Infos flash

Actualités : septembre 2016

Agenda Sportif du 1er & 2 Octobre

sports-pt

 

 

 

SAMEDI 1er OCTOBRE
FOOT  15h00 Stade de l’Aiguille U13 Trèbes / Et S. Malvoise
HAND 17h45 COSEC -18 M Exc Trèbes / Thuir
HAND 20h00 COSEC Senior M Exc Trèbes / Bagnols
TENNIS DE TABLE 15h00 Salle du TT Départementale 3 Trèbes 7 / Sigean 
TENNIS DE TABLE 18h00 Salle du TT Départementale 3 Trèbes 6 / Carcassonne
TENNIS DE TABLE 18h00 Salle du TT Départementale 1 Trèbes 4 / CLTT
DIMANCHE 2 OCTOBRE
TENNIS 09h00 Tennis Club  Coupe de l’Aude Trèbes / Narbonne
TENNIS DE TABLE 14h30 Salle du TT Régionale 1 Trèbes 2 / Villeneuve

Du 1er au 14 Octobre: Exposition des Peintres Amateurs

peintres amateurs expo2016 3

L’association Peinture Dessin Amateurs réinvestit la grande salle de l’OMSL, du 1er au 14 Octobre, où elle nous présente son exposition annuelle.

Gouaches, aquarelles, acryliques, pastels … divulguent le fruit de l’activité de cette vingtaine d’artistes amateurs qui se retrouve deux fois par semaine. Chacun son style, ses matériaux de prédilection pour nous livrer ses reproductions ou ses créations personnelles. C’est plus d’une centaine de travaux picturaux que le visiteur pourra découvrir. Les éditions précédentes permettaient de constater une évolution en terme de qualité et révélaient des talents indéniables.

L’exposition est visible du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 19h et le week-end de 15h à 19h
Le vernissage, suivi d’un apéritif, aura lieu le vendredi 30 septembre à 18h30

peintres dec2015

Opération « nettoyons la nature » avec des écoliers des Floralies

floralies ULIS

TOUTES LES IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Les enfants de la classe ULIS-école des Floralies, encadrés par Ophélie Caramico leur enseignante et Hélène Martin leur AESH, ont mené une action « nettoyons la nature » initiée par l’enseigne Lecler depuis 1997. Cette participation avait pour but de les sensibiliser à la nécessité d’agir en faveur de la nature et de la protection de l’environnement.
Après avoir nettoyé les 2 cours de l’école, ils sont rendus aux abords des établissements puis en direction du Jardin St Exupéry , jusqu’au stade du collège… Sur à peine quelques centaines de mètres, les enfants ont fait de sacrées trouvailles et ont recueillis 2 sacs de déchets
Cette action est le point de départ d’un projet de la classe ULIS. Dès cette semaine, il se poursuivra par un passage dans toutes les classes de l’école, au cours duquel ils partageront leur expérience. Ils transmettront à leur tour l’importance des bons gestes dans ce domaine aux autres jeunes citoyens.

floralies ULIS 2

La vendange comme autrefois

bardou vendange2016

 TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Dorian Bardou pérennise la tradition et cela donne  sa cuvée « Notre Histoire »…
Un vin qui porte bien son nom, tant les étapes qui précèdent sa mise en bouteille fleurent bon la tradition et le savoir-faire d’antan.
Une très vieille vigne familiale, plantés en 1911 et surplombe Trèbes après le pont des bourriques, elle est réservée à cette cuvée. Dorian est la troisième génération à travailler cette trentaine d’ares qui regroupe plusieurs cépages. On y trouve l’aramon, le carignan, l’alicante, le grenache mais aussi certains disparus comme le listan ou le terret.
Entre copains…
Son grand-père la vendangeait déjà avec ses amis, puis Jeannot avec ses potes du handball et aujourd’hui Dorian poursuit la tradition le temps d’une matinée avec ses copains du même sport, venus de Trèbes, Toulouse et d’ailleurs. Alors que quasiment partout la vendange se fait de nos jours à la machine, le fruit de ces souches très vieilles et fragiles est encore et toujours ramassé à la main. La joyeuse équipe reproduit les gestes d’antan pour recueillir le raisin en grappes entières et le déposer dans des caisses afin qu’il rester intact et ne libère aucun jus.
Une élaboration à l’ancienne
En fin de matinée, sans le local au fond du jardin familial, la récolte est mise en cuve avec précaution. Dorian pourra alors contrôler la macération carbonique qui, au lieu se faire dans la cuve en totalité, se fait baie par baie. Un procédé qui permet d’extraire plus d’arômes, plus d’intensité colorante, plus d’alcool. Avec une surveillance quotidienne par laquelle il suit l’évolution, il déterminera le jour d’extraction du jus qu’il effectuera dans un vieux pressoir en bois comme le faisaient ses aïeux. Même si Dorian met sa touche personnelle dans l’élaboration de cette cuvée, il est attentif aux conseils d’Alain son oncle, de Jeannot son père qu’ils tiennent eux-mêmes de leur parents.
Ce rendez-vous annuel qui réunit la famille de sang et celle du cœur se poursuit à table autour d’une bonne grillade… avec pour toile de fond, le partage, l’amitié, les valeurs qui caractérisent la famille Bardou.

fleche En temps réel, nous avions diffusé un direct de ce moment-là sur Facebook, à voir et à écouter ci-dessous en replay   ;)  !

L’Amicale des Pompiers remettait en jeu son « planchot »

pompiers amicale

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Nicolas Delort le président de l’Amicale de nos pompiers et les membres du bureau avaient initié en 2014 une amicale journée, qui marque la fin de saison de « mobilisation systématique feu de forêt ». Samedi, le rendez-vous 2016 pérennisait cette intention de favoriser les échanges amicaux entre les membres du Centre de Secours, mais aussi avec les familles. On retrouvait parmi les pompiers volontaires en activité, les anciens du Centre, toujours fidèles membres de l’amicale. Après avoir fait ripaille, ils s’affrontait joyeusement lors du concours de pétanque qui remettait en jeu le «planchot» créé il y a 2 ans pour ce petit événement annuel. C’est la doublette composée de Philippe Miramont et Geoffrey Malonda qui s’inscrit cette année sur le trophée.

Un vide grenier le 23 octobre
L’amicale organise pour la 1ère fois, le dimanche 23 octobre, un vide grenier pour lequel les emplacements peuvent être dès à présent réservés. Les bénéfices de cette journée contribueront à leur organisation interne mais aussi aux cotisations obligatoires des volontaires, aux assurances… Réservations: 06 87 19 22 54

Chez nos pétanquaïres

petanque

En ce début de saison ça bouge la petite boule…
Championnat de ligue doublettes jeunes à Sigean : deux équipes de la petite boule Trébéenne ont représenté l’Aude. En benjamins, Lucas Dessandier et Hugo Bonnes-Michel pour leur première participation dans cette catégorie sont parvenues jusqu’aux quarts de finale se sont inclinés contre les champions du jour.

Chez les cadets Léo Dessandier et Tanguy Pradiés n’ont pas passé le cap des barrages  mais ont tout atteint la demi-finale du grand prix de la ville

Coupe de France, équipe coachée par Cathy Dessandier : victoire 13 à 19 faces à Maureillas, quatre tête-à-tête sur 6, 2 doublettes sur 3 et une triplette sur deux.
Championnat départemental triplette texte : cinq équipes étaient engagées, seule celle composée de Johanna, Didier et Nicolas Bès est sortie de poule est encore disputé deux parties.

Les 8 et 9 octobre à Nîmes
Championnat Régional par équipe de clubs jeunes: l’équipe composée d’Hugo Barthes, Hugo Bès Ricky Bes Léo Dessandier, Tanguy Pradiès et Jonathan Garcia sera coachée par Roger et Jeanine Forgues, David Dessandier et David Barthe.

Chaque Jeudi le concours des vétérans 
fleche En temps réel, nous avions diffusé un direct sur Facebook, à voir et à écouter ci-dessous en replay   ;)  !

Dimanche 2 Octobre : 3ème Edition de « L’Art au Bout du Chemin »

très bès l'Art au Bout du Chemin 2

Initialement prévue le 25 septembre  REPORTÉE à ce DIMANCHE 2 OCTOBRE

En espérant cette fois une météo clémente, l’association Tres Bes propose ce dimanche sa 3ème édition de « L’Art au Bout du Chemin ». L’association, ouverte à tous les Trébéens, outre ses animations festives qui s’inscrivent dans une démarche de tradition, a aussi pour vocation de valoriser la culture, comme il est mentionné dans ses statuts.

Ce rendez-vous de septembre dédié aux arts, a été initié par Lydia Aldana, qui pérennise ainsi les expositions qu’elle avait instaurées sur la ville dans sa mission d’élue. Son carnet d’adresses et la renommée de son événement culturel, qui l’année dernière réunissait 15 noms, la conduisent cette fois à nous présenter les œuvres de 45 artistes.

Dans la clairière en bordure de l’Aude, cette exposition en plein air offrira une large palette de talents majoritairement audois. Si les créations picturales seront légion dans de nombreuses déclinaisons et divers supports, place sera également donnée à des arts tels que la sculpture, la photographie, la céramique… L’abstrait, le figuratif, l’art tribal… seront soumis aux regards dans des expressions sur aquarelle, acrylique, pastel, sanguine et autres techniques.
Dans cet espace en pleine nature, c’est aussi la rencontre avec des peintres reconnus qui est suggérée, tout comme la découverte de talents insoupçonnés, dont ceux de Trébéens. Symboliquement, les disciples d’Alain Clinard, décédé l’an dernier peu avant la 2ème édition de cette exposition, présenteront leurs réalisations près de l’arbre où l’artiste avait accroché ses toiles.

C’est à partir de 10h30, que le public pourra accéder à la prairie, qui se situe tout au fond du parking du restaurant El Campo, et découvrir la myriade de créations exposées. L’entrée est gratuite et les visiteurs trouveront sur place restauration ainsi que bar à vins d’Occitanie.

Le gendarme Tom Jones, nouvelle recrue de la Brigade

gendarme Tom JonesLe gendarme de carrière, sous-officier deux chevrons, Tom Jones, prend ses fonctions avec un parcours atypique et déjà une sacrée expérience de terrain…
Avec pour modèle son père, aujourd’hui chef de brigade dans l’Hérault, le jeune homme a principalement grandi dans la région montpelliéraine et nîmoise. Bon sang ne saurait mentir et à tout juste 18 ans, il intègre l’école de gendarmerie de Tulle. Par sa 1ère affectation, il va ensuite servir la gendarmerie de Banyuls-sur-Mer dans les PO durant 3 ans.

En 2012 , il passe le concours de sous-officier de gendarmerie et celui de la police nationale : le 1er obtenu en partie et le second en totalité. Mais une blessure lors d’un entraînement vient contrarier les ambitions du jeune homme et une inaptitude au regard des normes de la gendarmerie, empêche la validation de la deuxième partie de son concours.

Pas question pour lui d’abandonner sa volonté de servir. Les critères des fonctionnaires de police étant différents, Il s’est alors tourné vers la police nationale et fait son école à Nîmes. Sorti de cet enseignement bien classé, il évite « l’étape région parisienne » et entre au sein de l’une des CRS de la police nationale de Marseille pour 2 ans. Une expérience enrichissante par laquelle, avant les attentats, il a beaucoup travaillé dans les quartiers nord, mais aussi sur les ZSP de la région nîmoise et dans de fréquentes interventions en région lyonnaise. Le post-attentats l’a conduit, avec la CRS 54, à de nombreuses missions sur Paris et énormément de déplacements à Calais.

Tom n’avait pas perdu de vue son attachement à la gendarmerie et il s’avérait alors qu’avec le rattachement au même ministère, une passerelle était possible. Il a alors postulé et sur une centaine de dossiers d’intégration de réintégration dans la gendarmerie, 13 seulement ont été retenus dont celui de notre homme. En complément d’une expérience déjà conséquente, il suit alors, à Montluçon, une formation plus spécifique, axée sur une préparation militaire plus intense sur le plan physique et les entraînements au combat.

A 24 ans, le gendarme Jones vise maintenant la qualification d’OPJ. Trèbes était son premier vœu, dans une région qu’il connaissait par sa pratique du motocross et l’enduro. Avec sa compagne Gaëlle et Nolan leur bébé de 7 mois, il se pose dans le contexte idéal pour allier travail, vie familiale et loisirs.

Une belle solidarité inter-associations

handi sportadpaté2Le lien indiscutable qui s’est instauré entre les membres du Tennis Club et ceux de l’association Handic’Adapté Audois, s’est une nouvelle fois illustré lors d’une soirée organisée par les deux structures. Une belle solidarité à laquelle participe également l’Association des Sourds de Carcassonne. Les convives débattaient, autour de victuailles sorties du panier, des objectifs de la saison qui débute.

Bonus offensif pour l’UST

rugby ust sept2016 2

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Avec une domination flagrante des rouges et noirs lors de cette première journée de championnat PH, les quatre points auxquels s’ajoute celui du bonus offensif, justifient le satisfecit du président Ribera. Score 19 à 6 au coup de sifflet final face à Murviel -Thézan.
En première période,Romain Perrault, porté par le pack, inscrit le 1er essai transformé par Adrien Vivès. Après la pause, Mathieu Bruno aplatit un deuxième essai. Il sera suivi d’une échappée de Laurent Gramont qui apporte celui du bonus, auquel s’ajoute une nouvelle transformation d’Adrien.

Cette saison, le groupe accueille  un nombre important de nouveaux et Nicolas Rey va devoir gommer les individualités pour créer une cohésion dont on pouvait déjà sentir les prémices lors de la deuxième mi-temps plus féconde de ce premier match de championnat. L’équipe étant exempte de la 2ème journée, le coach dispose de 15 jours pour affiner le jeu de ses gaillards avant la réception de Couiza-Espéraza le 9 octobre.

rugby ust sept2016

 fleche En temps réel, nous avions diffusé un direct de la liesse au coup de sifflet final sur Facebook, à voir et à écouter ci-dessous en replay   ;)  !

Intense début de saison pour le Tennis Club

Axel Ventresque vainqueur du Tournoi Jeunes en 15-16ans

TOUTES NOS IMAGES DE LA FINALE DU TOURNOI INTERNE >>> CLIQUEZ ICI

Mois de septembre actif pour le club qui, outre l’accueil des plus jeunes de l’école de tennis, avait mobilisé ses membres pour l’organisation de deux tournois qui viennent de s’achever.
Le tournoi jeunes d’une part, où Timothée Dupuis (Malepère) opposé en finale à Lucas Broy (Acacia) a été sacré vainqueur en catégorie 13/14 ans. Pour les 15/16 ans, Axel Ventresque (Trèbes) est victorieux de l’ultime duel face à Arnaud Faure-Vaissière (Acacia).
Avait également lieu un tournoi interne. Chez les dames: vainqueur Claire Picco, finaliste Justine Panégo. Chez les messieurs : vainqueur Marc Andrieu, finaliste Georges Calduch.

Les coupes de l’Aude et de l’Amitié
Le 2 octobre débuteront la coupe de l’amitié en 4ème série (1 simple homme, 1 simple femme et un double mixte) et la coupe de l’Aude 3ème série (2 simples hommes, 1 simple femme, 1 double homme et 1 double mixte). Dans cette dernière, cela fait bien longtemps que le club n’avait pas engagé une équipe. Les capitaines de ces coupes seront Christian Ibanez pour celle de l’Amitié et Clément Naudin pour celle de l’Aude.
Le jeudi 29 septembre, à 19h aura lieu l’assemblée générale du club, elle sera suivie d’un apéritif dînatoire.

tennis

Fin de l’aventure coupe de France pour le TFC

foot tfc 4ème tour CdF

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Fin de l’aventure coupe de France pour le TFC : 1 à 1, défaite aux tirs au but 2 à 4 face00 à Marvejols. Buts de Nadir Matenot (2) et Florian Ichhih
U17 : défaite 7 à 3 face à Narbonne. U13 : défaite 0 à 5 face au Trapel.

Résultat Hand du Week-end

hand-nov2013
Les moins 18 région excellence : victoire 21 à 43 face à Mende
Les seniors garçons : victoire 25 à 29 face à Limoux qui les qualifie pour le second tour de la Coupe de France

A Equi Passion le cheval est roi, mais pas seulement

equipassion

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Dans la carrière d’Équi Passion, à Millegrand, le cheval est roi, mais l’enfant aussi …
Fanette, Sonia, Vincent prodiguent l’enseignement de l’équitation dans les meilleures conditions, afin que chacun trouve là le contexte idéal qui correspond à ses souhaits. De l’initiation à la compétition, les groupes, constitués de huit cavaliers maximums, sont adaptés aux âges et aux niveaux
Le baby poney (par groupe de 4), s’adresse aux tout-petits de 4 à 6 ans et leur transmet les valeurs de respect de l’animal et la prise de confiance en sa compagnie.
Dès 6 ans, du débutant au galop4, les séances permettent une évolution progressive de la pratique de cette activité. Sur la base d’un enseignement ludique, l’enfant affine peu à peu sa complicité avec le cheval qu’il apprend à diriger tout en douceur.
Pour les férus de compétition, des entraînements par niveaux leur donneront accès aux concours de dressage, saut d’obstacles et parcours de cross. Le club, dans ces disciplines, organise des épreuves réunissant des cavaliers de hauts niveaux, venus de toute la région.
Equi Passion , qui propose diverses formules d’adhésions, est ouvert tous les jours de la semaine en fin d’après-midi et en journée complète les mercredis et samedis. Contact : 04 68 78 85 74 equipassion2@wanadoo.fr

fleche En temps réel, nous avions diffusé un direct sur Facebook, à voir et à écouter ci-dessous en replay   ;)  !

Des Trébéens de la classe 46 se retrouvent chaque année

classe 46

Des natifs (pour la plupart) de Trèbes de la classe 46 ont un amical rendez-vous annuel. Il y a de cela 10 ans, c’est à l’initiative d’Anne Sol qu’un tout premier rassemblement avait eu lieu. Ils étaient une centaine cette fois-là à ouvrir la boîte à souvenirs, tout au long d’une journée .
Anne les a hélas quittés, et ce sont Jeanine Marco-Sales, Maggy Bastouil-Rajol et Gérard Vidal qui ont pérennisé la reconduite de cette réunion d’amis de longue date. Pour cette édition 2016 de leurs retrouvailles, ces pétulants septuagénaires se sont rendus à Roquefère où, à table, ils ont une nouvelle fois échangé sur les savoureux moments de leur passé commun, avec bien évidemment une affectueuse pensée pour Anne.

Le club des Aînés a du cœur et sait s’amuser

les cousettes du club des AînésNos aînés ne se contentent pas de se réunir dans un esprit festif, lors des multiples occasions que leur permettent le riche programme de leurs activités, en exemple: leur toute dernière sortie en date qui les menait au Pas de la Case.
Ils savent aussi se mobiliser, comme l’ont fait les dames de la section travaux manuels pour la journée dédiée à l’autisme organisée à Floure. Les cousettes ont ce jour-là dressé un stand où elles ont proposé leurs créations à la vente contribuant ainsi aux bénéfices de cet événement reversés à des associations dévouées à la cause.

club des ainés

Lors du dernier repas de l’Amitié !

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

fleche  ;)  Récupération compliquée de la vidéo  = cadrage bizarre, mais on peut néanmoins percevoir l’ambiance !

Nos Aînés profitent des belles journées de Septembre

maison de Retraite Trèbes

 TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

En jouant au Scrabble, aux mikados, à la belote ou encore en savourant seulement un moment paisible à l’extérieur, nos mamies et papys de la Maison de Retraite profitent des belles journées de septembre.

Les cigares du Pharaon, de Leucate à Trèbes.

tin occ

Tous les jeunes de 7 à 77 ans ont lu la fameuse aventure de Tintin, Les cigares du Pharaon, conçue et dessinée par Hergé, éditée chez Casterman. Cet album vient d’être édité en occitan avec la contribution d’un Trébéen, sous le titre Los cigarros del Faraon. Voici comment.

Hergé a eu l’idée de cet album en lisant le récit des aventures en Mer Rouge d’un navigateur et aventurier Leucatois, Henri de Montfreid. Pour lui rendre hommage, l’Association de Valorisation du Patrimoine de Leucate, en contact avec Casterman, a suggéré l’édition des Cigares du Pharaon, en occitan, langue parlée par Henri de Montfreid. Claude Rabasse, Président de l’association leucatoise a demandé au trébéen André Bonnery, Président de la SEHT, l’un de ses amis, de travailler à la traduction de cet album.

Le résultat de cette collaboration est un beau Tintin, flambant neuf, dins nostra lenga mairala, paru officiellement à Leucate, lors de l’exposition Casterman consacrée aux aventures de Tintin, durant les mois de juillet et août. Los cigarros del Faraon peut être acheté ou commandé dans toutes les Librairies ou Maisons de la presse. Sa lecture est un régal pour ceux qui aiment notre belle langue régionale.

Retour de croisière pour l’Amicale des Pieds Noirs

amicale pieds noirs

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Cette année, l’amicale avait choisi pour thème de son voyage annuel une croisière de 10 jours en Méditerranée et Adriatique.
Valises bouclées, ils étaient 54 à prendre sous un beau soleil l’autocar pour Marseille, où ils ont embarqué sur le Zénith, un de ces bateaux encore à taille humaine. Après une nuit de navigation, le premier port d’escale était Messine, une jolie petite ville de Sicile. Les étapes suivantes leur ont fait découvrir Corfou en Grèce, Dubrovnik en Croatie, Kotor au Monténégro, Brindisi en Italie et enfin Ajaccio.
Au cours de cette croisière chacun a pu apprécier la qualité du personnel de ce navire, mais également celle des repas ainsi que des animations. Une croisière aux belles escales qui a satisfait les participants.
Le prochain rendez-vous proposé par le président Jean Claude Lobello et son bureau sera le dimanche 16 octobre pour le repas de rentrée. Le déjeuner sera accompagné d’un groupe qui fera, comme l’année dernière, « voyager » les convives en Andalousie à travers leurs chants et danses sévillanes. La Paella sera de rigueur pour coller à l’ambiance ibérique.

Des Cours d’Accordéon avec Alain Bednarczyk

alain bednarczyk 2

Depuis le 21 septembre, à l’OMSL, Alain Bednarczyk propose des cours individuels d’accordéon chromatique.
Ce professeur, natif de Mas Cabardès et qui réside aujourd’hui à Comigne, est pétri par presque un demi-siècle de passion de la musique qu’il a assouvie à travers l’accordéon son instrument de prédilection, mais aussi la clarinette.
De ses premières gammes à l’âge de 8 ans au sein de l’école municipale de musique de Carcassonne, à son plaisir de transmettre aujourd’hui, c’est toute une vie qui s’est écrite comme une ligne mélodique pour ce fringant quinca. L’école d’accordéon, le conservatoire de Toulouse, des cours suivis auprès de Roger Pagès… sa formation est ponctuée de concours, licences et autres validations qui lui ont procuré prix et récompenses.
Alain a distordu son « piano à bretelles » auprès de nombreux autres musiciens dans les groupes comme Lithium, Baccara, Étincelle ou encore avec quelques dates chez Coll . Fort de cette expérience, il s’est ensuite tourné vers l’enseignement et il transmet aujourd’hui son savoir et son enthousiasme à ses élèves du Conservatoire d’Andorre, de l’École de Musique Municipale de Lavelanet et autres structures dédiées à la musique.
Actuellement, c’est aux Trébéens qu’il propose une pédagogie adaptée à tous les âges, tous les niveaux. De méthodes ludiques pour les plus petits à des approches personnalisées pour l’ado ou l’adulte, il saura vous initier au plaisir de l’accordéon dans les registres musicaux de vos choix: musette, variété, jazz, rock, classique…
Il dispose d’une salle à l’OMSL les mercredis après-midi. Vous pouvez le joindre au 06 82 12 43 13.

Une caméra a disparu

camera

Ne restent que le boîtier et les câbles fleche haut
C’est lundi matin, que la disparition de la caméra de vidéosurveillance qui se situait face à la salle Staff à l’Aiguille a été constatée. Les images n’ayant rien révélé de la présence de l’auteur ( ou des auteurs), le méfait pourrait avoir été commis à partir du toit du petit immeuble sur lequel l’appareil était fixé. La municipalité a déposé une plainte auprès de la Gendarmerie.

Agenda Sportif du 24 & 25 Septembre

sports-pt

 

 

 

SAMEDI 24 SEPTEMBRE
FOOT  15h00 Stade de l’Aiguille U13 Trèbes / Trapel FC
DIMANCHE 25 SEPTEMBRE
RUGBY 15h00 Stade de l’Aiguille UST Trèbes / Murviel-Thézan
   
FOOT 15h00 Stade de l’Aiguille
TFC Trèbes / Marvejols S.

14368816_1194518133960433_572749441887862574_n

Le Bal à Aude renoue avec les thés dansants du jeudi

bal à Aude3Ce sont à nouveau deux rendez-vous hebdomadaires qu’Aude Lacroux propose à ses fidèles danseurs de son dancing situé derrière la Chambre d’Agriculture. En effet, durant un temps, seul le thé dansant du dimanche leur permettait d’investir le dancefloor pour y tourbillonner sur des pasos, valses, cha-cha-chas, tangos, rocks… ou s’aligner pour des madisons. Revoilà donc, les après-midi du jeudi qui reviennent en réponse à une demande pressante des habitués.
Une soirée dansante le samedi 24 Septembre
Le Bal à Aude réinscrira dans ses programmes des soirées dansantes qui combleront les couche-tard. La prochaine aura lieu ce samedi dès 21h30. Infos et réservations au 06 80 62 53 56

Les TFC s’incline face à Gruissan … les images

foot tfc sept2016

TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

TFC1 : défaite 3 à 4 face à Gruissan. buts d’Antony Gomez (1) et Thomas Allmang (2)
TFC2 : victoire 0 à 2 face à Conques. Buts de Fofana Diawoye (2)

Dimanche 25 septembre, 15h, 4ème Tour de la Coupe de France  :
Les hommes de Badr et Malik  recevront l’équipe de Marvejols qui évolue également en DHR

 

Tennis de Table: Première journée de championnat fédéral… et les images

tt 3 a

 TOUTES NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Cinq rencontres pour cette première journée de championnat fédéral pour le TrèbesTT. Dès samedi en départementale 3, déplacement à Belvéze et belle victoire de nos jeunes pongistes accompagnés par Claude Dimur. Celui-ci sort invaincu du week-end, mais les jeunes ont brillé eux aussi. Alice Ivaldi et Clarisse Pistolet s’imposent ainsi que Victor Ivaldi. Un grand merci à Claude qui a assuré le déplacement.

En départementale 2 à domicile, match nul pour TrèbesTT5 face à Caves. Carton plein pour Ludivine Delcampe, deux victoires pour Jean Claude Corail, une pour « Pitaine » Laurent Lapeyre plus le double associé à Kévin Viero.

En départementale 1, duel fratricide entre TrèbesTT 3 et TrèbesTT4 qui se solde par un match nul.

Dimanche en régionale 1, déplacement pour TrèbesTT2 à Lavérune. Belle partie de nos pongistes qui bien que largement inférieur sur le papier ont défendu ardemment les couleurs du TrèbesTT. Un magnifique match nul à la sortie qui laisse même un goût de regrets, car la perte des deux doubles pénalise le score. Carton plein pour Anthony Lafon pour son retour au club, deux victoires pour Joël Delcampe et Thomas Martinotti auréolées de performances, seul Blong Ly n’a pu tirer son épingle du jeu malgré une défaite à la belle. Un grand bravo à cette formation.

Rencontre à domicile pour TrèbesTT1 face à Saint Félix de Lodez, et large victoire sans suspense sur le score de 13 à 1. Seul Mathieu Jedrejak laisse échapper une partie. Magnifique entame donc pour nos deux équipes de régionale 1.

Prochain rendez vous avec le tennis de table trébéen le week-end du 1 & 2 octobre avec encore huit rencontres de championnat fédéral.

Pour finir, carnet rose, la nuit dernière naissance d’un futur licencié : Maël Toullec, fils de deux pongistes du TrèbesTT : Valérie Coustou, joueuse de nationale 3 et David Toullec joueur de départementale 1. Bienvenue à Maël bientôt sur nos tables.
XXXXXXXJacques Giménez

flecheVotre Vidéo : Les premières minutes de l’équipe 1

Chez nos handballeurs le week end dernier

hand

Seniors Garçons : défaite 31 à 30 face à palaja.
Seniors Filles : défaite 21 à 14 face au M.U.C.

Décès de Madame Andrée Alby

Nous avons appris le décès de Madame Andrée Alby

Un dernier hommage aura lieu 23 septembre

Cliquez ICI A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées

bou

Les petits calandrons en vendemias

calandreta en vendange-pt

TOUTE NOS IMAGES >>> CLIQUEZ ICI

Nous avons accompagné les petits de la maternelle La Calandreta durant leur matinée de découverte de la vendange.
Leur maîtresse Anaïs Blanc nous raconte ce moment-là en occitan

Vendémias
Lo dimars 13 de Setembre los Calandrons de la Calandreta la Rosèla son anats vendemiar en çò del sénher Clément Lagarde. Es a pè que sèm davalats a la vinha. Balhèri qualques explicacions e dralhas abans de començar lo trabalh gròs ! La man se pausa en dejós de la pinha, l’autra man ten los cisèls e copa, atencion als dets ! Cal faire mèfi de plan metre los cisèls dins lo ferrat pendent que caminam…

Un pauc de vocabulari : un ferrat, de cisèls, una pinha o grapa, un gran de rasim, un cèp de vinha o soca, lo vin, lo chuc de rasim, la vinha.
Los enfants passèron una brava mièja-ora a vendemiar, mema los mai pichonets s’i metèron seriosament que seriosament…
Lo vèspre, amb un molin de legums, faguèrem lo chuc de rasim, cadun aviá menat una botelha de l’ostal e se’n tornèron amb lor chuc, los papàs e las mamàs n’an poscut tastar lo ser !
Un grand mercé a las mamàs que nos acompanhèron e al sénher Lagarde que nos aculhiguèt dins sas vinhas per la segonda annada.
Anaïs BLANC, regenta a Calandreta

Vendanges
Le mardi 13 Septembre les calandrons de la Calandreta Le Coquelicot de Villedubert sont allés vendanger chez Monsieur Clément Lagarde. C’est à pied que nous sommes descendus à la vigne. J’ai donné quelques explications et conseils avant de commencer le gros travail !
La main se pose en dessous de la grappe, l’autre main tient les ciseaux et coupe, attention aux doigts ! J’explique aux enfants qu’il faut penser à bien poser les ciseaux dans le seau pendant qu’ils marchent…
Un peu de vocabulaire : un ferrat (un seau), de cisèls (des ciseaux), una pinha o grapa (grappe), un gran de rasim (un grain de raisin), un cèp de vinha o soca (une souche), lo vin (le vin), lo chuc(le jus).
Les enfants passèrent une bonne demi-heure à vendanger, même les plus petits s’y étaient mis sérieusement, très sérieusement…

L’après-midi, à l’aide d’un moulin à légumes, nous avons fait le jus de raisin, chacun avait apporté une bouteille et tous les enfants sont rentrés à la maison avec leurs jus, ainsi les papas et mamans ont pu en goûter le soir !
Un grand merci aux mamans qui nous accompagnèrent et à Monsieur Lagarde qui nous accueillit dans ses vignes pour la deuxième année.
Anaïs BLANC, enseignante en Calandreta

fleche En temps réel, nous avions diffusé un direct de ce moment-là sur Facebook, à voir et à écouter ci-dessous en replay   ;)  !

C’était la rentrée pour Accents et Soleil

accents et soleil

fleche haut Comme de coutume chez Accents et Soleil les « anniversaires » du mois recevaient un petit cadeau

TOUTES NOS IMAGES et CELLES DE CLAIRE >>> CLIQUEZ ICI

Chaque année, à l’heure où la vendange prend le chemin du pressoir, l’association Accents et Soleil fête la rentrée sous le signe des retrouvailles. Autour d’un apéritif de bienvenue, les ‘accentués’ réunis autour de savoureux breuvages se sont contés leurs meilleures aventures de vacances. Tandis que les retardataires essayaient de s’approcher de la kémia, les anecdotes croustillantes racontées avec l’accent faisaient monter l’ambiance. Le repas festif, accompagné de chansons populaires reprises en chœur par tous les convives, et quelques pas de danse entre la poire et le fromage, étaient animés par Michel le DJ maison qui n’a eu aucune difficulté à « mettre le feu ». De la salsa au madison en passant par le tango, le twist… chacun trouvait ensuite matière à s’éclater tout au long de l’après-midi.
Jean Guy le président conviait ses adhérents, ainsi que leurs amis, à se retrouver, le samedi 1er octobre, pour un bol d’air au Pas de la Case (il reste encore quelques places). Il sera temps ensuite de préparer la fin de l’année avec les traditionnels rendez-vous du 1er novembre, du loto du 13 novembre, du repas du 3 décembre et du réveillon de la St Sylvestre.

fleche En temps réel, nous avions diffusé un direct de ce moment-là sur Facebook, à voir et à écouter ci-dessous en replay   ;)  !

 

;) et en bonus une autre vidéo de l’ambiance !

Revenir en haut de la page