Infos flash

Actualités : mai 2013

Clin d’œil d’Olivia Ruiz

Cliquez sur la Vidéo pour l’écouter

Petite réception pour les Gagnants de la Tombola de la TAC

Les Commerçants et Artisans de la TAC avaient convié les gagnants de leur tombola dont nous vous avions détaillé les lots précédemment cliquez ICI  à une petite réception chez l’ami Henri au Camping. Attendus ailleurs, nous n’avons pu prolonger notre présence parmi eux, mais voici ci dessous une photo des premiers arrivés.
Un joli geste pour les cousettes du club des aînés… 
Afin de les remercier de leur participation à la réalisation de la déco des sapins en décembre dernier ( lire le sujet sur la page du Club des Aînés ou celle de de Trèbes Artisans Commerçants dans la rubrique associations) Pierre Vivancos le président de la TAC a remis à Fernand Alcovéro un chèque de 200€  qui contribuera sûrement aux achats de fournitures nécessaires à leurs activités.

tac2013mai25 gagnant- tombola

Le soleil a accompagné la manœuvre des Pompiers

Régulièrement, nos pompiers effectuent des manœuvres au cours desquelles, ils reproduisent les gestes et procédures dans des situations particulières  …

Dimanche dernier le groupe de garde dirigé par l’adjudant chef Stéphane Sanchez , avait pris position sur le  Pont Vauban. Ils effectuaient ce matin là des exercices sur le thème « lot de sauvetage ». Parmi eux, il en était un, particulièrement attentif aux consignes et instructions, il s’agissait de Christophe Jany, la toute nouvelle recrue de notre centre de secours. Nous lui souhaitons pleine réussite dans cet engagement altruiste.

Thierry roule écolo et sa Mi Amoré suscite l’étonnement

thierry-mia

Avec son petit volume et son look sympa la Mia de Thierry Ladouce ne passe pas inaperçue et à ce jour il y a peu de chance que vous en croisiez une autre dans le secteur…  Ce n’est qu’après de longues investigations que celui-ci a franchi le pas pour ce véhicule électrique et il est peut être le tout premier dans l’Aude.

Une analyse de son quotidien (kilométrage, coût) et une volonté de contribuer à la sauvegarde de la planète l’ont conduit à rechercher un véhicule de basse consommation et peu ou pas polluant.  Par sa profession et son rôle de papa de 2 enfants qu’il accompagne dans leurs activités, c’est entre 60 et 120 kilomètres qu’il est amené à effectuer par jour…

La décision d’opter pour cette voiture électrique ne s’est pas faite sur un coup de tête, Thierry suivait déjà la conception de sa Mia lorsqu’elle était encore à l’état de projet. Il a laissé le temps au temps, ne s’est pas contenté des arguments du constructeur et de l’essai qu’il avait considéré comme concluant. Par le biais d’internet et de nombreux coups de fil,  il s’est longuement et patiemment  enquis de l’expérience et des avis des premiers utilisateurs à travers la France .  Il y a quelques mois de cela, il passait commande et sa Mia lui a été livrée la semaine dernière.

thierry-ladouceLe voilà donc au volant de sa Mi Amoré, qui est une série limitée ( épuisée)  et ne compte que 100 exemplaires, et il se familiarise aisément avec ses particularités…
Avec une autonomie d’une centaine de kilomètres, il a bien intégré le temps de recharge de la batterie ( 5h ) qu’il peut effectuer la nuit et compléter si nécessaire  durant sa pause professionnelle du début d’après midi. Thierry a rapidement trouvé ses automatismes dans l’habitacle de petit format mais très fonctionnel. Dotée du seul siège conducteur à l’avant, elle offre tout de même un espace confortable aux passagers à l’arrière. Un bouton marche/arrêt, une pédale accélérateur, une frein et voilà l’essentiel pour ce véhicule qui peut atteindre les 100km/h.

L’aspect le plus étonnant auquel, il a dû s’habituer est le fait qu’elle soit totalement silencieuse… un atout certes mais qui oblige à une grande vigilance: si Thierry n’entend pas le moteur,  tous ceux qui croisent sa route non plus. Ainsi il se retrouve dans des situations cocasses comme avec ces perdrix qui obstruaient son chemin et ont largement pris le temps de s’éloigner, ou encore avec les chiens et les chats qui ne s’écartent pas sur son passage. Il doit redoubler d’attention aussi pour les piétons qui cheminent sur la voie de circulation ici et là et ne l’entendent pas arriver.

Le côté le plus sympa de l’utilisation de sa Mia est indéniablement la réaction de la population qu’il croise… dans ce monde souvent peu courtois et peu fair-play qu’est l’espace de circulation, son véhicule suscite nombre de sourires et de gestes amicaux. Lors de ses haltes, les gens l’abordent gentiment et se montrent très curieux et intéressés par ce véhicule qui fait penser à un jouet. Thierry de bonne grâce se prête au jeu et s’applique à répondre à leurs interrogations.
La Mi Amoré fait son petit effet et est en quelque sorte la vedette du moment à Trèbes!

1er Juin: Conférence l’Art en Découverte – L’impressionnisme

art-en-deSamedi 1er Juin  14h salle des Congrès 


L’art en découverte nous propose une nouvelle conférence…

Elle sera ce jour là sur le thème de l’impressionnisme et animée par Anne Réby

Images de la Soirée du Music Show

music-show-mai2013Salle comble pour la soirée du Music Show… en voici les images … pour le son, ils vous donnent rendez-vous le 21 juin pour la fête de la musique sur le Port

1er et 2 Juin: Week End de Finales pour le TFC

stades-aiguille-foot
Samedi 1er Juin 
10h30 Stade Jean-Claude Mazet à Carcassonne

     Finale de la Coupe de l’Aude des U15 : TFC (Honneur) / FUN (Excellence) Match

Samedi 1er Juin 14h00 Stade Jean-Claude Mazet à Carcassonne
Finale de la Coupe de l’Aude des U17 : TFC (Honneur) /  CASTELNAUDARY (Honneur) Match

Samedi 1er Juin  16h00  Stade Jean-Claude Mazet à Carcassonne
Finale de la Coupe de l’Aude des U19 : TFC (District) /FITOU/LEUCATE (District)

Dimanche 2 Juin 16h00′ à Stade Aimé Amiel à Arzens  
Finale du Championnat 2ème Division District Seniors : TFC (2) / LIMOUX (3) Match

Les Rendez-Vous Hand des 1er et 2 Juin

hand2

 Samedi 1er Juin
A domicile

10h00   Au COSEC   -14 M2  Trèbes / Palaja 
14h30 Au COSEC -7 mixte   Finalité Départementale 

A l’extérieur

19h00   Teyran    Pré Nat M  Teyran  /Trèbes

Dimanche 2  Juin

A l’extérieur

10h00   Limoux  -14 M 1   Nîmes /Trèbes

Simon & Alexia aux Finales France UNSS

savate-mai25-2013Depuis plusieurs saisons  déjà le Cathare Club Savate multiplie les initiatives et les contacts avec le monde scolaire. Un nouveau pas est franchi  cette saison avec la participation  de jeunes compétiteurs trébéens au sein  de l’équipe du lycée Jules Fil représentant l’Académie de Montpellier aux Finales France UNSS  de Savate (catégorie Excellence)  les 5,6 & 7 juin à l’Espace 3000 de Cognac (Charentes).

Ayant terminé leur participation aux Championnats de France Jeunes  (FFSbf), Simon Chiocciolli & Alexia Muzas se consacrent pleinement  à la préparation de cet évènement qui clôturera leur saison compétition. Cette aventure ne fut rendu possible que grâce au soutien du Conseil Général de l’Aude, du Comité Départemental de Savate,  à la collaboration du proviseur et des enseignants d’EPS du lycée Jules Fil ; à l’implication de M. Stéphane Arias responsable départemental UNSS.

Bon vent à l’équipe UNSS Audoise, qui nous n’en doutons pas fera notre fierté.

Composition de l’équipe « Lycée Jules Fil » :* Compétiteurs : Simon Chioccioli, Alexia Muzas  * Jeune Officiel : Julie Coulon  *Encadrant : Jérôme  Muzas

Infos & contact : www.savatebftrebes.fr  & 06 10 42 63 85.

                                                                                              Jérome Muzas Pour le Club 

5 au 22 Juin: expo J. Esteves & E. Dominault

Du 5 au 22 Juin 

Lydia Aldana nous suggère à la Galerie des Arts, une exposition intitulée Passion Partagée.
Elle accueille les œuvres de deux artistes qui ont la particularité d’être mère et fille.

Jacqueline Estèves …

Ayant choisi l’écriture comme premier moyen d’expression, c’est au cours de la visite d’une exposition en Belgique en 1997 quelle décide de se confronter à la peinture. Sans aucune connaissance technique, sa grande curiosité et son émotion lui permettent de progresser et de confirmer cette passion. Huile, acrylique, pigments sur supports papier, bois ou toile, elle s’intéresse à tout. Depuis quelques années , elle est surtout attirée par le format carré. Peinture abstraite dans laquelle on peut reconnaître des horizons et des paysages, sa palette est principalement composée de couleurs naturelles de terre et d’oxydes et le bitume, souvent présent apporte une touche de noir doux et profond.  Sa première histoire d’amour, l’écriture, n’est jamais bien loin. On la retrouve sous forme de poésies personnelles incrustées dans la toile.

expo-juin2013mere-fille2

Evelyne Dominault 

Elle garde de son enfance passée à bord de bateaux, un sentiment de liberté. Marchant sur les traces de sa mère en empruntant les même chemins d’artiste, elle dit n’être elle même que pendant l’acte de création. Elle recherche et travaille inlassablement, mais elle ne saurait dire après quoi elle court…

Pour elle , la quête revêt un aspect primordial, quasi vital. Son parcours est solitaire mais la porte dans les méandres  d’une douloureuse humanité. Elle pense que nous nous sommes perdus et que nous sommes destinés à subir une éternelle punition. Sa peinture se fait écho de ce voyage intérieur  qui lui ouvre d’autres horizons qui lui permet d’exprimer ce qui lui passe par la tête et par le cœur.

Du 1er au 30 Juin: Expo Office de Tourisme – La Sculpture dans tous ses états

expo-ot-juin2013Du 1er  au 30 Juin

L’office de Tourisme  propose durant tout le mois de juin de découvrir les œuvres des artistes ….

 Jean-Louis COSTE, Claude LABAT,
Patrice LECONTE,Hélène NESTI,
Francis OUSSENS, Béatrice SAINT ANDRE,
Serge SCHWAB, TI GUEN, ZARNO

Office de Tourisme
Du lundi au samedi
de 10h à 12h et de 14h à 19h
et le dimanche après-midi de 14h à 19h

 

Bruno et Odile … le retour

Après quelques jours de repos bien mérités Odile et Bruno nous sont revenus ce matin en grande forme. Vous pouvez à nouveau leur rendre visite dans leur Tabac Presse « Aux Plaisirs des Yeux » ;)

auxplaisirsdesyeux

Encore quelques jours pour les candidatures du 21 juin

Pour  la fête de la musique qui se déroulera sur le Port cette année,  Lydia Raynal, Florence Touzet et Daniel Ettori de la commission animation boucleront le programme de cette soirée d’ici peu.

Si vous souhaitez vous produire ce soir là, vous pouvez proposer votre candidature durant encore quelques jours en composant le 04 68 78 60 89. 

commission-animation

Décès de Monsieur Philippe Dardier

Nous avons appris le décès de Monsieur Philippe Dardier    

Un dernier hommage aura lieu le  30 Mai
Cliquez ICI

A tous ses proches et amis nous adressons nos pensées

bou

2 Juin: Au Bal à Aude

balaaudeLe rendez vous du week-end au Bal à Aude

Dimanche 2 Juin    dès  15h

Aude reçoit la formation musicale
  »Laurent Musette « 

Plus d’infos sur la page Loisirs /Bal à Aude

Agenda de la Paroisse du 1er au 9 Juin + Images Communions

paroisse

L’agenda de la Paroisse Ste Trinité en Alaric  qui
regroupe 28 communes dont Trèbes


Samedi 1er juin 18h00 – Pas de messe.
Dimanche 2 juin 10h30 – Dernière messe de Rassemblement à Capendu
pour l’année de la Foi et Diaconia. Messe d’intention pour G. Lartigue.
Baptême à Trèbes de Loïs Cabos. 
Samedi 8 juin 18h00 – Messe à Montlaur.
18h00 – Messe à Marseillette. Messe d’intentions : Mme Elise Coustal et Mme Anne Julien
 Dimanche 9 juin 10h30 – Messe à Trèbes.
10h30 – Messe à Capendu.

 Info +:

L’accueil paroissial assure une présence du lundi au jeudi de 10h à 12 h et de 15h à 17h.
Merci à Geneviève pour ces images des  communions à Capendu

La Coupe Favre pour le TFC (+ résultats du week-end)

tfc-mai2013-victoire favreUne telle réussite n’était plus inscrite dans les tablettes du TFC  depuis 30 ans …

Déjà champions de Promotion d’honneur,  les   »Orange et Noir » ( qui ce soir là étaient vêtus de bleu )ont encore imposé la qualité  de leur jeu et soufflé la Coupe Favre, samedi à l’équipe de Gruissan.  Nous vous invitons à lire le compte rendu du match sur le site du TFC Cliquez ICI

Fabuleuse saison pour nos footballeurs, avec un palmarès qu’ils auront encore l’occasion de transcender le 9 juin prochain à Quillan en disputant la super finale face à Conques  vainqueur de la Coupe Lopez.

L’ensemble des Résultats du Week-end

U15 Trèbes  3  -  2   Perpignan OC
U19 Trèbes  0  -  3  Fitou Leucate
U13 Arzens-caux   2  -  5  Trèbes
U17 Narbonne   1  -  2  Trèbes
U13 Perpignan-Canet   1  -  1  Trèbes
U13 Cuxac   3  -  0  Trèbes
U15 Trèbes 1  -  0   US du Minervois
TFC TFC  2  -  1  Gruissan

Vide Grenier de l’Aqua Club reporté à l’Automne

vide-grenier-aerienne

Le vide grenier annoncé pour ce samedi 1er juin est annulé

La météo incertaine a conduit les bénévoles de l’Aqua Club
à le reporter à l’automne prochain

Animation des Jeunes Judokas

Comme plusieurs fois durant la saison, une myriade de jeunes judokas venus de divers clubs du département était sur le tatami aux côtés  des  petits trébéens .

Nos Images

Images de la soirée Latino au Pasteur

Ambiance  chez Alexandre pour cette soirée aux accents latino…

5 Juin: Rendez-vous Don du Sang

dondusang4Mercredi 5 juin de 15h30 à 19h30
L’Amicale des Donneurs de Sang de Trèbes et l’Etablissement Français du Sang vous invitent à participer nombreux à la prochaine collecte qui aura lieu le mercredi 5 juin de 15h30 à 19h30 à la salle des congrès (située derrière la mairie).

Lors de la dernière collecte au mois de janvier, soixante quatre donneurs ont été prélevés.

Si vous avez entre 18 et 70 ans et êtes en bonne santé, rejoignez-nous car le centre de transfusion a besoin de sang pour les malades et les blessés.

Contact : donneursdesangdetrebes@gmail.com

Résultats Hand 25 & 26 Mai + images des – 18 M et Parents/10-12ans

Régionale moins de 18 ans masculine : Le week-end dernier, au COSEC de Trèbes, les trébéens ont été éliminés de la Coupe de La Ligue. Après avoir largement dominé Teyran toute la rencontre, les locaux ont laissé échapper la victoire dans les derniers instants, 21 à 22.

Nos images du match

Régionale moins de 14 ans masculine: Samedi, les garçons faisaient le long voyage vers Mende pour disputer la dernière rencontre du championnat régional. Sans vraiment briller, les garçons ont imposé leur supériorité technique à des lozériens vite dépassés. Dans une rencontre à sens unique, les visiteurs se sont imposés sur le score de 15 à 29 et terminent donc à la seconde place derrière l’USAM de Nîmes. Le retour en bus se faisait alors dans une belle ambiance entre joie d’être ensemble et déception en pensant que la saison était finie… La préparation de la prochaine peut commencer…

Régionale moins de 14 ans féminine : Pour la dernière journée de la phase de poule régionale, tout comme les garçons, les filles se sont rendues à Mende. Malgré leur envie de bien faire cette rencontre s’est soldée par une défaite 11 à 21. Elles terminent à 1 point de la 2ème place qui aurait pu leur permettre de disputer la demi-finale si la Ligue n’avait au dernier moment modifié son règlement ! Toutefois, la saison a été remarquable et l’objectif de début de saison titre de championne de l’Aude et qualification pour la région atteint. Félicitation à tout le groupe et un grand merci aux garçons – de 14 pour leur soutien lors de ce déplacement.

Départementale moins de 12 ans et 10 ans mixte :  Samedi, après l’entraînement des plus jeunes, les moins de 10/12 ans se sont retrouvés pour faire en commun avec les parents présents un échauffement / entraînement puis un tournoi à 3 équipes. Les parents étaient nombreux et, prenant goût au défi, ont terminé assez fatigués. Le repas qui a suivi a ajouté à la convivialité.

hand-25mai2013 -petits-parents

Nos Images

Dimanche, le beau temps était de la partie pour un tournoi organisé avec les clubs clubs de Palaja, HBCC, Barbaira, Limoux, Bram… pour les moins de 10 ans. Deux équipes ont été engagées côté trébéen. 9 jeunes avaient répondu présents malgré la Fête des Mères. Ces deux équipes ont eu parfois des difficultés pour conclure ou jouer collectif face à certains collectifs plus aguerris. L’après-midi, les jeunes se sont vite replongés dans la compétition et ont accumulé un match nul et une victoire dans la poule de la petite finale. Après un goûter très apprécié, est venu le temps des récompenses où chaque club a rapporté une coupe et des médailles.Simultanément, à l’extérieur s’était installée la « CARAVANE du HAND » qui a eu beaucoup de succès. Près de 110 jeunes avaient répondu à l’invitation de Palaja.

Départementale moins de 7 ans mixte :Samedi 1er juin 2013, dans l’après-midi, les moins de 7 joueront lors de LA FINALITE DEPARTEMENTALE à Trèbes.

                                                                                         Recueillis par Laurène Despène

Tennis de Table : Une qualification pour les finales nationales.

Les finales régionales du championnat individuel se tenaient, dimanche 26 mai, à Limoux.

Quatre représentants du TrèbesTT étaient qualifiés pour cette compétition qualificative pour le tour national. Avec un titre, un finaliste et deux quart de finaliste les jeunes trébéens ont marqué de leur empreinte ces finales 2013.

Dans la catégorie moins de 900pts, Thomas Martinotti deuxième de poule le matin ne s’incline qu’à la belle en quart de finale. Dans la catégorie moins de 1100pt nos jeunes ont frappé fort : Xavier Thellier, Julien Gonzalvo et Dylan Grivet terminent premiers de poule.

Xavier Thellier accède aux quarts de finale, et le tableau est remporté par Julien Gonzalvo qui bat en finale son camarade Dylan Grivet.

Ce titre régional récompense la très belle saison de nos jeunes. De plus les deux premières places étant qualificatives pour les championnats de France, Julien et Dylan iront représenter l’Aude et leur club à Pont à Mousson les 29 et 30 juin. C’est donc avec ce titre en poche que nos jeunes accompagnés par Jacques Gimenez et l’entraîneur du club Métodi Tzvetkov sont rentrés de leur campagne limouxine. Un grand bravo pour cette magnifique prestation à nos quatre jeunes et surtout au travail de Métodi qui porte ses fruits de jour en jour.

tt2013mai26

Prochain rendez-vous pongiste samedi 8 juin avec l’organisation d’un vide grenier à l’espace René Coll.

                                                                                Jacques Giménez pour le Club 

La Nouvelle Version du Site

clin-d-oeilVoilà ! Après de longs mois laborieux, nous vous livrons enfin la toute nouvelle version du site…
Vous y retrouverez la majeure partie du contenu de la précédente version, présentée différemment !

Le site garde sa volonté de contribuer à la dynamique de notre ville , donner une visibilité aux tissus associatif, économique et autres, partager anecdotes et clins-d’œil, mettre en lumière les talents, mérites et performances des Trébéens. Nous souhaitons aussi contribuer à la mémoire collective en archivant photos, documents  et en les partageant sur les pages du site.

Bientôt 2 ans
Au fil de ces 2 années écoulées, vous… (visiteurs du site toujours plus nombreux et fidèles, Trébéens, membres d’associations, commerçants… ou simples habitants qui aimez notre ville…) vous nous avez épaulés dans l’esprit de  partage qui nous anime.

C’est grâce à vous que nous avons pu en enrichir les pages d’une multitude de récits, nouvelles, anecdotes et de tous ces petits clins d’œil qui font la vie trébéenne sous ses plus belles  facettes.

C’est aussi avec votre complicité que nous avons pu les illustrer de tous ces clichés souriants, auxquels vous avez contribué pour les sujets de cet espace qui est aussi le vôtre.

Alors ! pour tout cela…  mille mercis à vous tous !!

La Nouvelle Version … mode d’emploi
Le site n’est pas achevé, il manque encore de très nombreuses pages  d’entreprises, infos pratiques et autres, certaines pages ne sont pas complètes,  mais nous nous emploierons à  parachever l’ensemble de jour en jour. Le contenu actuel nous paraissait assez avancé pour que nous puissions basculer sur cette physionomie.

Il vous faudra sûrement un petit temps d’adaptation, mais les nouveaux  outils du site devraient rapidement vous permettre une navigation plus facile et plus agréable  dans nos pages. Alors voici quelques tuyaux pour vous aider dans vos premiers pas de découverte!  Cliquez ICI 

Si vous rencontrez des difficultés ou si vous constatez des dysfonctionnements, des erreurs  écrivez-nous  contact@atrebes.com     vous pouvez aussi nous adresser vos impressions sur le nouveau site  ! ;)  

Les mamans fêtées chez Accent et Soleil

Autour d’un bon repas concocté par l’équipe de Momo, la belle ambiance a ravi tous les convives d’Accent et Soleil . Les mamans ont été fleuries et ont reçu un petit cadeau de la part de l’association.

Les images de Jean Guy

Le joli conte de Sophie pour les maternelles

Sophie Galenon est venue conter aux enfants une bien jolie histoire d’un petit poisson et d’un petit oiseau. En matinée ce sont les petiots de la maternelle de l’Aiguille qui ont été subjugués par ce moment plein de douceur. L’après midi les deux classes de la maternelle du Centre Ville et leurs amis de Montlaur ont franchi le pont de l’Aude pour à leur tour ne pas perdre une miette de l’histoire et découvrir la multitude d’instruments étonnants qu’utilise Sophie…

La jeune femme, enrobait son récit qu’elle leur narrait tout en délicatesse, de sonorités nouvelles pour ces petites oreilles….  Un joli voyage autour du monde, le ukulélé  d’Hawaï, le to’ere de Polynésie,  l »océan drum ( boîte à tonnerre ) d’Amérique du Nord, Le kalimba d’Afrique, le guzheng de Chine … ou encore l’orgue de barbarie de notre vieille Europe.    Ils ont aussi pu fredonner avec elle,  des chansons qu’ils connaissent bien comme   »un petit oiseau, un petit poisson..  » de Gréco, ‘la cage aux oiseaux  » de Perret et autres chants tahitiens, africains et chinois qui leurs étaient familiers.

Les P’tits bouts de la Maternelle du Centre ville ont reçu leurs copains de Montlaur

Comme l’année dernière, les bouts de choux de l’école maternelle du Centre Ville ont reçu leurs petits homologues de Montlaur pour une jolie journée de rencontre, de partage et d’animations. En matinée, répartis en trois groupes, ils ont participé à des ateliers en alternance, il s’agissait d’une part d’exercices d’équilibre  dans la grande salle de l’école . A la  salle des congrès, c’est avec une grande toile parachute qu’ils se sont vraiment éclatés. En parallèle dans la classe des petits ils s’occupaient sagement à reconstituer des puzzles. Lors de la pause de déjeuner les bambins ont partagé le repas sorti du sac. L’après midi les réunissait pour un joli spectacle que nous vous détaillons dans une autre sujet.

Nos incorruptibles à l’heure du Vote

« La vérité sort de la bouche des enfants » et il est difficile de les stipendier… c’est sûrement sur cet état de fait que repose le concept du « Prix des Incorruptibles ». Ces  récompenses  attribuées à des auteurs de littérature jeunesse  sont décernées par les jeunes lecteurs eux même ( de la maternelle à la seconde) . C’est à l’initiative de Philippe Quesnel, directeur de l’école primaire des Floralies, il y a 7 ans, que cet événement annuel, créé en 1988 par des libraires, a concerné notre ville.

Plus précisément à Trèbes…  une sélection de  livres (adaptée à chaque niveau scolaire)  est présentée aux écoliers (maternelle, CP, CE1, CE2/CM1 )  . Les enfants doivent lire les  ouvrages (5 ou 6 par classe) afin de pouvoir voter pour celui qu’ils auront préféré. Les votes des petits Trébéens ajoutés à tous ceux des autres écoliers participants (à échelle nationale), détermineront les gagnants de ces prix de littérature jeunesse.

Chaque année à la bibliothèque, Christelle bien rodée à l’exercice, coordonne l’ensemble de cette action… elle a reçu les enfants ou s’est rendue dans leur école pour pour un vote « comme les grands ». Cartes d’électeurs, enveloppes, bulletins, isoloir, urne, liste d’émargement… rien ne manquait.

Cette édition 2013 du « Prix des Incorruptibles » s’achèvera pour les petiots, le jeudi 30 mai avec comme l’an dernier,  une rencontre avec l’un des auteurs, il s’agira cette fois de Martine Laffon dont le livre «Bec en l’air» a été soumis au jugement des écoliers.

Trèbes Tout Terrain au Lac du Salagou

Nos vététistes Trébéens nous relatent leur week-end

Le week-end de Pentecôte est devenu notre traditionnelle date pour notre voyage de fin d’année. Cette année pour la huitième fois consécutive, le club s’est entièrement déplacé sur les rives du la du Salagou dans l’Hérault. Un grand bravo au passage à l’équipe de bénévoles qui se mobilise pour que tout soit au point, un grand merci aussi à nos partenaires Intermarché et Super U, au déménagements Cabrié pour le transport des vélos, à la  société Kéolis qui nous envoie sa meilleure chauffeuse et bien sûr à la mairie de Trèbes dont le coup de pouce est essentiel au bouclage du budget. En effet pour pouvoir faire profiter tous nos adhérents, la participation doit être modique et sans une mobilisation de tous le pari serait impossible.

vttmai2013b

Nous sommes partis vendredi pour rejoindre les gîtes, préparer nos montures et installer toute la logistique. Après une bonne nuit de sommeil, première surprise, un de ces gros orages dont les hauteurs de l’Hérault ont le secret, les chemins se transforment en ruisseaux, les ruisseaux en torrents et je ne vous parle pas des torrents. Mais à cœur vaillant rien d’impossible, dès l’arrêt de la pluie, nous sommes partis par petits groupes explorer les rives et les hauteurs de ce magnifique ouvrage.

 En effet grâce à une bonne équipe d’encadrants qualifiés, nous avons pu nous diviser en petits groupes de niveaux et ainsi avaler une distance que nous pensions impossible surtout pour les plus petits de nos membres. Grace aux intempéries nous avons pu améliorer notre technique de pilotage dans l’eau, par endroits nos randos relevaient plus des sports nautiques que cyclistes. La solidarité indispensable à la vie du groupe fut sans faille et nous sommes fiers de la tenue de nos jeunes adhérents.

Les valeurs que nous essayons de leur transmettre sont comprises et acceptées, plus que du sport c’est une belle aventure humaine, en clair « une autre idée du sport » qui est la devise de notre fédération et qui est également la nôtre. Un grand merci à l’UFOLEP, notre fédération qui nous aide au quotidien et surtout forme nos accompagnateurs, jeunes et moins jeunes, aux techniques de l’encadrement et de la vie du groupe.

Avis aux amateurs : il existe à Trèbes une école de VTT. Le prochain rendez-vous est fixé fin Juin avec notre « Raid des Bourriques » qui nous emmènera en autonomie au bord de la mer découvrir les bonheurs des sentiers des Corbières, de nuits sous la tente, des moustiques féroces … et surtout de la bonne humeur.

                                                                   Jean Marc Lafon pour le club 

vtt-mai2013

Leurs Images

Fin de Saison pour l’UST

Parmi les supporters trébéens qui étaient présents  à Montredon des Corbières, qui aurait cru à la pause que l’UST allait perdre le match? Après une domination territoriale infructueuse, les catalans ne menaient que 6 à 5 : 2 pénalités contre un essai trébéen marqué par le pack sur un ballon porté. Tout allait bien pour les rouge et noir qui allaient jouer la deuxième mi-temps avec le vent assez violent et l’on pensait bien que la botte de Frédéric Banquet allait faire la différence. De plus le pack trébéen était dominateur.

Mais voilà la machine s’est enrayée : une percée de l’ouverture catalan qui transperce les ¾ trébéens, sert son arrière et cette action se termine par un essai de 70 m au milieu des poteaux. Trois minutes plus tard, rebelote : sur un ballon contré nouvel essai de Bompas ; 20 à 6, c’est le tournant du match.

Les trébéens ne baisseront jamais les bras et face à des catalans super vaillants domineront par leurs avants toute la fin du match, inscrivant un deuxième essai sur une nouvelle « cocotte ». Score final 26 à 15.

Voilà un match qui laisse beaucoup de regrets car il était à la portée des Trébéens, mais il ne doit pas faire oublier la très belle saison des hommes de Philippe Belhache et Philippe Blanc qui après un beau parcours en poule ont remporté  le titre de champion du Languedoc. L’UST a montré qu’il avait une bonne équipe capable de bien figurer l’année prochaine en 1 ère série.

                                                                        Francis Mourlan

Les images de Philippe Bordas : du match et de la soirée en famille au Bacchus pour fêter le bouclier

 

Revenir en haut de la page