Infos flash

Centre de Secours : mars 2012

Pour la Sécurité de Nos Pompiers

       De nombreux Trébéens ont eu l’occasion de voir nos pompiers en intervention sur des incendies, mais peut-être n’ont-ils pas prêté attention à la complexité du matériel dont ils sont équipés. Dernièrement au Centre de Secours, Marc et Jérôme deux techniciens du SDIS ont durant toute une journée contrôlé minutieusement tous les éléments qui composent l’équipement de nos pompiers trébéens et des Capenduciens.  Durant un mois ils ont effectué ces vérifications sur 48 centres du département.

C’est une multitude de détails qu’ils doivent examiner un à un pour que nos hommes du feu puissent être en complète sécurité sur le terrain …
Certains éléments comme les bouteilles d’air, les masques de fuites à usage unique…  sont conditionnés dans des structures habilitées et scellés par des poinçons qui sont contrôlés.  Mais tout le reste des ARI  (Appareil Respiratoire Isolant) qui sont constitués d’une multitude de parties sont inspectés point par point: détendeurs, joints, soupapes, raccords…

Les deux techniciens nous ont précisé certains aspects de ce matériel: nous apprenions par exemple que les bouteilles contiennent 1800 litres d’air et que la consommation de l’homme est de 60 litres par minute. Deux détendeurs permettent de baisser la pression qui est de 300 bars à la sortie de la bouteille : le premier la descend à 6 bars et le second entre 1,15 et 1,30 bars… un peu plus que la pression atmosphérique qui est à 1bar. Dans un véhicule équipé de matériel électronique et informatique, sur un banc de tests les techniciens vérifient à travers  10 contrôles l’étanchéité des masques, l’absence de fuite pour les tuyaux et autres parties de l’équipement, le fonctionnement des soupapes, des détendeurs, du matériel de sécurité comme le sifflet qui signale la fin proche du niveau d’air dans la bouteille…

Nous avons également découvert du matériel comme la ligne guide  : cette corde qui telle un  « fil d’Ariane » déroulée par un premier pompier dans un bâtiment et sur laquelle d’autres hommes peuvent se rattacher pour avancer dans des fumées est doté d’un astucieux principe d’olives. Fractionnée par ces repaires 1-3-1-3… elle permet sans visibilité de retrouver le sens de la progression puis de la sortie. Le « Narguilé » cet équipement conçu pour intervenir dans un lieu étroit ( un silo par exemple ) qui ne permet pas le port de bouteille, alimente en air le pompier et dispose d’un possible raccord pour une victime. Autre découverte … la « balise homme mort » cet appareil qui détecte l’immobilisme d’un pompier et en averti ses coéquipiers par un strident signal sonore. Même le changement de pile de cette balise doit être minutieux … l’étanchéité doit être garantie pour qu’en cas de déclanchement dans une pièce remplie de gaz le flux électrique ne provoque pas une explosion.

Impossible de vous détailler point par point toutes les étapes de ces contrôles mais à travers les détails que nous relatons, on peut mesurer la sacrée responsabilité que portent Jérôme et Marc en ce qui concerne la sécurité de leurs collègues. Nous saluons leur rigueur et leur professionnalisme dans cette délicate mission

 

Passionnant exposé de Fred Camel pour les Collégiens

       Chaque année l’Atelier Scientifique au Collège Gaston Bonheur aborde un thème qui est développé sous divers aspects tout au long des trimestres. Cette fois le sujet d’études est «  Forêts et incendies » et il mobilise des élèves des divers niveaux de classes sur la base du volontariat. Le thème suscite un tel intérêt que le nombre des candidatures a du être limité. Sylvie Truillet professeur de science et vie de la terre dirige cet atelier accompagnée de Nicolas Guilloteau professeur de physique et chimie. En fin d’année scolaire le travail effectué sera exposé dans le cadre de la journée départementale d’éducation à l’environnement qui se déroulera à Limoux. Les élèves ont dans ce contexte  l’occasion de rencontrer des responsables d’ONF ainsi qu’un naturaliste approfondissant ainsi les plantes et les effets d’un incendie.

 Dernièrement, le Caporal Chef Frédéric Camel du Centre de Secours les a rencontrés durant un après midi en deux phases. Dans un premier temps pour son intervention  en classe, il leur avait concocté un diaporama très explicite au cours duquel il leur a exposé divers aspects d’un incendie : les différents types de feux et leurs mécanismes, la terminologie… Il abordait ensuite les différentes manœuvres préventives et défensives du combat du feu. Il en détaillait aussi les moyens matériels et humains mis en œuvre. Il leur présentait également les interventions aériennes des trackers, canadairs ( ou pélicans) et dash8 ( ou milans). Une étape concernant des incendies de bâtiments les sensibilisaient aussi sur la dangerosité de fumées qui dans certaines circonstances peuvent entrainer des explosions… des illustrations impressionnantes qui auront sûrement marqués les collégiens et leur auront fait mesurer l’importance de la prudence.

Après cet exposé enrichissant que les élèves n’ont pas manqué de ponctuer de questions, Frédéric Camel les a guidés au sein du centre de secours où il leur a présenté le fonctionnement d’ensemble de la structure et plus spécifiquement et dans le détail le matériel incendie. Une après midi motivante dont les élèves ont retiré un riche enseignement qui les aidera à préparer leur exposé de fin d’année.

Revenir en haut de la page