Infos flash

La Souche a comblé les Pichons de la Calandreta

calandreta souche

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Comme le veut la tradition occitane, ce n’est pas le Père Noël, mais la souche qui apporte des cadeaux aux p’tits bouts.

La coutume dit que ce sont le plus jeune et le plus vieux de la maisonnée qui vont la chercher. Pour recevoir leurs présents, les enfants doivent énoncer une petite formule qui dit notamment à la souche : « fait que pour l’an qui vient, si nous ne sommes pas plus, nous ne soyons pas moins. »

Ce jour-là, les écoliers interprétaient, avec leur maîtresse Anaïs, de jolis chants en occitan pour leurs parents et familles. Friandises, chocolat chaud… réunissaient ensuite tout ce petit monde. Un moment de partage auquel étaient aussi conviés les habitants du village.

C’était aussi l’occasion de faire quelques emplettes sur le petit marché, qui regroupait, notamment, des objets réalisés par les enfants. Un moyen de soutenir l’école qui fonctionne sur la base d’une association.

Anaïs leur maîtresse nous raconte cette tradition en occitan…

Fèsta de la soca

Totes los enfants son assetats. Demandam al mai jove e al mai vièlh de la classa de portar la soca per l’anar pausar sus la taula. Se’n seguís una formuleta dita pels enfants que fa venir los presents :« Buta fuòc cacha fuòc, que nos allègre, que nos fague la jòia d’èsser aquí l’an que ven ; e se sèm pas mai, que siam pas mens. »
En dire aquela formuleta, la soca fa venir los presents pels enfants. La disèm mantunes còps de mena que tot lo monde aja lo seun. Cal saber que dins la tradicion, es lo mai pichon e lo mai vièlh que pausan la soca dins la chimenèia puèi fan brutlar la soca. La familha garda las cendres dins una aisina al dessús de la chimenèia.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page