Infos flash

Nos Pompiers nous informent à propos des détecteurs de fumée

pompiers-affiche détecteur de fumée-3

Alors que nous ne disposons plus que de quelques semaines pour équiper nos maisons de détecteurs de fumée, il est parfois difficile de s’y retrouver dans les informations (parfois contradictoires) qui pullulent ici et là, notamment sur le web. Voici, ci dessous, une synthèse des infos indispensables que nous fournissent nos pompiers…
En effectuant votre achat auprès de l’Union Départementale vous aurez la garantie d’un détecteur aux normes en vigueur et faire en même temps un geste altruiste puisque 1€ sera reversé à l’organisme national Oeuvre des Pupilles et 2€ à la structure Audoise des Pupilles qui viennent en aide aux familles des pompiers décédés en service. 

Que signifie  D.A.A.F : Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée.
Son but est d’avertir un occupant de la naissance d’un feu dans son habitation en détectant la fumée issue de la combustion.  La plupart des incendies meurtriers en habitations se déclarent la nuit. Les occupants, endormis, sont intoxiqués par les fumées. A compter du 8 mars 2015, toutes les habitations devront être équipés de cet appareil.

Où l’installer ? 
Il est recommandé d’installer les DAFF à proximité des chambres, principalement dans les circulations. Les détecteurs doivent préférablement être fixés au plafond, là où les gaz chauds et les fumées s’accumulent. Si le plafond est en pente ou mansardé, il faut veiller à placer le détecteur dans un rayon de 60 cm autour du point le plus haut.
Il faut éviter tous les endroits susceptibles de conduire à des déclenchements intempestifs : cuisine, salle de bains où la buée aura le même effet que la fumée, dans un garage, près d’une chaudière, d’une cheminée où un détecteur de CO sera plus utile.

Combien en installer ?
Tout dépend de la taille et l’architecture du logement. Il faut a minima compter un détecteur par niveau. Si la maison est étendue sur un seul niveau, il faut que le détecteur puisse être entendu d’une pièce à une autre, et surtout de toutes les chambres.
Dans tous les cas, vous devez acheter un détecteur muni du marquage CE-RPC et donc conforme à la norme NF EN 14604. Vous pouvez également opter pour le marquage NF, par exemple, qui est un gage supplémentaire de qualité (notice claire en français, hotline, prélèvements réguliers d’échantillons en usine et en magasin pour contrôles…).
Un DAAF doit émettre une alarme d’une puissance acoustique d’au moins 85 dB(A) à 3 mètres.

Est-ce qu’un DAAF sauve des vies ?         Oui!
Toutefois, un DAAF avertit mais n’empêche pas la déclaration d’un incendie. On estime que 800 personnes périssent chaque année d’un incendie en France. Les pays qui ont adopté l’obligation d’un détecteur dans chaque habitation ont réduit par deux le nombre de morts par incendie.

Les commentaires sont fermés.

Revenir en haut de la page