Infos flash

Rencontre intergénérationnelle autour de la vigne

mdr vigne3 ptTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Le beau projet, autour de la vigne, de Stéphanie Dhomps à la maison de retraite a connu son temps fort avec la rencontre des petits de la moyenne section de la maternelle de l’Aiguille et les aînés. Il s’agissait de créer ensemble un morceau du terroir. Dans le cadre de sa formation DPJEPS, la jeune femme a choisi ce thème à partir du fait que les seniors adorent raconter leur vécu : et la viticulture a eu une place prépondérante pour nombre d’entre eux.

Transmission
Stéphanie a pu s’appuyer sur l’expérience de Pierre Escargueil, l’un des résidents de la maison de retraite, pour initier ce moment intergénérationnel. Par une journée particulièrement belle pour un mois d’octobre, ils ont planté sur un lopin de terre du parc plusieurs cépages de raisin de table. La jeune femme a été soutenue dans cette action par JeanPierre Py, de Douzens, qui a offert les plans de vigne, Jeannot Chiffe, un tonneau, Philippe Rouzaud, les piquets de bois… Les bambins ont emporté trois plans qui grandiront dans leur école. Le projet de Stéphanie s’est aussi concrétisé par un livret sur la vendange, réalisé par les résidents dans lequel les souvenirs s’exprimaient notamment par les mots de patois qui ont accompagné leur vie. Toujours sur ce thème Stéphanie a présenté une exposition : De la vigne au vin, prêtée par Objectif image Alaric, que Pierre a commenté aux enfants.

mdr vigne2 pt

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page