Infos flash

Actualités : septembre 2012

Ils nous ont quittés au mois de Septembre

 

Laurent Mafé
Guillaume Dufour
Carmen Gimenez
Michel Delpech

Ils vivaient à Trèbes ou ont laissé des familles de notre ville dans la peine.
A tous ceux qui ont perdu ces êtres chers, nous adressons nos pensées.

bou

Jeu Lyonnais : Benoît et Maxime…

jeu-lyonnais-benoit-maxime        C’est à Montpellier fin  Septembre, que Benoit et Maxime s  licenciés au club de jeu lyonnais trébéen  ont disputé le 1er concours sur 4 qualificatifs pour les prochains Championnat de France en Simple 2013 des moins de 15 ans.

Leurs résultats …
Benoît  VERCHER gagne la 1ère partie contre l’Aude , Perd la 2ème partie contre Midi-Pyrénées, Gagne la 3ème partie contre le Tarn, Gagne en ¼ de finale contre l’Aude, Gagne la ½ finale contre Midi Pyrénées, Gagne la Finale contre le Gard.

Maxime BORDAS: malgré une belle prestation tout au long des parties ne parvient pas à accéder en Finale.
Félicitations et encouragements du Club à tous les deux pour les prochaines compétions.
Le Club

Nous profitons de cette occasion pour vous faire partager des images ( que nous avons tardé à traiter) de ces deux jeunes en fin de saison dernière. Photos Philippe Bordas

Des Trébéennes aux côtés d’Arnau pour un show très réussi

       Arnau qui est membre de la Troupe Trébéenne Clair Obscur, fêtait lundi ses 20 ans de métier dans la coiffure. Aguerri à toutes les composantes qui font la réussite d’un évènement , il avait fait les choses en grand ce soir là…
Deux trébéennes ont contribué au show qui a été présenté ce soir là: Anna également membre de Clair Obscur, parmi d’autres modèles lui a prêté sa tête  et Graziella de Scintill Ongles s’est chargée d’embellir les mains des participantes.
Parmi les partenaires de cette soirée on notait également la présence de la société  trébéenne de création de logiciels  pour entreprises USB-Soft.

 

Résultats Foot 30 septembre

Samedi 29 septembre
A domicile …

U15      Trèbes  0 -2 Castelnaudary
U19                       Trèbes 4 -0  MJC Gruissan

 A l’extérieur

U15      Frontignan  0   -  0   Trebes
U13 (4)                Arzens  5 – 0 Trèbes
U13 (2) Mas Ste Puelle 2 – 1  Trèbes

Dimanche 30 septembre
A Domicile …

U15                      Trebes 4 – 2   Lézignan       

Finalement, Trèbes a gagné 4 à 2, alors que la partie a été totalement prise en mains par Trèbes  du début à la fin. Alors que nos joueurs ont tout le temps tenté de construire, nos visiteurs se sont cantonnés à maîtriser nos assauts sans pour autant proposer quelques initiatives. Bref, attentistes ils ont été, et perdants aussi, car le TFC marqua par deux fois en première mi-temps pour remarquer 2 fois de plus en seconde.

Suite à la réorganisation de la défense pour cause de blessure d’un des joueurs (mon fils  en l’occurrence qui passa 2 heures aux urgences….), des opportunités se sont crées et Lézignan  en contre-attaque a pu scorer deux fois. Il restera de ce match une victoire, nette, avec un jeu très collectif et enlevé qui finalement a surclassé une équipe en manque d’imagination et d’envie de jouer.
                                                                                                   Olivier pour les U15

Nos Images et celles d’Olivier de ce match des  U15

 

Hand 30 sept

Victoires Sans Eclats

hand2012sept-pre-m

Pré-nationale masculine : Dimanche après-midi, l’équipe fanion se rendait à Castelnaudary pour y disputer le 1er tour de la coupe de France. Comme leurs cadets la veille, les trébéens ont joué le match à un rythme de vétérans et ne doivent leur victoire, 30 à 21, qu’à une légère accélération en fin de rencontre. Les deux gardiens, Hick et Montel, sont quand même à créditer d’un bon match. Attention à ne pas oublier de courir, samedi prochain à 20h 45, lors de la réception de la redoutable équipe gardoise de Marguerittes. Les deux formations sont en effet premières ex-æquo.

Pré-nationale féminine : Les trébéennes passent le 1er tour de la coupe de France sans jouer suite au forfait de Perpignan. Afin de roder son groupe, Dominique Le Golvan a organisé une rencontre entre ses licenciées. Samedi à 18h 45, elles recevront l’équipe de Bouillargues, seconde au classement.

Régionale Masculine : Après une semaine de repos forcé, le groupe accueillera Sommières (10ème) pour la troisième journée, ce dimanche à 16 h.

Régionale moins de 18 ans masculine : Samedi soir, l’Entente Trèbes-Puichéric recevait la formation de Fabrezan pour le compte de la 2ème journée. Les protégés de Michel Montagné et de Pascal Bonnafous empochent le gain du match sans avoir montré ce dont ils sont capables. Le public présent regrettait un peu le faux rythme imposé par les deux équipes et le spectacle de qualité médiocre. Mi-temps 13 à 10, score final 30 à 21. A noter qu’en ce début de saison, la Ligue de handball a été dans l’impossibilité de désigner des arbitres. Dimanche prochain, cette formation recevra, à 14 h, les Catalans de Cabestany, invaincu depuis le début de saison.

Bi-départementale plus de 15 ans : Pour son premier match l’entente Trèbes-Puichéric se déplacera à Palaja, samedi à 17 h 30.

Les équipes de jeunes, qui s’entraînent depuis un mois, attentent avec impatience le début des championnats. 

TT De la promotion et de la technique à l’ordre du jour

 Le week-end dernier il n’y avait pas de championnat par équipes. Ce n’est pas pour autant que les acteurs du club sont restés inactifs.

Samedi au foyer de Badens un après-midi « portes ouvertes » a été mis en place pour faire découvrir l’activité aux jeunes et moins jeunes de la commune et les environs. Au programme : ateliers, jeux, démonstration avec la présence de jeunes de très bon niveau du club et l’éducateur du club. Journée couronnée de succès, avec la présence des dirigeants de Trèbes Tennis de Table et des élus et  responsable du foyer de Badens. Pour clore la journée. Un goûter a été organisé pour tous les acteurs  vers 16h.

Dès la fin de l’action les troupes se sont remises au travail pour transporter les quatre tables apprêtées pour l’action à la salle du club sous une pluie battante. Car le dimanche à Trèbes Tennis de Table était programmé une date d’entraînement  pour le Centre de Perfectionnement Sportif départemental qui regroupe les bons jeunes de tous les clubs Audois avec comme responsable notre éducateur Métodi Tzvetkov. De 9h30 à 12h30 toutes les tables ont été occupées par des jeunes motivés…une réussite de cette première action technique de l’année sous l’égide du Comité Départemental.

Samedi et dimanche nouvelle journée du championnat par équipe avec  six rencontres.
Le Club

ttsept2012

Foot : les 1ères rencontres des U11

       Samedi matin nous sommes passés voir les U11 du TFC qui recevaient en triangulaire leurs homologues du Trapel et ceux de Conques. Pour ces premières rencontres les petits se sont bien défendu et les scores au final s’inscrivaient ainsi : TFC 1- 1 Trapel et TFC 4 – 1Conques.

Le Club de Jeu Lyonnais accueillait l’A.G. du Comité de l’Aude

Notre club de local de Jeu Lyonnais avait le grand plaisir de recevoir les représentants du département pour l’assemblée générale du Comité Audois de ce sport..
Nos Images de ce rendez-vous

Jordan et Ricky Seconds du Championnat de Ligue de Pétanque.

       Ricky Bès, (qui par ailleurs s’était illustré aux masters de Leucate) et Jordan Cabrol avaient décroché au début de l’été le titre de Champions de l’Aude. Il s’agissait du championnat doublette jeune dans lequel, ils participaient en catégorie cadet. Ce titre leur ouvrait les portes du championnat de Ligue qui vient d’avoir lieu à Rivesaltes. Nos jeunes Trébéens n’ont pas gagné le titre régional, mais ils reviennent tout de même avec un résultat très honorable, puisque parvenus jusqu’en finale, ils se positionnent à la 2ème place du classement.  
 
Bravo les jeunes !!petanque2012-a

Méhdi est le nouveau patron de Pneus Services

mehdi-azzouzi

Méhdi Azzouzi, est désormais à la tête de l’atelier « Pneus Services » sur l’Avenue Charles De Gaulle. Ce trébéen dont on connait  bien la famille à travers le monde associatif et économique de la ville, succède à Laurent Antonuccio qui avait créé cette entreprise en 2004. Le pluriel de Pneus Services reflète la diversité de ce qui est proposé ici. D’une part les nombreux gabarits et marques de pneus neufs ou occasion, et les prestations qui se déclinent ainsi : montage, équilibrage, réparation. 

Nouveau patron, nouveau n° de téléphone, vous devez composer désormais le 09 80 65 57 47.  Les horaires : du mardi au vendredi 9h à 19h, le samedi 9h à 17h. 

Le Music Show redonne de la Voix dès Mercredi

 Même si les ateliers chant du Music Show ne reprendront que mercredi 3 après midi à la salle de Mille Clubs, l’équipe d’encadrement est sur le pont depuis le mois d’août pour enregistrer les pré-inscriptions des chanteurs en herbes ( jusqu’à 14 ans) mais aussi pour la section ado…

Un Casting pour les 15/20 ans
Pour cette section qui concerne les 15/ 20ans, un casting  (inscription au préalable obligatoire au 06 03 43 42 74) aura lieu mercredi.  Cette année en effet le Music Show veut mettre l’accent sur ces ados motivés qui souhaitent progresser en chant et travailler la présence scénique.  Si ces jeunes se produisent aux côtés des plus petits dans la cadre des concerts du Music show, ils peuvent aussi se lancer dans des prestations individuelles ailleurs… Ainsi l’année dernière Laura s’est illustrée lors d’un concours à Lézignan    et l’on a pu écouter Yohann cet été qui a interprété quelques titres le 13 juillet devant des arènes pleines à craquer, accompagné par l’orchestre Kalysta. Bibi et Trich canalisent les talents de chacun, corrigent, conseillent… si un jeune chanteur souhaite participer à des castings, tremplins, et autres concours, ils adaptent son travail à l’objectif visé. 

music-show-radio2

Sur les Ondes
Dimanche dernier le  Music Show a eu son temps d’antenne sur les ondes…

c’est sur la fréquence de Contact FM  que le président Alain Ségura et des jeunes chanteurs ont pu s’exprimer au micro de Farid Kherdouche. Un rendez-vous qui devrait être renouvelé.
Le  Music Show démarre fort!

 

music-show-radio1

Accessoires Mode Chez Scintill Ongles

En rendant visite à Graziella pour  vos ongles, une épilation ou encore une extension de cils nous pourrez parfaire votre allure avec le choix d’accessoires de mode  qui sont exposés dans son salon. Tel 06 64 00 36 62

 

Les P’tits Bouts dans les Vignes de Joséphine

Chaque année Joséphine  Saviana, en pleine vendange,  consacre une matinée aux petits de l’école maternelle du Centre Ville. Cette fois c’est dans une vigne au Dévez en bordure de l’Aude , armés de petits ciseaux inoffensifs qu’ils ont fait leur petite vendange…

 

Pour les adultes au Club de Tennis

 Annonce  29 Septembre   
Une journée « portes ouvertes » a accueilli les enfants dernièrement ( nos photos) samedi c’est au tour des adultes de venir s’essayer à ce sport.
De 16h à 18h ils pourront découvrir la pratique du tennis avec le moniteur du club Ludovic Tedo, et les  éducateurs Christian Castella et Alain Bastelo. Un apéritif dans la convivialité de l’équipe du club house conclura cet après midi là.

Rappel des infos de reprise  pour les adultes
Les inscriptions pour les adultes: à partir du 01 octobre pas de permanence contact par téléphone Marc 068266767 , Ludo 0643445096  ou club 0952812919.

Planning des cours pour adultes en fonction de la demande et du niveau:
le lundi à partir de 19h
le mercredi à partir de 18h30.

 

Nouveau à la Laverie du Pont

laverie-du-pont

La Laverie du Pont  vient d’adopter les horaires d’ouverture du  hors saison , vous pouvez donc utiliser les machines de 7h à 21h.

Danielle est présente du lundi au samedi de 8h30 à 12h et de 14h30 à 19h pour les divers services quelle propose.
Elle assure le repassage ( 13€ / Heure) et vous pouvez également lui confier vos corbeilles de linge que  vous récupèrerez plus tard lavé/séché/plié .
La laverie est aussi un point de dépôt pressing.
 Nouveau
 De nombreuses enseignes comme Amazone , CDiscount, Darty… notamment sur le web, utilisent les services colis de Kiala que choisissent les personnes qui ne peuvent être à leur domicile pour les réceptionner. Ils pourront vous être livrés chez Danielle qui les tiendra à votre disposition durant ses horaires de présence.

 Pour plus d’informations : 04 68 79 41 25

René Jeantet

Septembre 2012 Les « Souvenirs Foot » de René Jeantet

rene-jeantet

A 86 ans, René Jeantet a toujours la mémoire vive et ses souvenirs de jeunesse  lui font chaud au cœur, il a évoqué pour nous, ceux liés au foot de la première moitié  du siècle dernier…
« A l’époque je courrais comme un lapin. C’est loin tout ça ! Si on pouvait y revenir! » Ce Trébéen qui dans son équipe tenait la le poste de ½ aile ou arrière se souvient de tout ce qui faisait le foot à Trèbes. « Je travaillais pour l’entreprise de Georges Rouquet et c’est en 1941 que j’ai participé à la création du terrain qui se situait au bord du Canal à l’endroit où aujourd’hui il y a le terrain de pétanque et la maison de retraite. C’était une vigne et il n’y avait pas de tractopelle, c’est à la pioche et à la pelle que nous l’avons aplani. Durant la saison des moissons le stade servait à entreposer les meules – et c’était à celui qui ferait la plus jolie – en attendant le dépiquage. Il restait par la suite des brins de cette fibre végétale qui le rendait glissant par temps de pluie lors des matches de la saison suivante et il n’y avait pas de gazon. Pendant la guerre, les Allemands qui habitaient derrière l’école  du centre ville nous ont creusé une tranchée de 2 mètres au milieu du terrain, il a donc fallu par la suite reprendre pelles et pioches pour pouvoir rejouer. »

René se souvient aussi des hommes…
« C’est le pauvre Mélendes qui était président de ce qui s’appelait alors l’UST Foot, de la touche il vivait lui aussi le match. L’un de nos meilleurs joueurs était Antoine Rodriguez, il tenait bien sa place face au équipes les plus rudes comme celles de Salsigne et Axat. J’ai le souvenir de quelques blessures. A l’époque il n’y avait pas autant de sports que maintenant, et tout le village venait nous encourager.  »
Il lui revient en mémoire les détails de leur équipement et les conditions dans lesquelles il jouait à l’époque…   »Lorsque nous faisions des rencontres pas trop loin, nous y allions en vélo, et il n’y avait pas besoin d’échauffement d’avant match. Il fallait se laver les maillots, quant aux crampons  on devait les clouer et bien souvent à mi-partie, il en manquait un ou deux. Les ballons étaient faits de cuir avec une vessie à l’intérieur et fermé avec un lacet. Quand il pleuvait il se gorgeait d’eau et pesait le double. En tout cas nous étions des acharnés  et bien évidemment il y avait de temps en temps des bagarres, mais nous jouions dans une esprit de vraie camaraderie. »
Paul a chez lui en bonne place, cette photo de l’équipe vétéran des années 60 qui lui rappelle tant de souvenirs. »
Bien sur, nombre d’entr’eux nous ont quittés, mais vous croisez ici et là quelques autres qui auront surement grand plaisir à vous parler du ballon rond de ce temps là.

foot-1960

Premier week-end de championnat fédéral en Tennis de Table

       Si les équipes de départementale ont fait un départ tonitruant, cela a été un peu plus difficile pour les équipes de régionale….

Samedi, deux rencontres à Trèbes avec TrèbesTT3 qui recevait Limoux 2 et une incertitude, l’effectif aligné allait-il être compétitif ?Réponse à la fin de la rencontre avec un score très élogieux pour nos pongistes qui s’imposent 19 à 1. Fait marquant, le sans faute de Maxime Brand qui pour une première entrée dans le championnat fédéral frappe fort avec un sans faute. Seul Dylan laisse un match face à un joueur limouxin très expérimenté.

Duel fratricide entre TrèbesTT4 et TrèbesTT5. La rencontre extrêmement équilibrée ne s’est soldée que sur les deux derniers matchs et à vu la victoire de TrèbesTT4 sur le score de 9 à 7. Fait marquant, Lambert Duran efface tous ses adversaires d’un soir pour obtenir un excellent sans faute.

A Gruissan TrèbesTT6 avec là encore un jeune qui s’est illustré : Mathieu Gazel auteur d’une belle victoire remporte la rencontre sur le score de 10 à 8. Sans faute donc pour les équipes de départementale.

Dimanche en régionale 1, TrèbesTT1 avait un déplacement délicat à Béziers, diminué par l’absence de deux éléments, notre formation s’est inclinée avec les honneurs car beaucoup de matchs se sont soldés à la belle sur le score de 13 à 7. Albert Sanchez et Métodi Tzvetkov arrachent cinq victoires sur de solides joueurs biterrois.

En régionale 3 à domicile, TrèbesTT2 s’est fait peur mais concède le nul face à une formation de Vendargues très homogène. Quatre points pour les joueurs du haut du tableau et six pour le bas de tableau. Les deux jeunes alignés : Xavier Thellier et Julien Gonzalvo remportent deux victoires chacun.

Cette première journée à été riche d’enseignements pour l’entraineur Métodi qui compose les équipes du club et s’occupe de l’amalgame des jeunes et des anciens. Première journée très positive.

Nos images

 

Chez les Bardou … Tradition, Famille et Amitié

       C’est  dans une vigne vieille de plus de 100 ans que la famille Bardou perpétue la tradition… Cette photo qui date d’une quinzaine d’années, nous l’avions déjà faite dans ses mêmes souches qui se situent  du coté du terrain du club cynophile…

bardou-hier

En famille … enrichie de membres de leur autre famille, celle du hand, celle du cœur, ils se retrouvent pour une matinée de vendange à l’ancienne.   Chez les Bardou, la jeune génération marche dans les pas des parents qui leur ont transmis cet amour de la terre qu’ils ont eux même reçu de leurs pères. Romain s’est tourné vers les oliviers et Dorian vers les vignes…
Une Cuvée Spéciale
Depuis l’année dernière, cette vigne qui réunit de vieux cépages , aramon, carignan, gros noir, grenache,  alicante, listan, est destinée à une cuvée que Dorian, épaulé par les conseils et l’expérience de Jean son père et Alain son oncle, élabore à la « maison ».  Le raisin est ramassé avec soin par la joyeuse équipe et déposé dans des caisses pour rester intact et ne donner aucun jus. Dans le local au fond du jardin, il est mis en cuve avec précaution. Là va se produire durant une quinzaine de jours la macération au cœur de chaque baie, qui au final explosera et libèrera le jus. Ensuite tous les deux jours en circuit fermé, le jus est récupéré et réincorporé par le haut de la cuve jusqu’à la fin de la fermentation.  Lorsque la densité du moût atteindra les 990 points souhaités ,viendra le pressurage qui sera effectué avec les pieds comme cela se pratiquait dans le passé ou dans le vieux pressoir à cage de bois. Le jus vieillira ensuite durant 12 mois dans des fûts, avec deux opérations d’élimination des lies en cours d’année.  La cuvée de l’année dernière de cette élaboration particulière, vient d’être mise en bouteille.
L’ambiance chaleureuse de la vigne à la table…
Cette bonne humeur, qui règne dans la vigne ce matin là, se retrouve quelques heures plus tard en une grande tablée qui réunit tout ce petit monde.  Dominique qui a tenu la boutique « Domaine des Pères » toute la matinée s’est aussi préoccupée de rassasier l’équipe. C’est à Popie (mamie Bardou) qu’a été confié le soin de préparer le délicieux cassoulet dont tous se sont régalés. Ce plaisir de la table, s’est terminé par la touche sucrée des savoureux  crumbles  de Dominique.


Un chouette dimanche version Bardou family !!

Dame Truite n’a pas boudé Nos Amis Pêcheurs

       La météo chagrine de ce dimanche matin , n’a pas découragé les 56 participants ( dont 2 jeunes, 3 dames et 8 vétérans) du concours organisé au Lac. Bien équipés pour attendre que dame truite morde à leurs appâts, ils étaient nombreux à être récompensés de leur patience et les organisateurs ont enregistré 109 prises. Les deux Jean Pierre et Gérard penchés sur les quantités et les poids ont défini le classement des gagnants du jour comme suit…

1er JOUVE Alain 13 prises   2215 points
2ème GERMINAL Patrick  13 prises 2030 points
3ème PIQUES Jacques 9 prises 1495 points
4ème DUBOSTS Alain   7 prises  1215 points
5ème BARDY Paul 3 prises        1095 points (dont 1 grosse de 740 gr)
1ère dame ESCUDIE Jeanine 4 prises 13ème au classement général
1er vétéran BARDY Paul 3 prises 5ème au classement général
1er jeune ARCIER Alexy 3 prises 16ème au classement général
Trophée grosse truite  BARDY Paul 1 truite de 740 grammes

La distribution des récompenses, composés d’accessoires pour parfaire l’équipement du pêcheur, de produits locaux, bons d’achats… était suivie du traditionnel apéritif.

Notre tour du Lac, tout en sourires de nos amis pêcheurs… et la remises des prix

  

Trombi Automnal au Marché

Un ciel gris , un désagréable crachin, des températures fraîches qui obligeaient le port de manches longues… ce premier marché automnal était bien tristounet!

Les visiteurs,   s’ils ne prenaient pas le temps de flâner paisiblement,  effectuaient leurs achats avec le sourire…

  

La « Colle Cassignol » fait de la Résistance

       Si l’on ne voit quasiment plus que ces grosses machines à vendanger dans les vignes sur le territoire de la commune, la famille Cassignol et quelques rares autres rentrent encore la récolte à l’ancienne.  Le vendangeur est en effet un ouvrier saisonnier en voie de disparition et l’on trouve de moins en moins  ces « colles » qui d’année en années réunissaient souvent le même groupe de personnes.

Le tracteur a remplacé le cheval, la hotte  s’est substituée  aux comportes  et la remorque puis la benne ont supplanté  la charrette, mais l’être humain a encore à ce jour  conservé sa place d’indispensable maillon dans la chaine de la vendange.  Sous le soleil de plomb de l’arrière saison ou sous les premières pluies d’automne, le vendangeur de souche en souche emplie son seau.

La bonne humeur, malgré la pénibilité de la tâche, caractérise la colle où plaisanteries, blagues, fusent au long des rangés. La vendange à la main se perd avec ses traditions : La « moustoussade » qui consiste à écraser du raisin sur le visage du ou de la collègue ou le dius a vol ( dieu l’a voulu) qui clôture en joyeuses agapes la saison de vendange.

La colle Cassignol fait donc de la résistance et c’est avec grand plaisir que nous leur avons rendu visite cette année encore

 

La baisse la vendange 2012 se ressent aussi à la distillerie

jacques-delpech2011

       A la Distillerie, Jacques Delpech fait lui aussi écho du constat désolant que le petit monde des viticulteurs trébéens observe… la vendange 2012 enregistre entre 30 et 40% de volume en moins et le degré n’est pas là non plus.  La récolte devrait s’achever cette semaine et n’empiétera pas sur octobre. Le Minervois tout à coté s’en sort mieux et a bénéficié de pluies avant le 14 juillet que nos vignerons ont tant espérées en vain. Une situation difficile qui n’arrive en moyenne que tous les dix ans.

 

Les apports de marc à la distillerie subissent logiquement la même baisse avec des conséquences qui seront quelque peu atténuées par le traitement des anthocyanes (colorants alimentaires) représentent 80% de la production totale et assure la diversification de la société. 
L’autre incidence de cette considérable perte  touche le personnel saisonnier qui verra sa durée de labeur écourtée. 

 

Hauts Comme 3 Pommes !

Baskets ou petites bottes aux pieds, petit blouson … les p’tits bouts de la maternelle du Centre Ville étaient fins prêts pour se rendre dans les Vergers de l’étang de Marseillette. La joyeuse troupe encadrée par l’équipe enseignante et des parents s’en est donné à cœur joie pour cette cueillette de pommes.

 

Belle Soirée « Au Coeur des Sports et des Loisirs »

       A salle P. P. Riquet,  une grande partie du tissu associatif de la ville avait pris place pour honorer les bénévoles, membres ayant porté haut les couleurs de l’association, ou autres acteurs méritants choisis par chaque club en son sein.

Après quelques mots de bienvenue de Jean Paul Ferrif, Frédérique Rouanet  maîtresse de cérémonie, appelait tour à tour les personnes qui recevaient leurs récompenses des mains de représentants de la municipalité et de l’OMSL.. La gestion de la buvette avait été confiée à l’association «  Solarium de l’Espoir » qui a désaltéré les convives et les ont régalés de pâtisseries.

Les personnes honorées et les images de cet évènement

ACCA LA CHASSE Mr ROUZAUD
ACCENTS ET SOLEIL  Mme PETIT – Mrs LOPEZ/GUERRY
AQUA CLUB TREBEEN Mme CHEZEAUX – Mrs GARCIA/ GUERRERO
ARTS MARTIAUX KARATE Mme ROZIER – Mrs MULLER/ASTRIE
BADMINTON Melle JOURDA – Mrs VAISSYERE
CATHARE CLUB SAVATE BOXE              Mrs DESMAISON/VIARD/PERRUTEL  Melle HEMME
CLUB DES AÎNES Mme DOUYERE
COMITE DE JUMELAGE Mme  BOUBA
DESSIN  PEINTURE AMATEURS Mme PEDRON
HANDBALL Mme JOURDA + Equipe féminine -16
JEU LYONNAIS Mme VERCHER + Equipe-15+féminine
JUDO IPPON CLUB Mrs ROCCA/AIDA et Melle OLLAGNIER
LES CYCLOS TOURISTES Mrs PIEDRA/SEYSSEL/GIANINO
LES RODE’AIRES Mrs RAZOUS/DELPECH
LES 3T TREBES TOUT TERRAIN Mrs LAFFONT/BLONDEL/CRESPEL/TREIL
MUSIC SHOW Mrs JARQUE/JOJY+ Mmes SEGURA/JOLY/JARQUE/VIGNAU
PECHE LA TREBEENNE Mrs SENAC/STORAI/PUIG
PETANQUE LA PETITE BOULE Mr POUDOU+Equipes Cadet+Féminine
PLONGEE LES CARANGUES Mr AMASSE et Mme VERE
RUGBY UST xv Mr ESTEVE
SCRABBLE Mme CARBONNEL
TENNIS CLUB Mr CASTELLA + Equipe hommes
TENNIS DE TABLE Mr MARTY + Equipe enfants
TREBES FOOTBALL CLUB Mr VIEU
TREBES SPORTS CANINS Melles BUTRON/ MARTINEZ/PELIX et Mr CASAS

  Les récipiendaires…

 

  Au hasard des tables et de la soirée…

 

Le 1er Critérium de Célia

 

celia

Jusqu’à présent Célia Dengo, ne pratiquait le VTT qu’en version loisirs, aux côtés des membres de Trèbes Tout Terrain, dont fait également partie son papa Robert.  Le week-end dernier, cette jeune demoiselle de 15 ans  s’est essayée à la compétition pour la 1ère fois en participant au Critérium de Palaja. Son inscription à cette épreuve, elle la doit à Bruno Astruc. Ce dernier qui est aussi  membre du club Trébéen , est également inscrit au club de Cazilhac.

Notre jeune trébéenne qui tâche de ne manquer aucune des sorties du samedi du club local, roule aussi le dimanche matin à côté de Bruno lors des virées avec le club cazilhacois. Avec bienveillance peu à peu, en lui conseillant de meilleures postures, en la guidant dans l’approche de difficultés de terrain…  il est devenu «  son entraineur ». C’est lui qui confiant en les capacités de la jeune fille lui a suggéré d’oser la compétition.

Pour cette première expérience, Célia s’est frottée à des jeunes aguerris à ce type d’épreuve. Un coup d’essai qui s’est avéré très prometteur, puisque qu’elle a terminé 8ème sur les 20 minimes de sa catégorie. Elle a parcouru les presque 17kms de ce parcours  qui présentait un dénivelé de 600 mètres, à une moyenne de 16,1 km/h , en  1h1minute. Même si son inscription est une démarche individuelle, elle a tenu à porter ce jour là le maillot de son club Trébéen, et pour cette première, notre jeune sportive avait déjà son petit fan club ( dont son papa bien évidemment), venu l’encourager.
Forte de ce résultat très honorable, Célia tout en ne négligeant pas ses études compte bien donner une suite à cette heureuse tentative.

Bravo Célia !!

Bruno  tient à apporter cette précision et nous l’insérons bien volontiers…

« Sur l’article paru sur la réussite de Célia Dengo pour sa première participation lors du critérium inter-régional  XC  de PALAJA ce dernier weekend  et sa  8 éme place face aux spécialistes de la discipline .
 Ce résultat elle le doit à elle même avant tout , sans oublier également les multiples moniteurs et accompagnants  qui tout au long de son jeune parcours vététiste au sein du CLUB VTT de TREBES ont permis que ce loisir devienne réellement pour Célia  une véritable PASSION
Célia est dotée d’un tempérament qui lui permettra d’affronter les difficultés de la discipline avec sérénité.
Il semble que des portes s’entrouvrent ,et assurément Célia saura saisir sa chance à tout moment avec la détermination et la jovialité qui la caractérisent.

Bon  Run  Mademoiselle  Célia« 

celia2

Pétanque : les rendez-vous du mercredi pour les Vétérans

Les concours du samedi sont à nouveau sur les rails …
Mercredi dernier c’est aux vétérans que nous avons rendu visite lors de la reprise de ce rendez-vous hebdomadaire qui leur est réservé … à une exception près, puisque les féminines peu nombreuses au club sont acceptées. 

 

Dans les Coulisses de la Cave Coopérative

coop2012-personnel

       La récolte 2012 ne sera hélas pas aussi fructueuse que celle de la vendange 2011, quoi qu’il en soit le fonctionnement de la cave coopérative reste le même. Nous l’avions approfondi l’année dernière… Marianne ne fait plus partie de l’équipe et les jeunes nouveaux sont Jean Baptiste et  Yves .

Jean Baptiste a remplacé Marianne au quai et à la console informatisée. Il assure également le charroi de la vendange de certains adhérents. Lorsqu’il est au volant du camion pour aller chercher cette récolte dans les vignes, Chantal vient prendre la relève au quai.

Yves est lui polyvalent  tout comme Luc dans la cave ils  effectuent les travaux que déterminent  Paul et Jean Paul en fonction des besoins. Il y a aussi Alain qui prend notamment en charge le transport du marc jusqu’à la distillerie.

 

Le Club de Scrabble se remet au « remue Méninges »

Les amateurs de scrabble se sont retrouvés après la trêve estivale, ravis  de se remettre à leur « remue-méninges ».

Le scrabble se pratique ici en formule « duplicate »  : les recherches de mots se font à partir d’un même tirage de lettres et chacun explore durant un temps défini, les possibilités et la meilleure combinaison qui permet un score maximal.  Après le temps de réflexion chacun fait ses suggestions…  et consigne les points de son mot.  L’ordinateur  fait office d’arbitre et c’est la combinaison qui additionne le plus de points qui est affichée sur le tableau commun. De nouvelles lettres sont tirées pour compléter le reliquat à sept lettres et la partie se poursuit selon le même principe. Sans réelle compétition, ce jeu ainsi pratiqué, culturel et parfait pour entretenir la mémoire, permet à chacun de mesurer ses progrès et performances. Il reste pour tous un moment de loisirs et de plaisir partagé !
Pour pouvez joindre Francine Clausel leur présidente au 04 68 78 68 73

Les Ecoliers découvrent les Œuvres d’ Elbio Mazet

En période scolaire, les enseignants profitent des expos de la galerie des arts pour permettent aux écoliers une ouverture  à la l’art. Pour les œuvres  d’Elbio Mazet visibles jusqu’à la fin du mois ce sont les enfants de CE2 et CM1 des Floralies accompagnés par Xavier Chalard, qui ont été les premiers à bénéficier de cette découverte culturelle.

  

1er Cours de Zumba® Sentao …. Elles adorent !!

       Faire la fête pour être en forme ? C’est exactement ça, la Zumba®. C’est une fête de fitness et de danse sur des rythmes latinos ou autres.  En quelques mois , le phénomène a fait de nombreux(euses) adeptes, voir même accros des cours de Sylvain. Elles ( et ils, puisque l’on a pu constater la présence de boys pour cette rentrée)  font partie des 14 millions de personnes dans plus de 150 pays, prosélytes de ce concept.

Elles viennent seules ou entre amies, parfois même  il s’agit de mère et fille , mais toutes éprouvent le même plaisir à se dépenser dans la bonne humeur.  Les plus fans de ce « sport dance » ou «  dance sport »,  ne se contentent pas des cours proposés à Trèbes, elles suivent Sylvain dans d’autres horaires à Carca et se joignent aussi quelquefois à des grands rassemblements festifs de Zumba® qui se déroulent dans la région.

En fin de saison dernière où seule la Zumba® fitness était enseignée, Sylvain leur a suggéré  la Zumba® Sentao ( du verbe sentar : assoir), et en cette rentrée le premier cours de ce nouveau format a eu lieu cette semaine avec une affluence considérable, la salle était presque trop petite. Comme vous pouvez le voir sur nos images  la Zumba® Sentao se pratique avec une chaise…

Si la version fitness favorise le « cardio », la variante Sentao privilégie le renforcement musculaire.  Les deux formules qui s’avèrent complémentaires, reposent sur des chorégraphies qui font oublier l’effort. Sylvain comme pour le fitness propose des genres musicaux variés : salsa, jazz, cumbia colombienne, reggaeton cubain, musiques orientales…  un tour du monde toujours en rythme mais moins rapide, puisqu’il faut ici gérer la présence et l’utilisation de la chaise. Les fessiers, les bras, la musculature du tronc… l’ensemble du métabolisme sont stimulés.  Elles se musclent et brûlent des graisses avec le sourire, elles trouvent également là un exutoire aux tracas de la vie quotidienne.

Pour que toutes les « Zumba® girls » ( et boys désormais) puissent pratiquer les deux versions proposées en fonction de leurs disponibilités, Sylvain et le bureau de l’association Funny Dance ont programmé les cours en alternance: Cette semaine  le cours du mardi 20h était dédié à la Zumba® Sentao et celui du mercredi 19h à la formule fitness…  ainsi la semaine prochaine ce sera l’inverse mardi 20h Fitness, mercredi 19h Sentao.  N’hésitez pas à les rejoindre … vous apprendrez très vite les chorés et vous n’y verrez plus que le plaisir de la danse.

Informations au 06 71 44 41 20

 

Revenir en haut de la page