Infos flash

Actualités : juillet 2017

Les Soirées d’Août au Camping

camping soirée brasil aout2017

camping soirées yliade aou2017

camping soirées munck ona aout2017

Mercredi 9 Août : Soirée Franco-Allemande

Jumelage 2017 Trèbes

De Millegrand à Palavas pour rencontrer les jeunes autistes

millegrand trèbes ptPour voir la photo en grand format cliquez ICI

Ils sont partis sur les chemins, à bicyclettes, ou plus précisément en VTT, pour rallier Palavas-les-Flots et aller à la rencontre des jeunes autistes de l’association Améthyste. C’est le projet initié par Léo, 15 ans, l’un des jeunes de l’Institut thérapeutique éducatif et pédagogique (Itep) Saint-Pierre Millegrand. Léo et sept de ses camarades, encadrés par un éducateur, deux professeurs des écoles et une infirmière, se sont lancés dans ce challenge sportif qui les a conduits jusqu’à l’Institut Saint-Pierre de Palavas, géré par Omem (Œuvre montpelliéraine des enfants à la mer) qui abrite l’association Améthyste.

Un défi physique avec un périple de plusieurs jours pour des jeunes motivés par cet objectif de découverte et d’échanges humains. Les berges du canal du Midi, une étape à Pouzols, puis direction Frontignan et au final la satisfaction de faire quelque chose pour l’autisme. Les autres jeunes de Saint-Pierre Millegrand se sont aussi rendus à Palavas, le vendredi soir, pour accueillir leurs intrépides copains vététistes au terme de leur pérégrination. Une belle initiative encouragée et soutenue par la direction et le personnel de l’institut trébéen.

Une cousinade, un bel hommage aux aïeux

cousinade Trèbes -ptPour voir la photo en grand format cliquez ICI

Dans notre société où tout va trop vite, où l’on ne trouve plus le temps de se rendre visite, de prendre des nouvelles, une cousinade est le rendez-vous idéal pour renouer des liens familiaux. C’est ceux qu’ont retissés les descendants des familles Alessi, Beltran, Delfini et Ettori en se retrouvant pour une journée de fête entre cousins. Ils étaient cent trois réunis par les liens du sang. Ces racines et liens trébéens, qui comme pour beaucoup ne reprennent forme qu’aux tristes occasions de sépultures des aînés, étaient ce jour-là ravivés dans un contexte d’affection joyeusement partagée.

Les souvenirs étaient bien évidemment au cœur de cette cousinade, ceux des moments forts avec les anciens disparus, comme Edouard Alessi parti il y a quelques mois… ceux de l’enfance… La rencontre permettait aussi de faire mieux connaissance avec la plus jeune génération, les conjoints, les enfants qui rejoignent l’arbre généalogique aux ramifications déjà si denses. Claire exprimait avec une tendre pensée pour les aïeux « la vie est belle, malgré le fait que nous perdions ceux que nous aimions qui ont fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui ».

Un Espace parents inauguré au collège Gaston-Bonheur

college trèbes espace parentsLe principal, Dominique Ejarque, accueillait Claudie François-Gallin, directrice académique des services départementaux de l’éducation nationale, accompagnée de Blandine Delos, chargée de missions interministérielles, de Franck Vantouroux, inspecteur de la formation et de l’orientation et le maire, Éric Ménassi, pour inaugurer l’Espace parents. Le principal présentait ce lieu dédié aux entretiens individuels, à la télé inscription, aux réunions et à la concertation au cœur de l’établissement, financé par le syndicat de gestion auquel participe la municipalité.

Une main tendue « Pour que les parents puissent se sentir chez eux, venir partager, dialoguer dans un pacte éducatif confiant et l’on observe depuis trois ans une participation de plus en plus importante. » Claudie François-Gallin rappelait que le travail avec les parents des élèves est indispensable : « Ils sont membres à part entière de la communauté éducative. Il est important pour nous d’avoir un collège qui rayonne d’une façon non artificielle, c’est un collège où l’on vient parce que l’on sait que l’on va y être bien, et que l’on va avoir tous les moyens d’y réussir le mieux possible. » Les parents présents, membres du CA et autres protagonistes de la vie scolaire de l’enfant, se réjouissaient de la disponibilité de cet espace qu’ils sont invités à s’approprier et à faire vivre.

Dimanche 6 Août: Banquet Occitan

festad'oc 2017 banquet dimanche trèbes

Au mois d’Août: Visites guidées et chasses au Trésor

OT Chasse au tresors aout 2017

OT chasse au trésor2 trèbesDurant tout l’été, l’antenne Trèbes de l’Office de tourisme communautaire « Grand Carcassonne Tourisme » propose deux formules attractives qui permettent aux petits et grands de découvrir le patrimoine et l’histoire du territoire.

Les mardis, une chasse au trésor
Il s’agit d’un jeu de piste destiné aux enfants de 5 à 10 ans (accompagnés d’un adulte). Julie arborant une tenue du moyen-âge se présente comme étant la descendante de l’intendant de Pierre-Paul Riquet constructeur du Canal du Midi et débute la rencontre avec une missive de ce dernier. Ce premier document contient le premier indice du périple qui les conduira jusqu’à la clé du coffre renfermant le trésor. La balade ludique,participative et instructive sera aussi l’occasion de découvrir les productions locales duDomaine des Pères et de la Confiturerie de l’Ecluse. Le départ de ces visites en famille est à 10 h 30 à l’Office de tourisme.

Les mercredis, une visite guidée
C’est toujours Julie Dimur qui accompagnera le visiteur dès 10 h. Cette charmante jeune femme a en poche un BTS « animation et gestion touristique locale » avec une option «patrimoine touristique régional » qui la qualifie « guide conférencier ». Vous découvrirez avec elle, les richesses de l’histoire locale, le port sur le Canal du Midi, le vieux village et son église datant de la fin du XIIIe siècle, début XIVe , avec ses 320 corbeaux en chêne qui soutiennent les poutres de la charpente et qui portent, chacun, une figure peinte : homme, femme, animal.

Tarifs 3 € adulte/1 € enfant (de 4 à 12 ans) – Réservations au 04 68 78 89 50.

OT visites village aout 2017

5 & 6 Août: Festad’Oc

festad'oc 2017 samedi

festad'oc 2017 dimanche

3 Chatons à adopter …

matou chats adopter

Trois chatons proposés à l’adoption! Ils sont nés le 19 mai dernier, un tout blanc, un beige et blanc et un noir et blanc ils sont frères et sœurs….  à adopter seul ou en lot….

Demain le ballet du Chorégraphe Benjamin Munoz

b compagnie trèbesTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

La B’Compagnie présente « Dance in Bach » au Festival

Le ballet « Dance in Bach », deuxième création du chorégraphe trébéen Benjamin Munoz, sera présenté, dans le cadre du festival off carcassonnais, ce lundi 10 juillet. Pour cette nouvelle réalisation, il revient à ses premiers amours : le classique. La B’Compagnie révèle, cette fois, un trio de danseurs : Roxane Besson, Flavian Laigle et Guillaume Caballe, sur les compositions de Jean-Sébastien Bach. Le créateur a choisi du concerto, de l’Adagio, des suites de violoncelle… Un panel éclectique enlevé de l’œuvre du musicien sur lequel il dirige ses danseurs dans des exigences techniques voilées de volupté.

La passion dansée
Ils évoluent avec pour thème de fond la passion dans toutes ses acceptions : la flamme de l’envie, le désir, l’amour mais aussi dans son ambiguïté ou encore sa rudesse.

b compagnie trèbes2Lors de la première, tout récemment, à la Fabrique des arts, la B’Compagnie offrait un spectacle généreux et intense dans lequel les choix chorégraphiques audacieux étaient salués ainsi que les performances physiques et techniques des danseurs.

En septembre prochain, c’est à Miami, dans le cadre de la programmation de l’International ballet festival, que la B’Compagnie se rendra pour représenter la France avec son Dance in Bach.

Lundi 10 juillet à l’Hôtel de Rolland (mairie de Carcassonne) à 21 h 30. Spectacle gratuit dans le cadre du festival off de Carcassonne.

clinUne nouvelle réussite pour Benjamin que nous avons tant plaisir à suivre depuis ses  débuts  et dont vous pouvez retrouver le parcours sur les précédents articles que nous lui avons consacré >>> Cliquez ICI

La der de la saison pour Trèbes Tout Terrain

vtt TrèbesCette année, les vététistes de Trèbes Tout Terrain ont respecté leur tradition en organisant leur dernière randonnée de manière festive : départ de bon matin pour rallier en covoiturage Embres et Castelmaure pour une somptueuse rando à travers les Corbières se terminant à Port Leucate.

Le final s’est déroulé au village de vacances Rives des Corbières où après une énorme baignade, ils ont passé la nuit sous la tente après une soirée conviviale. Le lendemain, grasse matinée et préparation du pique-nique avant de recevoir les familles. Après ces moments d’échange, tout le monde est reparti en se promettant de se retrouver en septembre pour une nouvelle saison de VTT.
Sur leur site : trebes-tout-terrain.com vous trouverez tous les renseignements nécessaires si vous désirez les rejoindre.

Le Pélerinage à Notre Dame de Cambouras en images

paroisse cambourasTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI Merci à Thierry pour les photos du repas partagé

Tout dernier pèlerinage en ce superbe lieu pour l’abbé Henri Kapenga qui quittera ses paroissiens en septembre !

 

Samedi 15 Juillet: Marché Nocturne

marché nocturne 2017 Trèbes

Le Barbecue Familial de la Maison de Retraite

maison de retraite TrèbesTOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Le traditionnel barbecue qui réunit les résidents de la Maison de retraite, leurs familles et l’ensemble du personnel est toujours un moment fort de la vie de l’établissement. Ce rendez-vous annuel dans le parc, n’est que l’une des nombreuses distractions qui ponctuent le quotidien des mamies et papys qui coulent en ces murs de vieux jours entourés d’un personnel bienveillant et attentif.

La fête de la musique, le loto d’été permis par la générosité des directions des deux grandes surfaces de la ville, la journée printemps avec la complicité des bénévoles de Trèbes Entraide… sont autant d’animations qu’aiment les aînés.

Bel essai pour les écoliers

floralies rugby trèbesPour voir la photo en grand format Cliquez ICI

Sur une initiative du président Sébastien Ribéra et des dirigeants de l’UST, des écoliers de l’école des Floralies ont vécu une journée « Découverte Ponctuelle » des bases du rugby. Une invitation à laquelle Xavier Chalard, le chef d’établissement, a répondu spontanément dans l’esprit d’ouverture qui, régulièrement, permet aux enfants l’initiation à divers sports : hand, tennis de table… ou autres activités comme la pêche, en collaboration avec les associations locales.

Afin d’accueillir les élèves dans les meilleures conditions d’encadrement, de pédagogie et de sécurité, Benoît Azeau, conseiller technique du comité du Languedoc supervisait cette journée. Il était épaulé par Geoffroy Estériola responsable sportif du centre de formation de l’USC et des représentants de l’école de l’entente Conques/Villemoustaussou. L’UST avec ses dirigeants, les joueurs de l’équipe seniors du club, mais aussi des jeunes (dont certains étaient des anciens des Floralies) de son équipe minime de l’école de rugby créée cette saison pleinement investie dans le déroulement de cette journée. Quarante-cinq écoliers de 3 classes CM1/CM2, CM2 et ULIS ont ainsi approché le ballon ovale, ses subtilités et les bases du jeu. En matinée, des ateliers étaient axés sur divers aspects de ce sport : poursuite, duel un contre un, affrontement, motricité et enfin objectif essentiel de ce sport l’aboutissement à l’essai. Après un pique-nique à l’heure du déjeuner, l’après midi était consacrée à de petites rencontres.

Charlotte et Manon gagnent le défi stop-motion

college Trèbes  finale stop motionAu collège Gaston Bonheur, une nouvelle illustration du principe EPI (Enseignements Pratiques Interdisciplinaires) réunissant la technologie enseignée par Serge Wacker et les langues notamment l’allemand avec Laars Doormann était au cœur d’un nouveau concours. Le nouveau défi, qui concernait toutes les classes de 3e , était de réaliser un petit film sur la technique du stop motion. Sur le principe de la construction du dessin animé, c’est à partir d’une succession de photos (une moyenne de 300/minute), que les élèves ont créé le mouvement.

Durant un trimestre, par petits groupes, ils ont tout d’abord imaginé le scénario, créé l’objet principal de l’animation, le décor, puis procédé aux prises de photos et enfin réalisé le montage vidéo. L’inclusion des langues apparaissait au niveau des textes d’introduction, du générique…

La finale des quatre meilleures créations révélait des thèmes originaux: un fil de laine, une pomme de terre, un origami,une boule de papier prenaient vie à l’image. C’est l’animation imaginée par Charlotte et Manon à partir de la boule de papier qui a remporté ce défi jugé sur divers critères.

Nouvelle réussite des projets EPI de l’établissement, qui se distingue encore une fois par l’implication des collégiens et la parfaite coopération de professeurs de disciplines distinctes. Un constat qui réjouit le principal Dominique Ejarque qui encourage ces initiatives.

fleche L’animation de Charlotte et Manon      et les autres réalisations sur la chaine du Collège  Cliquez ICI 

L’Amicale des Pieds-Noirs fête ses vingt-cinq ans

pieds noirs trèbesPour voir la photo en grand format Cliquez ICI

Décontraction, plaisir de se retrouver ensemble, étaient de rigueur pour le traditionnel repas de clôture et peut-être plus encore cette année, qui voit l’association célébrer son 25e anniversaire. Un moment fort pour son président Jean-Claude Lobello fondateur de l’amicale en juin 1992, épaulé par quelques amis.

Le souvenir, l’amitié et le devoir de mémoire ont été les éléments moteur à la création de cette amicale. Depuis, cinq à six repas par an, des voyages et surtout deux cérémonies du souvenir chaque année, font d’elle une association très active. La journée a débuté par le traditionnel apéritif où là, le bureau avait fait les choses en grand en mettant les petits plats dans les grands puisque près de 400 petits fours ont régalé les participants. Avant de passer à table, le président s’est adressé aux adhérents présents pour les remercier de leur fidélité, en précisant que c’est un beau témoignage d’amitié et de souvenirs depuis vingt-cinq ans. Il a également remercié le trésorier et la secrétaire à ses côtés, depuis le premier jour.

Dans son intervention, il n’a pas voulu oublier ceux qu’on appelle les amis, car leur présence est une marque de reconnaissance du drame vécu par leur communauté, et qu’il était heureux et fier de les avoir parmi eux. Un grand barbecue très apprécié a fait de cette journée une étape importante pour l’amicale. Avant de se séparer, il a souhaité de bonnes vacances à ses adhérents ainsi qu’une longue vie à l’amicale.

La saison s’achève bien pour les badistes

bad juin2017 Trèbes bLes Trébéens étaient au tournoi Guy Avaro, dernière compétition jeunes par équipe de la saison. Aux principaux clubs audois de Castelnaudary, Limoux, Narbonne et Trèbes, étaient engagés ceux d’Albi, Béziers et Saint-Estève. Si les deux premières éditions avaient vu la victoire du club de Trèbes, cette année, malgré de nombreuses victoires et places de finalistes, le BCT a dû laisser la victoire finale au club organisateur, ne finissant que second. Très belle performance toutefois qui montre la régularité et le haut niveau de l’école de badminton trébéenne. Une réussite qui repose sur Léo Cantié, co-entraîneur, qui forme les jeunes tout au long de l’année et qui, le week-end, sert d’accompagnateur pour les compétitions.

Salomon Ndedi Moussinga nouveau président du CAMC

krav camc juin 2017 trèbesL ’association Cathare Arts Martiaux Coaching a vécu une intense matinée en présence du maire Eric Menassi et d’élus. Après un temps consacré aux remises de ceintures venait celui de l’assemblée générale.

Le président Cyrille Raynaud évoquait le choix, cette année, d’adhérer pour le karaté à la FECAM qui a parmi ses membres l’ancien maître du CAMC, Raymond Gros. Salomon Ndedi Moussinga, instructeur du club, justifiait cette décision par des licences moins chères pour une reconnaissance légale identique et des services de meilleures qualités. La section krav maga reste affiliée à la fé- dération SDK. De 70 licenciés en 2014, l’association en compte à ce jour 96 dont 76 en krav maga, 22 en karaté avec une forte présence féminine. La dynamique du club s’est illustrée durant l’année écoulée par l’aménagement de cours pour l’intégration des débutants, mais également à travers des rendez-vous qui ont permis des rencontres notamment avec d’autres pratiquants de d’autres clubs. Le club a également été présent lors de divers événements du Carcassonnais.

Cyrille Raynaud, souhaitant se consacrer plus intensément à son rôle d’instructeur, renonce à ses responsabilités de président qui, lors de l’élection du nouveau bureau, ont été confiées à Salomon Ndedi Moussinga. Il sera épaulé par le trésorier Sylvère Rosamond et la secrétaire Cathy Nammisay.

Des titres, des podiums et une pluie de médailles au Budo club11

judo budo11 trèbes juin 2017TOUTES NOS IMAGES >>>CLIQUEZ ICI

Sur les tatamis, récemment remplacés par la municipalité, les judokas du Budo club 11 étaient réunis pour la dernière cérémonie de la saison. Autour de Richard, Adrien et les autres membres de la famille Pavia, dont Automne, la multi-médaillée, en attente d’un heureux événement, petits et grands sportifs en kimonos ont occupé l’espace pour, notamment, des démonstrations.

Richard Pavia, en parfait M. Loyal, mettait à l’honneur les nombreux judokas qui ont porté très haut les couleurs du club.

La qualité de l’enseignement Pavia s’illustre cette saison par les 117 médaillés qui ont obtenu 222 médailles dont 57 en or. Le club a en son sein, 6 champions de département, 10 vainqueurs de tournoi d’Occitanie avec 30 médailles décrochées. Plus haut… 3 podiums pour deux judokas au niveau interrégional, 2 podiums aux 1/2 finales des championnats de France dont un titre pour Théodore, 2 autres podiums en tournoi national avec un titre pour Dounia. Plus haut encore… en tournoi international des podiums pour Paul, Théodène et Maxime. Le club compte aussi cette saison des 1er Dan attribués à Julien Pinel, Tanina Berchiche, Marie Triaire, Abraham Gaougaou et Dounia Nacer. Cette dernière est soutenue par Soroptimist Carcassonne qui mène des actions en faveur des femmes.

À ce prestigieux palmarès de Budo 11 s’ajoutent les obtentions du 2e Dan pour Olympe et 3e Dan pour Virgile. Une bien belle saison !

Revenir en haut de la page