Infos flash

Trèbes Entraide : juin 2012

Trèbes Entraide en Balade dans l’Ariège

       Trèbes Entraide a organisé ce samedi 23 juin une journée de détente et de rencontre pour les enfants qui suivent le soutien scolaire et pour ceux qui partent en vacances familiales aux Carrats à Port Leucate. Leurs familles étaient aussi conviées et ont répondu avec plaisir à cette invitation.  Ce sont 50 personnes avec des bénévoles de l’association qui sont parties en bus pour un trajet d’une heure trente.

Arrivés à la Ferme aux Bisons à Lapenne, tout le monde a pris place dans une grande remorque aménagée à cet effet, tirée par un tracteur. En route, pour une boucle sur un chemin en pleine nature  dans un paysage vallonné et verdoyant où les enfants ont pu admirer tour à tour des troupeaux de cerfs, de biches avec leurs faons, de daims mais aussi des vaches écossaises des yacks du Tibet des wapitis d’Amérique du Nord des élans du Cap et enfin les bisons tant attendus qui ont fait une très forte impression surtout le plus ancien par l’énormité de sa tête et l’épaisseur de son pelage. Toutes les explications sur leurs pays d’origine, leurs modes de vie ont été données  par le maître des lieux avec ce qu’il faut de pédagogie et beaucoup d’humour.

Après le pique-nique que chaque famille avait apporté, les enfants ont pu librement se promener « dans la petite ferme » au milieu de la basse cour, des chèvres, des moutons  et des ânes qu’ils ont pu caresser. Plus loin, sur un sentier forestier ils ont retrouvé des cerfs, des biches et d’adorables petits « bambis » puis, surprise… dans un enclos une troupe de lièvres de Patagonie, mi-lièvres mi-chiens qui les ont beaucoup étonnés quand ils se sont mis à courir sur leurs quatre pattes au lieu de bondir comme des lapins.

Après le goûter, sur le trajet de retour une halte a été faite pour ceux qui le désiraient à la superbe église rupestre de Valls taillée dans la falaise.

Arrivés à Trèbes tout le monde s’est quitté heureux de cette belle journée ensoleillée  en se souhaitant de bonnes vacances.

trebesentraidejuin2012

Le Vestiaire de Trèbes Entraide

       Le Vestiaire ( ou Friperie)  a été la toute 1ère  activité lors de la création de Trèbes-entraide, elle était située route de Narbonne et il a déménagé rue Lamartine dans le village (derrière l’ancienne crèche). Le groupe de bénévoles, avec Bénédicte Ribéra  pour responsable de cette commission de l’association assure la gestion de cet espace où toute personne qui le souhaite, peut trouver des vêtements homme, femme, enfants pour des sommes très modiques. Le stock repose sur la générosité de celles et ceux qui font don de pièces d’babillement déjà portées mais propres et en bon état. Les bénévoles effectuent tout d’abord un premier tri et présentent sur des portants les robes, pantalons, tee-shirts, pull, vêtements de bébé etc… et cela en tenant bien évidemment compte de la saison.   De 50 cts l’article pour bébé à 3€ le manteau chacun peut trouver de quoi se constituer une garde robe à moindre cout. Les pièces non sélectionnées sont données à l’association France Sénégal.
Vous trouverez là également un petit rayon vaisselle, bibelots, petits meubles…

Si vous avez dans vos armoires des vêtements, sacs, chaussures…  que vous ne portez plus , n’hésitez pas à les leurs apporter…  la recette que permet le vestiaire contribue au fonctionnement de Trèbes Entraide et à améliorer par exemple les activités et sorties organisées pour les jeunes.

Depuis le déménagement dans ces locaux plus faciles d’accès, les bénévoles, ont la visite de nouvelles personnes ,  des  mamies du village notamment qui ne pouvaient se rendre dans les anciens trop éloignés. Les bénévoles ouvrent le Vestiaire les mardis et jeudis de 14h à 17h (hors vacances scolaires). Il sera tout de même ouvert durant le mois de juillet.

Revenir en haut de la page