Infos flash

La « Mobilisation Systématique Feu de Forêt » de nos Pompiers

Cliquez ICI pour voir toutes les images de ces exercices

Nos pompiers contribuent cette année encore au dispositif « Mobilisation Systématique Feu de Forêt » qui est mis en place chaque été …

Sur le principe de volontariat, chacun donne ses disponibilités de la saison estivale pour que puisse être établi le planning des mobilisations.

Nos pompiers trébéens sont engagés sur une cinquantaine de dates. Ces jours là, un trinôme  est affecté aux feux de forêts de 22h à 22h le lendemain. Plus précisément dans ce créneau horaire, ils sont sur site de 13h à 20h et prêts à répondre à un appel au bipper le reste du temps.
Le lieu sur lequel, ils doivent se rendre avec un CCF (Camion Citerne Feu de Forêt) est défini par le CODIS en fonction des conditions météorologiques, vent…  Sur chaque site déterminé ce sont 2 CCF qui prennent position.  Chacun des trinômes qui assurent ces mobilisations, doit impérativement être constitué : d’un chef d’agrès (niveau2 FDF) , d’un conducteur (qualifié poids-lourd +hors chemin) et d’un équipier ( minimum niveau 1FDF). Ce mois de Juillet, ils sont intervenus sur le feu de Moussoulens, celui de Villetritouls entre autres. Ils ont aussi contribué à la sécurisation du feu d’artifice de notre ville et de celui de Carcassonne.

Une Journée de perfectionnement…
Afin d’affiner leur maîtrise de la gestion de feu de forêt, nos hommes et femmes de notre Centre de Secours ont procédé durant toute une journée à des exercices essentiellement basés sur les décisions des chefs d’agrès dans des situations bien précises. Dans ces simulations imaginées et préparées en amont, le Lieutenant Philippe Miramond, secondé par le Lieutenant Nicolas Delort, transmettait les éléments ( lieu, conditions météo, matériel et effectif engagés…) de l’alerte dans les conditions où ils sont habituellement communiqués par le SDIS. À partir de là, le chef d’agrès prenait les décisions adéquates et dirigeait son groupe d’intervention. Après un bilan de chaque « opération » au niveau du groupe, l’ensemble des intervenants se retrouvait autour du Chef de Centre pour un débriefing global.

Nous les avons suivis dans ces exercices… voici ci-dessus notre reportage photo.
Ci-dessous notre montage vidéo

 

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page