Infos flash

Amicale des Pompiers : janvier 2012

Passation de pouvoir pour la Ste Barbe de nos Pompiers

       Les cérémonies de la Ste Barbe chez nos pompiers revêtaient cette année un caractère tout particulier puisqu’elles incluaient la passation de pouvoir entre le Major Patrice Poccédu et l’adjudant chef Jean Claude Calmet  récemment nommé à la tête de notre centre de secours. En présence des diverses personnalités dont leur grand patron le Colonel Bénédittini , leur président Jacques Hortala et les représentants du canton et de la ville, de la gendarmerie et de la police municipale et des familles le cérémonial s’est déroulé sans faute avant de laisser place aux prises de parole. Une belle journée pour l’adjudant chef Calmet entouré de ses deux familles celle du sang dont ses parents et son fils Adrien et celle des pompiers. Pas de répit pour nos valeureux hommes, qui « bipés en fin de célébration sont partis en intervention pour une chute de personne. D’autres, avec les véhicules du centre, ont effectué un tour de ville symbolique sirènes hurlantes, partageant ainsi cette fête de leur sainte patronne avec les Trébéens.

Au Centre de Secours Dédé Jambert Prend sa Retraite

       Les hommes et femmes du Centre de Secours se sont retrouvés autour d’André Jambert (Dédé pour ses amis pompiers) pour une petite réception amicale à l’occasion de son départ à la retraite après 22 ans de bons et loyaux services. Le nouveau Chef de Centre l’Adjudant Chef Calmet ne pouvait être présent à son grand regret car retenu au CODIS pour raisons professionnelles, mais l’on notait la présence de Gisèle Jourda, marraine du Centre depuis sa création. .
Dédé ce Trébéen de souche issu d’une grande et ancienne famille du village, est entré au Centre de Secours trébéen au 1er janvier 1990, deux ans après la création du corps sur la ville. A cette époque là les pompiers étaient basés à Béragne. Très vite intégré au groupe, il apporte ses compétences notamment en matière de mécanique, et passe des jours et des nuits entières pour dépanner et faire fonctionner les véhicules incendie vieux d’une quarantaine d’années. Ceux qui l’ont côtoyé se souviennent aussi de sa disponibilité pour remplacer les jeunes pompiers les vendredis et samedis en soirée, afin qu’ils puissent profiter de leur jeunesse. Son épouse, Paulette était remerciée pour la compréhension et la patience dont doivent faire preuve les conjoints de pompiers pour leurs absences dues aux heures de garde et aux longues interventions. Une pensée était aussi adressée aux enfants de Dédé, Gabrielle et Xavier.   

Stéphane Sanchez président de l’amicale, précisait  en boutade«  il s’agit d’une demi-retraite, car nous comptons bien le voir aux cotés des deux anciens du Centre, en l’occurrence Serge Papaix et Jojo Vieux, pour participer comme aujourd’hui à des moments conviviaux qui font partie de l’histoire de nos centres de secours. »

Emu, Dédé recevait ensuite son cadeau de départ et un superbe bouquet était offert à Paulette.
Puis venait  le verre de l’amitié agrémenté de petits fours offerts par le nouveau retraité. Bien sûr une soirée sans abus car l’opérationnel reste une priorité dans ces moments de fêtes. D’ailleurs ce soir là, une équipe de 8 Hommes a dû quitter la Caserne aux alentours de 20h et se rendre sur la commune de Pradelles en Val pour éteindre un feu de cheminée.
Nous adressons nous aussi nos souhaits de bonne retraite à Dédé !!!

 Info Ste Barbe

Notez que le 21 janvier, les Trébéens ne devront s’étonner ou s’inquiéter de croiser les véhicules du Centre sirènes hurlantes, il s’agira du traditionnel tour de ville de nos pompiers qui fêteront leur sainte patronne.

 

Revenir en haut de la page