Infos flash

Louis Robert

louis-robertAout 2013 « Bonjour, je voudrais une tomate, svp ! » une telle demande ne sera pas saugrenue, si vous l’adressez à Colette Robert à la confiturerie tout tout au bout de l’Avenue Pierre Curie.  En effet, une  tomate que cultive amoureusement Louis son papa peut constituer à elle seule, une entrée pour deux personnes.

Comme celle que vous pouvez voir sur nos images, qui affiche 710grs sur la balance, la qualité « Russe » bichonnée par notre jardinier sur de nombreux pieds donne majoritairement d’énormes tomates.  Cette variété très ancienne de plante potagère de la famille des solanacées, livre des fruits magnifiques, très gouteux, charnues et sans graine.

A la croque-sel ou juste avec un filet d’huile d’olive, vous retrouverez la saveur d’antan, si loin des tomates fades et insipides qui voyagent longtemps dans des camions frigorifiques. Idéale en salade, la « Russe » sera également parfaite si vous en faites des conserves.

Vous pouvez également choisir la « St Pierre » plus classique, mais qui conviendra aussi aux mêmes usages.

Vous pourrez vous procurer ces tomates auprès de Colette, mais aussi les mardis, jeudis, et samedis matins sur le marché de la place Carnot à Carcassonne. Louis et Mathé (affectueuse contraction de Marie-Thérèse) s’y rendent ces jours là avec de pleines cagettes pour satisfaire une clientèle friande de produits naturels et fidèle à leurs superbes et excellentes récoltes.

Et les confitures…

Comme Charles Trenet, Louis a un jardin extraordinaire, où avec fille, ils  soignent aussi les fruitiers qui deviendront avec le savoir-faire ancestral de Colette les délicieuses confitures : figues, melons, prunes, potimarron, sureau…  Lors de notre visite elle s’appliquait à l’élaboration de celle de sureau. Pour affiner ses dosages personnels nous l’avons surprise armée de cet appareil magique qu’est le réfractomètre avec lequel elle mesure le taux de sucre. Le temps de cuisson est aussi essentiel dans ses secrets de fabrication de confitures artisanales. Comme les enfants ont plaisir à le faire, nous n’avons pas résisté à l’envie de goûter au fond de la bassine de cuisson, après la mise en pots … verdict : succulente !!

Ne vous privez pas de ces délices … rendez visite à Colette !!

 

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page