Infos flash

Actualités : novembre 2017

L’UST renoue avec la réussite

rugby ust2017Après un début de saison difficile, l’UST renoue avec la réussite. Les Rouge et noir avaient allègrement battu, précédemment, Nissan et, ce dimanche, le leader de la poule Maureilhan/Montady a fait les frais de ce retour du club trébéen sur le terrain de la gagne. Sur la pelouse de l’adversaire, avec trois essais de Guilhem, Gramont et Lopez auxquels s’ajoutaient sous le pied de Murcia, trois transformations et deux pénalités, le coup de sifflet final marquait la victoire de l’UST.

Malgré des concours de circonstances qui, à coups de blessures et indisponibilités affaiblissaient l’effectif en début de calendrier, Sébastien Ribéra le président et Nicolas Rey l’entraîneur n’ont jamais douté de la valeur de leurs hommes et des capacités de l’excellent esprit qui règne dans le groupe. Le superbe exploit de ce dimanche les conforte dans leur foi en leurs joueurs. Il s’agit maintenant de maintenir cette tendance favorable et d’accentuer le travail aux entraînements. L’équipe, qui ne jouera pas le week-end prochain, se prépare à recevoir le dimanche 10 décembre les Héraultais de Mauguio/Carnon qui caracolent actuellement en tête du classement. Un nouveau défi, à la maison cette fois, qui stimule la motivation des troupes.

L’aumônerie mobilisée pour la Banque alimentaire

paroisse collecte pt

Cette année encore, les jeunes de l’aumônerie de la Paroisse Sainte-Trinité en Alaric, qui compte 28 communes dont Trèbes, étaient sur le terrain pour la collecte de la Banque alimentaire. Accompagnés de Sœur Jeanne-Françoise, leur responsable, ils ont tout au long de la journée de samedi fait appel à la générosité dans le hall de la grande surface Leclerc. Associés aux bénévoles de l’association St-Vincent de Paul, ils étaient très heureux de l’accueil qu’ils ont reçu dans cette démarche et de la quantité de denrées offertes. Une action qu’ils comptent bien mener à nouveau l’an prochain.

Noir sur Blanc: l’ « Humour touch » du Téléthon ce samedi 2 décembre

noir sur blanc4TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI Nouveau rendez-vous au profit du Télé- thon, le samedi 2 décembre à 20 h 30, salle des congrès. Cette fois, c’est la troupe Noir sur blanc, de Fontiès d’Aude, qui s’investit dans la programmation du Téléthon multi-date du Comité trébéen, pour une soirée dé- tente et bonne humeur. Ce groupe, qui a pour responsable théâtre Eva Argenton, est l’une des sections de l’association de l’Amicale laïque de Fontiès. Sous la direction de leur coach Laurent Dellus, ces comédiennes et comédien amateurs présentent « Hommage à Fernand ».

C’était au temps de Fernand Raynaud
Ces dames et Guilhem, l’unique représentant masculin de la troupe, interpréteront une succession de sketchs désopilants de l’inénarrable Fernand Raynaud. Les croissants, Bourreau d’enfant, C’est étudié pour, La prévention routière et bien d’autres morceaux choisis raviveront de bons et vieux souvenirs chez certains. Ces sketchs, que cette joyeuse bande a su s’approprier et adapter, trouvent là une nouvelle jeunesse. À la technique, les indéfectibles François et Raymond assureront le son et la lumière et contribueront à la réussite de ce rendez-vous. Avant la grande journée d’animations qui aura lieu le samedi 9 décembre aux arènes, au Dojo et à la piscine, c’est le Variety gospel qui offrira un concert en l’église Saint-Etienne le vendredi 8 décembre.

Chat Trébéen perdu à Carcassonne

matou-chats-perdu carca

C’est en quittant la Clinique vétérinaire des Remparts à Carcassonne que l’anse de la boite abritant Tigrou s’est rompue et qu’il s’est échappé… si vous avez sa possibilité de partager l’info auprès de Carcassonnais … vous aiderez sa maîtresse trébéenne dans ses recherches! Merci !

Ça roule pour Trèbes Tout Terrain

vtt noel pt
Le président Jean-Marc Lafon et les membres du bureau de Trèbes Tout Terrain réunissaient leurs 55 adhérents pour leur assemblée générale. L’année écoulée de cette association, affiliée UFOLEP, qui encadre petits et grands pour des sorties en VTT et en groupes de niveaux sur les chemins, était marquée de quelques nouveautés qui s’ajoutent à la dynamique déjà importante du club. L’obtention d’un local plus grand dans l’ancienne école du centre-ville permet le développement de nouvelles activités telles que l’apprentissage de la cartographie, de l’orientation à la boussole et au GPS, mais aussi la mécanique. Aux sorties hebdomadaires avec des boucles dans les alentours de Trèbes, mais aussi dans des paysages extérieurs s’ajoutent aussi des ateliers de parcours d’habilité et de technique dans la cour.
Avec ses 10 encadrants formés, ou en cours de formation, l’association participait encore cette année à de grands rassemblements, comme « la trace du sanglier », organisés par d’autres clubs. Trèbes Tout Terrain s’est une nouvelle fois investie dans l’organisation du grand Télé- thon de Trausse qui a cette année réuni 560 vététistes. Le club qui l’an dernier avait innové en transformant sa grande sortie de plusieurs jours au printemps en version raid, renouvellera cette nouvelle formule en itinérante. Les deux jours à la mer auxquels se joignent les parents clôtureront cette année encore la saison. Jean-Marc Lafon reste le président des vététistes, Stéphane Pinto est son vice-président, Céline Panadéro tient toujours les cordons de la bourse et Patrick Teisseyre devient le secrétaire.

Exploit sans précedent à la petite Boule

pétanque champions2TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

De mémoire de pétanqueur de la Petite boule, l’exploit de l’équipe trébéenne ce week-end face aux trois meilleures équipes de la région est sans précédent. Ce titre de champion de ligue Languedoc-Roussillon 1re division, obtenu avec des victoires sur Mèzes 28-8, Bompas 24-12 et Banyuls 19-0, ouvre à Thierry Bonnafous (cap.), Ricky Bes, Mario Bissière, Antoine Cabrera, David et Léo Dessandier Yannick, Escloupier, la compétition au niveau national où ils affronteront les plus grosses cylindrées des autres régions.

Le palmarès sportif exceptionnel de cette saison est aussi le sacre du président Roger Forgues pour son implication sans limite, ainsi que celle de son épouse, au profit de ses joueurs et de son club.

Les pétanqueurs trébéens poursuivent aussi leur parcours en Coupe de France dont ils disputeront le 7e tour, le 17 novembre en recevant l’équipe de Lattes.

pétanque champions3

Tennis de Table: Championnat jeunes

tt jeunes à nevian

Journée de championnat jeune à Névian.

Excellents résultats pour nos 13 jeunes pongistes qui se sont confrontés à 40 autres jeunes du département. Cette compétition sous l’égide du CD11 est aidée par le conseil départemental. Nos jeunes ont remporté les trois groupes de la compétition avec cerise sur le gâteau deux finales 100% trébéennes.
En détails : Groupe 1, finale trébéenne et victoire serrée de l’équipe Clarisse Pistolet associée à Quentin Lemaire sur Dorian Toha et Thomas Arnal. Groupe 2, Corentin Jedrzejak et Joseph Harant s’imposent. Justine Esquieu associée à un joueur narbonnais terminent quatrième. En groupe 3, là encore une finale trébéenne avec la victoire de Maxence Patoullière et Solo Gras-Nuzzo sur Anaïs Aubert et Hugo Barthélémy. Titouan Ragaru et Clément Solana terminent quatrièmes.
Les remerciements vont aux parents qui ont assuré le voiturage, ainsi qu’à Mathieu Jedrzejak et Sullivan Debail venus encadrer.

tt indep 23nov2017

Trèbes Entraide mobilisée pour la collecte de la Banque alimentaire

trèbes entraide collecte alimentaire ptSymbole absolu de la solidarité trébéenne, l’association Trèbes Entraide, coprésidée par Michèle Surroque et Bernard Diran, sera cette année encore mobilisée pour les deux grandes journées de collecte pour la Banque alimentaire, les 24 et 25 novembre. À Trèbes, ce sont quelque 80 familles qui reçoivent aide et soutien, sous de multiples aspects, dont évidemment l’aide alimentaire, apportés par l’association. Ce chiffre en constante augmentation, atteint en cours d’année, la centaine de foyers qui bénéficie de cette générosité.

80 bénévoles en action
Avec une logistique finement orchestrée, ils seront 80 bénévoles à se succéder sur les quatre points de collecte dans les halls de Contact marché, Intermarché, Super U, mais aussi Géant Cité 2. Vous les reconnaîtrez aux gilets oranges et badges portant le logo des oiseaux qui picorent des Banques alimentaires. Par binômes, ils et elles, vous proposeront à l’entrée des magasins, la liste des produits et denrées bienvenus ainsi qu’un sachet pour les recueillir. Moins visibles, mais tout aussi indispensables dans cette organisation, les bénévoles qui assurent le transport jusqu’au siège de l’association, seront aussi sur le pont. L’année dernière lors de cette opération, Trèbes Entraide avait recueilli 4 tonnes de denrées.

Week-end faste pour le TrèbesTT

tt la R1 à domicile

Huit rencontres ce week-end en championnat fédéral.

Ce samedi en départementale beau départ de nos pongistes avec quatre victoires et un nul à l’extérieur. Pour TrèbesTT4 belle victoire face à Caves d’Aude sur le score de treize à un. Seul David Toullec laisse échapper un point. Carton plein pour Valérie Coustou, Nicolas Pons et Didier Esquieu. Cette victoire place l’équipe à la deuxième place de la poule. TrèbesTT5 s’impose elle aussi largement, onze à trois face à Gruissan. Teddy Helie et Jean Pierre Térencio réussissent la passe de trois, ce qui permet à l’équipe d’occuper la cinquième place de la poule. Pendant ce temps à Carcassonne, en départementale 2, TrèbesTT 6 réussi le match nul. Jean Claude Corail, Claude Dimur, Wilfried Sastre et Xavier Roux se sont surpassés. Eux aussi occupent la cinquième place de leur poule. En départementale 3, nos pongistes là encore sortent invaincus de leurs confrontations à l’extérieur. TrèbesTT8 s’impose de justesse à Narbonne huit à six. Clarisse Pistolet et Jean François Arnal un point chacun, Dorian Toha deux et Thomas Arnal s’impose par trois fois, le double trébéen scellant le score. Encore une cinquième place pour ce groupe. Les jeunes de TrèbesTT7 à Pexiora, encadrés ce week-end par Sébastien Lemaire remportent une très belle victoire douze à deux et gardent la tête de leur poule. Bravo à Alice et Victor Ivaldi, Quentin et Sébastien Lemaire..

Dimanche, carton plein pour nos régionales avec deux belles victoires à l’extérieur et une promenade de santé pour l’équipe première à domicile. La régionale 3 et la régionale 2 se déplaçaient toutes les deux à Agde pour deux belles victoires. TrèbesTT2 en régionale 2 s’impose largement dix à quatre, imités par la régionale 3 qui elle remporte sa confrontation sur le score sans appel de douze à deux. Nos jeunes se sont montrés à la hauteur. Un grand bravo à Dylan, Thomas, Sullivan et Mathieu et un grand merci à Joël, Dominique, Blong et Florian pour les avoir encadrés. Pour TrèbesTT2 la possibilité de maintien est toujours de mise. Pour TrèbesTT3, c’est la deuxième place de la poule, à un point du leader Narbonne.
A domicile, TrèbesTT1 recevait Montpellier Le Crès. Menant rapidement huit à zéro, la cause héraultaise était entendue. Nos joueurs ont déroulé et s’imposent finalement treize à un. Cette deuxième victoire consécutive les place à une cinquième place synonyme de maintien. Avec sept victoires et un nul,  le bilan du TrèbesTT est très positif ce week-end. Prochain rendez vous pongiste le week-end du 25 et 26 novembre avec encore huit rencontres de championnat fédéral.

Lundi 20 Novembre : Réunion Téléthon

Téléthon réunion

Aujourd’hui : La bourse aux Vélos des Cyclos

cyclos téléthon pt

Forts de la pleine réussite de la première édition de leur bourse aux vélos initiée l’an dernier, Hervé Menassi et les Cyclos trébéens renouvellent ce rendez-vous, le dimanche 19 novembre, à la salle des expositions de la MAF- OMSL. Cette année encore, elle sera couplée avec la pause-café de cette journée. Une double animation judicieuse puisque, si une météo clémente accompagne cet événement, ce sont plusieurs centaines de cyclos audois qui convergeront vers Trèbes. Les cyclos remettront l’intégralité de la recette des inscriptions de la bourse au comité trébéen du Téléthon et contribueront ainsi à l’importante mobilisation sur la ville que suscite cette noble cause.

Tout pour les 2 roues
L’animation bourse aux vélos est ouverte à tout public, pour la mise en vente et les achats. Elle ne concerne pas seulement le matériel de cyclotourisme : les organisateurs l’ont élargie à tout l’équipement deux-roues, au sens large de son acception. Ainsi, VTT, vélos enfants, casques, gants, pièces détachées seront exposés.

Une soirée qui « avait du chien » !

handic soirée handi chiens

Malgré un agenda surbooké ce soir là, nous tenions  à passer saluer les protagonistes de cette soirée qui permettait la découverte du précieux travail que fournissent celles et ceux qui dressent les chiens qui accompagnent plus tard les personnes handicapées où âgées. Les propos développées lors de notre passage confirmaient notre pressentiment d’une soirée passionnante. Bravo à l’association Handic’ Adapté Audois pour cette nouvelle initiative originale  et d’ouverture.

Le 29e bulletin de la Société d’Etudes Historiques est sorti

bulletin seht 2017 ptLa sortie du dernier bulletin de la SEHT (Société d’études historiques de Trèbes) est, chaque année, très attendue par tous ceux qui se passionnent pour ces pages richement documentées qui nous livrent des aspects inédits de l’histoire de la commune. Cette 29e édition est signée par André Bonnery, président de la SEHT, spécialiste de l’histoire des temps très anciens et René Diedrich qui y partage, encore et encore, une part de ses trésors d’archives, fruit de toute une vie de recherche.
« L’histoire locale ouvre toujours, pourvu qu’on soit attentif, sur la grande histoire et elle permet de comprendre des faits sociaux universels » nous dit André Bonnery, en introduction.
Il développe plus loin « l’ordre de réquisition du roi Louis XVI adressé aux autorités municipales pour loger à Trèbes un contingent de 613 marins à la fin du XVIIIe siècle ».
Renée Diedrich, auteur de presque tous les sujets de ce bulletin, s’est penché sur : L’histoire d’un diplôme qui récompensait un édile au XIXe siècle, des arrêtés municipaux de l’an 5 à l’an 12 de la période post-révolutionnaire regorgeant de faits et décisions surprenants… et autres sujets qui révèlent les méandres de législations, décisions des autorités… qui ont façonné la vie des Trébéens. Il consacre aussi un grand nombre de pages à des photos des écoles maternelles jusqu’en 1965, accompagnées, pour la plupart, des noms des écoliers, permettant ainsi de découvrir les bouilles d’enfants de ceux que l’on croise au quotidien.
Ce bulletin est disponible à la bibliothèque municipale, à la pharmacie Vieu et à l’office de tourisme.

Bilan actif et festif pour nos Rode’Aïres

rode aires ag2017e bilan de l’année écoulée reflétait une fois de plus le dynamisme de l’association des 35 randonneurs qui arpente les chemins de notre région.

D’octobre 2016 à fin septembre 2017 sur les 45 randonnées programmées, une seule a dû être annulée pour une météo particulièrement mauvaise. Les quelques chiffres énoncés lors de leur assemblée générale révélaient 489 km avec un temps de marche de 167,30 h soit une moyenne de 3 km/h. Afin de tenir compte du fait que la moyenne d’âge des participants va en s’élevant, le bureau a pris la décision d’allier des randonnées dites « sans difficultés » à celles plus difficiles par leur distance et leur dénivelé. Des temps forts comme le séjour raquettes à Matemale, celui à Cala Monjoi, la journée à Marseillan ont ponctué la saison écoulée.

En vocables : amitié, plaisir, convivialité, humour, énergie… les termes sympas ne manquent pas pour illustrer l’esprit qui règne entre les membres. Régulièrement, les Rode’Aires posent leurs bâtons de pèlerins pour se retrouver dans l’esprit festif qui les caractérise. Ces moments d’amitié et bonne ripaille sont joyeusement émaillés de sketches, jeux, animations dont ces randonneurs sont si friands : la soirée barboteuse durant laquelle sur les photos d’enfance sépia, il fallait reconnaître les membres ou encore le loto aux lots farfelus…
Les membres ont renouvelé leur confiance au bureau et à René Bouissinet leur président.

Dès lundi dernier ils reprenaient leurs randos.. cet après midi-là du côté de Nébias

rode'aïres nébias (1) - Copie

Samedi 18 Novembre : La petite Boule accueille la Finale Régionale

petanque2 ptC’est chez nous, au boulodrome de la Petite boule que se dérouleront, les 18 et 19 novembre, les phases finales des catégories féminine et senior du championnat régional par équipes de club.

Pour les féminines, ce sont équipes des clubs de Lattes, Lunel-Viel, la TamarissièreAgde et Mende qui disputeront le titre. Chez les hommes, les joueurs trébéens qualifiés pour ces épreuves seront confrontés aux équipes de Mèze, Bompas et Banyuls. Ces rencontres se dérouleront en présence des représentants des divers comités ayant des équipes engagées.

Pour les Trébéens, ils étaient 12 à composer l’équipe qui a franchi pas à pas les étapes précédentes jusqu’à la dernière en date à Salindre dans le Gard. Pour ce dernier déplacement, le président Roger Forgues tient absolument à exprimer sa gratitude à l’endroit de la boucherie Sablairoles, à la Marquière, au Chistéra et à José Moréjon. Sans leur soutien l’équipe n’aurait pas pu se rendre à ces demi-finales. À noter qu’en raison de l’accueil de ces finales, le traditionnel concours du samedi du club n’aura pas lieu.

La promo 2017 était à l’honneur au collège

college remises diplômes 2017 ptAvec plus de 93 % (82 % l’année précédente) de réussite au brevet session 2017, le collège Gaston-Bonheur s’inscrit dans le peloton de tête départemental. Dominique Ejarque, principal du collège et son adjoint, François Guégaden, peuvent légitimement s’enorgueillir d’une telle proportion de réussite. Des résultats qui honorent aussi la qualité de l’enseignement dispensée par l’équipe pédagogique.
Les élèves qui, l’année dernière, étaient les grands de troisième, et leurs parents étaient réunis pour la remise de ces diplômes. Le chef d’établissement, lors de ce moment qu’il qualifiait de « précieux et rare » n’a pas manqué d’éloges pour cette promo « qui nous a procuré beaucoup de bonheur. »
Il rappelait l’importance de ce brevet qui clôture les années collège. Il évoquait les larmes qu’il avait pu voir dans les yeux de ces élèves en partant, reflétant leur affection pour ce collège. Une belle illustration aussi de l’esprit qui règne dans l’établissement et qui se retrouve aussi dans l’implication des élèves. Sur les 86 candidats présentés, 80 étaient admis. 28 d’entre eux avaient obtenu la mention très bien, 19 la mention bien, 21 la mention assez bien et 12 sans mention. Certains récipiendaires recevaient également lors de ce rendez-vous leur certification en langue allemande.

L’art en découverte à Perpignan

art en dec 5 nov2017Leur album souvenir >>> Cliquez ICI

Partis de Trèbes dans la grisaille les membres de l’Art en Découverte  ont trouvé à Perpignan une belle météo pour cette journée culturelle et amicale !

Joseph, Belle performance pour une première!

TT joseph à Toulouse 4

Après son voyage à Bourges afin de déterminer sa classe de handicap, Joseph Harant s’est distingué lors de sa première compétition handisport. Qualifié en toutes classes du tableau assis de la région Occitanie il s’est déplacé à Toulouse accompagné de sa famille et de Mathieu Jedrzejak, entraîneur joueur du TrèbesTT. Il termine à la deuxième place de sa poule ne s’inclinant qu’a la belle sur la tête de série. Sa victoire en barrage lui ouvrait les places de 1 à 8 sur les seize engagés. Il a poursuivi sa compétition de belle manière en remportant cinq victoires pour deux défaites sur les deux meilleurs classés de la compétition. Cela le positionne à la cinquième place au classement général sur seize participants, ce qui est, pour une première, un excellent résultat.
Il a même eu l’honneur de disputer une partie à côté de la table ou évoluait le champion Olympique de Rio, Jean François Ducay, 17 fois médaillé : jeux Olympiques, championnat du monde et d’Europe. Cette belle prestation est de bonne augure pour son futur pongiste, bravo à lui.

■  Et Mathieu
Pendant ce temps, un autre jeune trébéen se distinguait au tournoi de Cugnaux en remportant le tableau classé dix et en ne s’inclinant qu’à la belle en huitième de finale sur les tableaux classé treize et seize. Encore de belles performances pour Mathieu Jambert qui confirme ses progrès et ses bons résultats en régionale 3 dans le championnat fédéral.

Prochain rendez vous pongiste le week-end du 18 et 19 novembre avec huit rencontres de championnat.

Nos Handballeurs en mode Patron

hand seniors

hand seniors 11 nov2017 indep

Le TFC bat Sète en coupe d’Occitanie

foot tfc sète  nov2017 pt

foot tfc sète indep nov2017

Les saveurs du terroir partagées au domaine des Pères

domaine des pères salleptLe savoir-faire ancestral et l’amour de la terre et ce qu’elle produit sous la main de l’homme sont indéniablement dans les gènes de la « Bardou family » du domaine des Pères… Tendre la main et partager les plaisirs que procurent ces valeurs font également partie de ce qui anime cette famille trébéenne. À de nombreuses reprises, Dominique et Jean, épaulés par leurs fils Dorian et Romain, ont initié divers événements qui rendent hommage aux produits de la région et aux saveurs audoises.
Le rendez-vous qu’ils proposent le vendredi 1er décembre au domaine des Pères est dans la lignée de ces démarches altruistes. Cette soirée, suggérée en deux temps, invite tout d’abord dès 18 h, à la découverte et à la dégustation de produits du terroir. Pour cela, ils ont convié Le domaine Bouche qui présentera ses blanquettes et crémants, la ferme de Bracadelle et ses porcs noirs, le domaine de Peyremalle pour ses volailles et lapins. Dorian fera déguster les vins du domaine, et olives et huiles « nouvelle récolte » seront aussi de la partie. À 20 h, les convives pourront passer à table pour un repas aux accents du terroir, élaboré par un professionnel, avec pour plat central un cassoulet au confit de canard. Dans l’assiette également, terrine de lapin, jambon de cochon noir… de leurs invités bien sûr.
Sur réservations au 06 75 99 01 68 ou au 06 75 99 01 65 avant le 25 novembre.

Actions Téléthon tous azimuts

La dynamique du Téléthon 2017 initié en multi-dates par le Comité trébéen, mobilise plus encore d’associations et Trébéens autour de cette noble cause que lors de la précédente édition. Ici et là sur la ville la banderole  signale des actions au profit du Téléthon.téléthon André Bonnery

La passionnante conférence d’André Bonnery, avec lequel on a pu découvrir l’histoire de notre région.

téléthon pêche

A l’heure des inscriptions du concours de pêche.

téléthon rugby

Avec les enfants des rugbymen qui ont pris en charge la bourriche  organisée pour le Téléthon.

Les écoliers perpétuent le devoir de mémoire

Floralies 11nov ptAprès la messe solennelle et le défilé jusqu’au monument aux Morts au cimetière, la traditionnelle cérémonie, qui cette année commémorait le 99e anniversaire de l’Armistice, réunissait les officiels et les représentants d’associations qui ont procédé aux lectures de messages et dé- pôts de gerbes. De jeunes élèves trébéens ont déposé une bougie pour chacun des soldats morts en 1917 nommément cités.
Poèmes et musique
Plus tard, à la salle des Congrès, avait lieu une intervention des élèves de l’école des Floralies. Le devoir de mémoire s’illustrait ainsi par le travail des élèves de CM et ULIS des classes de Mmes Blanchard, Pérez et Caramico et M. Chalard. Un hommage rendu à travers un poème de Paul Verlet, « Celles qui passent », dédié aux mères et épouses des soldats et celui de Robert Ibels « Fusées » mis en musique. Pour ce dernier, dirigé par Xavier Chalard directeur de leur école, la jeune Naïa accompagnait ses camarades à la guitare. Les écoliers entonnaient ensuite la Marseillaise avec les voix du public qui se mêlaient aux leurs. Les enfants avaient aussi affiché les dessins qui leur avaient été inspirés par ces textes et que le public a pu découvrir à l’heure de l’apéritif.

La Marseillaise par les enfants

Poème et chant

Kadhija réouvre le Tacos dès ce jour !

le tacosLes fidèles du Tacos , privés des mets que proposait  Kadhija durant l’été , les retrouveront dès aujourd’hui !

Elle a dû bosser  tout l’été sur son restaurant le Quai sur le port suite à une blessure de son frère. N’ayant pas trouvé le personnel voulu pour tenir le Tacos il a été contrainte de le fermer temporairement.

Jean Fabre s’en est allé

jean fabreJean Fabre s’en est allé ce matin, à l’âge de 86 ans, et avec lui le truculent Jacouti de la Catinou que les Trébéens ont maintes fois applaudi.

Un chouette monsieur avec lequel nous avions plaisir à échanger!
A Michèle son épouse , à Brigitte et Jean-Marie ses enfants, à ses petits enfants  nous adressons nos pensées.

Le portrait que nous lui avions consacré en 2005  cliquez ICI

Dounia Nacer, valeur montante

judo dounia nacerDounia Nacer, cette ado de 15 ans du Budo 11 que l’on pressentait prometteuse, avec des podiums en série déjà l’année dernière, confirme, par ses dernières performances, un beau potentiel en devenir. Cette teenager, bosseuse et déterminée, a depuis obtenu sa ceinture noire, et est entrée, cette saison, en catégorie cadette 1re année (sur 3). Tout en concourant en plus de 70 kg, elle fait tout de même office de crevette ( deuxième à droite sur la photo)  face à des adversaires qui affichent parfois les 160 kg sur la balance. Malgré son petit gabarit, elle s’est classée 2e lors de la coupe de France à Ceyrat. Son autre performance récente la place sur la 3e marche du podium du tournoi européen de Clermont-Ferrand.
Pour ses coachs, Richard et Adrien Pavia, leur foi en ses capacités est confortée par la progression fulgurante de la jeune demoiselle. Ils regrettent de ne pas disposer des moyens financiers considérables qui leur permettraient d’engager la jeune judokate dans des compétitions à l’étranger où elle aurait tout à fait le niveau. Les mécènes et sponsors qui souhaiteraient miser sur cette jeune sportive, sont les bienvenus. Elle conserve le soutien de la structure carcassonnaise de Soroptimist, qui lui permet de conjuguer études et engagement sportif, et elle les récompense par ses résultats. Dounia, tout en surprenant par la rapidité du développement de ses aptitudes et qualités, a encore une marge de progression énorme. Elle aura 22 ans lors des JO de Paris en 2024, il y a fort à parier que l’ado fera encore parler d’elle, et qui sait, fera peut-être partie des espoirs français de ce grand rendez-vous.

Revenir en haut de la page