Infos flash

Vallée d’Orbiel: Pollution Arsenic, toutes les informations importantes

orbiel

Trèbes concernée …

Pour les Trébéens préoccupés par les inquiétudes sanitaires que suscite la vallée d’Orbiel,
voici les arrêtés préfectoraux suites aux décisions prises hier en Commission Locale D’information en Préfecture de l’Aude!

Accueil Jeunesse extra scolaire Cliquez ICI
Accueil Jeunesse périscolaire Cliquez ICI
Fermeture temporaire équipements sportifs Cliquez ICI
Interdiction Pêche et Baignade Cliquez ICI
Interdiction Prélèvements Cliquez ICI
Suspension consommation légumes Cliquez ICI
Suspension utilisation aire de Jeux Cliquez ICI
Suspension utilisation cours d’école Cliquez ICI

Après la Réunion salle des congrès 9 juillet 2019  animée par les représentants de L’Agence Régionale de Santé

 Nous avons regroupé les documents importants que tout Trébéen doit pouvoir consulter

extrait notice

TOUT LE DOCUMENT CLIQUEZ ICI

 

Résultats TREBES des analyses du contrôle sanitaire des eaux destinées à la consommation humaine 

26/06/2019
Analyses eau Trèbes

COMMISSION LOCALE D’INFORMATION DES ANCIENS SITES MINIERS DE LA VALLÉE DE L’ORBIEL DU 25 JUIN 2019

LE DOCUMENT CLIQUEZ ICI

 

UNE CAMPAGNE DE PRÉLÈVEMENT

va avoir lieu    PLUS d’INFOS CLIQUEZ ICI

 

L’ARS propose un accompagnement personnalisé aux familles dans la vallée de l’Orbiel (Aude) 

Le communiqué de Presse

L’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) a été informée par le Centre Antipoison et de Toxicovigilance d’Occitanie de nouveaux résultats d’analyses menées auprès d’enfants vivant à proximité des anciens sites miniers de la Vallée de l’Orbiel. Pour répondre aux inquiétudes de leurs familles, un dispositif d’accompagnement personnalisé à domicile sera proposé par les équipes de l’ARS.
Corps de texte

A la suite d’une première rencontre avec les familles le 19 Juin dernier, l’ARS a proposé dès le 25 Juin de mettre en oeuvre rapidement, en lien avec M. le Préfet de l’Aude, un dispositif de surveillance médicale et d’information des familles pour répondre à leurs légitimes interrogations.

Comme annoncé hier (cf communiqué ARS du 03/07/2019), les moyens d’information sont désormais opérationnels. Le dispositif de surveillance médicale sera activé à partir du lundi 8 juillet, en lien avec les médecins traitants et avec l’expertise du Centre Antipoison et de Toxicovigilance d’Occitanie.

Les premiers résultats communiqués par les familles des enfants concernés confortent toute l’importance de ce dispositif.

Au plan médical, si la concentration trouvée est supérieure à la valeur de référence de 10 μg/l, il sera recommandé d’effectuer, dans le cadre du dispositif de surveillance, un prélèvement de contrôle 2 mois après avoir supprimé ou limité les sources d’exposition (un seul dosage est le reflet d’une exposition récente qui ne peut démontrer une exposition dans la durée).

L’ARS souhaite que les familles trouvent rapidement des éléments de réponse aux questions de santé qu’elles se posent. En complément du dispositif d’information mis en place, les équipes de l’ARS vont proposer aux familles concernées qui le souhaiteraient un accompagnement personnalisé à domicile, pour adapter les recommandations sanitaires à chaque environnement de vie.

L’Agence régionale de santé propose enfin aux familles concernées de participer à de prochaines réunions de proximité, actuellement en cours d’organisation avec les élus locaux qui le souhaitent dans ce secteur de la vallée de l’Orbiel : la première réunion avec des parents d’élèves aura lieu à Conques sur Orbiel, Lundi 8 Juillet à 18h (Théâtre des 3 Conques). Une seconde réunion aura lieu Mardi 9 Juillet à Trèbes à 19h (Salle des Congrès). Ce sera l’occasion pour l’ARS d’expliciter ces mesures de surveillance sanitaire et de répondre directement aux questions de santé.

Contacts pour les familles

Une permanence téléphonique

Pour accompagner de façon plus personnalisée le dispositif de surveillance médicale, l’Agence régionale de santé met en service à compter du 4 juillet 2019, une permanence téléphonique dédiée à l’écoute, l’information et l’orientation des familles.

Ce numéro de téléphone dédié aux familles (04 67 07 21 33) est accessible de 9h à 18h, du lundi au vendredi.

Une adresse mail dédiée

Une adresse mail dédiée (ars-oc-dd11-vss@ars.sante.fr) est également mise à disposition par l’ARS pour apporter des réponses aux familles concernées.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page