Infos flash

Cave Coopérative : septembre 2012

Dans les Coulisses de la Cave Coopérative

coop2012-personnel

       La récolte 2012 ne sera hélas pas aussi fructueuse que celle de la vendange 2011, quoi qu’il en soit le fonctionnement de la cave coopérative reste le même. Nous l’avions approfondi l’année dernière… Marianne ne fait plus partie de l’équipe et les jeunes nouveaux sont Jean Baptiste et  Yves .

Jean Baptiste a remplacé Marianne au quai et à la console informatisée. Il assure également le charroi de la vendange de certains adhérents. Lorsqu’il est au volant du camion pour aller chercher cette récolte dans les vignes, Chantal vient prendre la relève au quai.

Yves est lui polyvalent  tout comme Luc dans la cave ils  effectuent les travaux que déterminent  Paul et Jean Paul en fonction des besoins. Il y a aussi Alain qui prend notamment en charge le transport du marc jusqu’à la distillerie.

 

A La Cave Coop: Le Débourbage des Blancs

A la cave coopérative les blancs ont été rentrés ces dernières semaines et les apports de rouges se feront dès aujourd’hui.

Le débourbage des blancs
Paul et Jean Paul ont procédé à l’opération de débourbage, capitale dans le processus de gestion des raisins blancs apportés par les adhérents de la Cave.
Après la phase d’extraction des blancs par pressurage les jus obtenus contiennent un % de matière solide en suspension … les bourbes.
Le but du débourbage est de retirer ces matières : peau, pulpe, pépin qui pourraient donner à la récolte de mauvais goûts herbacés et végétaux. L’opération consiste donc à séparer le liquide de ce qui ne l’est pas.

Après le pressurage les mouts sont transférés dans des cuves où durant 24h, ils seront maintenus à une température entre 10 et 12°. Durant ces heures le bourbe se pose et les hommes récupèrent au terme de ce délai, la proportion supérieure des jus clairs.

Le moût encore encombré est dirigé vers une cuve dotée d’un agitateur. Là une poudre «  Terre de Filtration » est incorporée, elle favorisera la solidification du bourbe pour l’étape suivante. C’est dans un appareillage composé de multiples filtres que les bourbes, sous forme d’une pâte épaisse, seront définitivement exclus et qu’un jus clair est récupéré. Le « filtre presse à plateaux » gère en moyenne 30 hecto à l’heure.

Les jus ainsi débarrassés de toutes ces particules indésirables  vont rejoindre  ceux déjà recueillis lors de la 1ère étape et la phase de vinification peut alors commencer. Ce processus de clarification se pratique aussi sur les rosés. L’équipe de la cave va maintenant se préoccuper des rouges  que les viticulteurs vont apporter dès aujourd’hui.

  

 

Revenir en haut de la page