Infos flash

Sujets Divers : février 2012

Annie et Gilbert Laffont vont nous quitter

       C’est une tranche d’histoire qui prendra fin le 9 mars prochain lorsqu’Annie et Gilbert Laffont baisseront définitivement le rideau du Relais des Capucins, que l’on connait aussi sous l’appellation « le Routier ». Ce sont nos plus anciens commerçants et restaurateurs de Trèbes, qui nous quittent après presque 30 ans d’accueil de la clientèle dans leur établissement. Ils vont prendre une retraite bien méritée, car même s’ «  ils ne font pas leur âge »,  ils sont largement en droit de tirer leur révérence.

laffont-noel2011

Cette adresse dont la notoriété dépasse nos frontières aura été pour de nombreux fidèles une étape «  comme à la maison ». L’esprit libre (dans les limites du raisonnable en ces lieux) qu’Annie et Gilbert assument pleinement a en partie contribué à la réputation de la maison. Mais outre les routiers, ils ont su fidéliser grand nombre de commerciaux, de retraités en balade qui aimaient retrouver à leur table la qualité des bonnes recettes de grand-mère qui en a fait une étape gourmande renommée.

La nouvelle de la fermeture est tombée comme un coup de massue pour les habitués qui vont se retrouver orphelins de cette « maison familiale » et qui attristés se demandent déjà «  mais où allons nous aller ? ».
C’est les larmes aux yeux qu’Annie se prépare à cette échéance de début mars. Elle a du mal à imaginer mettre un point final à toutes ces années durant lesquelles, avec Gilbert ils se mettaient au travail chaque jour avec plaisir. Le client devenait au fil du temps l’ami et il savait qu’il pouvait ici se confier, s’épancher en pleine confiance.

Gilbert se souvient de leur arrivée à Trèbes, en 1983, il était alors allé saluer ses confrères : les frères Authier sur la 113, le père Tomazello en face, Jean Jacques Gaubert au café de l’Aude…

La bâtisse sera rasée
routierL’autre aspect de ce départ qui est un crève cœur pour nos restaurateurs, est que la bâtisse va être rasée pour laisser place à un centre commercial . Voir disparaitre cette imposante maison dont l’histoire est rattachée au Trèbes d’hier à l’époque où les briqueteries et tuileries étaient nombreuses occasionnera surement  pour de nombreux « vieux » Trébéens un pincement au cœur.

Annie et Gilbert apaisent leur tristesse de s’en aller, en se projetant dans l’avenir où ils pourront s’adonner à la chasse, à travers un voyage en Afrique ou encore en participant , comme ils le font depuis des années, à des concours avec leurs springers anglais.  Les époux Laffont pratiquent la chasse dans le sens le plus respectueux de cette activité qui leur permet d’assouvir leur passion de la nature et de la marche.

D’ici le 9 mars, passez prendre un café ou vous régaler de la cuisine maison, chez Annie et Gilbert , cela leur fera chaud au cœur.

L’histoire de cette adresse
Nos aînés Trébéens ont connu la briqueterie qui se situait ici. La bâtisse n’était autre que la maison de maîtres des propriétaires de cette ancienne entreprise. C’est après la guerre qu’une dame d’un certain âge en a fait l’acquisition pour en faire une étape gastronomique et reposante avant tout destinée aux premiers chauffeurs de camions qui effectuaient de longs trajets. Très vite et pour longtemps cette halte régénérante devint dans les habitudes des routiers  » Chez la mémé »  de manière à la fois affectueuse et déférente.  Gilbert Laffont qui a exercé cette profession durant de nombreuses années, arrêtait lui aussi le moteur de son camion pour se restaurer chez la vieille dame. deux autres propriétaires succéderont ensuite à cette dame estimée, avant ce jour d’avril 1983 où Annie et Gilbert deviendront les sympathiques restaurateurs de cette étape de baroudeurs des grands axes routiers.

Un centre commercial remplacera « Le Routier » en 2013

daniel-puissant

       L’intérêt suscité par l’espace que représente « le Routier » et son parking courrait depuis 3 ans, et c’est le 25 janvier dernier que l’acte de vente a été signé. C’est le projet du promoteur  Christian Gaffinel, qui a dans ses réalisations passées de colossales implantations comme celle du centre commercial Salvaza, qui par cet achat se met en route. Ainsi la construction d’un centre commercial réunissant des commerces de proximité, mais aussi des services ainsi que des appartements débutera dès l’été prochain par la démolition totale du «  Relais des Capucins ». L’emplacement judicieusement situé bénéficiera de la dynamique et potentiel de chalands que draine la D6113.

En deux bâtiments, 12 locaux commerciaux (modulables), 12 appartements et un parking sous-terrain de 29 emplacements sortiront de terre.

Chargé de la commercialisation de ces locaux, Daniel Puissant directeur de Transact Immo dont l’agence est située tout à coté nous en a présenté les plans ( voir notre diaporama) qui nous donnent une idée plus précise de ce que sera le site. Déjà, les professionnels se manifestent, et envisagent l’implantation d’une pharmacie, d’un opticien, d’une banque, une brasserie…

La livraison des travaux est programmée pour le 3ème trimestre 2013. Vous pouvez dès à présent rencontrer Daniel Puissant qui vous exposera tous les atouts de ce projet. Tel 04.68.24.73.26

 

Le niveau 3 « Froid extrême » jusqu’au lundi 13 février 2012

       Malgré un beau soleil, les températures restent largement négative… ici et là dans la ville de nombreux sites restent marqués par la glace.

Interventions des pompiers.

Nos pompiers ont du intervenir sur le bâtiment de Chausson Matériaux zone de Sautes, pour sangler le toit de tôle qui menaçait de se décrocher. D’autre part ce matin (mercredi 8), ils ont dû porter secours à notre beau cygne qui durant son sommeil s’était fait surprendre par la glace qui l’a emprisonné.

 Attention!

En raison des prévisions de températures très froides annoncées par Météo-France pour les prochains jours, le niveau 3 « Froid extrême » du plan hivernal sera maintenu jusqu’au lundi 13 février 2012. Demain matin jeudi 9 février les températures seront de l’ordre de -10° sur le carcassonnais (- 20° ressentie)

Voici quelques précautions à prendre

* Le grand froid peut mettre en danger les personnes fragilisées ou isolées, notamment les personnes âgées, handicapées, souffrant de maladies cardiovasculaires, respiratoires, endocriniennes ou certaines pathologies oculaires, les personnes souffrant de troubles mentaux ou du syndrome de Raynaud.

* Veillez particulièrement aux enfants.

* Certaines prises médicamenteuses peuvent avoir des contre-indications en cas de grands froids : demandez conseil à votre médecin.

* Chez les sportifs et les personnes qui travaillent à l’extérieur : attention à l’hypothermie et à l’aggravation d’une maladie préexistante.

* Les symptômes de l’hypothermie sont progressifs : chair de poule, frissons, engourdissement des extrémités sont des signaux d’alarme : en cas de persistance ils peuvent nécessiter une aide médicale.

* Veillez particulièrement aux moyens utilisés pour vous chauffer et à la ventilation de votre logement :
– une utilisation en continu des chauffages d’appoint.
– une utilisation de cuisinière, braséro, etc. pour vous chauffer.
– le fait de boucher les entrées d’air du logement peut entraîner un risque mortel d’intoxication au monoxyde de carbone.

 

Les premiers signes du Printemps

En attendant le « Livreur de Truites » avec nos pêcheurs , nous avons saisi quelques images de la nature à l’entrée ouest de la ville. Les silhouettes des branches encore nues  sur les grands arbres nous rappellent  que l’hiver  est encore là, mais les premières belles floraisons des fruitiers lui signalent déjà qu’il va devoir prendre congé.

 

Revenir en haut de la page