Infos flash

Au club canin, Laure Prou prône l’éducation positive

canin ecole du chiot TrèbesAvec des parents qui se sont connus dans le monde canin, Laure Prou a toujours vécu entourée de chiens. Dès ses 16 ans, elle s’est intéressée de très près à l’éthologie et plus particulièrement au comportement du chien. Une passion et une expérience confirmées par un monitorat d’éducation validé par la Centrale canine en 1998, en Picardie. La jeune femme, qui est par ailleurs éleveuse de bergers belges, est arrivée au club il a trois ans et concourrait en agility, avec trois chiens.

L’abandon de la compétition par la suite et son appréciation de l’esprit du club, l’ont conduite à s’engager à la tête de la section « école du chiot ». Elle y est épaulée par Sophie qu’elle forme depuis un an. Pas question de méthode dominant/dominé, Laure prône depuis 10 ans, avant tout, l’éducation positive qui repose sur l’observation et la compréhension de l’animal.

Elle préconise l’entrée à l’école du chiot vers deux mois et demi, dès l’arrivée du « bébé » dans son nouveau foyer. Les premières notions qu’elle transmet au propriétaire (vocale quelle préfère au terme maître) seront la mise en confiance du chiot : comment le manipuler, le familiariser avec le contact… Sa pédagogie est ensuite basée sur l’encouragement, la récompense pour amener le chien à la marche en laisse, celle au pied, le rappel, le « pas bougé ». Laure recommande d’appliquer les exercices au quotidien en divers lieux et contextes qui favoriseront la socialisation du chien avec ses congénères et l’humain. Elle conseille la phase éducation jusqu’à l’état adulte du chien. « Le chiot qui passe au statut d’adolescent à six mois environ, est victime comme un enfant de la crise qui va souvent de paire avec la montée d’hormones accompagnée de changements de comportement ».

➤ École du chiot le mercredi et le samedi : contact club canin : 04 68 78 78 10.

Répondre

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont marqués d'une étoile *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Revenir en haut de la page