Infos flash

Actualités : mai 2017

Thierry Achmétoff, passionné de la vie, nous a quittés

thierry achmetoff2

Dans le patois qu’il affectionnait tant… Adieu pitchoun !

J’ai connu Thierry, à l’occasion d’un article que je lui avais fait pour Midi Libre, lorsqu’en 1990, à Trèbes, il a  créé le Canyon Club de l’Aude avec une bande d’amis.  L’occasion pour moi de découvrir, l’homme simple, sympa, serviable et passionné qu’il était.  Féru d’informatique dès les débuts, il a aussi été pour moi une aide précieuse dans mes balbutiements sur internet. C’est vraiment un chouette bonhomme que je ne croiserai plus, que je n’appellerai plus… et j’ai le cœur lourd !
Roseline

2014 Thierry AchmétoffLe monde du canyonisme, celui de la gendarmerie sont dans la peine… À seulement 58 ans,Thierry Achmétoff s’est éteint des suites d’un grave accident de moto dont il avait été la victime à Rome en avril dernier. Un bien triste paradoxe pour celui qui a voué sa vie à la sécurité routière au sein des pelotons de gendarmerie autoroutiers de Carcassonne et Narbonne,puis Major à la tête de la brigade motorisée de Limoux où il avait fait valoir ses droits à la retraite, il y a un an à peine. Une carrière de 34 ans, également marquée par des Opex au Kosovo et en Côte d’Ivoire, honorée par la médaille militaire.

Une vie trop courte, mais une vie que cet homme charismatique et généreux a parcourue intensément à travers des passions extrêmes comme seuls les amoureux de la nature peuvent les traverser.

Spéléologue, pionnier du canyonisme,Thierry,le président fondateur du Canyon club de l’Aude (le premier en France), le fondateur de l’AFC (Association française de canyons) était aussi instructeur de l’école française de descentes de canyons. Aux USA, au Brésil et dans de nombreux autres pays, on a fait appel à lui pour former et organiser cette discipline. ( relire notre article de 2004) Ils sont nombreux ceux qui ont bénéficié de sa générosité, de son envie permanente de partage en les invitant dans ses innombrables expéditions.
Cet inconditionnel des Baléares, qu’il appelait son jardin, et de l’ambiance méditerranéenne s’est frotté, un peu partout sur la planète, à des milieux périlleux. Outre les canyons,il a aussi plus récemment gravi les hauts sommets de la Cordillère des Andes (lire ici).
Thierry laissera à tous ceux qui ont croisé sa route le souvenir d’un homme génial et humble, aimé pour son énergie, son humour, son humanisme.

À ses enfants Gwladys, Loïc et Kévin, à sa maman Arlette, nous adressons nos pensées.

Un dernier hommage lui sera rendu jeudi 1er juin, à 10 h 30, en l’église de Trèbes.

fleche Sincère et franc comme dans ses mots lors de son départ à la retraite

thierry achmetoff5

Des coups de feu ….

aiguille 28 mai2017

7 & 14 Juin : Détections au TFC

foot TFC juin2017 SITE

Vendredi 2 Juin: La Ciutat présente sa bière « Ladies » au domaine des Pères

domaine des peres ciutat Ladies 2Xavier et Désirée Benoist ont choisi le domaine des Pères pour le lancement, le vendredi 2 juin à 18 h, de leur toute dernière bière spécialement pensée pour séduire les papilles féminines. Ce couple, lui brasseur, elle native de la préfecture audoise, en créant La Ciutat il y a deux ans, a ressuscité la tradition carcassonnaise de brasserie qui avait existé jusque dans les années cinquante. Cette toute nouvelle bière vient compléter une gamme qui comptait déjà une blonde, une brune, une blanche, et une ambrée.

Pour Xavier, cette intention de créer une bière pour la gente féminine, qui date de sa sortie de l’école de brasserie, est revenue à l’ordre du jour fin décembre. Le hasard faisant bien les choses, c’est à ce moment-là qu’Olivia Lang qui prépare un DUT génie biologique option alimentaire a postulé pour un stage. La jeune étudiante ayant pour projet de fin d’études la création d’une bière de filles, cet objectif commun a pu avancer rapidement. Inès Richard, une autre demoiselle, qui elle poursuit des études en technique de commercialisation, s’est jointe à l’aventure.

■ 4° et des saveurs plus douces

La « Ladies » est née de cette collaboration et présente une base de houblon citronné aromatisé au gingembre, au pamplemousse et à l’hibiscus. L’amertume qui parfois déplaît au public féminin est limitée par ces arômes auxquels s’ajoute une touche caramélisée. Ce subtil mélange, qui ne fait que 4°, conserve la base d’une bière, mais offre une séduisante douceur en bouche. Le rose de l’étiquette confirme ce choix de réaliser une boisson pour dames.

Le savoir-faire et l’élaboration artisanale La Ciutat collent parfaitement à l’esprit du domaine des Pères et ces bières font partie des sélections de la boutique de produits locaux.

■ Ce soir là … des assiettes gourmandes
Pour prolonger cette soirée de lancement, la famille Bardou propose des assiettes gourmandes à 10€ (réservation indispensable)
04 68 24 51 78 – entrée libre -  Premier verre offert.

dom des peres FB2

En aviron, les voisins séduits par les paysages audois

aviron mai2017 Trèbes

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Pour ce rendez-vous « Ramons chez nos voisins », initié par Carcassonne aviron, ils étaient 21 rameurs à l’heure de la mise à l’eau des yolettes et autres bateaux.
Venus de Carnon, de la Grande Motte et de Grenoble, ils avaient répondu à l’invitation des Audois de venir découvrir les paysages qui cernent le canal du Midi entre Trèbes et Marseillette. Après l’effort, le réconfort prenait la forme du repas que le groupe, pour lequel les dames étaient grandement représentées, a partagé sous les figuiers du domaine de Millegrand, où le club est basé.

L’équipe championne TFC 2 monte en promotion Honneur

TFC2 ptTOUTES NOS IMAGES des matches des TFC2 et TFC1 >>> CLIQUEZ ICI

En début de saison, le club avait clairement énoncé sa volonté de redonner place entière à l’équipe réserve avec l’objectif de sa montée et ainsi réduire l’écart de divisions avec l’équipe 1ère. Dans cette optique, c’est un énorme travail qui a été effectué sur l’effectif global senior « un groupe sain, animé d’un même état d’esprit, des hommes qui ont la tête sur les épaules et qui sont là pour le football » précisait alors Badr Zouggagh.

Pari réussi pour l’équipe 2 et son entraîneur Amjid Soufiane, qui est également président délégué du club : les orange et noir évolueront en promotion Honneur la saison prochaine. Au terme d’un brillant parcours, ils s’imposent en tête du classement avec 71 points, soit 10 points devant le 2e , et seulement deux défaites.

Ce titre de champion de leur poule rejaillit aussi sur l’équipe phare avec laquelle des passerelles ont été établies tout au long de la saison. Des matches à domicile sur les mêmes journées et même terrain, entraînements ensemble, repas pris en commun… ont favorisé une cohésion gagnante. Une saison accomplie, le sérieux tout au long de l’itinéraire et le titre du fair-play qui vient confirmer l’excellent esprit de cette équipe. Des honneurs dont le mérite revient également à l’équipe dirigeante du club et à l’ensemble des bénévoles très impliqués.

fleche Un bon délire à la fin du dernier match  du championnat gagné 7 à 1 face à Villegly

2 & 3 Juin: Collecte Trèbes Matou

matou collecte

La fête des voisins a réuni des Trébéens ici et là

Le temps d’une soirée, ils ont quitté leur maison pour se retrouver entre voisins.

voisins floralies pt

La photo en grand format Cliquez ICI

Aux Floralies, comme ils le font depuis plusieurs années, c’est dans la salle, que la plupart ont connue du temps où l’on y faisait les courses sous l’enseigne CDM, que les habitants de ce quartier se sont retrouvés. Il y avait ceux qui sont là depuis la sortie de terre de ces maisons des Floralies, et même avant, comme Colette, qui réside dans la maison familiale de la rue des Jonquilles, où sa grand-mère tenait une épicerie… Et les tout nouveaux propriétaires. Tous ont pensé à Philippe Juncas qui contribuait à l’organisation de ce rendez-vous annuel, et les a quittés le 12 avril dernier.

voisins rue de l'anguille 2pt

La photo en grand format Cliquez ICI

Rue de l’Anguille, au bas de la ruelle, une conviviale tablée réunissait les natifs du quartier et les plus récemment installés, dans l’esprit de bon voisinage qu’ils entretiennent au quotidien.

voisins rue de l'anguille 1 pt

La photo en grand format Cliquez ICI

Un peu plus loin, sur cette même rue du vieux village, des habitants de la rue du 11-Novembre, de la place du marché et alentours, s’étaient rejoints dans une ambiance festive à laquelle les nombreux enfants apportaient leur vitalité.

Jeudi 1er Juin : Conférence André Bonnery

conférence André Bonnery mai2017 Trèbes

Chacune des conférences d’André Bonnery connaît un franc succès et celle qu’il animera jeudi 1er juin  devrait être aussi très suivie. Notre Trébéen spécialiste de l’art médiéval, historien présentera ce soir-là l’œuvre du Maître de Cabestany dans l’Aude.
Un thème dont il connaît les moindres arcanes et pour lequel a publié plusieurs études.
Il présentera une synthèse des connaissances actuelles sur l’atelier de ce sculpteur anonyme du XIIe siècle.
Rieux, Azille, Lagrasse, Narbonne, St Hilaire, St Papoul… renferment des œuvres de cet atelier de Cabestany … un patrimoine considérable qui lui est qui n’a vraisemblablement pas pu être réalisé par un seul homme.

Au COSEC samedi ….

hand vide grenier

fleche haut Un cliché d’hier lors du vide grenier du club !

;) Un seul rendez vous handball ce week end…
  A 19h  les + 16 Filles
TER-DEP  / COURSAN

Le menu Fête des Mères de Lou Très Bes

Lou Tres Bes fête des mères2017

Les Offres d’emploi au 26 Mai

offres d'emploi 26mailes plus d'atrèbes

offre emploi hairform

offre emploi acces

offre emploi infirmière

Les Cousettes du club des Aînés et les images du repas de l’amitié

aines cousettes

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

« On n’est jamais vieux, on est seulement jeune depuis plus longtemps que d’autres ». C’est avec cette certitude que depuis plus de 25 ans les cousettes du club des Aînés, dont certaines ont dépassé les 90 ans, se retrouvent chaque jeudi pour effectuer des travaux de couture, broderie, crochet, tricot… Un groupe déjà là au temps où le club était présidé par Raymond Moutou et où ces dames se réunissaient dans les locaux préfabriqués qui ont laissé place à la MAT (ex OMSL) et à la crèche. Elles avaient d’ailleurs parmi elles un homme, M. Huc, qui réalisait des objets en bois.

Patiemment, maille après maille, point après point, elles réalisent tous ces travaux qui sont mis à la vente à diverses occasions au profit du club. Samedi, pour le repas de l’amitié du club, elles ont fêté les mamans avec une petite création pour chacune des convives et présentaient leurs autres réalisations. À partir de tissus, laine, et autres éléments de mercerie qui leur sont donnés ici et là, elles créent des écharpes, bérets, dentelles, coussins, tabliers de cuisine, maniques, couvertures, poupées, porte lavande… Leur stock de tissus, laine et autres fournitures s’amenuise et nous relayons leur appel aux dons en la matière. Dons qui leur permettront de poursuivre leurs activités.

➤ Le jeudi à la Maison des Aînés ou en contactant le 06 66 89 16 21

Profession de foi pour Lucas, Marjorie et Matthias

paroisse confirmations Trèbes pt2

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Les fidèles de la paroisse Sainte-Trinité en Alaric, lors de leur rendez-vous dominical, ont accompagné Lucas, Marjorie et Matthias pour leur profession de foi. À leurs côtés, Loane vivait sa première communion. En l’absence de l’abbé Kapenga, ce moment fort de leur vie chrétienne était célébré par le vicaire général Luc Caraguel.

La cérémonie se déroulait sous le regard bienveillant des animatrices de la paroisse, qui guident tout au long de l’année les enfants sur ce chemin de foi. Les parrains et marraines de ces jeunes chrétiens participaient eux aussi à cette cérémonie. Dimanche 21 mai, à 10 h 30, auront lieu les confirmations.

« Le Bal à Aude » divertit plusieurs générations

bal à Aude pt

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Le 14 mai 2000, Aude Lacroux inaugurait sur la zone de Sautès son dancing « Le Bal à Aude ». Pour avoir été chanteuse d’orchestre, Aude connaissait parfaitement les attentes des amateurs de danse et avait pensé les lieux pour leur plaisir. Durant plus de 10 ans, sur la petite scène de l’établissement de très nombreux musiciens renommés dans le domaine du bal musette se sont succédé. Il y a de cela cinq ans, pour cause de trop de charges, trop de frais, Aude a dû renoncer à faire venir ces accordéonistes et autres.

Le choix d’une nouvelle formule animée par un DJ, qui permet une plus grande diversité dans la programmation, a non seulement été bien reçu par les habitués mais a aussi amené une nouvelle clientèle plus jeune. Les amateurs de rétro ont toujours leurs tangos, pasos… Mais les dames qui viennent seules trouvent leur plaisir sur les morceaux de danse en ligne comme le madison, mais aussi sur les titres disco, des années quatre vingt…Le DJ très intuitif et très à l’écoute adapte et module ses choix selon les réactions des 150 personnes qui investissent la piste de danse chaque dimanche.

Ils viennent de loin du Narbonnais, de Toulouse de l’Ariège… Les plus éloignés du Boulou, pour partager le climat convivial et l’ambiance familiale qu’Aude pérennise. En retour, elle reçoit de nombreuses petites attentions des clients qui lui manifestent leur appréciation sous de multiples formes. Dimanche dernier à l’occasion du 17e anniversaire, pour leur dire merci de leur fidélité, Aude clôturait l’après-midi dansante par un apéritif.

Au club canin, Laure Prou prône l’éducation positive

canin ecole du chiot TrèbesAvec des parents qui se sont connus dans le monde canin, Laure Prou a toujours vécu entourée de chiens. Dès ses 16 ans, elle s’est intéressée de très près à l’éthologie et plus particulièrement au comportement du chien. Une passion et une expérience confirmées par un monitorat d’éducation validé par la Centrale canine en 1998, en Picardie. La jeune femme, qui est par ailleurs éleveuse de bergers belges, est arrivée au club il a trois ans et concourrait en agility, avec trois chiens.

L’abandon de la compétition par la suite et son appréciation de l’esprit du club, l’ont conduite à s’engager à la tête de la section « école du chiot ». Elle y est épaulée par Sophie qu’elle forme depuis un an. Pas question de méthode dominant/dominé, Laure prône depuis 10 ans, avant tout, l’éducation positive qui repose sur l’observation et la compréhension de l’animal.

Elle préconise l’entrée à l’école du chiot vers deux mois et demi, dès l’arrivée du « bébé » dans son nouveau foyer. Les premières notions qu’elle transmet au propriétaire (vocale quelle préfère au terme maître) seront la mise en confiance du chiot : comment le manipuler, le familiariser avec le contact… Sa pédagogie est ensuite basée sur l’encouragement, la récompense pour amener le chien à la marche en laisse, celle au pied, le rappel, le « pas bougé ». Laure recommande d’appliquer les exercices au quotidien en divers lieux et contextes qui favoriseront la socialisation du chien avec ses congénères et l’humain. Elle conseille la phase éducation jusqu’à l’état adulte du chien. « Le chiot qui passe au statut d’adolescent à six mois environ, est victime comme un enfant de la crise qui va souvent de paire avec la montée d’hormones accompagnée de changements de comportement ».

➤ École du chiot le mercredi et le samedi : contact club canin : 04 68 78 78 10.

Festival du Rire chez Accents et Soleil

accents et soleil Trèbes

TOUTES LES IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Les accentués ont profité de la saison des festivals pour organiser un repas sous le signe de la blague et de la rigolade. L’accueil autour d’un apéritif kémia a servi de rampe de lancement à la journée de la bonne humeur. Les artistes se sont appliqués à animer le repas en déclenchant les rires et les applaudissements des convives.

C’est Étienne, leur marionnettiste, qui a conclu cette belle journée en donnant vie à Loana, une très jolie canette qui a séduit le public. Loana est maintenant  fin prête pour le festival de « Cane » …

Accents & Soleil propose le 10 juin un rendez-vous à Homps pour une balade sur le Canal du Midi en gabare avec un repas au resto et une visite au lac de Jouarres.  Le premier juillet, un méchoui au Paradis Squash clôturera la première partie de l’année 2017 avant des vacances bien méritées.

La Fnac est passée à Table en famille et entre amis

Fnaca Repas Trèbes  pt

;)   Cliquez ICI pour voir la photo en grand format

Une centaine de personnes composée d’adhérents, familles et amis ont été invités à rejoindre le président de la Fnaca Jean Guillet pour le traditionnel rendez-vous gourmand et festif de fin de saison. Guy Lacroux et son accordéon ont animé ce repas entre amis

Badminton: Honneur aux « anciens »

 bad mai2017Se déroulaient à Grenade (Haute-Garonne) les championnats régionaux Occitanie Vétérans. Si Léo Cantié l’entraîneur, obtient la médaille de bronze en Simple Homme vétéran 6 ( de 60 à 64 ans ), c’est à Jean Gabarre que l’on doit la meilleure performance (à droite sur la photo) pour son titre en Simple Homme Vétéran 3 (de 45 à 49 ans ) et sa médaille de bronze en Double Homme.

 Pendant ce temps Thomas et Alexia Moglia défendaient les couleurs du club à Castelnau le Lez au « Tour des Héraults », tournoi très relevé d’envergure nationale. Là encore belle performance avec en catégorie R (régionale) Thomas qui échoue en demi-finale du Simple Homme et en quart de finale du Double Homme. Dans la très relevée catégorie N (nationale), Alexia se hisse également en demi-finale du tableau Double Dame. Plus de difficultés par contre en Simple Dame face à une concurrence plus expérimentée qu’elle.

Jean Baptiste Jarretou transforme des Containers Maritimes en Habitations

Jean Baptiste Jarretou - Contain Life pt

Le concept de sa startup Countain Life allie écologie et qualité

Doté d’un master en Droit des affaires  Jean-Baptiste Jarretou est revenu d’un voyage  en Nouvelle Zélande, où il a pu constater la pertinence de la reconversion de containers maritimes, animé par l’envie d’entreprendre et la conviction de l’avenir de l’habitation alternative.

Créer des habitations écologiques et de qualité à partir  de 2 containers de 20 pieds, tel est le concept pour lequel, durant de longs mois, il a mobilisé le savoir-faire et les compétences professionnelles d’ingénieurs, spécialistes de l’isolation, designer…

 Son projet a su convaincre et obtenir le soutien de de nombreuses structures sur le plan départemental et régional. Les villes, les professionnels du tourisme se révèlent séduits par cette habitation imaginée et conçue pour s’intégrer sur tout terrain viabilisé, quel que soit son environnement naturel.

Le coût de ce logement qui avoisine les 50 000€ (avec raccordements) , sa solidité, sa mobilité, sa facilité d’assemblage ( en 3 jours) des modules préfabriqués  en atelier, sont autant d’atouts  qui contribuent à l’intérêt croissant que rencontre le studio Contain Life.  Cet espace à l’agencement optimisé en une pièce à vivre équipée d’une kitchenette et meuble de rangement, une chambre et une salle d’eau,  est en deçà des 20m²  et  permet donc d’obtenir une autorisation de construction en déposant une simple déclaration préalable.

contain life Trèbes 1A sa  physionomie très contemporaine,  designée pour le bardage à partir de bois de la montagne noire et de plaques de corten, s’ajoute l’avantage d’une terrasse.

Pour concevoir le prototype que l’on peut aujourd’hui découvrir à Trèbes sur l’espace vert du centre médical du boulevard du Minervois , Jean Baptiste  a privilégié des matériaux ( telles les  menuiseries aluminium fabriquées à Carcassonne) et les artisans des environs favorisant ainsi une synergie économique locale. Il a aussi opté pour des équipements et des composants actuels comme ceux  thermiques ou  électriques basse consommation.

 containlife@gmail.com et 06 85 38 87 65

clinL’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et ce jeune Trébéen, à l’aube de sa vie d’homme, a déjà franchi un énorme pas pour construire le sien avec la création de son premier modèle standardisé.

Revenir en haut de la page