Infos flash

Actualités : février 2018

Patrick Imbert co-réalisateur d’un film d’animation nommé aux Césars

Processed with VSCO with x1 presetLors de la 43e cérémonie des Césars, qui aura lieu le 2 mars, un Trébéen sera dans la salle en attente du verdict de l’une des catégories représentées, celle du « meilleur film d’animation ». Patrick Imbert, est co-réalisateur, avec Benjamin Renner, du « Grand Méchant Renard et autres contes… » nommé dans cette catégorie et en concurrence avec deux autres films. Le quadra, issu d’une vieille famille trébéenne, est également chef animateur de cette production sortie en salles en juin 2017.

2 ans de travail
C’est le fruit de 2 ans de travail d’une dizaine de personnes, de milliers d’heures employées à donner vie à des personnages image par image, qui pourrait être consacré ce vendredi soir. Des images créées en méthode traditionnelle empreintes du charme des animations à l’ancienne. Les deux complices de cette réalisation se connaissent bien puisque Patrick avait déjà été directeur de l’animation d’un précédent film Ernest et Célestine, signé Benjamin Renner, qui avait reçu le César pour cette même catégorie en 2013.

Le grand méchant Renard & autres contes, AffichePatrick avait une vingtaine d’années lorsqu’il a quitté Trèbes pour entrer à l’école des Gobelins, se destinant à une carrière vouée à l’image. Même s’il est aujourd’hui impliqué dans la réalisation, il reste avant tout un dessinateur. Il contribue à d’autres productions comme le film Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré, pour lequel il a animé de petits animaux.

À l’occasion des fêtes ou des vacances, Patrick vient se ressourcer chez nous auprès de sa maman Colette et son frère Pierre, qui seront sûrement devant l’écran vendredi soir.

Bande annonce du  Grand Méchant Renard et autres contes…

 

Bande annonce d’Ernest et Célestine

Dans la bande annonce des « Malheurs de Sophie  » on aperçoit les petits animaux animés par Patrick

Clap de fin du Téléthon 2017

téléthon 2017

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Les diverses actions trébéennes ont permis de réunir 5 981 €

Devant un public dense, la compagnie Clair Obscur avec sa pièce « Les amazones 3 ans après » a clôturé avec brio l’ensemble des actions qui ont été menées depuis septembre dernier au profit du Téléthon multidates initié par le comité trébéen.

Le responsable local a adressé ses remerciements à l’ensemble des acteurs qui se sont impliqués au fil des mois et les a informés du montant global de 5 981 € recueillis et transmis à Lucien Vanroelen, coordinateur départemental de l’AFM Téléthon Ouest Audois. Avec le soutien de la municipalité, une quarantaine d’associations de Trèbes mais aussi de villages environnants comme Rustiques, Montirat…, le collège et les écoles, de nombreux commerçants et partenaires se sont mobilisés.

À travers la programmation de diverses animations comme un vide greniers, des soirées cabaret, chanson française… ( que vous retrouverez sur la page que nous avons consacrée au Téléthon cliquez ICI )mais aussi avec des actions internes aux associations, chacun a pu s’investir à la mesure de ses moyens. Le point d’orgue de ce Téléthon multidates aura bien évidement été la grande journée du 9 décembre dans et autour des arènes avec la ribambelle d’animations initiées et conduites par de très nombreux bénévoles. L’édition estampillée 2017 s’est donc achevée avec la contribution des comédiens de la Cie Clair Obscur pour cette noble cause.

clair obscur amazones 3 ans après D

Café et vidéo projection pour les cyclos trébéens à Rustiques

cyclos à rustiques

TOUTES LES IMAGES DE FRANCIS >>> CLIQUEZ ICI

Invités par Serge Mosmans et Francis Mourlan, les cyclotrébéens ont pris jeudi leur petit déjeuner à la Maison du parc à Rustiques, où une surprise les attendait.

Une vidéo projection sur grand écran de plus de 150 photos de Francis, préparée et mise en musique par Serge a permis aux sportifs trébéens de revivre de nombreuses randonnées organisées par le club ces douze dernières années. Les séjours dans les Alpes, dans les Pyrénées, Mouthoumet, Châteaux Cathares, où les gorges de Galamus…chacun a pu apprécier son coup de pédale qui hélas perd un peu de son efficacité avec les ans. Un agréable moment de convivialité autour d’un bon café.

Si vous aimez le vélo, le club Trébéen est prêt à vous accueillir : renseignements 04 68 78 64 40 ou 06 85 60 30 15.

L’Aqua cap toujours actif, même durant les vacances

aqua cap galette trèbes
Alors que de nombreuses associations suspendent leurs activités durant les vacances scolaires, l’Aqua cap maintient la plupart des siennes. Juste avant ces vacances d’hiver, le bureau de l’Aqua cap et sa présidente avaient initié l’un de ces rendez-vous conviviaux qui ponctuent leur année. Point de maillot ce jour-là pour Stéphanie Lassagne, leur maître-nageur animatrice, mais toujours la même bonne humeur communicative pour partager ce moment gourmand autour de galettes et qui favorise les liens amicaux entre membres.
C’était aussi l’occasion de faire connaissance avec toutes celles et ceux qui, avec des créneaux horaires différents, ne se croisent jamais aux bords des bassins. La rencontre permettait aussi de prendre connaissance des créneaux horaires adoptés pour cette période de vacances qui s’achèvera le samedi 3 mars. Les activités de l’association sont toujours effectives : aquagym, aquabike, aquajogging, aquapalmes. Les adolescents, âgés de 12 à 17 ans, ont aussi leur créneau, tout comme ceux qui souhaitent suivre l’apprentissage natation. Dès la rentrée, les cours d’aquabody, aquafitness, d’aquatraining, d’aquabike cardio reprendront.
➤ Informations au 06 51 54 23 69.

Cadet et junior du RBC

rbc  cadets fev2018 TrèbesTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Les jeunes rugbymen du RBC (Rassemblement bassin carcassonnais : Carcassonne, Trèbes, Alaric, Conques, Villemoustaussou) recevaient  sur le stade de l’Aiguille. En début d’après-midi, victoire sur le score de 17 à 15 des cadets qui affrontaient l’équipe de l’entente catalane Escbacap. Pour les Audois, 2 essais d’Asencio et Combes ainsi qu’une transformation par Martinez. Mi-temps 12 à 0. Il s’agissait du dernier match de poule de la phase qualificative des cadets Teulière du Languedoc. Poule 1 où le RBC finit à la 6e place. Pour les juniors, défaite 10 à 26 contre Olonzac. 2 essais de Vincent Benoît non transformés.

rbc  juniors fev2018 Trèbes

Samedi 3 Mars : Loto de la Calandreta

calandreta  loto 2018 A

L’école bilingue la Calandreta la Rosèla qui est à Villedubert est aussi ouverte aux  petits Trébéens.

L’école qui propose le même programme scolaire que toutes les autres écoles fonctionne en association…  vous trouverez de nombreuses informations sur la page que nous lui consacrons en cliquant ICI
Le loto, le vide grenier les aident à financer notamment l’emploi de l’atsem. Alors pour soutenir cette école pas comme les autres venez jouer et faire de bonnes affaires !!

Adolphe Cassé nous a quitté

adolphe casséAdolphe Cassé s’est éteint lundi à l’âge de 96 ans. Ce trébéen du vieux village  a résidé place du portail d’Orbiel avec Ginette son épouse, qui est décédée il y presque 3 ans jour pour jour. Il avait connu les trois guerres, celle de 39-45, celles d’Indochine et d’Algérie. Il a poursuivi sa carrière militaire jusqu’à la retraite et l’a achevée au grade d’adjudant chef. Il a également été officier de réserve et s’était vu attribuer la médaille militaire avec citation.

A Trèbes, il avait été durant plusieurs décennies le président de la section locale de l’ACPG-CATM et ce jusqu’au début des années 2000. Sur le plan professionnel il était resté actif durant sa retraite de militaire il avait été notamment chef de rayon dès la création du Cité2 à Carcassonne. Il n’y a pas si longtemps on pouvait le croiser avec son épouse lors des rencontres de l’association Accents et Soleil dont ils étaient membres.  A ses proches et amis nous adressons nos pensées .
La célébration religieuse aura le 22 février, en l’église de Trèbes. Cliquez ICI

Belle réussite pour les jeunes du Cathare club savate

savate 10 fev2018 trèbes
Dix ans déjà que le comité départemental de Savate boxe française, avec le soutien du conseil départemental, ont créé cette mise de gants interclubs afin de préparer les jeunes de 5 à 17 ans à l’environnement de la compétition. À Leucate avait lieu la 1re manche : 38 participants, dont 19 féminines, issus de 3 clubs. Le Cathare club savate y était représenté par 19 engagés qui remettaient en jeu le bouclier et les titres individuels acquis lors de l’édition 2017.
La cuvée trébéenne s’avérait de qualité avec 15 victoires, 9 égalités et 14 défaites. Minimes et cadets suivaient l’exemple d’Eva Bernard et Julie Fontaine. Pour les plus jeunes, ce sont Tony Vandevoorde, Kynann Cagoles et Eliot Labadie qui montraient la voie. Une belle journée pour les jeunes compétiteurs et l’équipe encadrante avec Simon Chioccioli et Calvin Slimani, ainsi que pour les dirigeants avec Patricia Dhumez et Jérôme Muzas. Le président de la Fédération française de savate, Joël Dhumez procédait à la remise des médailles. La manche finale de cette 10e édition aura lieu à Trèbes le 26 mai.
Prochain rendez-vous compétition, le 3 mars à Sigean, pour les finales de la ligue Occitanie du championnat de France jeunes, 4 tireurs représenteront le club trébéen.

Chat Perdu ….

chat 2Moumoune, terrorisée par un chien s’est échappée hier soir de son jardin rue Fructidor.

Elle est tricolore et peureuse et a environ 11 ans ! elle est pucée sous le code HUD488
Si vous la voyez vous pouvez contacter le 06 62 82 26 59

Un bulletin spécial pour le centenaire de la fin de la guerre

seht trèbes pour bulletin 2
Afin d’honorer comme il se doit le centenaire de la fin de la guerre 14/18, le 30e bulletin de la Société d’études historiques de Trèbes sera totalement consacré aux soldats trébéens concernés par cette période. André Bonnery, le président de l’association, et René Diedrich, rédacteur de ce bulletin annuel, bousculeront la pagination de ce numéro spécial pour faire place aux dossiers recueillis par Jean-Claude Hariot, président du Souvenir français.
■ Appel aux familles
Ils uniront leurs riches documentations sur ce thème mais souhaitent la compléter en faisant appel aux vieilles familles trébéennes. Si à ce jour 96 Morts pour la France sont identifiés sur le monument aux Morts, les trois hommes ont la volonté de mettre à l’honneur une cinquantaine de soldats qui n’y figurent pas. Les uns oubliés lors de l’établissement des listes, d’autres décédés après 1918 des suites de leurs blessures, d’autres encore écartés pour diverses raisons, mais qui demeurent des soldats de cette guerre, nés ou domiciliés à Trèbes. Ce sont donc près de 150 Trébéens, pour une population de 2 000 habitants à l’époque, qui ont combattu pour la France. Les trois hommes espèrent que les Trébéens fouilleront dans les souvenirs qui sommeillent dans des tiroirs pour les aider à compléter leurs déjà considérables archives, qui s’appuient aussi sur le livre d’or réalisé par Patrice Leplat.
Tout document, comme par exemple des photos de groupe (hors guerre) peuvent contribuer à illustrer le bulletin 2018. Lettres, actes officiels, photos… sont les bienvenus. Ils peuvent être prêtés aux auteurs en les déposant à la médiathèque ou en contactant le 04 68 78 79 16.

Les membres d’Accent et soleil : actifs et organisés

accents et soleil ag Trèbes
Comme de coutume l’assemblée générale d’Accent et soleil faisait état d’une association dynamique dont les rendez-vous connaissent toujours un franc succès. La fréquentation lors des animations témoigne de l’appréciation des membres pour l’organisation sans faille, à la fois conviviale et diversifiée. Autour du président Jean Guy Guerry, des membres s’impliquent dans la logistique des repas à thèmes, des sorties comme celles sur le canal du Midi, en Andorre…, du traditionnel réveillon de la St Sylvestre, du loto annuel. Ils contribuent à la réussite de chaque rencontre. Outre ses multiples animations festives et amicales, les « accentués » ne dérogent pas à la commémoration du souvenir du 1er Novembre.
■ Et maintenant…
Les membres du bureau planchent déjà sur les animations futures, en se fixant toujours le défi de surprendre et faire plaisir. Le bilan financier présentait une gestion de la trésorerie maîtrisée qui permet à l’association de proposer des animations dont la participation par adhérent reste très attractive. L’année à venir se profile avec une programmation tout aussi active et sympathique. Elle aura pour point d’orgue le voyage à Corfou fin mai, début juin qui réunira 40 personnes. Aux rendez-vous gourmands et festifs s’ajouteront ceux du vide-greniers et du loto qui contribuent à la santé financière de l’association.

L’altruisme au cœur des actions de Trèbes Entraide

trèbes entraide ag site
Si l’on devait résumer en un seul mot l’assemblée générale de Trèbes Entraide dirigée par les coprésidents Michèle Surroque et Bernard Diran, il pourrait être sans conteste : l’altruisme. L’engagement de 110 adhérents, le dévouement et le sens des responsabilités de la soixantaine de bénévoles actifs permettent à cette structure de venir en aide à des familles en difficultés sous de multiples aspects.
Leurs actions se déclinent à travers de petits groupes de bénévoles qui assurent : les permanences pour l’inscription et l’écoute des bénéficiaires, le soutien scolaire, l’alphabétisation, la constitution et l’aide des dossiers pour le départ en vacances de familles, le droit au logement ou autres administratifs, la distribution de l’aide alimentaire, les visites aux résidents de la maison de retraite, le tri et la vente des vêtements au local Friperie rue Lamartine, les stages en informatique.
■ Générosité
Dans tous les exposés, les responsables de chaque commission ponctuaient leurs présentations d’exemples qui mettaient en exergue toute la dimension humaine et la générosité que les bénéficiaires reconnaissants reçoivent de ces femmes et ces hommes qui donnent pour eux de leur temps. Les intervenants ont été nombreux à saluer l’efficacité et l’implication de Lucile Parizot, seule salariée de l’association. Michèle Surroque ne manquait pas d’adresser ses remerciements aux structures, aux institutions départementales, locales… qui par leurs aides, dont les indispensables financières, leur permettent de pérenniser leurs actions.

Le vol de carburant à la société Rivière … résolu !

affaire vol de carburant Rivière fd

Les  gendarmes de la brigade de Trèbes ont élucidé le vol de carburant qui avait eu lieu dans les hangars de la sablière de la société Rivière. Les investigations ont conduit nos militaires à s’intéresser à un jeune Trébéen, ainsi qu’à des membres de son entourage. Trois suspects ont été interpellés en début de semaine et placés en garde à vue. Les trois individus ont reconnu leur participation au vol. Sur décision du parquet de Carcassonne, ils ont été laissés libres dans l’attente de leur jugement ultérieur devant le tribunal correctionnel.

Les horaires des vacances à la piscine !

piscine vacances mars2018 2

Un grand rendez-vous qui avait du chien

canin agility fev2018 trèbes
Le sélectif du Grand prix de France d’agility a tenu toutes ses promesses et la structure de Trèbes sports canins ressemblait à un village avec ses toiles de tentes installées tout autour des terrains. Tout avait été fait pour accueillir dans les meilleures conditions les 150 concurrents venus de l’ensemble des clubs du Languedoc Roussillon affiliés à la Société centrale canine. Les diverses épreuves imposées et jugées par les juges Ana Beltrand Michel Perrain permettaient de voir évoluer les diverses races de chiens conduites par 70 % de conductrices et 30 % de conducteurs. Les coupes offertes par la Société canine, la municipalité et le Club canin venaient récompenser les 24 sélectionnés qui iront disputer la finale nationale les 7 et 8 juillet. Côté trébéen, Marta Vila Rocafort, Michèle Cazaubon, Céline Leschi et Peter Collier participaient à ce sélectif.

Séquence Rattrapage : La Ste Barbe de nos Pompiers

pompiers ste Barbe trèbes

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

La cérémonie de la Sainte-Barbe réunissait, les pompiers du centre de secours trébéens, ainsi que les autorités, les officiels de Trèbes et des villages environnants et représentants du département et de l’État. Le lieutenant Philippe Miramond présentait l’effectif qui compte 48 volontaires et trois professionnels, avec 8 recrues en 2017 et 3 recrues au 1er janvier. Il rappelait que s’engager aujourd’hui n’a rien d’évident et saluait ces femmes et ces hommes, qui ont choisi d’avoir une double vie, pour porter secours en tout temps et en toutes circonstances. Il mettait l’accent sur la difficulté de disponibilité en journée.
Le bilan 2017 fait état d’une baisse de 10 % de l’activité opérationnelle (80 de moins) avec 700 interventions réparties en : 445 secours à personnes, 42 accidents, 129 incendies, 84 interventions diverses. Il évoquait entre autre l’incendie du 22 août dernier, qui a ravagé 32 hectares. Il exprimait sa reconnaissance au Sdis qui leur permet de disposer d’un matériel ré- cent et performant. Concernant l’agrandissement du centre de secours, il détaillait la travée supplémentaire, des vestiaires et des douches homme et femme dignes de ce nom, et des locaux de vie adaptés à leurs besoins.
La remise de galons élevait Gille Baussian au grade d’adjudant, Geoffrey Malonda à celui de sergent-chef, Olivier Sery à celui de caporal-chef, Alexandre Janvier et Pierre Emmanuel Raymond à celui de 1re classe. Celle de médailles honorait Michel Aguilar et Christian Laucat pour 20 de services, Nathalie Raguènes pour 10 ans.

pompiers ste Barbe pt

Belle St Valentin à vous tous !

st val 2018

200 jeunes judokas réunis sur le tatami pour le 4e tournoi de l’amitié Budo 11

judo budo 11 trèbes 2judo budo 11 trèbes 1

Pour son 4e tournoi de l’amitié, Budo 11 avait ajouté 2 espaces de tatamis supplémentaires pour accueillir les 200 enfants de cette journée. En catégories poussin et mini-poussin les jeunes judokas venaient d’une dizaine de clubs : les Audois de Limoux, Quillan, Capendu… Mais aussi d’autres de la région toulousaine, comme ceux de Mongiscard, Ramonville…

La famille Pavia profitait de cette journée pour organiser une coupe interne qui concernait leur section Éveil judo. Il s’agissait des 3 à 5 ans qui représentent une centaine d’enfants de Budo 11. Une découverte ludique de la compétition pour ces petits bouts qui, comme à l’école des fans, sont tous repartis avec une récompense.

judo budo 11 trèbes 3

Exploit à Trèbes

tt d1 à trebesEn match avancé de la troisième journée de championnat fédéral, TrèbesTT4 recevait les favoris de la poule la MJC Carcassonne. La formation trébéenne largement inférieure en classements individuels a su se sublimer pour arracher un inespéré match nul qui leur permet de garder la tête de cette poule de départementale 1. Tous les joueurs jouaient en performances et tous ont gagné au moins une confrontation. C’est la cohésion des deux doubles qui a permis de réaliser ce réel exploit avec ce score de parité. Une victoire pour Valérie Coustou, Didier Esquieu et Dominique Marty, deux pour Nicolas Pons et enfin victoire sur les deux doubles.

La Savate reçoit les vœux du ministère

savate Louison-Léger-Flessel-DhumezMadame la Ministre des sports , Laura Flessel  (multiple championne d’escrime), accueillait au Gand Palais de Paris Champions, Championnes et Fédérations émérites en 2017. C’est tout naturellement que le plus trébéen des dirigeants  sportifs  nationaux, Joël Dhumez Président de la Fédération Française de Savate et Président  d’honneur du Cathare Club Savate, était convié à cette chaleureuse cérémonie, accompagné de Champions et Championnes de Savate boxe française, dont Kanelle  Léger et son entraîneur Thierry Louison qui avaient fait le déplacement depuis la Martinique.

2018 devrait marquer encore une année d’expansion pour la Savate et ses disciplines associées, tant dans l’hexagone et Dom Tom en dépassant les 60 000 licenciés,  qu’à l’international avec un fort développement aux quatre coins des continents  asiatique (Japon, Chine, Inde, Iran, Liban ) et  sud américain (Brésil, Mexique, Pérou) et un renforcement  sur le continent Européen.

Championnat individuel fédéral.

tt veterans 1Dimanche, c’était le tour des vétérans de disputer un tour de championnat individuel fédéral régional. Celui-ci se tenait à Montpellier et deux représentants du Trèbes TT avaient fait le déplacement. En catégorie vétéran 2, Julien Dominguez le deuxième cadre technique, coach et maître d’œuvre du club accédait à un très beau quart de finale ratant de peu le dernier carré.

En catégorie vétéran 1, Mathieu Jedzrejak s’impose de haute lutte gagnant ainsi le droit de disputer le prochain tour au niveau national. Très beaux résultats donc pour nos moins jeunes pongistes qui continuent à porter avec ferveur les couleurs du TrèbesTT.

Nos Rode’Aïres en balade à Pradelle en Val

rode'aïres pradelles en val  fev2018 TrèbesLa sortie hebdomadaire de nos Rode’Aïres les ont menés dans les paysages qui environnent Pradelles en Val

Trois champions du Languedoc au Cathare Club Savate

savate l'équipe Cathare trèbesLe club de Frontignan accueillait les demi-finales de Ligue Occitanie. Pour ce grand rendez-vous, le Cathare Club Savate alignait 5 compétiteurs : Kynann Cargoles pour le Tournoi des 1000 Gants (poussins), Tony Vandevoorde pour le Tournoi de l’Avenir (Benjamins) Julie Fontaine, Eva Bernard, Kader Motier pour le championnat de France Jeunes (Minimes, Cadets). Ils étaient encadrés par un soigneur Corentin Perrutel, deux entraîneurs formés au club : Simon Chioccioli et Calvin Slimani. Ils étaient aussi encouragés par la présidente Patricia Dhumez et les parents qui avaient fait le déplacement.
Ils ont assisté à 7 assauts disputés qui se concluaient par 5 victoires méritées et 3 titres de Champions du Languedoc. Eva, Tony et Kynann ont rendez-vous le 3 mars pour défier leurs homologues de Midi Pyrénées pour les finales de la Ligue Occitanie. Respect à Kader et Julie qui participaient à leur première compétition officielle, et ont su relever le défi du ring. Les responsables du club sont convaincus qu’en savate boxe française, comme dans la vie, on ne perd jamais : « On gagne ou on apprend » ! Prochaine étape : la 1re manche du Tournoi Aude Savate à Leucate.
➤ Informations 06 10 42 63 85 ou 07 77 98 59 81.

Revenir en haut de la page