Infos flash

Centre de Loisirs : juillet 2012

Echanges Trèbes /Port Vendres chez les jeunes

       Dans le cadre des animations du centre social, des jeunes Trébéens et d’autres de Port Vendres avaient déjà établi le contact durant les vacances de février. Un échange qu’ils ont souhaité renouveler ce mois de juillet.  

Ainsi du 16 au 18 juillet les jeunes catalans et les jeunes audois (audoises en l’occurrence accompagnées par Najete et Mourad) avaient installé  leurs tentes à l’infrastructure de la Cavayère et ont partagé des ateliers ludiques avec pour fil conducteur  la  découverte du patrimoine (le Canal du Midi, la Cité …) pique-nique, équitation,  VTT autour du Lac et se sont défoulés à la piscine de Trèbes.
Tout ce petit monde a  ensuite plié bagages pour aller les poser au camping d’Argelès pour la fin de cette semaine là. C’était donc au tour des Pyrénaliens de faire découvrir à nos jeunes la cote méditerranéenne, avec notamment une visite du château de Collioure à travers un rallye photo… ils ont pu s’essayer à des   activités aquatiques au Club Emeraude (catamaran, pédalo/toboggan , stand up paddle, canoë…).

Ravis de ces échanges les jeunes en conservent de beaux souvenirs de vacances et les animateurs espèrent bien renouveler l’expérience l’an prochain avec une autre thématique.  

« Les Portes du Temps » des ados

       L’opération « Les Portes du temps » existe sur le plan national depuis 2005 et se déroule  durant les vacances scolaires d’été. Chaque région décline ce concept avec pour toile de fond des lieux à caractères  historiques, archéologiques, architecturaux ou artistiques. Le Canal du Midi est l’un des sites qui pour le Languedoc Roussillon permettent cette aventure ludique et artistique à la découverte du patrimoine.  C’est sur ce thème,  que les ados du Centre de Loisirs du CIAS, accompagnés de Najete, ont été les protagonistes du concept  et ont présenté le fruit de leur participation sur les berges près de l’écluse à Carcassonne, vendredi dernier.   

Durant les jours précédents,  ils se sont rendus au CMCAS  derrière la gare où accueillis par Sophie Catlow animatrice de réseau,  ils ont participé à deux ateliers.

L’un d’écriture…
Encadrés dans cette démarche par Véronique Barrau et Françoise Paran de l’association «  Cépages d’Encres », ils se sont tout d’abord posés sur les berges du Canal du Midi pour s’imprégner des sons, des images, des odeurs, et ont ensuite mis des mots sur leurs ressentis.  De ces travaux d’écriture, ils ont isolé des extraits  dans une présentation soignée sur des feuilles exposées sur le principe de lessive avec corde et pinces à linge.

L’autre basé sur la conception d’un jeu à plateau
Pour cet autre atelier Zarno plasticien/pâtemodeleur les a guidés sous deux aspects : d’une part il s’agissait de réaliser les personnages/pions de ce jeu et comme vous pouvez l’apprécier sur notre diaporama les enfants se sont révélés très doués.  L’autre partie de la réalisation de ce jeu était quand à elle plus éducative : à des questions relatives au Canal du Midi et à Pierre Paul Riquet, ils devaient trouver les réponses mais aussi les 3 autres fausses  suggestions du QCM pour chaque carte du jeu.

Les jeunes pouvaient légitimement être fiers de ces réalisations qu’ils présentaient aux promeneurs !

100% Gagnant « Au Fil de l’Eau » pour les jeunes

       Cinq jours mêlant le plaisir de la navigation et un engagement dans une action participative et citoyenne sur la préservation de la diversité, l’écologie rationnelle des déchets et la protection des ressources du canal du Midi… c’est ce qu’a vécu le groupe d’ados  qui a embarqué à Bram pour un périple de 5 jours au cours duquel ils ont rallié Trèbes et retour. Ce projet a été organisé par l’équipe du Centre Social en partenariat avec la C.A.F.  et  Carcassonne Agglo Solidarité.

Encadrés par Abdel et Radoine, ils ont gouté aux joies du bateau de plaisance et découvert un tas de choses à propos du Canal du Midi et son histoire.  Mais ce séjour flottant a aussi été mis à profit pour sensibiliser les jeunes à la protection de l’environnement. Armés de sacs poubelles et de pinces, ils avaient mission de ramasser les  déchets abandonnés ici et là sur les berges et dans l’eau. Ils devaient également aller à la rencontre des promeneurs et des plaisanciers dans une démarche de sensibilisation à  l‘importance de respecter la nature. Durant ces 5 jours, ils se sont aussi détendus et amusés en pêchant par exemple, même si ce sont surtout des silures qui ont mordu à leurs hameçons.

Bravo à ces jeunes qui profitent de leurs vacances dans un comportement citoyen.

Revenir en haut de la page