces d’or. 50 belles années pour ces trébéens de souche, au cours desquelles ils ont donné naissance à Bruno, Philippe et Corine qui à leur tour leurs ont offert 6 petits enfants. Après de longues années de labeur pour la société Rivière, ils savourent aujourd’hui une retraite pleine de dynamisme. Membres du club des ainés, ils en apprécient les activités notamment les voyages. Mais leur loisir favori reste la danse et ils ne manquent pas une occasion d’assouvir cette passion. Ils savourent également le plaisir d’être grands-parents et se consacrent énormément à leurs petits enfants.

A Yvonne et Primo nous souhaitons de nombreuses et belles années à venir !!

acco-family

Automne Pavia … bronze en été

       Coup de chapeau à cette jeune blondinette qui vient de décrocher la médaille de bronze  en – de 57kg aux JO de Londres . On a pu croiser Automne Pavia à plusieurs reprises au DOJO de Trèbes… pour  encourager ses petits frères et sœurs  eux aussi férus de ce sport, lors d’animations , ou comme le jour de notre photo ( elle était à ce moment là vice-championne du Monde) venue saluer les judokas de l’Ippon Club, elle était accompagnée  de Mathieu Dafreville 5ème aux JO de Pékin.  

pavia

Revenir en haut de la page