Infos flash

Cyclotourisme : août 2012

Les Cyclos: des Corbières aux Pyrénées

       Les cyclotouristes Trébéens organisaient la semaine dernière la randonnée des châteaux cathares, une ultime préparation avant le 11ème défi Pyrénéen qui aura lieu à Luchon du 1 er au 3 septembre. Au menu du jour: 103 Km, mais surtout un dénivelé de 1460 m. Il y avait de quoi mettre à rude épreuve les mollets des sportifs Trébéens.

Après avoir dégusté le café à Lagrasse, ceux ci prenaient la direction de Villerouge Termenès, Davejean, Maisons, Padern, Cucugnan. Une matinée de rêve pour des cyclistes: température particulièrement agréable, les Corbières plus belles que jamais, des villages pittoresques et des paysages que certains découvraient comme les gorges de Maisons. L’après-midi avec la chaleur le circuit était beaucoup plus éprouvant, mais entre temps nos sportifs avaient repris des forces en dégustant une belle grillade dans le foyer de Rouffiac des Corbières. Le maître d’œuvre Hervé Ménassi avait eu la bonne idée de concocter un circuit bis pour les anciens tout heureux d’occulter le dernier col. Les amis Capenduciens et Montlaurais étaient bien présents , partageant comme à chaque randonnée interne ces grands moments conviviaux. Eux aussi partageront avec les Trébéens le séjour dans les Pyrénées dont voici le programme:

Samedi 1 er septembre: Rendez-vous à la salle des cyclos d’ à partir de 7 H pour un départ à 8 H 30. L’arrivée à Luchon est prévue vers 11 H.
L’après-midi départ pour le circuit commun à tous les cyclos (32 Km) avec le col de Peyresourde(1569 m) et la célèbre montée de Peyragude (2031 m)

Dimanche 2 : 7 H 30 1 er groupe circuit bleu 110 Km environ: Luchon, port de Balès (1755 m), Mauléon Barousse, Antichan, St Béat, Arlos, Fos, passage en Espagne, Pontaut, col de Buret (599 m), col de Menté (1349 m), Bossost, col du Portillon (1293 m) St Mamet, Luchon.
8 H 30: 2 ème groupe: Luchon, St Mamet, col du Portillon, Bossost, Pontaut, Arlos, St Béat, facultatif: le col de Menté, Luchon.

Lundi 3: 8 H 30: circuit commun à tous les cyclos: Montée mythique de Superbagnères (1780 m) 36 Km aller et retour. Après le déjeuner retour sur Trèbes.

Francis Mourlan Pour le Club

 Leurs images de la randonnée des châteaux cathares
 

Patricia et Daniel reviennent de l’Historique de Marmande

       Nous vous avions raconté l’engouement de  Daniel et Jean Paul pour les grands rassemblements  de « fadas de la petite reine » rubrique Associations/cyclotourisme 

L’ami Jean Paul n’a hélas pu se rendre à l’Historique de Marmande, l’un de leurs rendez-vous favoris qui a eu lieu le week-end dernier. Daniel et Patricia sa compagne en reviennent et ils manifestent toujours le même enthousiasme…

Pour la 4ème année, ils ont partagé ce week-end festif et sportif. Ils n’ont pas manqué la 1ère journée où de nombreuses animations et expositions ne dérogeaient pas à la tradition et mettaient à l’honneur le deux-roues sous ses formes les plus anciennes. Dimanche place à la randonnée de 100km à laquelle ils ont participé avec leurs vélos des années 70 avec une centaine d’autres participants dont un illustre qui a par le passé enregistré 250 victoires en cyclisme. Il s’agit de Francesco Moser (voir photo avec Daniel) qui comme nos trébéens a en toute simplicité effectué ce circuit. Patricia et Daniel ont tout particulièrement apprécié l’étape à Duras où ils ont été chaleureusement reçus par la municipalité sur fond de fête vigneronne et rugbystique. Ils ont ensuite repris la balade derrière les voitures et motos anciennes qui ouvraient la route. Notre couple de randonneurs retiendra le courage de l’équipe qui sur des « grand-bi » (ces cycles présentant une énorme roue devant et une petite à l’arrière) a effectué  40km et un téméraire qui a fait la totalité du parcours.
Dans l’atelier de Daniel, les photos de cette édition prendront place parmi les souvenirs des années précédentes et des autres rassemblements de toqués de cycles d’époque.


Daniel et Jean Paul Accros de la Petite Reine Vintage

Jean Paul Amiel et Daniel Rolet tous deux membres du club de Cyclotourisme Trébéen, ne pratiquent pas seulement le vélo dans le cadre de l’association trébéenne. Nos deux compères depuis trois ans sont devenus des fidèles de manifestations de grandes envergures qui réunissent des accros de vélos, nostalgiques des forçats de la route, des férus de virées entre copains et les mordus du vintage… le tout avec pour toile de fond de magnifiques paysages. Ils participent  chaque année à « l’Eroica » en Italie, « l’Historique » à Marmande et « l’Anjou Vélo Vintage. » Ces rassemblements ont en commun la règle qui impose que les bicyclettes  aient été  construites avant 1987. Les vêtements et accessoires doivent aussi être d’époque. Ainsi nos deux complices enfourchent pour ces occasions des cycles de 1975 et arborent la tenue dont les maillots en laine de ces années là.

L’Eroica (littéralement « l’héroïque » en italien), et surement la plus sportive des 3 manifestations …. cette course cycliste à l’ancienne à travers la Toscane exige 3 critères :  les gaines de frein extérieures au guidon, les leviers de vitesse sur le cadre, les cale-pieds avec courroies. Nos courageux trébéens oublient le confort des cycles d’aujourd’hui et affrontent les collines toscanes autour de Gaiole dans le Chianti, entre Sienne et Florence dans les conditions d’il y a plus de 30 ans. L’Eroica réunit en tout cas des fondus de bicyclettes, dans une ambiance vintage en compagnie d’allumés qui essaient de ne pas dérailler. C’est  une épreuve intemporelle au goût rétro où il n’y a ni perdants ni gagnants, juste des passionnés heureux.

Pour « l’Historique de Marmande » et « l’Anjou Vélo Vintage » l’esprit est plutôt à la randonnée et remettent au goût du jour les codes d’une autre époque et les charmes d’antan. Ces grands rendez-vous du cycle du siècle dernier allient l’histoire, l’effort et la découverte du patrimoine. Les participants par les tenues et les équipements contribuent  à un bond en arrière, au temps de leurs parents voir même grands-parents pour certains looks et pièces de collections. Les ravitos aussi sont à l’ancienne: pas de barres de céréales ou de boissons énergétiques  mais des tranches de boudin noir, de saucisson, des blocs de pâté et du bon vin.

Jean Paul et Daniel (parfois accompagné de Patricia) savourent pleinement ces manifestations, et attendent la prochaine … Marmande dans quelques jours.

Revenir en haut de la page