Infos flash

La Ste Barbe: glaciale à extérieur, chaleureuse dans l’esprit de corps

pompiers-jan2015 ste barbe-3
Depuis 20 ans, nous avons couvert de nombreuses cérémonies de la Ste Barbe, mais jamais avec un tel froid accentué dans le ressenti par un vent glacial.
Habitués à l’action, nos pompiers frigorifiés mais au garde à vous, n’ont pas dérogé au protocole pour ce rendez-vous, comme vous pourrez le voir sur notre reportage photo.

Les remises de galons et de médailles se sont déroulées comme il se doit et nous adressons nos félicitations à…

Remises de galons
 1 ère classe
Christophe JANY, Romain LEBRIS, Julien LEMOING, Alaric SOGUERO

Caporal
Bruno FOURNIAUDOU, Olivier SERY, Mathieu SYLVESTRE

Sergent
Matthieu BARDOU, Yann CAPITAINE, Cécile JENIN, Sophie LACOMBE, Geoffrey MALONDA

Remise de médailles
Médaille d’argent pour mérite départemental pour 15 ans de service
Michel AGUILAR, Sébastien BALMIGERE, Paul BRANDAO, Frédéric CAMEL, Sophie LACOMBE, Christian LAUCAT, Geoffrey MALONDA

Médaille d’honneur argent pour 20 ans de service
Mickaël BAIGET, Nicolas DELORT, Samuel PAUMIER

Médaille du porte-drapeau
Joseph VIEU

Nous saluerons également le Lieutenant Michel Faelli pour sa Médaille de la Sécurité Intérieure,  et le Caporal Nicolas Delort pour sa réussite au concours d’officier

pompiers-jan2015 ste barbe-2Venait le temps des prises de paroles, au chaud heureusement, et se sont succédés à la tribune : Le lieutenant Philippe Miramond chef de notre Centre de Secours, Sandra Rossi présidente de l’Union des Centres de Secours de l’Aude, le Commandant Laurent Couffignal de Narbonne représentant le SDIS, le Maire de Trèbes Eric Ménassi, le Conseiller Général Robert Alric, la Sénatrice Gisèle Jourda.

Le Lieutenant Philippe Miramond détaillait le bilan de l’année écoulée…

L’effectif de notre centre est à ce jour de 44 Sapeurs-Pompiers Volontaires dont 3 professionnels qui travaillent au quotidien.
L’année 2014 a vu notre caserne accueillir :

  • 3 nouvelles recrues :Rachel DURAND en cour de formation. 2 Infirmières qui sont venues enrichir le service SSSM du Centre de Secours et qui sont opérationnelles depuis la fin d’année 2014:  Mme Agnès BROT, Mme Nathalie RUIZ Un grand merci à 2 pompiers Narbonnais Océane et Loic qui nous donnent régulièrement des disponibilités (merci à vous deux).
  • 1 Mutation :Une Infirmière Sabine REYNES qui est parti au SDIS.  2 radiations : Le sapeur Tanguy BENATIER, Le sapeur Yolan DELAROSE.
  •  2 suspensions d’engagements : L’adjudant Stéphane SANCHEZ, le sergent Frédéric CAMEL.
    Je souhaite à ces nouvelles recrues,  une bonne incorporation au sein du Centre de Secours, tous mes encouragements et mes remerciements pour cette démarche citoyenne.

Le bilan de l’année passée fait état d’une légère hausse de l’activité Opérationnelle (29 interventions de plus qu’en 2013) avec au 31 Décembre dernier 597 Interventions réparties en :  317 Secours à personne, 45 Accidents,  103 Incendies,  81 Interventions diverses et activités de service.

Parallèlement à cela et comme chaque année, notre centre de secours, participe au dispositif préventif feu de forêt. Ce qui a permis d’assurer 72 mobilisations systématiques pour les mois de Juin à Septembre.
Aujourd’hui  grâce au soutien du SDIS, nous disposons d’un matériel récent et performant pour exécuter nos différentes missions. En 2014, vous nous avez remplacé la VLHR  et je vous en remercie. De plus, depuis Juin, nous travaillons sur le projet d’agrandissement du Centre de Secours dans une ambiance conviviale avec le cabinet d’architecte de Narbonne, le service batimentaire du SDIS et un groupe de travail du CS. A ce jour, le projet d’agrandissement vient de valider la phase d’Avant-Projet Sommaire avec un achèvement des travaux programmé pour 2016.

Nos images 


Si vous consultez le site sur un Ipad vous pouvez voir les images de ce sujet en Cliquant ICI

;) Et un petit bout de vidéo amateur de la revue des troupes où ce satané vent n’a pas aidé à la qualité de l’image et du son! 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page