Lors de la 43e cérémonie des Césars, qui aura lieu le 2 mars, un Trébéen sera dans la salle en attente du verdict de l’une des catégories représentées, celle du « meilleur film d’animation ». Patrick Imbert, est co-réalisateur, avec Benjamin Renner, du « Grand Méchant Renard et autres contes… » nommé dans cette catégorie et en concurrence avec deux autres films. Le quadra, issu d’une vieille famille trébéenne, est également chef animateur de cette production sortie en salles en juin 2017.
■ 2 ans de travail
C’est le fruit de 2 ans de travail d’une dizaine de personnes, de milliers d’heures employées à donner vie à des personnages image par image, qui pourrait être consacré ce vendredi soir. Des images créées en méthode traditionnelle empreintes du charme des animations à l’ancienne. Les deux complices de cette réalisation se connaissent bien puisque Patrick avait déjà été directeur de l’animation d’un précédent film Ernest et Célestine, signé Benjamin Renner, qui avait reçu le César pour cette même catégorie en 2013.
Patrick avait une vingtaine d’années lorsqu’il a quitté Trèbes pour entrer à l’école des Gobelins, se destinant à une carrière vouée à l’image. Même s’il est aujourd’hui impliqué dans la réalisation, il reste avant tout un dessinateur. Il contribue à d’autres productions comme le film Les Malheurs de Sophie de Christophe Honoré, pour lequel il a animé de petits animaux.
À l’occasion des fêtes ou des vacances, Patrick vient se ressourcer chez nous auprès de sa maman Colette et son frère Pierre, qui seront sûrement devant l’écran vendredi soir.
Bande annonce du Grand Méchant Renard et autres contes…
Bande annonce d’Ernest et Célestine











Adolphe Cassé s’est éteint lundi à l’âge de 96 ans. Ce trébéen du vieux village a résidé place du portail d’Orbiel avec Ginette son épouse, qui est décédée il y presque 3 ans jour pour jour. Il avait connu les trois guerres, celle de 39-45, celles d’Indochine et d’Algérie. Il a poursuivi sa carrière militaire jusqu’à la retraite et l’a achevée au grade d’adjudant chef. Il a également été officier de réserve et s’était vu attribuer la médaille militaire avec citation.

















En match avancé de la troisième journée de championnat fédéral, TrèbesTT4 recevait les favoris de la poule la MJC Carcassonne. La formation trébéenne largement inférieure en classements individuels a su se sublimer pour arracher un inespéré match nul qui leur permet de garder la tête de cette poule de départementale 1. Tous les joueurs jouaient en performances et tous ont gagné au moins une confrontation. C’est la cohésion des deux doubles qui a permis de réaliser ce réel exploit avec ce score de parité. Une victoire pour Valérie Coustou, Didier Esquieu et Dominique Marty, deux pour Nicolas Pons et enfin victoire sur les deux doubles.
Madame la Ministre des sports , Laura Flessel (multiple championne d’escrime), accueillait au Gand Palais de Paris Champions, Championnes et Fédérations émérites en 2017. C’est tout naturellement que le plus trébéen des dirigeants sportifs nationaux, Joël Dhumez Président de la Fédération Française de Savate et Président d’honneur du Cathare Club Savate, était convié à cette chaleureuse cérémonie, accompagné de Champions et Championnes de Savate boxe française, dont Kanelle Léger et son entraîneur Thierry Louison qui avaient fait le déplacement depuis la Martinique.
Dimanche, c’était le tour des vétérans de disputer un tour de championnat individuel fédéral régional. Celui-ci se tenait à Montpellier et deux représentants du Trèbes TT avaient fait le déplacement. En catégorie vétéran 2, Julien Dominguez le deuxième cadre technique, coach et maître d’œuvre du club accédait à un très beau quart de finale ratant de peu le dernier carré.
La sortie hebdomadaire de nos Rode’Aïres les ont menés dans les paysages qui environnent Pradelles en Val
Le club de Frontignan accueillait les demi-finales de Ligue Occitanie. Pour ce grand rendez-vous, le Cathare Club Savate alignait 5 compétiteurs : Kynann Cargoles pour le Tournoi des 1000 Gants (poussins), Tony Vandevoorde pour le Tournoi de l’Avenir (Benjamins) Julie Fontaine, Eva Bernard, Kader Motier pour le championnat de France Jeunes (Minimes, Cadets). Ils étaient encadrés par un soigneur Corentin Perrutel, deux entraîneurs formés au club : Simon Chioccioli et Calvin Slimani. Ils étaient aussi encouragés par la présidente Patricia Dhumez et les parents qui avaient fait le déplacement.

