Infos flash

Les Saveurs du Maroc à l’Arganier

Envie de voyager sans quitter Trèbes ? l’Arganier sera votre destination!

arganier-myriam-ryad

Si vous avez constaté des travaux ces derniers mois au N°1 de la rue du 11 Novembre, (juste à coté d’Aviva)     le résultat final très réussi est  à découvrir désormais!
Dans le local que nous avons connu avec de nombreuses et diverses activités : épicerie, boucherie, réparation d’électroménager, cave à vin et produits régionaux … Myriam Ryad nous invite au dépaysement et nous suggère la découverte des saveurs culinaires de son pays  d’origine: le Maroc.  Elle a choisi d’appeler son restaurant «   L’Arganier »  cet arbre  ancestral qui donne l’huile d’argan et qui en terre marocaine est aussi représentatif que l’olivier en Provence ou la vigne chez nous.

Même si Myriam est comptable de formation, la cuisine telle qu’elle lui a été transmise par sa maman est pour elle un art de vivre et de partager.

Une passion qui s’impose  à elle et la conduit à ouvrir un restaurant à Fez qu’elle devra ensuite mettre en gérance en 2002 lorsqu’elle s’installe en France avec son mari qui est médecin au Centre Hospitalier de Carcassonne.
Durant un temps le couple habite la préfecture audoise et a souvent l’occasion d’apprécier Trèbes où de nombreux collègues de son époux résident. Cette maison, du N°1 de la rue du 11 novembre, qui disposait d’un local commercial tout près du Canal du Midi était en adéquation avec l’intention de Myriam de se réinvestir dans la restauration.  Car si Myriam a assouvi son plaisir de cuisiner en régalant les amis que le couple recevait, l’envie d’ouvrir sa table se faisait plus pressante au fur et à mesure que Yasmina leur fillette qui a aujourd’hui 7 ans, grandissait.  Ici Myriam avec l’appartement juste au dessus pourra parfaitement concilier son rôle de maman et sa vie de femme d’entreprise.

Un cadre chaleureux …
Dans les murs d’un jaune soleil, Myriam a su allier les touches de déco traditionnelles du Maroc avec un mobilier très contemporain. Des assiettes colorées rappelant la tradition de son pays d’origine, cernées de couverts aux lignes design donnent une mise de table très soignée.  Judicieusement et joliment  agencée la salle permet de dresser une vingtaine de couverts et procure un climat intimiste. A découvrir sur nos photos!

Sa cuisine…
Myriam affirme avec un touchant chauvinisme  que la cuisine de Fez est la plus raffinée de son pays natal.  A travers trois cartes distinctes ( Marrakech, Tanger et Essaouira ) aux prix très abordables ce sont ces saveurs mitonnées avec soin et douceurs épicées  que la jeune femme nous propose de découvrir. Très attachée à travailler les produits de base de ses recettes ancestrales, elle apporte sa touche personnelle. Bien évidemment l’huile d’argan au goût prononcé de noisette, entre dans la composition de certains des plats que Myriam nous suggère.
Parmi les plats à la  carte, l’incontournable couscous se déclinera dans les version :  royale, agneau et légume, poulet et oignons caramélisés ou encore végétarienne. En ce qui concerne le tagine il est proposé au poulet ou kefta aux oeufs.   
Si vous souhaitez découvrir la pastilla (feuille de brik farcie) ou l’épaule ou le gigot d’agneau à la marocaine vous devrez réserver la veille.

Vous pouvez découvrir l’ensemble des plats qui seront soumis à votre choix
Marrakech Cliquez ICI Tanger Cliquez ICI  Essaouira Cliquez ICI  En dessert, nous vous recommandons les cornes de gazelles que cette charmante jeune femme nous a fait découvrir lors de notre rencontre… délicieuses !! Nous avons d’ailleurs appris, à cette occasion, que la gomme arabique que chante William Sheller entre dans sa préparation. Les desserts   Cliquez ICI 

Même si le travail en cuisine est considérable, Myriam adore parler de ses spécialités et s’appliquera  à trouver le temps de venir converser avec les clients.
A emporter
Sachez que vous pouvez également choisir de passer commande ( 24h) de plusieurs plats et les emporter en voici la carte Cliquez ICI
Le restaurant est ouvert pour le service de midi et le soir à partir de 19h
Fermeture hebdomadaire le dimanche soir et lundi  Tel 04 30 34 14 68

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page